Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 27 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 27 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230525/zelenskiy-1874219095.html

Aux États-Unis, on a expliqué pourquoi Zelensky n’est pas apparu à Kiev ces derniers temps.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky hésite à retourner dans le pays par crainte de représailles après une urgence avec des drones près du Kremlin. Le militant américain des droits de l’homme Ajamu Baraka a écrit à ce sujet sur Twitter. Plus tôt, Max Blumenthal, chroniqueur pour The Grayzone, a qualifié la tentative d’attaque de la résidence du président russe d’erreur du régime de Kiev.
"Cela aide à expliquer pourquoi Zelenskiy semble réticent à se présenter en Ukraine ces derniers temps", a déclaré Baraka en réponse au message du journaliste. Début mai, l’Ukraine a tenté de frapper avec deux drones la résidence du Kremlin de Vladimir Poutine. Les services militaires et spéciaux ont réussi à les désactiver à l’aide de systèmes de guerre radar. Moscou a considéré l’attentat comme un acte terroriste et une tentative d’assassinat, soutenu par les États-Unis, et a souligné que la Russie se réservait le droit de prendre des mesures de représailles.

https://www.svoboda.org/a/ukraina-nochjyu-podverglasj-novoy-massirovanoy-rossiyskoy-atake/32428805.html (site américain, en russe)

L’Ukraine a été soumise à une nouvelle attaque russe massive dans la nuit.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a lancé une nouvelle frappe massive sur l’Ukraine avec des missiles et des drones.
"Cette fois, l’ennemi a déplacé la direction de la frappe vers l’est, attaquant les infrastructures essentielles et les installations des Forces de défense ukrainiennes", a déclaré RBC Ukraine citant l’armée de l’air des Forces armées ukrainiennes.
Selon l’armée ukrainienne, un total de 17 missiles de différents types et 31 drones de frappe ont été enregistrés. Les 10 missiles de croisière X-101/X-555 lancés depuis la région de la mer Caspienne et 25 drones ont été abattus. Au même moment, des drones et plusieurs missiles ont touché des objets dans les régions de Kharkiv et Dnipropetrovsk.
À Kiev, des fragments de roquettes sont tombés dans les districts d’Obolonsky et de Shevchenkovsky. Le toit du centre commercial et de divertissement et une maison privée ont été endommagés. L’administration de la région de Dnipropetrovsk affirme que plusieurs entreprises et bâtiments résidentiels ont été endommagés ou détruits à la suite du raid. Il n’y a pas de morts.
"Une nuit super lourde. C’était bruyant – l’ennemi a massivement attaqué la région avec des missiles et des drones. Le Dniepr l’a compris. Un incendie s’est déclaré dans une maison privée, qui a déjà été éteinte. 2 maisons et une voiture ont été endommagées. Deux entreprises privées ont pris feu", a écrit Sergei Lysak, le chef de la région dans la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230526/obstrel-1874462259.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Marioupol avec des missiles à longue portée.
Les troupes ukrainiennes ont tiré deux missiles à longue portée vers Marioupol, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre à Kiev (JCCC).
"Des tirs ont été enregistrés depuis les formations armées d’Ukraine <...> 20h10 – du nord-ouest en direction de la colonie de Marioupol : deux missiles à longue portée ont été tirés", indique la publication sur la chaîne Telegram. La dernière fois que les forces armées ukrainiennes ont bombardé Marioupol, c’était le 20 mai. Puis ils ont tiré quatre missiles à longue portée en direction de la ville.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Attaque à la roquette contre une polyclinique à Dniepro.
Deux personnes ont été tuées et plus de 30 blessées lors d’une frappe aérienne russe sur une polyclinique à Dniepro dans l’après-midi du 26 mai. Le bâtiment de trois étages a été partiellement détruit, l’incendie a couvert 1 000 mètres carrés. Des immeubles privés et des appartements voisins ont été endommagés. Selon Kiev, le 26 mai, les Russes ont tiré 10 missiles de croisière sur des cibles en Ukraine à partir de bombardiers stratégiques Tu-95MS de la région de la mer Caspienne et sept missiles guidés anti-aériens S-300/S-400 depuis la zone de la ville de Tokmak occupée par l’armée russe dans la région de Zaporozhye.
En outre, les forces aérospatiales russes ont envoyé 31 drones kamikazes Shahed-136 de fabrication iranienne vers des cibles en Ukraine depuis différentes directions.

