Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 30 avril 2023 par Odette/BD-ANC

Le 30 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230429/artilleriya-1868645729.html

L’artillerie russe a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes près de Vuhledar.
Des artilleurs russes ont attaqué un bastion des troupes ukrainiennes près de Vuhledar, a déclaré Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok, à RIA Novosti.
"Les tirs d’artillerie ont également détruit un bastion ennemi dans la région d’Ugledar, et cinq militants ont été éliminés", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230429/artilleriya-1868648341.html

L’artillerie ukrainienne devient une cible facile, selon un soldat russe.
En raison de l’offensive active des forces armées russes, l’artillerie ukrainienne est obligée de se trouver près de la ligne de contact, où elle devient une cible facile, a déclaré à RIA Novosti un chasseur russe avec l’indicatif d’appel “Krechet”, chasseur de la division réactive du Premier corps d’armée. Dans la direction d’Avdiivka, un canon d’artillerie ukrainien a été détruit à seulement trois kilomètres de la ligne de contact.

https://ria.ru/20230429/spetsoperatsiya-1868701835.html

Les forces armées russes ont attaqué le commandement du groupe APU avec des missiles de croisière.
Les troupes russes ont lancé une frappe avec des missiles de croisière sur le commandement du groupement ukrainien de Kherson, selon un rapport du ministère de la Défense sur la chaîne Telegram.
"Dans la soirée du 28 avril, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée basées en mer à l’emplacement de l’état-major du groupe de troupes unies des Forces armées ukrainiennes de Kherson. Le but de la frappe a été atteint", a déclaré le ministère.

https://ria.ru/20230429/bespilotnik-1868725942.html

L’armée russe a abattu un drone américain près d’Energoda.
Des militaires russes ont abattu un drone de fabrication américaine en direction de Zaporozhye, a déclaré à la presse une source des forces de l’ordre. "Dans la région d’Energodar, un drone américain a été abattu, qui est utilisé par les Forces armées ukrainiennes pour la reconnaissance et la préparation d’opérations de sabotage", a-t-il déclaré.
Selon la source, des unités russes ont trouvé le drone dans l’espace aérien de leur zone de responsabilité. Grâce à leurs actions efficaces, l’appareil a été supprimé et abattu. Il s’est avéré être un Quantix Recon de reconnaissance de la société américaine AeroVironment.

https://ria.ru/20230429/kontrnastuplenie-1868739491.html

Les autorités de Zaporozhye ont annoncé un changement dans le calendrier de la contre-offensive ukrainienne.
Le calendrier de la contre-offensive des troupes ukrainiennes dans la région de Zaporozhye est en train d’être décalé, il pourrait commencer en mai, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement « Nous sommes avec la Russie ». "Le moment de leur offensive est en train de changer. Il pleut tous les jours dans notre région, la circulation du matériel militaire à travers les champs dans de telles conditions est extrêmement difficile. "

https://ria.ru/20230429/zelenskiy-1868655636.html

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview au journal finlandais Yle et à d’autres publications scandinaves qu’il croyait au succès de la contre-offensive, qui devrait permettre aux forces armées ukrainiennes de s’emparer de la Crimée.
Zelensky a confirmé que l’Ukraine prévoyait une contre-offensive, notant qu’il pensait qu’elle serait en mesure de repousser les forces russes et également de récupérer la péninsule de Crimée. Selon Zelensky, le succès de l’armée ukrainienne dépendra largement de l’approvisionnement en armes occidentales. Dans le même temps, il a admis que le conflit pourrait se poursuivre pendant des années, voire des décennies.

Russie

https://ria.ru/20230429/lavrov-1868650051.html

Lavrov a qualifié d’échec les tentatives de l’Occident d’isoler la Russie.
Les tentatives occidentales d’isoler la Russie échouent, a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, dans un discours aux participants de la Conférence mondiale en ligne sur la multipolarité.
"Il semble naturel que les efforts de Washington et de ses satellites pour inverser le cours de l’histoire, pour forcer la communauté internationale à vivre selon "l’ordre fondé sur des règles" inventé, échouent. Je ne mentionnerai que l’échec complet de la ligne des Occidentaux pour isoler la Russie. 85% de la population mondiale ne veut pas "tirer les châtaignes du feu" pour les anciennes métropoles coloniales", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230429/rezervuar-1868646345.html

Un réservoir de carburant a pris feu à Sébastopol, probablement à cause d’un drone, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhail Razvozhaev sur sa chaîne Telegram.
"Un réservoir de carburant brûle près de la rue Manganari Brothers dans la baie de Kazachya. Selon des informations préliminaires, l’incendie a été causé par un UAV. <...> La zone d’incendie est d’environ un millier de mètres carrés", a-t-il écrit, exhortant à rester calme.

