Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 28 avril 2023 par Odette/BD-ANC

Le 28 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230427/spetsoperatsiya-1868138417.html

L’armée russe a frappé aux points de déploiement des réserves des Forces armées ukrainiennes.
Des navires de la marine russe ont lancé hier soir une frappe concentrée avec des armes de précision à longue portée sur les réserves des troupes ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram. "Une frappe concentrée avec des armes de haute précision à longue portée basées sur la mer a été infligée aux points de déploiement des réserves ennemies. Le but de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées. L’avancement des unités du Corps des Marines des Forces armées ukrainiennes dans les zones de combat a été interdite", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230427/artemovsk-1868141523.html

Des unités russes ont occupé quatre autres quartiers d’Artemivsk, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 400 personnes en direction de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement d’une opération militaire spéciale.
"Dans la direction de Donetsk, les détachements d’assaut ont capturé quatre quartiers dans les parties nord-ouest, ouest et sud-ouest de la ville d’Artemivsk. Les troupes aéroportées épinglent l’ennemi aux périphéries nord et sud de la ville et soutiennent les actions des détachements d’assaut " dit le document.
L’aviation et l’artillerie du groupe de forces sud ont frappé les positions des forces armées ukrainiennes dans la région de Stupochek, Chasov Yar et Kalinin.

Russie

https://ria.ru/20230427/ukraina-1868155724.html

Le président russe Vladimir Poutine a donné au gouvernement le droit de faire des exceptions temporaires aux sanctions de représailles contre l’Ukraine, cela découle d’un décret publié sur le portail officiel d’informations juridiques. Le document modifie le décret pertinent du 22 octobre 2018, à savoir le nouveau paragraphe : "Donner au gouvernement de la Fédération de Russie le pouvoir de délivrer des permis temporaires prévoyant la non-application des mesures économiques spéciales déterminées conformément au présent décret."

https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/27/mid-rossii-otkazal-diplomatam-ssha-v-poseshchenii-zhurnalista-wsj-evana-gershkovicha-news (opposition russe)

Le ministère russe des Affaires étrangères a refusé aux diplomates américains de rendre visite au journaliste du WSJ Evan Gershkovich.
Le ministère russe des Affaires étrangères a refusé aux diplomates américains de rendre visite au journaliste du WSJ Evan Gershkovich, qui a été arrêté pour suspicion "d’espionnage". Cela a été signalé sur le site Web du ministère. La décision a été prise en réponse au refus des États-Unis de délivrer des visas aux journalistes du pool du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui s’est envolé pour New York pour participer aux travaux du Conseil de sécurité de l’ONU.
"D’autres réponses possibles sont actuellement en cours d’élaboration et la partie américaine sera dûment informée", a indiqué l’agence dans un communiqué.

https://ria.ru/20230427/gitler-1868134188.html

Le FSB publie de nouveaux documents d’archives sur le suicide d’Hitler.
Le FSB a publié de nouveaux documents d’archives concernant les circonstances du suicide du chef du Parti national-socialiste ouvrier d’Allemagne, Adolf Hitler, et la destruction de son corps par les subordonnés du Führer fin avril 1945.

https://www.severreal.org/a/massovye-povestki-s-ogranichitelnymi-merami-/32380981.html

« Personne ne s’appelle comme ça ». Ordres de masse avec "mesures restrictives".
En Russie, des convocations ont commencé à être envoyées dans lesquelles les recrues étaient menacées de "mesures restrictives". Des dizaines de telles citations à comparaître ont été envoyées au mouvement anti-guerre “Passez par les bois” en une journée. Le correspondant de Sever.Realii s’est entretenu avec plusieurs habitants de Saint-Pétersbourg qui avaient déjà reçu une convocation avec un avertissement. Certains des répondants "réfléchissent aux moyens de quitter" la Russie, tandis que d’autres ont admis qu’ils n’avaient nulle part où aller et rien pour payer. Mais tout le monde a dit qu’ils n’allaient pas se rendre aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/27/mediazona-s-nachala-mobilizatsii-vozbuzhdeno-bolshe-tysiachi-ugolovnykh-del-protiv-otkaznikov-news (opposition russe)

« Mediazona » : plus d’un millier de poursuites pénales contre des refuzniks ont été engagées depuis le début de la mobilisation.
Depuis le début de la mobilisation, plus d’un millier de poursuites pénales ont été engagées contre des militaires, qui ont arbitrairement quitté leur lieu de service, refusé d’obéir aux ordres ou déserté. Ceci est rapporté par Mediazona.