https://ria.ru/20230527/proryv-1874487423.html

L’armée russe a contrecarré la percée du groupe de sabotage et d’assaut des Forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a déjoué une tentative de percer la ligne de front du groupe ukrainien de sabotage et d’assaut, a déclaré Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe Yug, à RIA Novosti.
"Les unités de fusiliers motorisés et d’artillerie du groupe ont déjoué une tentative de percer la ligne de front du groupe ukrainien de sabotage et d’assaut dans la direction Alexandre-Kalinovsky", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230527/most-1874479459.html

Le chef du SBU a déclaré que l’affaiblissement du pont de Crimée était nécessaire.
Le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU), Vasily Malyuk, commentant l’attaque terroriste sur le pont de Crimée à l’automne 2022, a qualifié le pont de "route logistique" qui devait être "coupée".
"Conformément aux normes de notre législation et de nos traditions internationales et coutumières de guerre, et compte tenu du fait qu’il s’agissait d’une route logistique que nous étions obligés de couper l’ennemi, certaines de ces mesures ont donc été prises", a déclaré Malyuk. dans une interview avec le journaliste ukrainien Dmitry Komarov, répondant à la question de savoir si l’Ukraine a quelque chose à voir avec l’attaque terroriste sur le pont de Crimée.

Russie

https://ria.ru/20230526/krasnodar-1874244419.html

Le gouverneur Kondratiev a parlé du “coton” dans le centre de Krasnodar.
Les services d’urgence et les forces de l’ordre travaillent sur les lieux à Krasnodar, où une explosion s’est produite plus tôt, a déclaré le gouverneur du Kouban, Veniamin Kondratiev, sur sa chaîne Telegram.
Vendredi matin, le siège opérationnel du territoire de Krasnodar a signalé du “coton” dans la rue Morskaya, près du bâtiment 54/2, situé dans le centre-ville. Le toit et les fenêtres du bâtiment ont été endommagés.
"Les raisons de l’incident font l’objet d’une enquête. Il n’y a ni victime ni blessé. Sur mes instructions, le maire de Krasnodar, Yevgeny Naumov, est sur place", a écrit Kondratyev. Le chef de la région a exhorté tous les habitants à rester calmes et à ne faire confiance qu’aux sources d’information fiables.

https://ria.ru/20230525/voyna-1874220544.html

Medvedev a annoncé la menace d’une troisième guerre mondiale à cause de l’Ukraine.
La transition de la partie occidentale de l’Ukraine sous le contrôle d’un certain nombre de pays de l’UE après son effondrement et l’entrée du territoire restant dans l’OTAN transformeront le conflit armé en un conflit permanent, avec la menace d’une troisième guerre mondiale, surtout si la "nouvelle Ukraine" tente de récupérer les terres qui sont devenues une partie de la Russie, estime Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie,.

https://ria.ru/20230526/fury-1874402959.html

Le gouvernement envisage la question de l’interdiction du transit des camions polonais.
Le gouvernement travaille sur la question de l’interdiction du transit des camions polonais par la Russie, a déclaré RIA Novosti au service de presse du Cabinet des ministres.
"Un appel de la Douma d’Etat pour interdire le transit des camions polonais par le territoire russe et ravitailler les voitures des transporteurs polonais aux prix de détail du carburant russe a été reçu", a déclaré le gouvernement. La chambre basse du parlement a fait une proposition similaire en début de semaine. Les députés l’ont qualifié de réponse à la saisie du bâtiment de l’école de l’ambassade de Russie à Varsovie.

https://ria.ru/20230526/khurs-1874456422.html

Le navire “Ivan Khurs” est arrivé au point de déploiement permanent à Sébastopol.
Le navire de reconnaissance “Ivan Khurs”, qui a repoussé l’attaque des drones navals ukrainiens, est arrivé à Sébastopol, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’équipage de l’Ivan Khurs SRK de la flotte de la mer Noire a achevé la transition prévue de la zone de travail au point de déploiement permanent de Sébastopol", a indiqué la chaîne Telegram du ministère. À Sébastopol, le navire reconstituera les réserves de matériel, après quoi il continuera à effectuer des tâches.

