R. Malcles">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > « Populisme » !

« Populisme » !

jeudi 8 décembre 2016 par R. Malcles

C’est le mot qui vient immédiatement à la bouche des journalistes courtisans et des politiciens maastricho-compatibles et eurolâtres, pour dénoncer le peuple dès qu’il s’exprime, comme lors du référendum de 2005 en France, le Brexit, le succès du Non en Italie dimanche dernier, où bien dans les luttes des salariés d’Air France, de Goodyear, etc.

Tous ceux qui osent mettre en cause la pensée unique régnant à l’Élysée, Solférino, Faubourg Saint Germain, dans les radios et télévisions, sont indistinctement qualifiés de ce vocable méprisant.

Mais quel est le sens du mot « populiste » ?

Il a été employé à différentes époques : dans la Russie tsariste, à la fin du XIXème et au début du XXème existait un mouvement révolutionnaire qui se qualifiait de « populiste ». Il s’appuyait principalement sur la paysannerie pauvre et exaltait son courage et son désir de justice.

« Populiste » aussi, dans l’Allemagne des années 1920, un parti qui voulait faire peuple, mais qui défendait les intérêts des classes dirigeantes, avant qu’il ne se rallie logiquement à Hitler.

En littérature, l’école populiste, aux États-Unis, en France, etc, s’est attachée à décrire dans des œuvres romanesques les conditions de vie des classes populaires, souvent en exaltant leurs combats. En France l’un des derniers lauréats du défunt « prix populiste » fut René Fallet avec « Paris au mois d’août ».

A la fin du XXème siècle, « l’intelligentsia en déroute » ralliée à l’idéologie libéral-libertaire, a donné à ce terme une tonalité très méprisante. Elle l’utilise à la place d’un autre pourtant très simple : le terme démagogue.

Pourquoi le terme « populiste » a-t-il remplacé le mot démagogue, dépourvu lui de toute ambiguïté, et qui ne présente aucune difficulté d’interprétation ?

Nous croyons que la réponse est simple…

Pour les chiens de garde du capitalisme qui occupent des lofts dans le 11ème arrondissement d’où ils ont chassé les ateliers et les ouvriers, et qui monopolisent les médias, le véritable ennemi n’est pas la droite extrême (faussement populiste mais authentiquement démagogue).

Non ! Leurs véritables adversaires sont les vrais militants populaires-populistes, qui, dans des conditions difficiles, continuent à mener le combat de classe, pour la justice sociale, et à mettre radicalement en cause l’impérialisme, en France et ailleurs dans le monde.

Alors ne nous laissons pas imposer un vocabulaire trompeur, n’ayons pas honte de parler du peuple, de la nation, de l’internationalisme, des exploités et des exploiteurs.

Soyez Populaire-Populiste, Rejoignez l’ANC.

   

Messages

  • 1. « Populisme » !
    8 décembre 2016, 16:49 - par Jean pierre de Lacruz


    Tous ces peuples qui ne sont pas sufisamment dociles face a ce pauvre capital aux aboies, y a en a marre ! Supprimons les peuples.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?