https://ria.ru/20230429/sevastopol-1868669011.html

Un parc de stockage à Sébastopol attaqué par deux drones.
Selon des données préliminaires, deux drones ont participé à l’attaque du dépôt pétrolier de Sébastopol, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhail Razvozhaev aux journalistes.
"Préliminaire : d’après ce qui est visible, il y a eu un incendie dans deux parties différentes, il y avait deux véhicules aériens sans pilote", a-t-il déclaré. En conséquence, quatre réservoirs ont été endommagés, a noté le gouverneur. Selon lui, maintenant ils sont presque épuisés.

https://ria.ru/20230428/ukraina-1868621567.html

"Kiev a d’énormes problèmes."
Un général polonais a révélé le principal secret de la Russie.
Moscou, contrairement à Kiev, dispose de suffisamment de fonds pour mener l’opération spéciale en Ukraine, a déclaré Raimund Andrzejczak, chef d’état-major général de l’armée polonaise. Il est cité par Do Rzeczy.
"Les instruments financiers que la Russie possédait avant la guerre, la dynamique de ses dépenses et l’efficacité des sanctions dans le contexte de toute la situation économique difficile indiquent que la Russie aura l’argent pour participer au conflit", a-t-il expliqué.

https://ria.ru/20230428/dochka-1868607588.html

Une Ukrainienne a demandé à l’ONU de l’aider à ramener sa fille partie avec sa tante en Russie.
Une habitante de l’Ukraine, Nina Vlasova, a demandé à l’ONU de l’aider à retourner sa fille, Veronika Vlasova, 14 ans, qui en mars 2022, fuyant les combats dans la région de Kharkiv, est partie avec sa tante pour la Russie.
Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises dans le passé que tous les enfants ukrainiens qui ont des tuteurs légaux seraient renvoyés. Vendredi se tient une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU, organisée par les États-Unis, la France et l’Albanie avec le soutien de l’Ukraine, elle est consacrée au problème de l’enlèvement et de la déportation d’enfants lors des conflits armés.

https://ria.ru/20230429/zakony-1868680640.html

Les Russes ont été informés des lois qui entreront en vigueur en mai.
En mai, des lois visant à protéger les Russes des décisions illégales des organisations internationales, ainsi qu’à interdire la vente de vapes (note : cigarettes électroniques) aux mineurs, entrent en vigueur, a déclaré son porte-parole Vyacheslav Volodine sur la chaîne Telegram de la Douma d’Etat.
Le rapport cite les propos du président de la Douma d’État selon lesquels deux lois entrent en vigueur : « la première donne au président de la Russie des pouvoirs supplémentaires pour protéger le pays et les citoyens en cas de décisions ou d’actions illégales prises à leur encontre ; la seconde introduit la responsabilité de aider à l’exécution de décisions illégales d’organismes internationaux sur la poursuite pénale de nos militaires et volontaires, ainsi que des fonctionnaires des autorités publiques. »

https://www.svoboda.org/a/ispoljzoval-slova-po-naznacheniyu-v-ekaterinburge-nachali-suditj-evgeniya-royzmana/32382402.html (site américain, en russe)

A Ekaterinbourg, un procès s’est ouvert contre l’ancien maire de la ville, Yevgeny Roizman, pour avoir "discrédité" les forces armées russes opérant sur le territoire ukrainien.
Roizman était très calme et n’a pas admis sa culpabilité. Parmi les choses qui lui sont reprochées figure l’expression "invasion de territoire étranger", socialement dangereuse, selon la conclusion du linguiste. En entendant de tels propos, les Russes peuvent conclure que "les actions des forces armées de la Fédération de Russie sont liées à l’occupation du territoire de l’Ukraine, et non à la protection des intérêts de la Fédération de Russie et de ses citoyens, maintien de la paix et de la sécurité », a déclaré le procureur devant le tribunal. Après la réunion, Roizman a déclaré aux journalistes qu’il n’avait renoncé à rien, et a même exprimé sa satisfaction "d’avoir tout dit correctement".

https://ria.ru/20230429/rostekh-1868644247.html

Rostec maîtrisera la production des derniers chasseurs de chars.
Kurganmashzavod mettra en production les derniers chasseurs de chars 2S25M et les véhicules blindés de transport de troupes BT-3F, a déclaré à RIA Novosti le service de presse de Rostec. Comme indiqué dans la société d’État, des contrats d’État supplémentaires ont été conclus avec le ministère de la Défense pour la fourniture de types d’armes et d’équipements militaires particulièrement exigés.

