Raymond Mateu">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?

Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?

vendredi 3 mars 2017 par Raymond Mateu

On peut très légitimement penser que ces élections, tellement faites sur mesure pour les partis de la bourgeoisie, n’ont aucun intérêt pour les communistes et pour le peuple. (Quand je parle des communistes, j ’ inclus tous ceux qui sont membres de partis ou groupes se réclamant du communisme ou, et ce sont peut-être les plus nombreux, ceux, encore isolés).

Et donc qu’il vaut mieux continuer notre activité, lorsque on a la chance d’être organisé, faite de soutien et de participation aux luttes et de diffusion de nos idées en fonction de nos sensibilités. Cela dans tous les cas, il faut le faire, c’est vital dans cette période lourde de danger dans tous les domaines.

Personnellement, je crois que l’ANC doit participer à la campagne des élections présidentielles, peut être utile pour au moins quatre raisons.

D ’abord, parce que les salariés sont plus à l’écoute du discours politique et pour ceux qui voudraient voter, ce peut être un moment fort, pour faire entendre un discours différent des autres formations et candidats en démontant leurs arguments sur leurs prétextes justifiant les politiques d’austérité bien connus ici ( soi-disant dette, mondialisation, Europe etc...) et en rejetant, sans concession aucune, la politique xénophobe et réactionnaire du Fn qui ne rebute pas d’autres candidats à droite ...
Si nous ne le faisions pas, qui dirait que d’autres voies sont possibles, que le modèle social français, issu du Conseil National de la Résistance, détricoté chaque jour par la droite et le Ps, est la bonne réponse pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre ? Et donc donner un débouché aux luttes qui se heurtent aux pouvoirs politiques successifs, redonner de l’espoir, une perspective pour des jours meilleurs et remettre au goût du jour ce joli mot "Communisme".

La deuxième raison, c’est de permettre à tous ceux qui ont participé aux luttes ou les ont soutenues (70 % des français contre la loi travail) et plus largement à toutes celles et ceux qui souffrent des politiques menées DE SE COMPTER, DE SE RASSEMBLER, et dans le vote, et dans les luttes, mais TOUJOURS ENSEMBLE, pour que, quel que soit le Président élu, nul ne puisse ignorer leur force. _ L’indispensable lutte syndicale ne débouchera durablement que si elle a son prolongement politique. On doit le dire à ceux qui luttent, les gouvernements PS ou de Droite ne reculeront que s’ils ont peur politiquement face à un peuple conscient et mobilisé dans les luttes et dans les urnes.
Évidemment, si on a en tête d’autres formes de prises du pouvoir, ce que j’écris est nul et non avenu.

La troisième raison, c’est que fort de notre nombre et de notre volonté de changement, nous contribuions à l’élection du plus grand nombre de députés progressistes, si possible issus de la classe ouvrière et du monde du travail. Ces députés seront autant de point d’appui pour relayer à l’Assemblée Nationale, les indispensables luttes des travailleurs qu’ils soient actifs, privé-e-s d’emploi, étudiants ou retraités.

La quatrième raison, cette campagne peut permettre aux communistes (tels que je les ai décrits plus haut) de se retrouver. Et cela ce n’est pas rien. Car quoi de plus stimulant que de se retrouver sur le terrain, forts d’un contenu offensif et ambitieux pour redonner de l’espoir à notre peuple et jeter les bases pour re(créer) un outil au service de la transformation sociale.

Ceci dit, la question de pour qui appeler à voter se pose, si on considère utile d’aller à l’élection.

Pour ne pas tourner autour du pot, il n’y a, selon moi, dans le camp progressiste que celle de Jean Luc Mélenchon. On peut se poser mille questions sur le personnage, son passé, sa personnalité, son programme. Les réponses qu’on peut y apporter ne sont pas toutes rassurantes mais pas toutes négatives, je pense.

Mélenchon ce n’est pas Chavez, ce sera peut-être Tsipras, bien des possibles existent.

