Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 12 mai 2023 par Jean Penichon

Le 12 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230511/obstrel-1871152337.html

L’armée ukrainienne a bombardé Gorlovka depuis “Grad”.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré sur Gorlovka depuis le Grad MLRS, a rapporté le bureau de représentation de la RP de Donietsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine sur sa chaîne Telegram.
"Des néo-nazis ukrainiens ont tiré sept roquettes du BM-21 Grad MLRS en plein centre de Gorlovka. Il y a de nombreux civils blessés", a précisé Ivan Prikhodko, maire de la ville.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17728367

La RP de Lougansk a rapporté que les forces armées ukrainiennes concentraient leurs forces dans les directions Krasny Liman et Kupyansk
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont commencé à apporter du matériel vers Krasno Lyman et Kupyansk, et se sont également concentrées à, se préparant à lancer une contre-offensive. Cela a été annoncé jeudi au TASS par le lieutenant-colonel de la milice populaire de la RPL, le retraité Andrey Marochko.

https://ria.ru/20230511/pokushenie-1871139807.html

À Melitopol, une tentative d’attentat a été faite contre le président du tribunal de la région de Zaporozhye, a déclaré Yevgeny Balitsky, le gouverneur par intérim de la région sur la chaîne Telegram.
"Le juge n’a pas été blessé, mais deux gardes ont été blessés. Ils sont dans un établissement médical, ils reçoivent toute l’assistance nécessaire", a-t-il écrit. Le chef par intérim de la région a qualifié cet incident de nouvelle tentative de Kiev de déstabiliser la situation et d’empêcher le rétablissement d’une vie paisible dans la région. Selon lui, avec la participation directe du président du tribunal de la région de Zaporozhye, le travail du pouvoir judiciaire a été rétabli en peu de temps.

https://ria.ru/20230511/ukraina-1871086127.html

Donietsk a parlé de la destruction du matériel fourni à Kiev.
La plupart des équipements fournis à l’Ukraine sont détruits par les forces aérospatiales russes avant même qu’ils n’atteignent le front, a déclaré Yan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur la chaîne de télévision Russie 1.
"Nos pilotes frappent régulièrement non seulement les zones fortifiées et les centres de contrôle, mais aussi les équipements mêmes qui vont au front. Ils les frappent à la fois dans les entrepôts de stockage et dans les centres de transport. Et la plupart de ces équipements n’atteignent pas le front", a-t-il déclaré. Dans le même temps, les forces armées ukrainiennes ont reçu une quantité assez importante d’équipements, mais, a ajouté Gagin, la plupart se trouvent toujours dans des bases de transbordement en Roumanie et en Pologne.

https://ria.ru/20230512/vostok-1871182828.html

L’armée russe a repoussé une frappe de missiles des forces armées ukrainiennes en direction de Yuzhnodonietsk.
L’armée du groupe russe Vostok a repoussé une frappe de missiles ukrainiens en direction de Yuzhnodonets et abattu quatre missiles HIMARS, a déclaré à RIA Novosti Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Une frappe de missiles ennemis a été repoussée dans la direction de Yuzhnodonetsk. Les systèmes de missiles anti-aériens S-300 ont abattu quatre missiles du système de lance-roquettes multiples HIMARS", a-t-il déclaré.

Russie

https://www.svoboda.org/a/neskoljko-regionov-rossii-podverglisj-obstrelam-i-atakam-dronov/32404706.html (site américain, en russe)

Plusieurs régions de Russie ont été bombardées et attaquées par des drones.
Plusieurs régions russes ont essuyé des tirs et des attaques de drones le 10 mai. Ainsi, dans la ville de Shebekino, région de Belgorod, un résident local a été tué à la suite d’une frappe d’artillerie. Dans la région de Voronej, deux drones ont explosé sur le territoire d’une installation militaire. Selon Baza, 14 militaires ont été blessés à la suite de la grève.

https://tass.ru/politika/17728461

Rosenergoatom a signalé qu’il n’y avait eu aucune tentative des Forces armées ukrainiennes de lancer une offensive dans la zone de la centrale nucléaire ZNPP.
La situation dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporozhye reste tendue de manière stable, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ne prennent actuellement aucune mesure offensive. Cela a été annoncé jeudi à TASS par Renat Karchaa, conseiller du directeur général de l’entreprise Rosenergoatom.

https://www.svoboda.org/a/v-moskve-studenta-arestovali-na-5-sutok-za-oblozhku-knigi-o-natsizme/32405194.html (site américain, en russe)

A Moscou, un étudiant a été arrêté pendant 5 jours pour la couverture d’un livre sur le nazisme.
A Moscou, un étudiant en histoire a été arrêté pendant cinq jours pour avoir lu dans le métro un livre de mémoires d’un officier SS. Les passagers ont remarqué une photo d’un officier en uniforme nazi sur la couverture et ont appelé la police. L’étudiant a été accusé d’afficher publiquement des symboles extrémistes.

