Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les Dépêches russes

Les Dépêches russes

jeudi 11 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 11 mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230510/artilleriya-1870690344.html

L’artillerie russe a déjoué trois tentatives de rotation des troupes ukrainiennes.
L’artillerie du groupe de troupes russe “Zapad” a contrecarré trois tentatives des troupes ukrainiennes de faire tourner les unités, a déclaré à RIA Novosti Sergei Zybinsky, le chef du centre de presse du groupe. Les coups ont été portés sur les positions avancées des Forces armées ukrainiennes près de Dvurechnoye, Sinkovka et Tabaevka.
"Le feu du système de lance-roquettes multiples Grad a détruit une monture d’artillerie automotrice 2S3 Akatsiya près de la voie Volchiy", a ajouté Zybinsky. Toujours dans la direction de Kupyansk, l’aviation d’assaut et de l’armée a infligé dix frappes à l’accumulation d’hommes, d’armes et d’équipements militaires de la 14e brigade mécanisée distincte des Forces armées ukrainiennes et de trois brigades de défense territoriale dans la zone de défense de la 1ère armée de chars.

https://ria.ru/20230509/zelenskiy-1870673144.html

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a l’intention d’entraîner les États-Unis dans un conflit militaire avec la Russie, a déclaré Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, sur son blog YouTube.
"Les Ukrainiens ont perdu plus de 300 000 soldats tués. <…> Leurs pertes sont irremplaçables, donc en ce moment nous avons un régime désespéré à Kiev qui fera tout pour impliquer les États-Unis dans la guerre (avec la Russie) de leur côté », a déclaré l’expert.
Début avril, l’ancien officier du renseignement du Corps des Marines américain, Scott Ritter, a déclaré que Kiev essayait de sous-estimer ses pertes, mais en réalité, elles étaient bien plus que les chiffres officiellement annoncés.

https://ria.ru/20230510/zaluzhnyy-1870856253.html

A Kiev on a commenté les informations faisant état de la mort du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Zaluzhny.
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, a démenti les informations faisant état de la mort du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhny. Elle a écrit ceci sur sa chaîne Telegram. Le responsable a déclaré que des informations sur la liquidation des généraux ukrainiens sont récemment apparues dans les médias. Selon elle, tous les commandants des troupes sont vivants. Auparavant, le chef du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer, avait annoncé le refus de Zaluzhny de participer à une réunion de l’organisation au niveau des chefs d’état-major, même sous la forme d’une vidéoconférence. Pour cette raison, les médias ont laissé entendre qu’il pourrait avoir été liquidé en première ligne.

https://ria.ru/20230511/artemovsk-1870933099.html

Il reste 742 mètres à atteindre avant la prise complète d’Artemovsk (Bakhmut), a déclaré un combattant de Wagner.
Artemovsk en RPD a pratiquement été prise, il reste environ 740 mètres jusqu’à l’entrée ouest de la ville, a déclaré à RIA Novosti un combattant du groupe Wagner. Depuis jeudi, le quartier proche de l’école (bâtiment de l’Institut Pédagogique Professionnel Educatif et Scientifique) a été dégagé. Les forces russes se sont approchées de la dernière zone fortifiée de l’armée ukrainienne dans la ville.

Russie

https://ria.ru/20230510/bespilotnik-1870696207.html

Un drone abattu dans la région de Koursk.
Les forces de défense aérienne ont abattu un drone au-dessus du village de Tolmachevo dans la région de Koursk tôt dans la matinée, a déclaré le gouverneur régional Roman Starovoit sur sa chaîne Telegram.
"Personne n’a été blessé", a-t-il ajouté. La conduite de gaz et la façade de la maison ont été endommagées.

https://www.autoparus.by/publication/141620 (site biélorussien)

Peskov a parlé pour la première fois des dommages causés au Kremlin après l’attaque de drones UAV.
Le 4 mai, Dmitry Peskov, chef du service de presse de Poutine, a déclaré publiquement qu’après l’attaque de drones de l’armée ukrainienne sur le palais du Sénat au Kremlin, son bâtiment n’avait pas été gravement endommagé, mais deux feuilles de cuivre du dôme avaient été brûlées à la suite de explosions de drones ennemis. Peskov soutient que de telles conséquences en général ne doivent pas être considérées comme des dommages, car les feuilles de cuivre peuvent être remplacées aujourd’hui ou demain, après quoi le dôme du palais du Sénat au Kremlin sera "comme neuf".
Dmitry Peskov a également déclaré que les dirigeants américains sont presque certainement liés à cet incident.