Mais si on veut permettre à notre camp de se compter, de mettre en avant nos propositions pour un vrai changement, a-t-on d’autres possibilités ?
L’enjeu de 2017 est énorme. Avec les casseroles de Fillon et du FN, les positionnements intenables de Macron, jamais résultat n’aura été aussi incertain sur le nom du vainqueur.

Une victoire de la Droite, donnerait les pleins pouvoirs aux forces les plus réactionnaires. On connait leurs programmes, leurs applications vont être désastreuses pour nos conditions de vie et pour nos libertés.

Par notre rassemblement on peut infliger au Ps qui a une nouvelle fois trahi (mais ici on le savait) le peuple, une lourde défaite et offrir aussi aux électeurs de Hollande une autre solution que l’abstention ou pire un vote Fn.
C’est pour cela que je ne pense pas que l’abstention soit le meilleur choix dans ce contexte.

Il eut été logique que le PCF, au moment de son Congrès présente son projet politique pour la France et son programme pour les Présidentielles porté par son candidat, il n’a pas fait ce choix. Aujourd’hui ce parti reste inaudible, incompréhensible en soutenant du bout des lèvres Mélenchon et en courant après Hamon. Rien à attendre de ce côté-là.

Placer Mélenchon devant Hamon et Macron, les deux petits de Hollande et je rêve un peu devant Fillon, créerait une situation nouvelle, accélérant la recomposition politique où nous pourrions avoir un grand rôle à jouer pour éclairer et faire gagner notre peuple pour un vrai changement.
Car si le programme de Mélenchon ne prévoit pas d’abattre le capital, son contenu est déjà trop progressiste pour la bourgeoisie.

Nous devons continuer à rassembler les travailleurs en éclairant les enjeux sur cette période lourde de danger pour notre modèle social notre démocratie et la paix dans le monde. Et cela, avant, pendant et après les moments électoraux.
L’enjeu est de taille, échangeons franchement pour trouver le meilleur positionnement, qui nous permette de résister et d’entrouvrir une nouvelle espérance.

L ’ANC, dont la vocation est de réunir tous les communistes et celles et ceux qui souhaitent le devenir peut être le bon outil pour mener cette réflexion et proposer des initiatives pour continuer la lutte.

   

Messages

  • 1. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    3 mars 2017, 13:42 - par Jean pierre de Lacruz


    Depuis trop longtemps les divers partis ou mouvements communistes appellent. a voter au moins au second tour pour le " moins pire "
    Mélenchon serait d’après certain , le moins pire, (Tsiprats aussi en Grece )
    si il n’y avait pas Mélenchon ,pourquoi pas Hamon , ou Macron .
    Comment peut on faire confiance a un "adorateur " du guillotineur des combattants Algérien, de notre camarade Fernand Iveton , le triste MITTERAND qui nous a tellement banané jusqu’a ce que le PCF soit devenu ce qu’il est , c’est a dire plus
    rien.
    Je suis pour une position qui ne peut pas plus tard nous être reproche,, " renoncer a cette farce que sont ces élections qui ne nous permettrons jamais de sortir de ce système .
    Seule la lutte des travailleurs , sur leur lieux de travail, seront a meme d’ébranler le système.
    A force de leur dire, et de ne leur dire "que ça ", ils finirons par comprendre qu’il n’y a aucunes illusions a se faire sur autre chose que LA LUTTE
    Nocturne

  • 2. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    5 mars 2017, 09:01 - par RICHARD PALAO


    je me félicite que le débat soit enfin lancé mais je regrette d’autant plus que l’ ANC ait pris position sur la présidentielle AVANT ce débat .

    RICHARD PALAO

  • 3. DANS ce débat sur ELECTIONS et ANC....
    8 mars 2017, 10:57 - par Alain CHANCOGNE


    Bonjour
    Personnellement autant j’apprécie des confrontations d’opinions PERSONNELLES entre membres de notre ASSO, autant je persiste à redire que c’eut été un facteur de confusion que d’avoir une quelconque prise de position qui eut été considéré comme une sorte de CONSIGNE de VOTE..ou de non VOTE !