https://tsn.ua/ru/ato/prigozhin-betsya-v-isterike-iz-za-ukrainskogo-kontrnastupleniya-boitsya-konkretnoy-daty-v-mae-2316025.html (site ukrainien)

Prigogine est hystérique à cause de la contre-offensive ukrainienne : il a peur d’une date précise en mai.
Le chef des « wagnériens » Yevgeny Prigogine, pris de panique, a annoncé la date à laquelle les forces armées ukrainiennes devraient soi-disant lancer une contre-offensive. Le chef du PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine a déclaré que les Forces armées ukrainiennes lanceraient une contre-offensive prétendument après le 2 mai, disent-ils, puis la saison des pluies se terminera et le vent assèchera le sol. Cela a été rapporté par le service de presse de Prigogine.

https://apostrophe.ua/news/society/2023-04-28/myi-uydem-v-istoriyu-prigojin-anonsiroval-zakryitie-chvk-vagner/295917 (site ukrainien)

"Nous entrerons dans l’histoire"  : Prigogine a annoncé la fermeture de PMC Wagner
Le chef de la société militaire privée Wagner, Yevgeny Prigogine, qui avait précédemment annoncé une prétendue décision de suspendre les tirs d’artillerie à Bakhmut, affirme maintenant que le PMC pourrait soudainement cesser d’exister. Il en a parlé dans une interview avec le projet de propagande War Gonzo de Semyon Pegov.

https://ria.ru/20230429/povestki-1868753535.html

Le ministère de la Défense a préparé un projet de résolution sur la distribution des citations à comparaître.
Le ministère de la Défense a préparé un projet de décret gouvernemental sur la modification de la disposition sur la conscription des Russes pour le service militaire, cela découle d’un document sur le portail officiel du projet de règlement.
"Le libellé proposé <...> prévoit l’utilisation de ressources et de systèmes d’information modernes dans les activités des commissariats militaires, y compris la ressource d’information de l’État contenant des informations sur les citoyens nécessaires pour mettre à jour les documents d’enregistrement militaire <...>", dit la note explicative.

Economie

https://ria.ru/20230429/ammiak-1868665732.html

Le ministère des Affaires étrangères a commenté les conditions de Kiev pour le lancement d’un pipeline d’ammoniac vers Odessa.
La Russie rejette les tentatives de l’Ukraine de poser des conditions politiques pour le lancement du pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Vershinine.
"Nous avons toujours considéré l’ammoniac <...> comme un projet commercial mutuellement bénéfique, mais pas comme quelque chose lié à la possibilité de mettre en avant des conditions politiques", a-t-il déclaré. "Malheureusement, pendant tout ce temps – relativement parlant, depuis septembre – nous avons reçu diverses demandes politiques de la partie ukrainienne par des intermédiaires, par l’intermédiaire de l’ONU. Elles étaient diverses, nous les avons toutes rejetées et les rejetons aujourd’hui", a-t-il ajouté.

International

https://ria.ru/20230429/vertolety-1868641126.html

Les forces terrestres américaines décident de suspendre les vols de leurs avions.
L’armée américaine suspend ses avions après la mort de 12 personnes dans un accident d’hélicoptère, selon le communiqué.
"La décision laisse tous les pilotes de l’armée au sol <...> jusqu’à ce qu’ils suivent la formation nécessaire", ont indiqué les forces terrestres dans un communiqué. Une exception a été faite uniquement pour les pilotes impliqués dans des "missions critiques".

https://ria.ru/20230428/pomosch-1868621751.html

Polyansky : les femmes ukrainiennes, dont les enfants ont été emmenés en Europe, se sont tournées vers la Russie.
Un grand nombre de personnes, y compris des réfugiés d’Ukraine, se sont tournées vers la Mission permanente de la Russie auprès de l’ONU avec une demande d’aide au retour des enfants emmenés par les autorités des pays européens, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint de l’organisation, dans un Canal Telegram.
"En conséquence, en réponse aux demandes que nous avons reçues, nous avons décidé de publier des informations sur les problèmes de sélection des enfants de réfugiés ukrainiens dans nos réseaux sociaux anglophones avec le hashtag #EuropeStealsChildren, une boîte aux lettres spéciale europestealschildren@gmail.com a également été créé. La condition de publication était un consentement clairement exprimé du demandeur", a rappelé le diplomate.