https://ria.ru/20230527/korabl-1874488620.html

Source : le navire “Ivan Khurs” a été attaqué par des drones de fabrication occidentale.
Les bateaux sans pilote utilisés par l’Ukraine pour attaquer le navire de la flotte russe de la mer Noire Ivan Khurs étaient de fabrication occidentale et lancés depuis un centre d’opérations navales ouvert avec la participation des États-Unis à Ochakovo, contrôlé par Starlink, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
Mercredi, le ministère de la Défense a rapporté que l’Ukraine avait tenté d’attaquer avec des drones le navire de la flotte russe de la mer Noire Ivan Khurs, qui assurait la sécurité des gazoducs Turkish Stream et Blue Stream en Turquie, tous les drones ont été détruits "à 140 kilomètres nord-est du détroit du Bosphore".
Vendredi, le navire est arrivé à Sébastopol pour se ravitailler.
"Ces appareils ont été lancés (pour attaquer un navire russe – ndlr) depuis le centre d’opérations navales, ouvert avec la participation des États-Unis à Ochakovo en 2018. Ils ont été contrôlés à l’aide de modules Internet par satellite Starlink intégrés reçus par Kiev de les États-Unis", a déclaré la source de l’agence.

https://ria.ru/20230526/bespilotniki-1874323953.html

La cause des explosions à Krasnodar était la chute de deux drones.
L’explosion de la rue Morskaya à Krasnodar a été causée par la chute de deux drones, il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev.
"La cause de l’incident du matin sur la rue Morskaya dans le centre régional a été la chute de deux drones. Il y a des dommages aux bâtiments, mais l’infrastructure vitale n’a pas été endommagée. Des enquêtes sont en cours.” Selon le gouverneur, les autorités aideront les citoyens touchés à restaurer les logements.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/05/25/20523536.shtml

Peskov a qualifié le régime de Kyiv de terroriste.
Dmitri Peskov, attaché de presse du président de la Russie, dans une interview à Channel One le jeudi 25 mai, a appelé le régime de Kiev terroriste.
« De toute évidence, le régime de Kiev lui-même accepte les méthodes terroristes. C’est probablement comme ça qu’il faut l’appeler – un régime terroriste, si le régime l’accepte », a déclaré le service d’information public citant le représentant du Kremlin. Il a ajouté que les capitales des pays occidentaux qui soutiennent Kiev soutiennent en fait le régime terroriste.

https://www.svoboda.org/a/delo-protiv-navaljnogo-postupilo-v-sud-ego-obvinyayut-po-semi-statjyam/32427676.html?withmediaplayer=1 (site américain, en russe)

L’affaire contre Navalny a été portée devant les tribunaux.
Il est accusé de sept chefs d’accusation. Le tribunal municipal de Moscou a reçu des éléments d’une nouvelle affaire pénale contre le chef de l’opposition Alexei Navalny. Mediazona a attiré l’attention sur cela. La même publication a noté qu’au cours du 25 mai, la carte a été mise à jour et qu’au lieu d’un épisode, elle mentionne désormais les accusations portées contre Navalny en vertu de sept articles du code pénal. Le plus lourd de ces articles porte sur la création d’une communauté extrémiste. Les autorités russes considèrent le Fonds anti-corruption et le siège de Navalny comme de telles communautés. Cet article peut être puni jusqu’à dix ans de prison.

https://ria.ru/20230527/kondor-fka-1874477070.html

Fusée avec satellite radar “Kondor-FKA” lancée depuis Vostochny.
La fusée Soyouz-2.1a avec le satellite radar Kondor-FKA a été lancée depuis le cosmodrome de Vostochny, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Neuf minutes après le lancement, l’étage supérieur Fregat avec le satellite s’est séparé du troisième étage de la fusée. Il a allumé son moteur principal deux fois et a livré le satellite au point calculé en orbite.

International

https://ria.ru/20230526/yaponiya-1874236742.html

Le Japon a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, suite à des documents publiés par le ministère japonais des Affaires étrangères.
Tokyo a inclus dans le nouveau paquet de sanctions en rapport avec les événements en Ukraine 78 organisations de Russie et 17 individus, dont plusieurs généraux russes et la journaliste Olga Skabeeva, et ont imposé une interdiction d’exportation envers 80 organisations.

https://ria.ru/20230526/oruzhie-1874231434.html

Un général américain a détruit les espoirs de l’Ukraine d’une arme miracle.
Les avions de chasse américains F-16 ne deviendront pas une arme miracle pour l’Ukraine et coûteront beaucoup plus cher que les obus et l’équipement au sol, a déclaré Mark Milley, président de l’US Joint Chiefs, cité par Politico.
"Les Russes ont un millier de chasseurs de quatrième génération <…>, si vous allez affronter la Russie dans les airs, vous aurez besoin d’un nombre important de chasseurs de quatrième et cinquième génération, donc, après analyse des coûts, la chose la plus raisonnable est exactement ce que nous avons déjà fait – fournir une quantité importante de systèmes de défense aérienne intégrés pour couvrir l’espace de combat et empêcher la domination russe dans le ciel", a déclaré le général.