https://ria.ru/20230510/dogovor-1870753080.html

La Russie dénonce le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe.
La Russie dénonce le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a été nommé représentant du président lors de l’examen de l’initiative au parlement, a déclaré le chef de l’Etat dans un décret.
"De nommer le vice-ministre des Affaires étrangères Sergey Alekseevich Ryabkov comme représentant officiel du président lorsque les chambres de l’Assemblée fédérale examineront la question de la dénonciation du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe", indique le texte du document. Le Traité FCE a été signé à Paris en 1990 par des représentants de 16 États membres de l’OTAN et de six membres du Pacte de Varsovie, et en 1999, une version mise à jour de l’accord a été signée au sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Istanbul.

https://ria.ru/20230510/bespilotniki-1870725216.html

Des drones des forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer une installation militaire dans la région de Voronej.
Deux drones ukrainiens ont tenté d’attaquer une installation militaire dans la région de Voronej, a déclaré le gouverneur de la région, Alexander Gusev, sur sa chaîne Telegram.
"A la suite de mesures d’influence, l’un d’eux a dévié de sa trajectoire et est tombé, le second a été détruit par incendie", indique la publication. L’administration régionale, en collaboration avec les forces de sécurité et des représentants du commandement militaire, enquête sur d’autres circonstances urgentes.

https://ria.ru/20230510/prizyv-1870840313.html

Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription pour la formation militaire des Russes en réserve ;
Le document correspondant a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
"Je décide d’appeler en 2023 les citoyens russes qui sont en réserve pour suivre une formation militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie, les troupes de la Garde nationale de la Fédération de Russie, les agences de sécurité de l’État et le Service fédéral de sécurité", dit le texte. Conformément au décret, le gouvernement et les autorités régionales doivent assurer la mise en œuvre des activités liées à la collecte.

https://ria.ru/20230511/svo-1870919462.html

Le Kremlin a évalué l’accomplissement des tâches de l’opération spéciale.
Les tâches de l’opération spéciale russe, principalement pour assurer la sécurité des habitants du Donbass, ont été en partie achevées, mais l’ennemi doit encore être repoussé, donc le SVO continuera, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe.
"Au tout début, le 24 février de l’année dernière, le président de la Russie (Vladimir Poutine) a déclaré que la sécurité des personnes vivant dans le Donbass devait être assurée avant tout. Ces personnes qui vivaient sous les obus de leur son propre État pendant huit longues années. Sous ces bombardements que l’Occident a décidé de ne pas remarquer », a-t-il rappelé dans une interview accordée à la chaîne ATV de la République serbe de Bosnie-Herzégovine.

Economie

https://ria.ru/20230510/deflyatsiya-1870692541.html

La Russie s’est avérée être parmi les leaders mondiaux en termes de taux de ralentissement de l’inflation, cela découle des calculs de RIA Novosti.
Le seul pays au monde avec une déflation annuelle en mars était le Bahreïn du Moyen-Orient, où elle s’élevait à un modeste 0,1 %. Au total, l’inflation a ralenti au début du printemps dans 102 pays. Les baisses les plus notables ont été enregistrées au Soudan du Sud (en baisse de 12,1 points de pourcentage), au Ghana (en baisse de 7,8 points de pourcentage), en Russie (en baisse de 7,5 points de pourcentage), en Biélorussie (en baisse de 5,7 points de pourcentage), au Zimbabwe et en Turquie (de 4,7 points de pourcentage).

https://ria.ru/20230510/sdelka-1870693763.html

Il y a des retards dans l’inspection des navires dans le cadre de l’accord sur les céréales, a déclaré à RIA Novosti une source proche des négociations.
"Oui, il y a de tels problèmes, déclarent-ils périodiquement. Mais nous négocions avec les parties, bien sûr, ce n’est pas toujours facile, mais cela continue", a déclaré la source de l’agence.
Plus tôt, l’ONU a déclaré qu’en mai, le nombre d’inspections des navires participant à l’initiative était tombé à une moyenne de 2,9 par jour (en avril, le chiffre était de quatre inspections par jour en moyenne). En particulier, aucune inspection n’a été effectuée dimanche et lundi.

International

https://ria.ru/20230510/turtsiya-1870695600.html

Le ministre turc de l’Intérieur accuse les États-Unis d’essayer d’interférer dans les élections dans le pays.
Le but de la manipulation de la presse occidentale sur les prochaines élections en Turquie est la mise en œuvre du plan américain, a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur de la république, Suleiman Soylu ; ses propos sont cités par le journal Yeni Akit.
"Le plan américain est activement intensifié. La raison de l’intervention de la presse occidentale est de mettre en œuvre le plan américain", a-t-il déclaré. Selon le ministre, l’Occident a pénétré le système politique turc après 1960, mais le président sortant Recep Tayyip Erdogan a réussi à s’en débarrasser.