https://ria.ru/20230511/smolyaninov-1871045571.html

Smolyaninov* et Arestovich sont inclus dans la liste des terroristes et des extrémistes.
Le Rosfinmonitoring a inscrit l’acteur Artur Smolyaninov* et l’ex-conseiller du chef de cabinet de Vladimir Zelensky, Alexeï Arestovitch, sur la liste des terroristes et des extrémistes. (…)
Début janvier, Smolyaninov* a fait des déclarations retentissantes dans une interview à Novaya Gazeta Europe (bloquée en Russie). En particulier, l’acteur a déclaré que s’il participait au conflit en Ukraine, alors ce serait du côté de Kiev. De plus, il a dit qu’il ne se souciait pas de la Russie, même s’il ne restait qu’une seule région, "et tout le reste se transformerait en cendres radioactives".

https://tass.ru/ekonomika/17725717

Ministère russe des Affaires étrangères  : l’accord sur les céréales cessera d’être en vigueur si la Russie ne reçoit pas de garanties d’ici le 18 mai. L’Initiative de la mer Noire cessera de fonctionner si la Russie ne reçoit pas la garantie que ses demandes seront satisfaites d’ici le 18 mai. C’est ce qu’a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine, à la suite des résultats des pourparlers tenus à Istanbul sur un accord céréalier entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et l’ONU.

https://ria.ru/20230511/spetsoperatsiya-1871164869.html

Le ministère russe de la Défense a démenti les informations sur les percées de la défense dans la zone d’opération spéciale.
Le ministère russe de la Défense a démenti les informations faisant état de "percées" des troupes ukrainiennes dans diverses directions dans la zone d’opération spéciale.
"Les déclarations diffusées par des canaux de télégrammes individuels sur les "percées de la défense" qui ont eu lieu dans diverses parties de la ligne de contact ne correspondent pas à la réalité", a souligné le ministère. Ils ont noté que la situation dans tous les secteurs du front est sous contrôle. En particulier, aucune activité n’est observée dans la direction de Kupyansk. Pendant toute la journée, il a été possible d’arrêter les activités de trois groupes de saboteurs ukrainiens.

International

https://www.svoboda.org/a/persey-protiv-fsb-ssha-obezvredili-slozhneyshiy-rossiyskiy-virus-/32404805.html (site américain, en russe)

“Perseus” contre le FSB.
Les États-Unis ont neutralisé le virus russe le plus complexe. Le ministère américain de la Justice a annoncé que des experts américains en cybersécurité ont neutralisé le virus Serpent, que les agences de renseignement russes utilisent depuis 2003 pour voler des documents sensibles à des centaines d’utilisateurs d’ordinateurs qui travaillaient dans des structures gouvernementales de pays de l’OTAN, ainsi qu’à des journalistes et à des employés d’ambassades. La création et l’utilisation de ce cheval de Troie, dont même les pirates qui l’ont utilisé ne connaissaient pas toutes les fonctions, est associée au 16e centre du FSB russe, dont l’ancien employé faisait partie des diplomates expulsés des pays de l’UE après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

https://ria.ru/20230511/genotsid-1871127969.html

Le parti moldave “Shor” a demandé à Poutine de soulever au Conseil de sécurité de l’ONU la question du génocide en Moldavie.
Le parti d’opposition “Shor” a écrit une lettre ouverte à Vladimir Poutine et à d’autres dirigeants mondiaux avec une demande de soulever au Conseil de sécurité de l’ONU la question du génocide en Moldavie en raison des actions des responsables gouvernementaux.
"Aujourd’hui, je veux m’adresser à d’autres pays qui sont de grandes puissances – la Russie, la Chine, la Turquie, l’Inde, le Brésil. Chers dirigeants, aujourd’hui en Moldavie, en fait, un génocide et l’anarchie ont lieu <...>. Je vous demande dans le Conseil de sécurité de l’ONU pour soulever la question du génocide qui se déroule aujourd’hui en Moldavie. Je lance le même appel au secrétaire général de l’ONU, António Guterres", a écrit le chef de la force politique, Ilan Shor, sur Telegram.

https://ria.ru/20230511/oruzhie-1871145792.html

L’Afrique du Sud a répondu aux déclarations de l’ambassadeur américain sur les livraisons d’armes à Moscou.
La déclaration de l’ambassadeur américain en Afrique du Sud, Ruben Brigheti, sur la fourniture présumée d’armes par Pretoria à la Russie n’a aucun fondement, a déclaré l’administration du président sud-africain. Ils ont noté que les déclarations décevantes et contre-productives du diplomate américain minent l’esprit des relations et de la coopération entre les deux pays.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17728393

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire en Ukraine se tiendra le 15 mai
. La réunion du Conseil de sécurité (CS) de l’ONU sur la situation humanitaire en Ukraine, demandée par les pays occidentaux, se tiendra le 15 mai. Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’Organisation mondiale, l’a annoncé jeudi.