    Pour une raison qui le semble fondamentale :

    Tout ce qui enfume" le terrain sur lequel nous nous situons est porteur de divisions objectives et conduit à court terme à la mort lente mais sure de notre initiative
    Surtout parce que selon moi, cet épisode électoral ne peut être analysé par nous que dans ce qu’il charrie comme volonté de la bourgeoisie de chercher à activer tout ce qui donne la primauté au BULLETINS de VOTES (qui serait , parait il...en 2017 une possibilité de réelle expression DEMOCRATIQUE en phaseavec le processus communiste de LUTTE des CLASSES)..

    Selon moi, nous sommes à un moment de l’Histoire ou le Capital a besoin de tous les leurres qui retardent l’affrontement de Classes au niveau nécessaire
    Dans cette période de crise systémique du CAPITALISME, ou il lui faut ABSOLUMENT extirper de la conscience collective toute mémorisation de ce qui fonde notre engagement de marxistes !
    La campagne dite électorale s’inscrit dans le processus de totale recomposition des "traductions politiques" antérieures...

    Pour enterrer l’ ESPOIR, le Capital a besoin de fossoyeurs de tous bords.
    Je n’insiste pas sur le "mouvementisme" à la mode, qui fait d’un Macron un espèce de recours type"Kennedy à la française" surfant sur l’idée hélas très répandue comme quoi" après tout il ya de bonnes idées de droite ou de gauche"
    Si la bourgeoisie a deux fers au feu (Macron et Fillon ) , elle a pris en compte qu’il fallait se défausser de la carte"socialiste" .Hollande a fait le "job" mais en CDD non renouvelable ...Il faudra attendre que ce parti se coule dans ce qui naitra d’orga du genre"Parti démocrate à la française" pour qu’il puisse prétendre à disputer le leadership de"domesticité" aux forcces de"droite(s)"..
    Par contre, selon moi, le danger existe de voir les colères et espoirs se réfugier dans cette"FRANCE INSOUMISE" dont le leader à l’égo surdimensionné ...se SOUMET aux dogmes du Capital Puisqu’il n’entend evidemment pas en appeler aux travailleurs pour un nouveau "36" ou"68" , et comme ses cousins Tsipras ou Iglesiasil oppose de façon racoleuse au nécessaire et impératif BESOIN d’intervention des masses aidées d’une boussole MARXISTE......le mythe de sa"révolution citoyenne" qui conduirait le CAPITAL à un compromis , un cessez le feu, voire à sa redittion devant le nombre de bulletins JLM....!

    Voilàpourquoi, personnellement, je combats cette opération , comme je tente d’expliquer à tel ami que , pour soigner une pneumonie, certes je respecte s’il y"croit" qu’il aille à LOURDES..mais que les antibios bien appropriés, c’est plus sur....!

    Pour conclure ce trop long message
    OUI, j’explique autour de moi, pourquoi je BOYCOTTE , je zappe cette parenthèse de FAUSSE DEMOCRATIE

    Mais que je n’entends pas m’inscrire dans une démarche d’ASSOCIATIOn qui ne serait pas comprise par des ouvriers, des jeunes, des "sans dents"..disponibles pour MORDRE.....mais qui iront témoigner à leur façon de leur ras l’bol. Avec un bulletin blanc, un bulletin "nul" avec majeur rouge dressé, un vote pour l’ouvrier Philippe POUTOU, ou la militante LO Nathalie ARTHAUD..

    Sans insulter non plus les "citoyens" paumés qui confondant l’isoloir et un crachoir choisiront le bulletin FN...

    Parce que , ceux là, (je ne parle pas de la lie fascisante),s’ils n’ont plus de REPERES, c’est parce qu’en FRANCE un Parti qui se disait communiste a préféré la stratégie des voitures de fonctions prétées par le PS à la fidélité à notre CAMP c qui avait , non sans raison , vu dans cette organisation un sacré bouclier humain !

