Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 24 avril 2023 par Odette/BD-ANC

Le 24 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230423/obstrel-1867151173.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk avec des obus de calibre OTAN.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk à plusieurs reprises avec des obus de 155 mm, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au JCCC sur sa chaîne Telegram.
" Un incendie a été enregistré depuis le VFU dans la direction : 06h30 – la colonie de Galitsinovka – la ville de Donetsk (district de Kirov) : cinq obus de calibre 155 mm ont été tirés", indique la publication. Plus tard, une déclaration a été reçue de la mission concernant le bombardement répété du même quartier de la ville à 06h50.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17586721

Les sapeurs ont neutralisé environ 200 mines allemandes des Forces armées ukrainiennes dans un village de la zone de la SVO.
Les militaires de l’unité d’ingénierie et de sapeurs du district militaire occidental ont découvert et détruit environ 200 mines de fabrication allemande, installées par des nationalistes ukrainiens dans les zones résidentielles de l’un des villages de la zone de l’opération militaire spéciale. Cela a été rapporté aux journalistes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20230423/tsekha-1867177516.html

Des magasins de réparation de drones ukrainiens “Strizh” ont été touchés dans la région de Kharkov.
L’armée russe a frappé les ateliers de l’entreprise près de Kharkov, où on répare et teste des drones Strizh, a rapporté le ministère de la Défense.
" Dans la région de la ville de Kharkov, les ateliers d’une entreprise de l’industrie aéronautique ont été touchés, dans lesquels des réparations et des essais de véhicules aériens sans pilote à réaction ukrainiens Strizh sont effectués", a précisé le département militaire.
De plus, près du village de Serebryanka en RPD, l’armée russe a attaqué le poste de commandement et d’observation du bataillon de la 58e brigade d’infanterie motorisée des Forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230423/platsdarm-1867176650.html

Saldo a démenti les informations faisant état d’un pied ukrainien sur la rive gauche du Dniepr.
Les forces armées ukrainiennes n’ont pas de tête de pont sur la rive gauche du Dniepr, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Vladimir Saldo, dans une interview à RIA Novosti.
"Je déclare officiellement qu’au 23 avril, il n’y a plus de têtes de pont ennemies sur la rive gauche du Dniepr près d’Aleshki, ainsi qu’en tout autre endroit sur la rive gauche de la région de Kherson ou sur le Kinburn Spit. Notre armée a le contrôle total du territoire », a-t-il souligné.
Selon Saldo, il peut y avoir des cas de débarquement de groupes de sabotage ennemis, qui parviennent à prendre un selfie sur la rive gauche avant d’être couverts par l’artillerie ou jetés à l’eau par des combattants russes.

https://ria.ru/20230423/spetsoperatsiya-1867232992.html

Des soldats du régiment opérationnel se sont rendus dans la zone NVO, a déclaré Kadyrov.
Des soldats du 94e régiment opérationnel de la Garde russe se sont rendus dans la zone d’opération spéciale, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram.
"Et encore, le célèbre 94e régiment opérationnel du 46e OBron de l’oblast du Caucase du Nord du VNG de Russie est aux affaires. Son nom est long, mais les ennemis le prononcent rapidement et essaient d’éviter de rencontrer les soldats de l’unité. La veille les forces du 94e régiment sont allées au front », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230424/rogov-1867248058.html

Plus de 10 000 personnes ont été entraînées dans la région de Hulyaypole par les forces armées ukrainiennes, a déclaré Rogov.
Les troupes ukrainiennes ont concentré plus de 10 000 personnes près de la ville de Huliaipole dans la partie de la région de Zaporozhye sous leur contrôle, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement Zaporozhye “Nous sommes avec la Russie”.
" Plus de 10 000 combattants ukrainiens sont concentrés sur la ligne de front près de la ville de Hulyaypole. Du matériel militaire lourd, y compris des chars, est également amené ici", a-t-il déclaré. Selon Rogov, c’est cette zone qui peut devenir l’un des principaux lieux de la contre-offensive annoncée par Kiev, avec une tentative de forcer le réservoir de Kakhovka afin de prendre d’assaut Energodar.

https://ria.ru/20230424/artemovsk-1867247100.html

Zelensky a expliqué pourquoi la retraite d’Artemivsk est dangereuse pour l’Ukraine.
Kiev ne peut pas quitter Artemivsk, car dans ce cas, les troupes russes auront la possibilité d’occuper davantage de territoires, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview à la chaîne de télévision arabe Al-Arabiya.
" Nous ne pouvons pas abandonner Artemivsk car cela (aiderait) à étendre le front et donnerait aux troupes russes et à Wagner une chance de prendre une plus grande partie de notre territoire", a-t-il déclaré. Comme ils le disent dans le message de la chaîne de télévision, le contrôle total d’Artemivsk créera un “tremplin” pour les troupes russes pour une nouvelle offensive sur Kramatorsk et Slavyansk.