https://ria.ru/20230511/rakety-1871107331.html

Le ministère britannique de la Défense a promis que l’Ukraine aurait suffisamment de missiles Storm Shadow.
Kiev recevra un nombre suffisant de missiles de croisière Storm Shadow pour répondre à ses besoins en armes à longue portée, a déclaré le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, lors d’une conversation avec des membres du Parlement. Il est précisé que la diffusion a été réalisée sur le site Internet du Cabinet des ministres.
"Ce que nous dirons, c’est qu’on estime que le nombre de Storm Shadows que nous prévoyons de transférer – et, Monsieur le Vice-président, je ne donnerai pas de chiffres exacts pour des raisons opérationnelles – est actuellement suffisant pour répondre aux besoins de l’Ukraine " a-t-il dit.

https://ria.ru/20230511/rakety-1871028914.html

Le Kremlin a commenté la fourniture de missiles de croisière Storm Shadow par Londres à Kiev.
La Russie est extrêmement négative quant à la fourniture de missiles de croisière à longue portée Storm Shadow de Londres à Kiev, une réponse adéquate sera nécessaire, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe. CNN, citant des responsables occidentaux, avait précédemment rapporté que la Grande-Bretagne avait transféré des missiles de croisière à longue portée Storm Shadow à l’Ukraine, tandis que Londres avait reçu des assurances de Kiev qu’ils ne seraient pas utilisés contre des cibles en Russie.
"Très négatives (de telles livraisons. - Ndlr). Cela nécessitera une réponse adéquate de nos militaires, qui, naturellement, d’un point de vue militaire, prendront les décisions appropriées", a répondu Peskov à une demande de commentaires de journalistes sur la relation du Kremlin avec la fourniture de missiles de la Grande-Bretagne à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230511/bezviz-1871139586.html

Le Premier ministre géorgien répond aux critiques concernant l’abolition russe du régime des visas avec son pays.
Le Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili a appelé les pays qui n’aimaient pas la décision de la Russie de supprimer les visas et de reprendre les vols entre les pays à suivre l’exemple de Moscou.
"Si quelqu’un n’a pas aimé la reprise des vols avec la Russie et le régime sans visa, il peut lui-même ouvrir d’autres vols. Par exemple, créer des vols directs avec l’Amérique, introduire un régime sans visa pour nos citoyens aux États-Unis, Chine, et ainsi de suite », a déclaré le chef du gouvernement. Garibashvili a soutenu ces décisions des dirigeants russes qui, selon lui, faciliteront la vie, les déplacements et les affaires des Géorgiens.

https://ria.ru/20230511/polsha-1871057522.html

"Les chances diminuent."
La Pologne s’apprête à vivre une catastrophe après la chute de l’Ukraine. Après la défaite ukrainienne, les États-Unis laisseront la Pologne seule avec la Russie, puisque les États seront en conflit armé avec la Chine, écrit Myśl Polska.
"Nous pouvons voir que l’Ukraine ne gagne pas sur le champ de bataille, et il semble qu’elle ait de moins en moins de chances de gagner", indique l’article.

https://ria.ru/20230511/sanktsii-1871034045.html

L’UE exhorte la Géorgie à adhérer aux sanctions contre le secteur de l’aviation russe.
L’UE appelle la Géorgie, en tant que candidate à l’adhésion à l’Union, à suivre les sanctions contre la Russie concernant l’interdiction des vols à destination et en provenance de la Fédération de Russie, a déclaré le porte-parole du service extérieur Peter Stano lors d’un briefing à Bruxelles. Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a annulé le régime des visas avec la Géorgie à partir du 15 mai et a également levé l’interdiction pour les compagnies aériennes russes d’effectuer des vols directs vers le pays.
"Bien sûr, nous avons pris note de la décision des autorités russes de lever l’interdiction des vols avec la Géorgie. Dans ce contexte, nous voudrions rappeler que dans le cadre de l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine, l’UE et un certain nombre de partenaires internationaux ont imposé des sanctions contre le secteur de l’aviation russe. Et nous n’autorisons pas les vols en provenance, à destination et à travers la Russie. L’UE appelle la Géorgie, qui souhaite devenir un candidat à l’UE, à se joindre à ces sanctions, y compris dans l’attentif au contournement des sanctions existantes », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230512/rakety-1871178027.html

Blinken a répondu aux reproches de Zelensky contre l’Occident à cause des véhicules blindés.
Les États-Unis fourniront aux forces armées toutes les armes nécessaires à une contre-offensive, a répondu le secrétaire d’État Anthony Blinken aux critiques de Volodymyr Zelensky, qui reprochait aux pays occidentaux de ne pas fournir à Kiev suffisamment de véhicules blindés pour une attaque. Auparavant, Zelensky avait qualifié le début d’une contre-offensive d’inacceptable s’il en résultait un grand nombre de pertes dans les forces armées ukrainiennes. Selon lui, les brigades de combat ukrainiennes sont "prêtes", mais elles attendent encore "certaines choses", dont des véhicules blindés. Washington, a déclaré Blinken dans une interview à PBS, travaille avec plus de 50 pays "pour s’ajuster et s’adapter, en fonction de la nature de la lutte, et pour s’assurer que (l’Ukraine) a tout ce dont elle a besoin".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?