    C’est avec ce souci aussi que sans rien leur cacher de ma tristesse de les voir aujourd’hui se déchirer dans un débat pour savoir s’il fallait désigner un "socialiste issu de la place FABIEN ou un tribun miterrando-maastrichien venu d’ailleures,
    ....., je continuerai à patiemment, FRATERNELLEMENT, "travailler" avec des communistes. ;qui selon moi sont encartés dans un Parti qui ne l’estplus et ne le redeviendra pas, car le DIVORCE est consommé avec les MASSES !

    Voilà ou j’en suis, sans certitudes, mais en cherchant difficilement à rester cohérent afin de m’éviter la schizophrénie qui aggraverait mon état "mental" que certains prétendent en piteux état

    AMITIE COMMUNISTE à tous.

  • 4. DANS ce débat sur ELECTIONS et ANC....
    8 mars 2017, 10:59 - par Alain CHANCOGNE


    Bonjour
    Personnellement autant j’apprécie des confrontations d’opinions PERSONNELLES entre membres de notre ASSO, autant je persiste à redire que c’eut été un facteur de confusion que d’avoir une quelconque prise de position qui eut été considéré comme une sorte de CONSIGNE de VOTE..ou de non VOTE !

    Pour une raison qui le semble fondamentale :

    Tout ce qui enfume" le terrain sur lequel nous nous situons est porteur de divisions objectives et conduit à court terme à la mort lente mais sure de notre initiative
    Surtout parce que selon moi, cet épisode électoral ne peut être analysé par nous que dans ce qu’il charrie comme volonté de la bourgeoisie de chercher à activer tout ce qui donne la primauté au BULLETINS de VOTES (qui serait , parait il...en 2017 une possibilité de réelle expression DEMOCRATIQUE en phaseavec le processus communiste de LUTTE des CLASSES)..

    Selon moi, nous sommes à un moment de l’Histoire ou le Capital a besoin de tous les leurres qui retardent l’affrontement de Classes au niveau nécessaire
    Dans cette période de crise systémique du CAPITALISME, ou il lui faut ABSOLUMENT extirper de la conscience collective toute mémorisation de ce qui fonde notre engagement de marxistes !
    La campagne dite électorale s’inscrit dans le processus de totale recomposition des "traductions politiques" antérieures...

    Pour enterrer l’ ESPOIR, le Capital a besoin de fossoyeurs de tous bords.
    Je n’insiste pas sur le "mouvementisme" à la mode, qui fait d’un Macron un espèce de recours type"Kennedy à la française" surfant sur l’idée hélas très répandue comme quoi" après tout il ya de bonnes idées de droite ou de gauche"
    Si la bourgeoisie a deux fers au feu (Macron et Fillon ) , elle a pris en compte qu’il fallait se défausser de la carte"socialiste" .Hollande a fait le "job" mais en CDD non renouvelable ...Il faudra attendre que ce parti se coule dans ce qui naitra d’orga du genre"Parti démocrate à la française" pour qu’il puisse prétendre à disputer le leadership de"domesticité" aux forcces de"droite(s)"..
    Par contre, selon moi, le danger existe de voir les colères et espoirs se réfugier dans cette"FRANCE INSOUMISE" dont le leader à l’égo surdimensionné ...se SOUMET aux dogmes du Capital Puisqu’il n’entend evidemment pas en appeler aux travailleurs pour un nouveau "36" ou"68" , et comme ses cousins Tsipras ou Iglesiasil oppose de façon racoleuse au nécessaire et impératif BESOIN d’intervention des masses aidées d’une boussole MARXISTE......le mythe de sa"révolution citoyenne" qui conduirait le CAPITAL à un compromis , un cessez le feu, voire à sa redittion devant le nombre de bulletins JLM....!