https://ria.ru/20230510/gosdolg-1870687274.html

Biden a mis en garde contre les conséquences dangereuses d’un défaut de paiement des USA.
Un éventuel défaut de paiement si les pourparlers visant à relever le plafond de la dette nationale américaine échouaient serait dévastateur pour l’économie américaine, a déclaré le président Joe Biden après des entretiens avec les dirigeants du Congrès. Hier soir, le président de la Chambre (républicaine), Kevin McCarthy, a déclaré, après avoir rencontré Biden, que les dirigeants du Congrès lors d’une réunion tenue la veille à la Maison Blanche n’avaient fait aucun progrès sur la question du relèvement du plafond de la dette nationale. "Je ne sais pas ce que pense le président McCarthy. Je pense qu’il sait mieux. Et je pense qu’il sait que le défaut sera dévastateur", a déclaré Biden aux journalistes après la réunion.

https://ria.ru/20230509/vsu-1870672131.html

Blinken a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient reçu toutes les armes pour une contre-attaque réussie.
L’Ukraine a reçu toutes les armes nécessaires pour une contre-offensive, a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverley. La réunion a été diffusée par la chaîne YouTube PBS NewsHour. "Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il ne s’agit pas seulement d’armes, mais aussi de formation. <…> Il est très important, bien sûr, qu’ils aient les bons plans pour réussir. À mon avis, ils ont tout ce qu’ils besoin dans ces domaines pour continuer à réussir », a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230510/kontrnastuplenie-1870689035.html

Un ex-général grec a évalué les chances de l’Ukraine pour une contre-offensive majeure.
L’Ukraine n’a pas la capacité d’une offensive générale, a déclaré à RIA Novosti Pavlos Christou, le général de division à la retraite de l’armée de l’air grecque, secrétaire général de l’Union gréco-russe, président de la Société des amis de la Crimée en Grèce.
"Les combats se déroulent dans le sud, dans un champ limité. Par conséquent, l’Ukraine tient toujours. Si le champ s’étend à d’autres théâtres d’opérations, l’armée ukrainienne ne pourra pas répondre", a-t-il déclaré. Selon le général, si un autre front est ouvert, il est peu probable que l’Ukraine puisse survivre avec l’aide actuelle de l’Occident.

https://www.kommersant.ru/doc/5978116?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Poutine a levé l’interdiction des vols des compagnies aériennes russes vers la Géorgie.
Le président russe Vladimir Poutine a autorisé les compagnies aériennes russes à voler vers la Géorgie. Cela découle du décret du chef de l’État.

https://ria.ru/20230510/siriya-1870739172.html

Les États-Unis créent une "armée syrienne libre" avec la participation de militants de l’EI*, a déclaré Lavrov.
Les États-Unis ont commencé à créer la soi-disant Armée syrienne libre avec la participation de militants de l’EI, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec ses homologues iranien, syrien et turc.
"L’objectif est évident – utiliser ces militants contre les autorités armées légitimes de la RAS pour déstabiliser la situation dans le pays", a-t-il déclaré. Les Américains envisagent d’inclure dans la nouvelle formation armée, qui est en cours de création dans les environs de Raqqa, également avec des représentants d’autres organisations terroristes et des membres de tribus arabes locales.

https://ria.ru/20230510/polsha-1870888705.html

Le ministère des Affaires étrangères a protesté auprès du chargé d’affaires de Pologne.
Le ministère des Affaires étrangères a remis une note de protestation au chargé d’affaires polonais en Russie, Jacek Szczyladowski, suite à une provocation au cimetière-mausolée des soldats soviétiques à Varsovie.
"Le diplomate polonais s’est également fait dire que la bacchanale anti-russe débridée déclenchée par Varsovie allait au-delà des principes de communication entre États voisins. Les exemples sont nombreux. Nous ne nous contenterons pas d’enregistrer ces manifestations, donc des mesures de réponse adéquates ne tarderont pas à venir." indique la publication.

https://ria.ru/20230510/gruziya-1870837820.html

La Géorgie autorise les vols directs vers le pays des compagnies aériennes non sanctionnées.
La Géorgie délivrera une autorisation pour les vols directs aux compagnies aériennes russes non soumises à des sanctions, a déclaré la vice-ministre de l’Économie et du Développement durable de la République, Mariam Kvrivishvili. "En cas de recours, toutes les compagnies aériennes qui ne seront pas sous sanctions pourront opérer des vols directs", a-t-elle déclaré. Dans le même temps, Kvrivishvili a précisé que la Géorgie n’avait pas encore délivré de permis, car elle n’avait pas reçu de demandes des compagnies aériennes et des autorités russes pour reprendre les vols directs.

