Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Paris : Grand meeting pour la paix à la Bourse du travail.

samedi 23 mars 2024

Paris : Grand meeting pour la paix à la Bourse du travail.

L’ANC est co-organisateur et on est en train d’inviter largement les intervenants. L’idée est de réunir les organisations de gauche à peu près amies sur la thématique de la défense de la paix et de la lutte contre la militarisation grandissante de notre économie et de la politique irresponsable de nos gouvernements à l’international. Je ferai un point plus poussé sur le comment on en est arrivé à travailler avec le Mouvement de la Paix francilien dans les jours qui viennent, pour information des nouveaux.

« ENSEMBLE POUR LA PAIX : CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT, NEGOCIATIONS ! »

Actuellement, dans plus de cinquante pays à travers le monde, c’est la guerre. Ce sont des massacres de populations civiles, des désolations, des dévastations de régions entières, des pollutions massives.
En Ukraine, depuis février 2022, depuis l’invasion Russe que nous avons
condamnée, l’OTAN a investi des centaines de milliards dans la guerre contre la Russie. On évoque plus de 500.000 morts et blessés dans une guerre de tranchées effroyable. Les USA, l’OTAN, et l’Union Européenne semblent prêts à financer cette guerre jusqu’à la mort du dernierUkrainien.

En Palestine, depuis plusieurs mois, l’armée israélienne détruit systématiquement la population civile et les villes de Gaza. Ce sont des dizaines de milliers de morts et de blessés, des crimes de guerre horribles, une politique génocidaire et de « nettoyage ethnique ». Les Palestiniens de Cisjordanie en sont aussi victimes.

Les dépenses militaires mondiales ont atteint le record de 2 240 milliards de dollars en 2022. Les perspectives pour 2023 et 2024 sont encore plus inquiétantes. Ce sont les États-Unis qui dominent militairement le monde avec 40 % du commerce des armes, 40 % des dépenses militaires mondiales, plus de 800 bases militaires tout à travers la planète et le contrôle de l’OTAN, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, alliance militaire agressive, impliquée dans les conflits les plus dangereux, sous la menace du nucléaire militaire.

Des tensions et des menaces se précisent contre la Chine. Les milliardaires du complexe militaro-industriel, notamment états-unien, réalisent des profits financiers colossaux :

  • « Aussi longtemps que nous ne pourrons vivre qu’en recherchant la bonne affaire ; aussi longtemps que l’on dira toi ou moi
  •  ; aussi longtemps qu’il s’agira non de progresser, mais de devancer l’autre ; aussi longtemps il y aura la guerre. Aussi longtemps que le capitalisme existera, aussi longtemps la guerre existera. »(Bertolt Brecht)

Les guerres accélèrent la catastrophe écologique, plus grande crise de l’histoire de l’Humanité.
Les peuples du monde n’ont rien à gagner à la guerre, alors que le climat du globe se réchauffe ; que les forêts, les océans et la biodiversité sont détruits ; que les ressources naturelles alimentaires, minières et en eau potable s’épuisent ; que les déchets s’accumulent de même que les pollutions de l’eau, de l’air et de la terre, par des substances chimiques ou radioactives.

Il est criminel d’investir des milliers de milliards de dollars dans des armes de destruction massive, dans des guerres meurtrières, alors que l’Humanité affronte cette catastrophe inédite !

Face à cette catastrophe, nous n’avons pas besoin de guerre, nous avons besoin d’une révolution culturelle, politique, sociale, économique… nous avons besoin de culture de paix, de fraternité, de sororité et de solidarité.

Les gouvernements qui soutiennent les guerres mènent la « guerre sociale » contre les peuples de leurs propres pays. Les droits des travailleurs et des travailleuses sont sacrifiés au profit de « l’économie de guerre ».
La guerre en Ukraine a provoqué une inflation record, la hausse des prix
de l’énergie conduisant à l’appauvrissement des peuples d’Europe. En France, le Service National Universel vise à l’embrigadement de la jeunesse, afin d’imposer l’acceptation de la guerre au détriment des droits sociaux (assurance chômage, logement, retraite, droit à l’emploi, etc.).

En France, des manifestations pour la paix en Palestine sont interdites, puis réprimées par une police militarisée. Les pacifistes sont censurés dans les grands médias propriétés des milliardaires ou de l’Etat :

  • « Je trouve la guerre haïssable, mais bien plus, ceux qui la chantent sans la faire. » (Romain Rolland)

Face à ces guerres qui détruisent la vie de millions de personnes, nous appelons d’urgence à la mobilisation, une mobilisation pour la paix et la culture de paix.

  • D’urgence, toutes les guerres doivent cesser : cessez-le-feu immédiat, négociations !
  • D’urgence, nous appelons les organisations et militants progressistes, pacifistes, internationalistes et humanistes, à s’unir dans l’action contre la guerre, pour la paix totale.
  • D’urgence, nous soutenons les militants syndicaux qui bloquent « l’économie de guerre ».
  • D’urgence, nous soutenons le boycott des entreprises qui financent la guerre.
  • D’urgence, nous appelons les citoyens de notre pays à nous rejoindre dans les actions et les manifestations contre le militarisme d’État et les multinationales de l’armement.
  • D’urgence, mobilisons-nous pour l’abolition des armes nucléaires, pour l’abolition du commerce des armes et pour la dissolution de l’OTAN.

« Canons qui faites tant de bruit, taisez vos gueules qu’on s’entende ! » Henry Nadot

Tous ensemble pour la paix, des cessez-le-feu immédiats et des négociations !

SAMEDI 23 MARS 14h Bourse du travail de Paris : Grand meeting pour la paix, la démilitarisation et des négociations immédiates dans tous les conflits en cours.

Le Conseil Francilien du Mouvement de la Paix
Signatures : conseilfrancilien@mvtpaix.org / copie à : pierre-olivier.poyard@wanadoo.fr
Nous appelons tous les militants progressistes de Région Parisienne, issus de partis, de syndicats ou d’associations, à le signer et à s’engager à participer à nos actions pour la Paix en Région Parisienne

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?