Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Lettre ouverte à propos du 26 Mai

Lettre ouverte à propos du 26 Mai

lundi 21 mai 2018 par Le billet d’Alain Chancogne

Parlons clair, Jean Luc Mélenchon !
Contrairement à vous qui censurez sur votre blog certaines opinions et qui avez mis mon IP en quarantaine ( voire plus ) je mets en ligne votre analyse du 26 mai parue sur votre blog.

Je peux partager de nombreux propos concernant les Luttes en cours et les mobilisations contre Macron et ses sbires et pour ma part, je me reconnais dans l’expression " Union Populaire" que j’ai utilisé avant vous et qui fut un mot d’ordre du PCF il ya quarante ans.

Ce qui me dérange , c’est toujours ce nombrilisme concernant votre formation politique.

Par exemple, je lis cette énormité (vous excuserez l’appellation) concernant la manif marseillaise récente :

Citation

"Pour ma part, je marcherai à Marseille comme je l’ai fait le 14 avril. Je sais que nous étions alors 30% du cortège, la CGT 60%."

Ce type de comptabilité est grotesque et ne correspond absolument pas à l’appel du 14, dont vous ne pouvez pas ignorer que, sans l’UD CGT 13, la coordination permanente de 13 orgas, née bien avant votre arrivée à Marseille, et le militantisme de mes camarades Rouges Vifs - ANC, cette manif n’aurait jamais eu lieu !

J’ajouterai que selon moi, il n’est pas nécessaire que vous soyez toujours en tête du cortège (certes en tant qu’élu marseillais).

Cela alimente les ragots selon lesquels décidément, après votre engouement pour l’OM et avant, peut être, de participer au mondial de pétanque de la Marseillaise (humour chancognard), vous penseriez parfois aux municipales et pas qu’en vous rasant.

Parenthèse "provo" et taquine refermée, plus sérieusement. Je lis :
"On doit et peut donc former des comités du 26 Mai à la base pour organiser la mobilisation dans un secteur ou une entreprise. Bien sûr, il ne s’agit pas d’en faire des structures permanentes. Les syndicats ne le souhaitent pas et il faut respecter leur demande et nos accords sur ce point si nous voulons avoir de bonnes bases pour l’avenir. Nous ne fabriquons pas une nouvelle organisation"

Comme quelques lignes plus haut, vous félicitez votre ex camarade et ancien ministre"hollandais" HAMON de rejoindre le mouvement, et que l’expression de "nouveau Front Populaire" revient dans vos interviews, autant parler clair.

Pour moi, il n’appartient ni "aux syndicats" ni à aucune orga de décider si des comités de base doivent se créer sous quelles formes et avec quelles structures !
Pourquoi j’insiste sur ce point :

C’est parce que nous avons en mémoire des expériences qui nous ont appris jusqu’où peut conduire la pseudo indépendance de décision de Comités chapeautés par les orgas !

Tout ce qui serait tentative non dite de refaire le coup des CUAL nés de la lutte contre le TCE puis transformés en espèce de coordination des partis et groupes, qui a conduit à ce que l’on a connu de "tambouille élèctorale" politicarde, serait vouée à l’échec et devrait donc être combattu, avant même d’être embryonnaire.

Personne n’ignore que les "européennes", la primauté aux Urnes, sont dans les réflexions de certains.

Si "l’union est un combat" pour reprendre l’expression du regretté Étienne Fajon, le rassemblement pour créer un rapport de force favorable aux travailleurs, suppose qu’il soit bien clair que des "Comités populaires de base" soient à l’abri des égos et des tactiques politiciennes de racolage, de petite concurrence entre partis, etc...

Chacun compte pour un dans le combat anticapitaliste.
Sans tomber dans le ridicule de la calculette marseillaise qui vous fait dire que "30 pour cent, c’est "nous" et 60 pour cent la CGT"

Je suis certain que vous saisissez que ce genre de mise au point est nécessaire dans le débat.

Si du moins, l’objectif c’est bien barrer la route à Macron et de contre attaquer pour que dans ces luttes organisées "d’en bas", personne n’est à se rallier à une espèce de plateforme "programmatique" de qui que ce soit ;

Pour certains dont je suis, nous essaierons de convaincre que seule une perspective de renversement du capitalisme peut aider à construire un mouvement populaire avançant, aidé d’une boussole marxiste de dépossession des possédants.

Avant, pendant et après le 26 nous sommes et resterons des Révolutionnaires !

Salutations communistes

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?