    Voilàpourquoi, personnellement, je combats cette opération , comme je tente d’expliquer à tel ami que , pour soigner une pneumonie, certes je respecte s’il y"croit" qu’il aille à LOURDES..mais que les antibios bien appropriés, c’est plus sur....!

    Pour conclure ce trop long message
    OUI, j’explique autour de moi, pourquoi je BOYCOTTE , je zappe cette parenthèse de FAUSSE DEMOCRATIE

    Mais que je n’entends pas m’inscrire dans une démarche d’ASSOCIATIOn qui ne serait pas comprise par des ouvriers, des jeunes, des "sans dents"..disponibles pour MORDRE.....mais qui iront témoigner à leur façon de leur ras l’bol. Avec un bulletin blanc, un bulletin "nul" avec majeur rouge dressé, un vote pour l’ouvrier Philippe POUTOU, ou la militante LO Nathalie ARTHAUD..

    Sans insulter non plus les "citoyens" paumés qui confondant l’isoloir et un crachoir choisiront le bulletin FN...

    Parce que , ceux là, (je ne parle pas de la lie fascisante),s’ils n’ont plus de REPERES, c’est parce qu’en FRANCE un Parti qui se disait communiste a préféré la stratégie des voitures de fonctions prétées par le PS à la fidélité à notre CAMP c qui avait , non sans raison , vu dans cette organisation un sacré bouclier humain !

    C’est avec ce souci aussi que sans rien leur cacher de ma tristesse de les voir aujourd’hui se déchirer dans un débat pour savoir s’il fallait désigner un "socialiste issu de la place FABIEN ou un tribun miterrando-maastrichien venu d’ailleures,
    ....., je continuerai à patiemment, FRATERNELLEMENT, "travailler" avec des communistes. ;qui selon moi sont encartés dans un Parti qui ne l’estplus et ne le redeviendra pas, car le DIVORCE est consommé avec les MASSES !

    Voilà ou j’en suis, sans certitudes, mais en cherchant difficilement à rester cohérent afin de m’éviter la schizophrénie qui aggraverait mon état "mental" que certains prétendent en piteux état

    AMITIE COMMUNISTE à tous.

  • 5. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    8 mars 2017, 16:54 - par Jean pierre de Lacruz


    Avec un bulletin blanc, un bulletin "nul" avec majeur rouge dressé, un vote pour l’ouvrier Philippe POUTOU, ou la militante LO Nathalie ARTHAUD..

    Ceux qui auraient voter comme ci dessus auraient pu le faire , d’autres aussi .
    Ce que personnellement je regrets le plus , c’est qu’il n’y est eu AUCUN DEBAT sur la position a prendre,ou a ne pas prendre et cela n’est pas normal pour une organisation communiste qui ce veut participer a l’avenir d’un communisme d e notre temps.

  • 6. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    9 mars 2017, 14:57 - par RICHARD PALAO


    On peut toujours tourner le problème dans tous les sens et se contorsionner pour éviter que l’ ANC prenne une position pour le boycott des urnes mais il reste une évidence :

    IL N’ y A PAS DE CANDIDAT COMMUNISTE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE en conséquence toute attitude autre que le boycott est un soutien objectif au système électoral et une participation à l’enfumage des masses .

    JE PERSISTE ET SIGNE LA DIRECTION DE L’ ANC A COMMIS UNE ERREUR EN PRENANT POSITION SANS QU’il y AIT EU UN DEBAT

    Si à chaque fois que surgit un sujet "clivant" on esquive le débat on ne va pas débattre de grand chose car dans la complexité politique actuelle , qu’ est ce qui n’ est pas clivant ???

    Des millions de citoyens ne vont pas aller voter et nous allons les priver d’une parole communiste alors que la plupart d’entre nous allons faire comme eux ...CHERCHER L’ ERREUR ou plutôt le manque de courage voire l’opportunisme ...qu’avons nous à craindre du débat ? en tant que communistenousne devons pas craindre le débat contradictoire nous devons au contraire repousser et même combattre l’unanimisme , et au final c’est la position majoritaire qui devient celle de l’ ANC dans le respect de ceux qui ne sont pas d’accord .
    Il me semble qu’il n’est pas trop tard pour revenir sur cette décision imposée par la direction de l’ ANC , poursuivre le débat et prendre une position majoritaire .