https://ria.ru/20230510/gruziya-1870783650.html

La présidente géorgienne a qualifié de provocation l’abolition du régime des visas par la Russie.
L’abolition du régime des visas pour les citoyens géorgiens par la Russie est inacceptable, c’est une autre provocation russe, a déclaré mercredi la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili.
Selon le décret du président Vladimir Poutine publié mercredi, la Russie annulera le régime des visas avec la Géorgie à partir du 15 mai. Un autre décret lève l’interdiction pour les compagnies aériennes russes de voler dans le pays et de vendre des circuits.
"Encore une provocation russe ! Le rétablissement des vols directs vers la Géorgie et la suppression du régime des visas sont inacceptables tant que la Russie poursuit son agression contre l’Ukraine et occupe notre territoire !" a écrit le président sur Twitter.

https://ria.ru/20230510/kaliningrad-1870750846.html

Les Polonais ont été invités à appeler Kaliningrad, Krolewiec (traduction polonaise de Königsberg), a rapporté le portail Interia.
"La Commission pour la normalisation des noms géographiques hors de la République de Pologne, agissant sous l’autorité de l’arpenteur en chef du pays, lors de sa 125e réunion, a décidé que pour la ville de Kaliningrad, il était recommandé d’utiliser uniquement le nom polonais “Krolewiec” et il est pas recommandé d’utiliser le nom “Kaliningrad” en polonais", a indiqué l’agence le 9 mai. L’ordonnance est entrée en vigueur le même jour et la décision elle-même a été prise le 12 avril.

https://ria.ru/20230511/tramp-1870926743.html

Trump a critiqué la fourniture d’armes à l’Ukraine.
Les États-Unis ont donné à l’Ukraine trop d’armes et de munitions dont ils ont eux-mêmes besoin, a déclaré l’ancien dirigeant américain Donald Trump.
"Nous avons donné tellement d’équipements, nous n’avons pas de munitions pour nous-mêmes en ce moment … Nous donnons tellement", a-t-il déclaré lors d’un rassemblement organisé en direct par CNN. Lorsqu’on lui a demandé s’il voulait que Kiev gagne, Trump a répondu qu’il ne pensait pas en "catégories de gagnants et de perdants". "Je veux que tout le monde cesse de mourir – les Russes et les Ukrainiens", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230511/smi-1870924739.html

Pékin a notifié à Washington qu’il jugeait peu probable que le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin rencontre son homologue chinois Li Shangfu à Singapour en juin alors que les sanctions américaines contre le ministre chinois de la Défense restent en place, a rapporté le Financial Times, citant des sources.
"Il sera pratiquement impossible pour la Chine d’accepter une réunion tant que les sanctions resteront en place", indique l’article. Les États, selon la publication, ont déclaré à la Chine que les sanctions n’avaient pas interféré avec la rencontre d’Austin avec Li Shangfu. Dans le même temps, comme l’ont indiqué les sources, "il n’y a aucune perspective que l’administration du président américain Joe Biden lève les sanctions" qui lui sont imposées.

https://ria.ru/20230510/shreder-1870904187.html

Les médias allemands ont été scandalisés par la présence de Schroeder à une réception à l’ambassade de Russie.
Des publications allemandes ont critiqué l’ancien chancelier allemand Gerhard Schroeder pour avoir assisté à un événement à l’ambassade de Russie à Berlin à l’occasion du 78e anniversaire de la Victoire sur le Reich nazi. Le 9 mai, une réception solennelle a eu lieu dans le bâtiment de la mission diplomatique. Y ont participé des vétérans, des habitants de Leningrad assiégée, des représentants de l’Église orthodoxe russe, ainsi que des personnalités publiques et des journalistes allemands. Parmi les visiteurs de l’ambassade figuraient l’ancien chancelier Schröder, l’ancien dirigeant de la RDA Egon Krenz, les dirigeants de l’AfD Tino Hrupalla et Alexander Gauland et le député du Parti de gauche Klaus Ernst.

https://ria.ru/20230510/terakty-1870910794.html

En Biélorussie, des suspects dans la préparation des attentats terroristes du 9 mai ont plaidé coupable.
Toutes les personnes soupçonnées d’avoir préparé des attentats terroristes du 9 mai en Biélorussie ont plaidé coupable et coopèrent à l’enquête, a rapporté la chaîne de télévision publique ONT, citant des informations du Comité de sécurité de l’État.
"Tous les accusés dans cette affaire ont été arrêtés et placés dans un centre de détention provisoire. Ils ont plaidé coupable et coopèrent à l’enquête", indique le film documentaire diffusé sur la chaîne mercredi soir. Il est à noter que les détenus sont inculpés en vertu des articles du code pénal de la république sur la haute trahison et “acte de terrorisme” et "trahison contre l’État". Ils risquent des peines pouvant aller jusqu’à la peine de mort.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?