Russie

https://tass.ru/politika/17586665

Zakharova a répondu avec ironie à l’appel de l’Ukraine à l’Occident de donner 10 fois plus d’armes.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a ironiquement commenté la nouvelle selon laquelle le chef adjoint du ministère ukrainien des Affaires étrangères, l’ancien ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Andriy Melnik, a appelé les pays occidentaux à fournir à Kiev 10 fois plus armes. Elle a rappelé que le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Melnik, avait exigé une multiplication par dix de l’assistance militaire à Kiev.
"A cet égard, j’ai appelé les partenaires du pays à franchir toutes les lignes rouges... et à enlever leurs sous-vêtements", a écrit Zakharova le 22 avril sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/ekonomika/17587081

Les universités pourraient augmenter le nombre de places financées par l’État dans les spécialités d’ingénierie et médicales.
Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a chargé de préparer des propositions visant à augmenter le nombre de places financées par l’État dans les universités en ingénierie et dans les spécialités médicales les plus populaires. Cela a été rapporté dimanche sur le site Internet du Cabinet.

https://ria.ru/20230423/sanktsii-1867184942.html

Medvedev a commenté l’idée du G7 d’interdire l’exportation de marchandises vers la Russie.
L’interdiction totale des exportations vers la Russie par les pays du G7 pourrait entraîner une rupture de l’accord sur les céréales, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev sur sa chaîne Telegram.
" Dans ce cas, pour eux (membres du club informel. - éd. approx.), l’accord sur les céréales et bien d’autres choses dont ils ont besoin prendront fin", a-t-il précisé. Le vice-président du Conseil de sécurité a noté que l’initiative proposée implique l’arrêt des importations de marchandises en provenance de Russie dans les catégories les plus sensibles pour les représentants du G7.

https://ria.ru/20230423/vizy-1867194653.html

Lavrov a réagi au refus de visas américains aux journalistes russes.
La Russie n’oubliera ni ne pardonnera aux Etats-Unis de ne pas délivrer de visas aux journalistes russes pour participer aux travaux du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Bien sûr, j’ai compris à quel point nos collègues américains sont célèbres pour ce genre de choses, mais j’étais sûr que cette fois, vu l’attention qui a été attirée sur leur comportement laid, tout serait différent. Mais j’avais tort", a déclaré le diplomate dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de la représentante officielle du département, Maria Zakharova.

https://ria.ru/20230423/peskov-1867201418.html

Le fils de Peskov a parlé du service dans le “groupe Wagner”.
Le fils du porte-parole présidentiel Dmitry Peskov, Nikolai, qui a servi comme artilleur dans le groupe Wagner, a déclaré que sa famille soutenait sa décision. "Bien sûr, ils ont été un peu choqués. Ils étaient inquiets. Mais ils ont respecté ma décision. Ils m’ont soutenu", a-t-il déclaré dans une interview pour la chaîne Soloviev Live TV.

https://ria.ru/20230424/sevastopol-1867251703.html

Un raid dans la baie de Sébastopol bloqué après une attaque de drone.
Le raid dans la baie de Sébastopol est bloqué, la circulation des bateaux et des ferries est arrêtée, ont déclaré les autorités de Sébastopol.
" Le transport maritime de passagers ne bouge pas (dans la baie de Sébastopol)", indique le rapport. La circulation des bus entre les parties nord et centre de la ville est organisée.

Economie

https://ria.ru/20230423/zlost-1867147405.html

L’Ukraine a provoqué la colère de ses voisins avec une décision, écrivent les médias.
L’afflux de céréales ukrainiennes en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en Bulgarie a provoqué la colère des agriculteurs locaux, a écrit la chroniqueuse de politique étrangère Kristina Liu.
" L’Union européenne se précipite pour calmer les agriculteurs d’Europe de l’Est en colère après que la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie ont interdit l’importation de céréales ukrainiennes (...), ce qui menace de saper la solidarité de l’UE envers l’Ukraine", a-t-elle déclaré.
L’article indique qu’au lieu de simplement transiter par ces pays, les céréales ukrainiennes bon marché se sont retrouvées sur leurs marchés et y sont restées, provoquant des troubles parmi les agriculteurs locaux.