    RICHARD PALAO

  • 7. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    10 mars 2017, 17:36 - par Jean pierre de Lacruz


    Il me semble qu’il n’est pas trop tard pour revenir sur cette décision imposée par la direction de l’ ANC , poursuivre le débat et prendre une position majoritaire .

    Comme dit Richard si dessus, il n’est pas trop tard.
    Ne pourrait on pas poser la question a chaque adhérant , avec réponse avec l’envoie de la cotisation annuelle ; A ce sujet qu’en est il de l’appel de cotisation 2017 ?.
    Si cette solution ne convient pas lancer un appel aux adhérents sur cette question avec réponse sous quinzaine pour que une fois pour toute la question de la position de notre ANC SUR CES ELECTIONS SOIT UN CHOIX DEMOCRATIQUE D’UNE MAJORITÉ DE NOS ADHERANTS.
    Nocturne

  • 8. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    11 mars 2017, 18:54 - par Alain CHANCOGNE


    Allez, en tant que quasi doyen de cette ASSOCIATION et puisque mes amis et Camarades Richard et nocturne insistent, un mot en essayant d’être bref.. :)

    Vous reprochez en quelque sorte au bureau -je n’en suis pas , vous le savez- d’avoir IMPOSE un choix sans débat.

    Je ne vous suis pas sur cette appréciation.

    TOUS les débats qui ont eu lieu pour construire l’ANC selon moi, sauf si j’ai mal pigé (ont porté sur ce souci de ne pass CLIVER.. dans ce qui n’est pas un PARTI mais un outil de confrontations et d’échangespour faire en sorte que la parole COMMUNISTE , absente aujourd’hui dans les masses, permette de renouer avec les REPERES de CLASSE...

    En quoi cette élection svp, se situe t elle en lien avec le COMMUNISME à inventer ?

    MOi aussi, je BOYCOTTE et je crois avoir raion

    Mais il ne sert à RIEN d’avoir raison si ce qu’on produit comme réaction DIVISE des communistes et n’est pas , selon moi , un "plus" pour rassembler sur le FOND , sur l’essentiel !

    hélas, (trois hélas comme disait de Gaulle) , majoritairement en France-je ne parle pas de notre jeune asso- des CAMARADES vont, jusqu’en mai , pour beaucoup faire de la"politique"..en étant persuadés que Merluchon, un bulletin blanc, un "nul" avec "marchais président" , un vote pour mon copain bordelais POUTOU,.. ;leur permettra de passer ce cap avec le sentiment qu’ils ne seront ps confondus avec les"pécheurs à la ligne !

    Par exemple, sur Face book ou j’échange avec des copains qui selon moi tombent parfois dans la mélenchomania outrancière ou dans le mélenchon-bashing sans nuance( je suis de ceux là, j’avoue) je constate combien il est difficile de "discuter" entre communistes sans tomber très vite dans des polémiques ou chacun règle des comptes avec "son passé" !

    Un débat pour trancher une position publique de l’ANC cela conduirait à ce qu’entre nous, ICI( c’est différent sur des blogs persos, des réseaux sociaux) je réponde à tel ou tel coco ce que je viens de balancer en direction des camaros du 62
    CITATION

    "

    Alain Chancogne Sans vouloir me fâcher avec mes copains du Pas de CAlais, je dis en mordant le trait que soutenir MACRON , comme ce pauvre pantin de HUE.ou des Braouzenc , gayssot et j’en passe,

    .... OU en tant que COMMUNISTES, crédibiliser le "mouvementisme" objectivement CONTRE REVOLUTIONNAIRE d’un JLM , d’un soc au nombril énorme, aux chevilles en érection en charge depuis des années d’aiderr à l’enterrment du PCF et de tout ce qui porte ESPOIR de RADICALITE de CLASSE, ....