https://ria.ru/20230525/karabakh-1874223383.html

Poutine a annoncé la nature technique des problèmes non résolus sur le Karabakh.
La situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, malgré certains problèmes non résolus, se rapproche d’un règlement, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion trilatérale avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
"Il y a encore des problèmes non résolus, mais, à mon avis – nous en avons parlé avec nos collègues du côté azerbaïdjanais et avec des collègues du côté arménien – ils sont de nature purement technique", a-t-il déclaré. Poutine a souligné que les pourparlers seront un bon prologue à la solution pratique des problèmes pour résoudre la situation au Karabakh. Selon lui, c’est dans ce format trilatéral que beaucoup a été réalisé à l’automne 2020 : puis les parties ont arrêté les hostilités, puis ont commencé à travailler pour débloquer les communications économiques et de transport, ainsi que pour délimiter la frontière.

https://ria.ru/20230526/finlyandiya-1874232279.html

En Finlande, on a peur d’une décision inattendue de Moscou.
Le retrait de la Russie de l’accord avec la Finlande sur la conduite d’inspections militaires "aura un impact négatif sur le niveau de confiance" entre les pays, a déclaré le général de brigade finlandais Sami Nurmi dans un entretien avec Helsingin Sanomat.
Auparavant, le ministère finlandais des Affaires étrangères avait déclaré qu’Helsinki avait reçu des informations de Moscou sur la résiliation de l’accord bilatéral sur les visites d’évaluation militaires supplémentaires. Les visites ont été suspendues pendant la pandémie de coronavirus, et après le début de l’opération spéciale en Ukraine, les inspections militaires n’ont pas non plus été effectuées.
"La confiance reposait sur cet accord. Les pays voulaient donc montrer que tout se passait par accord", a déclaré Nurmi, notant que l’accord était toujours d’une grande importance.

https://ria.ru/20230526/polsha-1874240512.html

"Je ne veux pas croire" : en Pologne, ils sont choqués par le comportement des femmes ukrainiennes.
Les travailleurs sociaux de Lublin, en Pologne, sont obligés de s’occuper de plus en plus de familles ukrainiennes en raison du manque de services de garde d’enfants appropriés, d’abus d’alcool et de cas de violence, rapporte la station de radio TOK FM. 
Malgorzata Rabchevskaya, coordinatrice du département de la violence domestique, a déclaré que parmi les résidents ukrainiens de la ville, il y a des familles dans lesquelles la situation nécessite l’intervention de la protection sociale. Récemment, les travailleurs sociaux ont reçu de plus en plus de signalements de problèmes dans les familles ukrainiennes associés à la violence et à l’abus d’alcool.

https://ria.ru/20230525/tank-1874224817.html

A Amsterdam, un cœur de fleurs a été disposé devant un char russe.
Des gens ont déposé un cœur de fleurs devant un char russe T-72, abattu en Ukraine, installé jeudi sur la place Leidseplein à Amsterdam, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le contour du cœur est tracé sur le trottoir devant le véhicule brûlé. Plusieurs tournesols sont insérés dans le canon du canon. Quelques fleurs se trouvent sur le réservoir. Il y a des clôtures métalliques tout autour.

https://ria.ru/20230526/gruziya-1874439241.html

Poutine a commenté la situation en Géorgie après la suppression des visas russes.
Vladimir Poutine a déclaré lors d’une réunion avec des membres de l’organisation publique panrusse “Business Russia” qu’il était surpris par la réaction de la Géorgie à la suppression des visas.
"Pour moi, la réaction qui a suivi a été une surprise totale. Je pensais que tout le monde dirait, eh bien, merci, d’accord. Non, il y a eu une sorte de tempête complètement incompréhensible sur cette question. Très étrange, de façon inattendue. Quand je regarde de côté, je pense : ils sont complètement fous, ou quoi ? Ce qui se passe là-bas n’est pas clair », a déclaré le président.
Le chef de l’Etat a précisé qu’il avait pris une telle décision, notamment sur la base de l’approche des fêtes de fin d’année. Il a expliqué qu’il voulait soutenir les personnes qui cherchent à établir des relations normales avec la Russie en Géorgie même, ainsi que les entreprises et les citoyens russes qui aiment le pays voisin.