https://ria.ru/20230423/dividendy-1867219129.html

Les rendements des dividendes des entreprises russes atteindront les deux chiffres en 2023.
Le rendement du dividende des entreprises russes en 2023 deviendra à deux chiffres, écrit le journal Kommersant.
" Même dans des conditions économiques difficiles, le rendement du dividende de nombreuses entreprises russes sera à deux chiffres cette année. Selon l’indice de la Bourse de Moscou, il est déjà d’environ 11%", indique l’article. Comme l’ont noté les experts, c’est nettement plus élevé que les taux sur les dépôts, qui restent toujours au niveau de 7,68% par an.
Dmitry Puchkarev, spécialiste des marchés boursiers chez BCS World of Investments, a estimé à la fin du premier trimestre le volume total des paiements de dividendes à plus de 875 milliards de roubles.

International

https://ria.ru/20230423/oruzhie-1867160130.html

Hersh a parlé de la revente d’armes pour les forces armées ukrainiennes sur le marché noir.
L’Occident sait que les armes fournies aux troupes ukrainiennes finissent sur le marché noir, mais leurs médias étouffent cela, a déclaré dimanche le journaliste américain Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer.
"Des mois après le début du conflit en février de l’année dernière, d’énormes inquiétudes ont surgi, notamment à propos (de la revente – ndlr) des systèmes portables Elite (missiles – ndlr) capables d’abattre des avions à une hauteur considérable. Cela a suscité de vives inquiétudes. À propos il y a six mois (peut-être plus tôt), CBS a publié le matériel, qui a ensuite dû être retiré", a déclaré Hersh dans une interview avec RT.

https://ria.ru/20230423/sudan-1867146450.html

L’évacuation des Russes de Khartoum par voie aérienne est impossible en raison des hostilités.
Il est désormais impossible d’évacuer les Russes de Khartoum par voie aérienne, a déclaré à RIA Novosti Andrey Chernovol, l’ambassadeur de Russie au Soudan. Samedi, les forces armées de l’État africain ont annoncé que dans les prochaines heures, le processus d’évacuation des missions diplomatiques des pays qui en ont exprimé le souhait allait commencer.
Selon le communiqué, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine évacueront leurs diplomates et leurs citoyens de Khartoum à bord d’avions de transport militaire appartenant à leurs forces armées.
" Le régime d’interdiction de vol sur le territoire du pays a été prolongé jusqu’au 30 avril. Probablement, des exceptions peuvent être faites pour l’aviation d’évacuation de différents pays, alors qu’il n’est pas question d’évacuation aérienne de Khartoum, puisque l’aéroport international de la capitale est l’un des lieux des hostilités », a déclaré l’ambassadeur.

https://ria.ru/20230423/sudan-1867142447.html

L’ambassade de Russie a accepté environ 140 demandes d’évacuation du Soudan.
Le désir d’évacuer du Soudan a été confirmé à l’ambassade de Russie par 140 personnes, la liste s’allonge en raison des demandes de citoyens des pays de la CEI et d’un certain nombre d’autres États, a déclaré à RIA Novosti Andrei Chernovol, l’ambassadeur de Russie à Khartoum.
"La liste où nous prenons en compte les citoyens russes, les diplomates, etc., est d’environ 300 personnes. Alors qu’environ 140 personnes ont exprimé le souhait d’évacuer, cette liste ne s’allonge pas au détriment des citoyens russes, ils ont tous déjà décidé, mais au détriment des citoyens de la CEI et de certains autres pays " - a-t-il déclaré.
Selon lui, des plans d’évacuation sont en cours d’élaboration, mais jusqu’à présent difficile à mettre en œuvre, car "tout départ de l’ambassade est lié au franchissement de la ligne de contact, et même avec des garanties de part et d’autre, c’est une étape très risquée".

https://ria.ru/20230423/suadn-1867147566.html

Presque tous les Russes des points chauds de Khartoum sont hébergés à l’ambassade de Russie.
Presque tous les Russes qui se trouvaient dans la zone de guerre à Khartoum ont été évacués vers l’ambassade de Russie au Soudan, a déclaré le chef de la mission diplomatique Andrey Chernovol à RIA Novosti.
"Le fait est que les hostilités ont commencé en même temps, partout et assez activement, <...> des hostilités sérieuses. Nous avions des gens dans environ six ou sept points chauds, heureusement, nous avons réussi à faire sortir les gens de là, sauf pour une femme russe avec un enfant dans le bâtiment de la métropole nubienne. C’est le dernier point où, à part l’ambassade, nos citoyens sont dans une situation dangereuse. Tous ceux qui se trouvaient dans la zone de guerre ont été emmenés à l’ambassade », dit le diplomate.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17587023