https://ria.ru/20230429/napadenie-1868644405.html

Les États-Unis ont mis en garde Kiev contre les conséquences d’une tentative de frappe sur Moscou.
En cas de frappe sur Moscou, Kiev serait en danger de destruction, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview avec le journaliste Stephen Gardner. Au cours de la conversation, Gardner a demandé à l’ancien officier du renseignement quelles seraient les conséquences d’une frappe de Kiev sur Moscou.
"Nous, les États-Unis et toutes les personnes impliquées dans cette affaire, nous essayons de dire aux Ukrainiens que si vous attaquez Moscou, une véritable guerre commencera et vous mourrez tous", a déclaré Ritter.

https://ria.ru/20230429/posolstvo-1868672487.html

A Varsovie, la police a fait irruption dans le bâtiment scolaire de l’ambassade de Russie.
À Varsovie, les autorités locales et la police ont fait irruption dans une école de l’ambassade de Russie, brisant la porte, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis les lieux. Dans la matinée, des représentants du bureau du maire, accompagnés de policiers, sont arrivés au bâtiment de l’école de la rue Kieletska, ainsi que des diplomates russes, dont le ministre-conseiller Andrey Ordash. Le représentant du bureau du maire a demandé d’ouvrir la porte, mais a été refusé. Ordash a déclaré que la partie russe considère que toutes les décisions de confisquer le bâtiment sont illégales et a mis en garde contre les mesures diplomatiques de représailles.

https://ria.ru/20230429/polsha-1868699426.html

Ministère des Affaires étrangères : la Russie répondra durement à l’invasion de l’école de l’ambassade à Varsovie.
Moscou réagira durement à l’invasion et à la saisie par les autorités polonaises de l’école de l’ambassade de Russie à Varsovie, selon le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"Une décision aussi effrontée de Varsovie qui va au-delà de la communication interétatique civilisée ne restera pas sans notre réaction brutale et ses conséquences pour les autorités polonaises et les intérêts de la Pologne en Russie. Cela doit être compris par les initiateurs d’entreprises aussi controversées et provocatrices", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230429/erdogan-1868682265.html

Erdogan a fait sa première apparition personnelle lors d’un événement après avoir été malade.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est présenté pour la première fois après que des informations sur sa maladie aient été personnellement divulguées, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le dirigeant turc a visité le festival de technologie aérospatiale Teknofest à Istanbul. Il était accompagné de son épouse Emine, ainsi que du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, arrivé en visite en Turquie, avec son épouse Mehriban, et le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale de Libye Abdulhamid Dbeiba.

https://ria.ru/20230429/aviasoobschenie-1868678605.html

La Russie et la Turquie ont convenu d’augmenter le volume des voyages aériens.
La Russie et la Turquie augmenteront le volume du trafic aérien de passagers, a déclaré RIA Novosti au service de presse du ministère des Transports.
"Afin de mettre en œuvre les accords conclus entre la Russie et la Turquie au plus haut niveau, les autorités aéronautiques russes ont confirmé les demandes des compagnies aériennes turques pour des vols supplémentaires vers la Russie avec une fréquence totale de 49 vols par semaine", indique le communiqué.
Le fait que la Russie et la Turquie augmenteront le transport aérien bilatéral a été annoncé par le président Vladimir Poutine lors de la cérémonie de livraison de combustible nucléaire à la centrale nucléaire d’Akkuyu.

https://ria.ru/20230429/televizor-1868642159.html

Un officier du renseignement américain a révélé comment les États-Unis quitteront l’Ukraine.
Les Ukrainiens seront livrés à eux-mêmes lorsqu’ils seront abandonnés par les États-Unis, a déclaré Scott Ritter, officier du renseignement à la retraite du Corps des Marines des États-Unis, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
À son avis, les États-Unis ne font pas face aux conséquences désastreuses lorsqu’ils fuient un combat, comme cela s’est produit en Afghanistan ou au Vietnam.
"Nous partons juste et retournons à la forteresse américaine, enfin, ou à l’OTAN, vous pouvez l’appeler différemment. Et les gens qui ont tout mis en jeu lorsque les États-Unis ont assuré qu’"ils seront à vos côtés, se battront jusqu’au bout au coude à coude" et ont risqué tout ce qu’ils avaient, sont seuls", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230428/peregovory-1868493341.html

Le ministre indien de la Défense s’est réjoui de la rencontre avec Choïgou.
Le ministre indien de la Défense, Singh, a déclaré avoir eu d’excellents entretiens avec Choïgou à New Delhi. Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a déclaré avoir eu d’excellents entretiens avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
"Excellente interaction avec le ministre russe de la Défense, le général Sergueï Choïgou, en marge de la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai à New Delhi", a tweeté Singh.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?