    ........dans les DEUX CAS (sans trait d’égalité qui serait insultant) ), on n’aide pas du TOUT à ce que la VISEE COMMUNISTE soit dans le débat des masses et de leurs luttes.....Dit sans aucune "morgue" condescendante mais en toute franchise..."
    Fin de CITATION

    Entre nous, mes camarades , RICHARD écrit
    "
    "L N’ y A PAS DE CANDIDAT COMMUNISTE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE "

    Si le PCF avait choisi n’importe quel CHASSAIGNE, aurait il été plus"communiste" que les candidats LO ou NPA ?

    Et dans ce cas , pourtant, une partie d’adhérents de l’ANC aurait pensé" allez , on soutient ce Dédé puisque ça aura le mérite de "tacler" ce Méluche qui nous prend pour des cons appelés à se soumettre au Dieu des INSOUMIS"
    Conclusion :

    Autant, pour moi , de raisons de persister à penser que les combats qui nous attendent ne peuvent pas nous autoriser à je ne sais quelle prétention de faire savoir urbi et orbi que l’ANC -que l’immense masse des copains à faire adhérer ne connait pas !!!- a décidé de s’inviter à un repas ou tous les mets sont indigestes.

    Par contre, oui je pense que le bureau pourrait réaffirmer une opinion PARTAGEE surl’IMPOSSIBILITE de modifier le rapport K/travail en l’absence ACTUELLE..de ien possible entre VOTES et LUTTES...

    Au final, c’est plus efficace non ?

    et sur le fond.....vous croyez pas que ça peut davantage conduire à rester chezsoi qu’un mot"ODRE" mal perçu ?

    AMITIES..

    le VIEUX

  • 9. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    12 mars 2017, 10:25 - par RICHARD PALAO


    SALUT très cher amigo ALAIN tu t’en doute je ne partage pas ton avis sur ce risque de "clivage" dans l’ ANC si celle-ci organise un débat sur la présidentielle , d’une part parce que l’on ne peut pas dire que lors de notre réunion ou l’ ANC a été crée il a été décidé que l on ferait notre la pratique d ’écarter ce qui divise pour ne retenir que ce qui fait consensus car dans ce cas comme je l ai déjà écrit nous n’allons débattre de quasiment rien et d’ autre part parce que je crois que dénoncer haut et fort cette mascarade électorale avec les arguments communistes que tu utilises d’ailleurs très bien, contribue justement à faire passer dans la pratique le rôle que nous nous sommes fixés : diffuser une parole communiste pour que les masses puissent avoir un message qui s’inscrive dans la lutte des classes .
    Enfin je n’ai pas adhéré à l’ ANC pou y vivre les mêmes pratiques qu’au feu PCF : les chefs décident et la base exécute .
    Je vais boycotter , mais j’ ai passé l’âge des plaisirs solitaires , et je souhaiterais donc que les millions de personnes qui vont également déserter les urnes sachent que des communistes sont à leur côté et leur proposent de construire ensemble un monde nouveau .
    FRATERNELLEMENT

  • 10. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    13 mars 2017, 12:40 - par Jean pierre de Lacruz


    Cher amic Alain.
    Je doit dire que je fait mien le texte de Richard.
    je n’y rajouterai que mon étonnement de voir que ce problème ne semble polariser que trois personnes. Sommes nous si peu a l’ANC a être intéresses par le débat démocratique ?
    Les camarades n’ont pas de position sur le sujet ? Si non ! cela ne prédit rien de bien positif sur le devenir de notre association .
    Fraternellement
    Nocturne .