Le président brésilien veut trouver une troisième alternative pour résoudre le conflit en Ukraine.
Luiz Inacio Lula da Silva a souligné qu’il s’agit de construire la paix. La troisième alternative pour résoudre le conflit ukrainien est de construire la paix, le Brésil aimerait la trouver et aider à entamer des négociations entre Moscou et Kiev. Cette opinion a été exprimée samedi par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont les propos sont cités par Reuters.

https://ria.ru/20230423/shoshoake-1867173652.html

La sénatrice roumaine Diana Shoshoaca a crié "Gloire à Moscou" depuis la tribune du parlement en réponse aux accusations selon lesquelles son ordinateur portable aurait été lié à la Russie, écrit Ziare.
" Étant donné que l’ordinateur portable appartient au Sénat et que l’entrée se fait via le Wi-Fi de la Chambre des députés, cela signifie que cette chambre est en communication directe avec (Russie. - NDLR), <...> et le Le VPN vient de Moscou. Alors le Sénat a trahi. <...> Oui ? Gloire à Moscou", a-t-elle lancé en réponse aux accusations d’un des députés.

https://ria.ru/20230423/krym-1867172622.html

Les États baltes et l’Ukraine sont furieux à cause des propos de l’ambassadeur de Chine sur la Crimée.
Les pays baltes, ainsi que l’Ukraine, ont critiqué Liu Shaye, l’ambassadeur de Chine en France, sur les réseaux sociaux pour son opinion sur la souveraineté des pays post-soviétiques et la situation de la Crimée. L’ambassadeur de Chine, dans une interview accordée à la chaîne de télévision LCI, a déclaré que la Crimée appartenait à l’origine à la Russie, ne passant à la RSS d’Ukraine qu’après la décision de Nikita Khrouchtchev, et que les États post-soviétiques n’ont pas de statut clair et efficace.

https://ria.ru/20230423/deripaska-1867143638.html

Le dollar cessera d’être la monnaie dominante dans le monde dans cinq ans, a déclaré le milliardaire russe Oleg Deripaska sur sa chaîne Telegram.
Selon lui, il y a cinq ou sept ans, l’hégémonie de la monnaie américaine dans les règlements mondiaux et les transactions financières semblait absolument inébranlable.
" Mais maintenant, après cette domination, cette supériorité a été utilisée comme arme de représailles contre tous ceux qui sont en désaccord sans aucune évaluation légale <….> cette domination commence à prendre fin très rapidement", a écrit Deripaska.
Le milliardaire russe a partagé son opinion selon laquelle dans cinq ans, le monde deviendra plus équilibré et les calculs seront diversifiés. Dans un premier temps, cela pourra s’accompagner de certaines difficultés, "mais ce sera déjà un monde sans hégémonie", a-t-il conclu.

https://ria.ru/20230423/posol-1867229132.html

On a demandé que l’ambassadeur de Chine à Paris soit déclaré persona non grata pour ses propos sur la Crimée.
Environ 80 parlementaires européens ont appelé dans une lettre la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna à déclarer l’ambassadeur de Chine à Paris Liu Shaye persona non grata.
" L’ambassadeur Shaye a publiquement confirmé que les anciennes républiques soviétiques n’ont pas de statut valide en droit international, notant qu’il n’existe aucun accord international qui puisse préciser leur statut. De tels commentaires dépassent le discours diplomatique acceptable", a publié le journal Le Monde. Selon les auteurs de l’appel, la déclaration du diplomate chinois viole le droit international et doit être considérée comme une menace pour la sécurité des pays européens.

https://ria.ru/20230424/eksport-1867248905.html

La Corée du Sud va étendre les restrictions à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie.
Séoul a finalement décidé vendredi d’élargir la liste des marchandises dont l’exportation vers la Russie et la Biélorussie doit obtenir une autorisation spéciale du gouvernement, de 57 à 798 positions, a indiqué le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.
" A partir du 28 avril, le renforcement des contrôles à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie sera pleinement mis en œuvre, selon lequel la liste des marchandises soumises à des restrictions à l’exportation passe de 57 à 798 positions", a indiqué le ministère dans un communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?