https://ria.ru/20230526/wsj-1874441733.html

Une source a averti le WSJ des conséquences de la publication de nouveaux faux sur la Russie.
Le journal américain The Wall Street Journal publie des faux sur la Russie, oubliant le correspondant Evan Gershkovich arrêté pour espionnage, a déclaré à RIA Novosti une source informée à Moscou.
"Si le Wall Street Journal continue de se livrer à des activités non liées au journalisme, en publiant de la désinformation sur la Russie, cela signifiera que les rédacteurs ne s’intéressent pas du tout au sort de Gershkovich", a déclaré la source de l’agence. Il a souligné que ces derniers jours, le journal avait publié un certain nombre d’articles contenant de fausses déclarations sur la Russie.

https://ria.ru/20230526/ukraina-1874282558.html

Des Allemands se sont tournés vers la Russie pour l’avenir de l’Ukraine.
Des lecteurs du journal allemand Die Welt ont réagi à la déclaration du vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, qui a énuméré les options pour la disparition de l’Ukraine sur sa chaîne Telegram. De nombreux commentateurs ont été effrayés par la perspective de transférer les territoires de l’Ukraine sous la juridiction de pays européens, certains d’entre eux ont souligné qu’un tel processus pourrait semer la discorde entre les pays européens, par exemple entre l’Allemagne et la Pologne.

https://ria.ru/20230526/serbiya-1874366691.html

Vučić a amené l’armée serbe à un état de préparation maximal.
Le président serbe Aleksandar Vučić a amené l’armée à un état de préparation maximale en raison de la situation au Kosovo autoproclamé, a rapporté le journal Evening News.
"Le président de la Serbie et le commandant suprême de nos forces armées Aleksandar Vučić ont signé un ordre visant à élever au plus haut niveau la préparation au combat des unités de l’armée serbe et ont ordonné un mouvement urgent vers la ligne administrative avec le Kosovo-Metohija", indique la publication.

https://ria.ru/20230526/oruzhie-1874309225.html

En Grande-Bretagne, on a peur des missiles russes, et on a la chair de poule.
De nouveaux missiles hypersoniques russes signalent le début d’une nouvelle phase d’hostilités, a déclaré le chroniqueur du Telegraph Harry de Queteville. Furtif, rapide et agile, ce nouveau type d’arme présente un défi pour la défense, et ce n’est que le début.

https://ria.ru/20230526/polsha-1874212466.html

Nous avons réchauffé un serpent dans notre sein : la Pologne récolte les bénéfices du soutien à l’Ukraine.
Selon des informations affolées des principaux médias polonais, la Pologne a été balayée "de manière inattendue" par une vague de criminalité ethnique ukrainienne, et les mots "mafia ukrainienne" ne quittent pas les éditoriaux. Des fonctionnaires perplexes se posent la question : comment se fait-il que nous ayons hébergé des millions de réfugiés ukrainiens, et qu’ils volent, violent, vendent de la drogue et des armes dans les rues des villes polonaises ? Apparemment, dans la puissante culture polonaise, il n’y a pas de parabole sur le serpent réchauffé dans le sein, mais après les événements récents, cela serait utile.

https://www.svoboda.org/a/lukashenko-peremeschenie-v-belarusj-yadernogo-oruzhiya-iz-rf-uzhe-nachalosj-/32427990.html (site américain, en russe)

Loukachenko : le transfert d’armes nucléaires de la Russie vers la Biélorussie a déjà commencé.
Le dirigeant autoritaire de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a annoncé le début du transfert d’armes nucléaires non stratégiques de la Russie vers le pays. Loukachenka a dit cela en répondant à une question d’un employé de la première chaîne de télévision russe.
"Une décision a été prise dans le développement de ce qui a été dit oralement. Nous devions préparer des sites de stockage et ainsi de suite. Nous l’avons fait, donc le mouvement des armes nucléaires a déjà commencé", a déclaré Loukachenko.
Interrogé pour savoir si de telles armes se trouvent déjà sur le territoire biélorusse, Alexandre Loukachenko a répondu :
"C’est possible. Je viendrai voir."
Loukachenko était à Moscou au moment de la conversation, où il est arrivé pour participer à une réunion du Conseil économique suprême eurasien. Jeudi, les propos de Loukachenko ont également été cités, selon lesquels la Biélorussie garantit la sécurité des armes russes stationnées dans le pays.
"Ce n’est même pas discuté. Vous savez que nous sommes des gens ponctuels, ordonnés et maîtrisés. Par conséquent, ne vous inquiétez pas des armes nucléaires", a déclaré Loukachenko.

