Jean-Pierre Tricaud ">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Les retraites : un enjeu de société.

Les retraites : un enjeu de société.

mardi 1er novembre 2016 par Jean-Pierre Tricaud

Même s’il y a eu des avancées ces dernières années, la question de la vieillesse et du vieillissement reste enfermée, en France, dans une approche institutionnelle, sans prise directe sur les intéressés, et sans prise en compte de l’importance des coûts financiers.

Comment penser et concevoir dans une société de tous les âges, la place et le rôle des aînés, l’organisation et la qualité des services, des équipements au regard des nouvelles générations de retraités, qui vivent plus longtemps, qui sont plus nombreux ?

Comment penser cette société dans ces différentes étapes ?

Les réponses gouvernementales de droite ou de gauche ont sensiblement la même idéologie :

  • - Le libéralisme sauvage, tant sur l’aspect civilisation que sur le financement de la protection sociale et de la retraite ;

Conséquences :

  • - ouverture du marché à la concurrence et au secteur privé, éclatement de la Sécurité sociale, de la solidarité intergénérationnelle, attaques à la dignité de la personne âgée ;

Si certains considèrent à l’instar du Président de la République, que « Les vieux d’aujourd’hui et de demain seront plus aptes que les générations précédentes à anticiper, à prévenir », c’est pour proposer le triptyque « Logement, Urbanisme, Mobilité » qui se fixe de faire du profit avec la « silver économie » autour de multiples dispositifs consacrés au vieillissement.

Alors que la baisse des niveaux de pension se poursuit, que beaucoup de retraités auront connu des fins de carrière très difficiles, que la situation des femmes salariées est aggravée du fait des carrières incomplètes.

Et quand F. HOLLANDE déclarait « nous aurions à gagner à accélérer l’adoption de la loi d’adaptation de la société au vieillissement », cette loi, uniquement pour l’aide à domicile, a mis 4 ans pour être promulguée en décembre 2015.

Connaissant l’aptitude de ce gouvernement à répondre aux intérêts privés et à la finance, autant dire que « les vieux » vont s’appuyer sur une canne fragile !

A l’opposé, un projet novateur, s’émancipant de la logique de profit, une sécurisation des parcours de vie (reprise par le gouvernement à la conférence sociale par son projet de sécurisation des parcours professionnels), doit sortir de la coupure idéologique bien entretenue que seraient les trois âges de la vie :

  • - éducation/formation,
  • - emploi/travail,
  • - retraite/fin de vie.

Ainsi, pas de rupture, pas d’isolement, pas de repli, vécus par grand nombre de salariés, mais passage, continuité, y compris syndicale.

Quand on parle de prévention pour améliorer l’allongement de vie en bonne santé et réduire les risques de dégradations de sa santé, cela ne doit-il pas concerner tout d’abord la prévention au travail ?
Cela exige donc action pour améliorer les conditions de travail des salariés : risques et maladies professionnelles, temps de travail…

Mais peut-être aussi les conditions de vie et sanitaires des familles modestes, de nombreux enfants, qui seront des salariés, des retraités.

Et d’abord, qui peut dire à quel moment commence la vieillesse ?

La vieillesse n’est pas une maladie ; l’autonomie, la dépendance ne sont pas liés à l’âge.

La politique dite « du vieillissement » dépasse la seule politique de la vieillesse.
Face aux défis posés par les évolutions démographiques, le principe de la solidarité intergénérationnelle doit être défendu et conforté.

Cela implique de consacrer les moyens financiers nécessaires en même temps que soient accordés aux retraités les droits et les pouvoirs pour faire valoir leur condition spécifique.

Cela veut dire aussi se refuser à admettre un quelconque « statut de retraité », -qui institué en régime capitaliste serait un forme de réformisme - et serait une manière de "ghettoïser", de diviser, d’opposer différentes couches d’une même classe sociale, LES TRAVAILLEURS, face à la classe dominante LES CAPITALISTES.

De bonnes pensions de retraite, des services publics de proximité, doivent contribuer à construire une autre société de tous les âges, où les retraités auront les moyens de vivre dignement, de se projeter dans l’avenir, de participer à la vie politique, sociale, culturelle, économique, bref d’avoir une place et un rôle dans la société et de contribuer, à leur manière, à la création de richesses du pays.

   

Messages

  • 1. Les retraites : un enjeu de société.
    2 novembre 2016, 10:38 - par RICHARD PALAO


    d’accord avec JEAN PIERRE , les retraites sont un enjeu de société on ne peut donc pas se contenter de faire des propositions spécifiques aux retraités , le devenir de nos systèmes de retraite , car il y en a plusieurs ( hélas) NE PEUT ETRE REGLER SANS REMETTRE EN CAUSE LE SYSTEME CAPITALISTE pour lequel les retraités resteront toujours une charge , néanmoins même sous le capitalisme et a condition que le niveau des luttes le permette , la mise en place d’un système de sécurité sociale universel permettrait à tout un chacun de faire face à tous les aléas de la vie , de la naissance à la mort , c était l’objectif du CNR et notamment du ministre communiste AMBROIZE CROIZAT .
    Ce système financé par les entreprises et géré par les seuls bénéficiaires devrait par le versement d’allocations aux familles dès la naissance du premier enfant permettre de faire face aux frais d’éducation et de formation , puis d ’offrir un emploi bien rémunéré ou à défaut de verser des indemnités de haut niveau , ce qui suppose que les actuels pôle emploi et ASSEDIC soient intégrés à ce système , et enfin de verser de bonnes retraites , seul ce système unique et universel peut permettre de se nourrir de se vêtir de se soigner d’accéder à la culture et aux loisirs et d’avoir une approche globale de la protection sociale sans laquelle les retraités seront toujours une catégorie "à part" sans appartenance sociale .

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?