https://www.fontanka.ru/2023/04/27/72256292/

Le Kremlin a parlé de la publication d’une tentative d’assassinat de Poutine à partir d’un drone.
Le Kremlin n’est pas au courant des informations selon lesquelles les services de sécurité ukrainiens auraient prévu d’assassiner le président russe Vladimir Poutine à l’aide d’un drone. Cela a été annoncé le 27 avril par le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"Maintenant, il existe de nombreuses“ fabrications jaunes ”différentes". Ce n’est pas une raison pour prendre connaissance de tout cela ", a déclaré un porte-parole du Kremlin (cité par TASS). La veille, des publications sont apparues dans des publications allemandes selon lesquelles le SBU aurait eu l’intention d’utiliser un drone pour attaquer un parc industriel où le président Vladimir Poutine était censé venir.

https://ria.ru/20230427/grazhdanstvo-1868255389.html

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur les conditions de reconnaissance des citoyens de l’Ukraine, de la RPD et de la RPL en tant qu’étrangers, cela découle d’un document sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
Ainsi, à partir du 30 septembre 2022, les citoyens ukrainiens, ainsi que les personnes qui étaient citoyens de la RPD ou de la RPL, et les apatrides peuvent être considérés comme des "citoyens étrangers et apatrides résidant en permanence en Russie" s’ils : ont résidé de manière permanente à la date spécifiée sur les territoires de la RPD, de la RPL, de la région de Zaporozhye et de la région de Kherson ou ont précédemment résidé de manière permanente sur ces territoires et sont partis pour la Russie, y compris via les territoires de pays tiers ; ont déclaré leur désir de conserver leur citoyenneté ou de rester apatrides, n’ont pas prêté le serment de citoyen russe ou ... ont refusé de le prêter."

Economie

https://www.fontanka.ru/2023/04/27/72255260/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72255260

Hyundai Motor pourrait quitter le marché russe.
Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor va quitter le marché russe et vendre ses usines à une société kazakhe, rapporte TASS le 27 avril, citant la chaîne de télévision MBC. Selon la chaîne de télévision, l’accord offre à Hyundai Motor la possibilité de racheter les actifs à tout moment, et maintenant l’entreprise attend la décision des autorités russes. Dans l’entreprise elle-même, les journalistes ont été informés que "des discussions sur la vente" sont vraiment en cours, "mais rien n’a été décidé".
L’usine automobile Hyundai de Saint-Pétersbourg a été lancée en 2010, sa capacité était de plus de 200 000 voitures par an. Des modèles Hyundai Solaris, Hyundai Creta, KIA Rio et KIA Rio X-Line ont été produits. En mars 2022, l’usine a arrêté la production en raison de problèmes d’approvisionnement en composants.

https://ria.ru/20230427/bespilotniki-1868308367.html

Il existe un potentiel de développement dans le domaine des avions sans pilote, nous devons prendre une longueur d’avance sur nos concurrents ;
la production de drones prometteurs doit être lancée, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"Je suis convaincu que dans un domaine d’une importance aussi critique que les avions sans pilote, nous avons le potentiel de fournir le niveau de souveraineté technologique nécessaire. Et, franchement, c’est exactement le domaine où nous pouvons et ne devons pas simplement remplacer quelque chose, mais aller une longueur d’avance sur nos concurrents », a-t-il déclaré lors d’une réunion sur le développement des drones.

https://ria.ru/20230427/spetsoperatsiya-1868287791.html

Des musées dédiés aux événements de l’opération spéciale seront créés en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé de faire d’ici le 30 décembre un rapport sur la création de musées dédiés aux événements de l’opération spéciale ; cela découle d’une instruction sur le site Web du Kremlin.
"Le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation, le ministère des Sciences, le ministère de la Défense, en collaboration avec les autorités exécutives des entités constitutives de la Russie et avec la participation de l’Association de la Société historique russe et des associations publiques engagées dans les travaux de recherche, pour assurer la création de musées dédiés aux événements de l’opération militaire spéciale et aux exploits de ses participants. Rapport – jusqu’au 30 décembre 2023 » indique le document.

International

https://ria.ru/20230427/lenta-1868130986.html

En Moldavie, on promet une amende pour porter le ruban Saint-Georges le jour de la Victoire.
Les résidents de Moldavie seront condamnés à une amende pour avoir porté le ruban Saint-Georges le jour de la Victoire, a déclaré le Premier ministre Dorin Recean aux journalistes.
"Le ministère de l’Intérieur prépare tous les règlements nécessaires, puis ils annonceront exactement comment ils documenteront et sanctionneront ceux qui ne respectent pas la loi. Je tiens à noter que la décision de la Cour constitutionnelle ne change rien par rapport au 9 mai de l’année dernière. Ces symboles sont interdits, leur utilisation sera sanctionnée », a-t-il déclaré. Selon Rechan, la police indiquera à ses agents à qui et comment infliger une amende. L’Inspection générale de la police annoncera avant les vacances le montant de l’amende pour port d’un symbole interdit.