https://ria.ru/20230527/taurus-1874487966.html

Médias : l’Ukraine a exigé de l’Allemagne des missiles capables d’atteindre Moscou.
Kiev a officiellement demandé à Berlin des missiles de croisière Taurus à longue portée capables d’atteindre Moscou, a rapporté le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, citant des sources. Plus tôt, on a appris que l’initiative de fournir à l’Ukraine des missiles de croisière à lancement aérien Taurus avait été prise par Roderich Kizewetter, membre du Bundestag.

https://ria.ru/20230527/posolstvo-1874486977.html

L’ambassade de Russie a répondu à la réaction américaine en raison du transfert d’armes nucléaires au Bélarus.
Moscou et Minsk, dans les conditions d’une guerre hybride déclenchée contre eux par les États-Unis, ont le droit d’assurer leur sécurité, y compris dans le domaine militaro-nucléaire, cela découle du commentaire de l’ambassade de Russie à Washington. Auparavant, le président américain Joe Biden avait exprimé une attitude négative à l’égard du transfert d’armes nucléaires russes sur le territoire de la Biélorussie.

https://ria.ru/20230526/reshenie-1874474900.html

Aux États-Unis, les Ukrainiens s’inquiétaient de la décision de Zelensky.
La décision des dirigeants ukrainiens de reporter la contre-offensive du printemps a alarmé le public ukrainien, écrit la chroniqueuse du Spectator Svetlana Morenets.
" Le retard de l’offensive du printemps a alarmé certains Ukrainiens qui voulaient croire aux histoires selon lesquelles la guerre serait terminée d’ici l’été. Elle a expliqué qu’à la télévision ukrainienne, on parlait constamment de "l’épuisement de la Russie" et que les Forces armées ukrainiennes "suffisaient de faire une percée" pour résoudre le problème. Cependant, les déclarations des propagandistes de Kiev et ce qui se passe dans le monde réel diffèrent”, indique l’article.

https://ria.ru/20230526/sholts-1874468477.html

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré les États baltes à Tallinn que l’Allemagne les protégerait en cas d’attaque militaire.
Vendredi, Scholz, le Premier ministre letton Krisjanis Karins et le Premier ministre lituanien Ingrida Simonyte sont arrivés à Tallinn pour une visite. Scholz a rencontré le Premier ministre estonien Kaja Kallas, après quoi les chefs de gouvernement estonien, letton, lituanien et allemand ont tenu un dîner de travail commun et une conférence de presse, a rapporté le service de presse du gouvernement estonien.
"Nous devons protéger nos alliés en cas d’attaque militaire. Nous avons pris les mesures nécessaires, l’armée allemande est constituée de manière à pouvoir protéger l’Europe de l’Est, car la défense de chaque allié est nécessaire à la sécurité de l’Europe, de toute l’alliance et toute l’UE. Nos avions de chasse Eurofighter, 700 soldats, aident en Lituanie. Notre marine a accru sa présence en mer Baltique", a déclaré Scholz lors d’une conférence de presse à Tallinn.

https://ria.ru/20230526/zelenskiy-1874464710.html

"Rappellez lui."
Aux États-Unis, on a raconté comment Zelensky s’est déshonoré au Japon. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été gêné lors d’un discours au Japon, comparant Hiroshima bombardée par les Américains et Artyomovsk, a écrit sur Twitter le militant des droits de l’homme Ajamu Baraka.
"Cet acteur-président Zelensky est un tel clown. Quelqu’un devrait lui rappeler que ce sont les États-Unis qui ont détruit Hiroshima en vain et tué ses habitants", a-t-il noté. Zelensky a participé à la session du sommet du G7 consacrée à l’Ukraine, qui s’est tenue à Hiroshima au Japon.

https://ria.ru/20230526/zasedanie-1874468642.html

Le président serbe Aleksandar Vučić a programmé une réunion du Conseil de sécurité nationale samedi soir en raison des actions des forces de sécurité dans le nord du Kosovo autoproclamé.
Plus tôt dans la journée, des combattants de la police locale ont occupé les bâtiments des municipalités de Leposavić, Zubin Potok et Zvecan. Ils ont également utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes contre les Serbes, qui tentaient d’empêcher les forces de sécurité et les responsables albanais du Kosovo d’entrer. Dix personnes ont été admises au Centre clinique et hospitalier de North Kosovska-Mitrovica. Il est précisé qu’ils ont été légèrement blessés suite à l’utilisation de grenades assourdissantes, de gaz lacrymogènes et de matraques par les forces de l’ordre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?