  • 11. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    19 mars 2017, 16:01 - par Jean Penichon, Chargé de la Communication à l’A.N.C


    Je pense comme Jean-Pierre De La Cruz et me demande aussi pourquoi si peu de camarades à jour de leur cotisation ne participent-ils pas à ce débat, qui selon moi est fondamental.
    Pourquoi ceux qui pensent voter Mélanchon ne disent-ils rien, ou si peu ?
    Pourquoi, à part les anciens que nous sommes, n’y a t-il personne pour revendiquer le boycott d’une élection téléguidée par la société bourgeoise pour que rien ne change ?
    Comme membre du C.A je dois témoigner que la question d’une directive électorale ne s’est jamais posée, même si les discussions y ont été âpres. Le consensus s’est donc fait pour laisser les camarades en fonction de leur réalité locale décider en toute conscience.
    C’est inscrit dans nos statuts : nous ne sommes pas une association électorale !
    Donc il n’y a pas d’ordre d’en haut.
    Pour une fois que communisme rime avec démocratie, on ne peut pas nous le reprocher.
    Nous devrions plutôt nous interroger sur le fait qu’aussi peu de camarades écrivent sur notre site.
    Qui sont les adhérents à l’ANC ? Pourquoi ne s’expriment-ils pas ?
    Des vieux de vieille comme nous et qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils ont à dire, il y en a certainement. Mais les autres ?
    Le P « c » F l’a bien compris : se polariser sur les élections et la lutte des « places » évite d’aborder les réalités de la lutte des classes. Et voter pour le moins pire y est devenu une sorte de réflexe de survie. « Mieux vaut un cheval borgne qu’un cheval aveugle » disait mon père, vieux militant communiste issue de la résistance.
    Pour moi, la seule forme d’organisation révolutionnaire c’est : la libre association de chacun, la fédération et la coordination des groupes locaux. Elle n’exclut pas la centralisation des compétences et des renseignements : elle n’exclut que celle des pouvoirs, c’est-à-dire de l’arbitraire, de la coercition, des abus. Elle doit émaner des masses et non descendre vers les masses pour les gouverner.
    Force est de constater, que pour l’instant, dans ces élections, les masses sont muettes.

    Pour le bonheur et la liberté.
    JP

    • 1. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
      19 mars 2017, 16:12, par Jean Penichon, Chargé de la Communication à l’A.N.C


      J’ai un peu l’esprit de l’escalier...
      Je suis persuadé que le fait de ne pas avoir expliqué notre non prise de position, ne nous a pas permis de faire la preuve de notre utilité.
      Qu’on se le dise...
      Pour le bonheur et la liberté.
      JP

  • 12. Présidentielles : on s’en fout ou on s’en sert ?
    20 mars 2017, 14:50 - par RICHARD PALAO


    salut JEAN , je ne comprends pas ton argumentation : en quoi le fait d’être une association nous interdit de prendre position sur une élection ? LA CGT VIENT BIEN DE LE FAIRE EN DECLARANT QU ELLE NE SOUTIENDRA AUCUN CANDIDAT !!!
    Tu confirmes ce que je dénonce : la décision de ne pas prendre position a bien été prise par le CA sans qu’il y ait eu débat dans l’ ANC IL Y A DONC BIEN EU UN MANQUEMENT A LA DEMOCRATIE .
    La démocratie serait donc de laisser les communistes voter pour qui bon leur semble , en tout cas c’est ce que tu as écrit, moi je préfère les prises de position collectives prises démocratiquement après en avoir débattu pour dégager une position majoritaire , position qui devrait ensuite être rendu public .
    sinon à quoi peut servir notre association ? :il est à peu près certains que tous les adhérents de l’ ANC n ont pas le même avis surpar exemple : la sortie du nucléaire , le salaire universel , POUTINE , TRUMP , la CHINE , la COREE DU NORD , l’intégrisme religieux , la laïcité , etc etc ... va t’onéviter de débattre de Ces sujets parce qu’ils sont "clivants" ...
    Si c est le cas je propose que le prochain sujet soit : le camarade CHARLES HOAREAU doit il se couper la barbe ou la conserver ...J espère que ce sujet ne sera pas clivant , et permettra de dégager une position commune de la plus haute importance

    RICHARD PALAO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?