https://ria.ru/20230427/putin-1868025093.html

La cérémonie de livraison de combustible nucléaire à la centrale nucléaire d’Akkuyu avec la participation de Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine prend part à la cérémonie de livraison de combustible nucléaire à la centrale nucléaire d’Akkuyu en Turquie.

https://ria.ru/20230427/razgovory-1868031060.html

Médias : les États-Unis ont remarqué un détail troublant dans la conversation entre Zelensky et Xi Jinping.
Les paroles du président chinois Xi Jinping, prononcées lors d’une conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sont devenues un signal pour les États-Unis, écrit le Washington Post.
" La Chine a fait une offre de paix en 12 points à l’Ukraine et a déclaré qu’elle "n’exploiterait pas la situation à des fins égoïstes" - c’est un coup à peine voilé aux États-Unis", indique la publication.
Dans le même temps, note le journal, Zelensky et d’autres hauts responsables ukrainiens ont refusé d’exclure le rôle de Pékin en tant qu’intermédiaire, car l’Ukraine a besoin de partenaires commerciaux.
"La Chine, deuxième économie mondiale, est peut-être trop grande pour être aliénée maintenant. Si les États-Unis et leurs alliés ne proposent pas d’alternative, l’Ukraine n’aura d’autre choix que de prendre des risques (accords avec la Chine. - ndlr.)" - dit l’article.

https://ria.ru/20230427/nadpis-1868044552.html

Médias : des inscriptions en russe ont été trouvées sur une fusée trouvée en Pologne.
Des inscriptions en russe ont été trouvées sur l’épave d’un missile sol-air découvert en Pologne, rapporte la station de radio RMF FM. Auparavant, les autorités polonaises avaient signalé que dans les environs du village de Zamost, à environ 15 kilomètres de Bydgoszcz, des fragments d’une "installation militaire aéroportée non identifiée" avaient été découverts. RMF FM a rapporté qu’il s’agissait d’un missile sol-air.

https://ria.ru/20230427/amur-1868015472.html

Le Japon condamne un marin russe du navire « Amour ».
Le tribunal de district d’Asahikawa a condamné le troisième compagnon Pavel Dobryansky du navire russe « Amour » à trois ans de prison avec une suspension de cinq ans, rapporte le correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience.
Le navire russe “Amour” est entré en collision avec la goélette de pêche japonaise “Dai-hachi Hokko-maru” il y a deux ans, tuant trois pêcheurs japonais sur cinq. Lorsque le verdict a été annoncé, le juge a noté que Dobryansky n’avait pas plaidé coupable, ne s’était pas excusé auprès des familles des victimes et ne montrait aucun signe de remords. Avant l’annonce du verdict, le juge a donné la parole à l’accusé, mais lui a rapidement adressé un avertissement pour comportement inapproprié, qui s’est traduit par l’interruption de l’interprète et du juge, puis, après plusieurs avertissements, lui a ordonné de quitter la salle d’audience.

https://iz.ru/1504285/viktor-nedelin/neudobnaia-pravda-v-polshe-rastet-chislo-otritcatelei-kholokosta

Une vérité qui dérange : les négationnistes en hausse en Pologne.
Le pays veut oublier les pages honteuses du passé. Le régulateur polonais de la radiodiffusion a déposé une plainte contre le radiodiffuseur privé TVN, propriétaire de TVN24. Cela est intervenu après une apparition à l’antenne de Barbara Engelking, la chercheuse sur l’Holocauste, au cours de laquelle elle a déclaré que les Polonais n’avaient pas suffisamment aidé les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Récemment, en Pologne, on essaie de plus en plus souvent de cacher les faits de la participation des Polonais aux meurtres de leurs voisins juifs.

https://ria.ru/20230427/sanktsii-1868276174.html

Les États-Unis ont imposé des sanctions répétées au FSB russe pour détention illégale d’Américains, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Finances du pays.
"Nous annonçons des sanctions contre le Service fédéral de sécurité russe responsable ou participant, directement ou indirectement impliqué ou responsable d’avoir ordonné, contrôlé ou autrement administré la détention illégale de citoyens américains", a déclaré un haut responsable de l’administration américaine.

https://ria.ru/20230427/kasem-1868267942.html

Marat Kasem, rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, a été libéré sous caution d’une prison lettone, rapporte Sputnik Near Abroad.
"Le rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, Marat Kasem, a été libéré de prison en Lettonie sous caution, selon la chaîne télégraphique locale. Jusqu’au procès, Marat sera sous surveillance policière", indique la publication.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?