Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 21 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 21 avril 2023 à 06:35

Ukraine

https://ria.ru/20230420/punkt-1866750695.html

Des artilleurs ont attaqué le bastion des forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
L’artillerie russe a frappé un important bastion des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye, a déclaré un commandant de groupe armé. "Selon les renseignements, l’ennemi a subi des pertes en personnel et en matériel et en base technique", a déclaré l’armée. Maintenant, la forteresse se trouve dans la zone de contrôle des tirs des forces armées.

https://ria.ru/20230420/artemovsk-1866722520.html

À Donietsk, on a rendu compte des tentatives de l’armée ukrainienne de s’échapper d’Artemovsk (Bakhmut).
De petits groupes de soldats ukrainiens tentent de s’échapper d’Artemovsk ou de se rendre, a déclaré Yang Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
"L’ennemi subit chaque jour des pertes colossales, il est chassé vers la périphérie ouest de la ville, où il n’y a pratiquement pas d’approvisionnement en munitions, les routes sont traversées par les tirs de notre artillerie. Cela vaut également pour la rotation du personnel militaire et le retrait des blessés. La garnison ukrainienne est pratiquement condamnée. Maintenant, il y a des précédents quand ils fuient en petits groupes... Il y a ceux qui se rendent, qui essaient de s’échapper de la ville", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230420/lavra-1866718031.html

La police a fait usage de la force contre les paroissiens de l’UOC (Eglise orthodoxe canonique) dans la laure de Kiev-Pechersk.
La police a fait usage de la force contre les partisans de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, des affrontements ont commencé sur le territoire de la laure de Kiev-Pechersk, a rapporté l’Union des journalistes orthodoxes sur sa chaîne Telegram.
"Les forces de l’ordre utilisent la force. (…) vous n’êtes plus surpris de cette évolution", indique la publication.

https://ria.ru/20230421/artemovsk-1866779170.html

Un combattant de Wagner a raconté comment des drones ennemis sont traités à Artemovsk.
Les troupes ukrainiennes à Artemovsk doivent souvent modifier la trajectoire de vol de leurs drones tactiques de type Mavik en raison de la forte saturation de la ligne de contact avec les canons anti-drones, a déclaré un combattant du groupe Wagner dans une interview à RIA Novosti.
"Il y a un front, leurs positions. Ils décollent de là, je leur mets la batterie. Autrement dit, leurs drones sont atteints par le feu. Il y a un signal, après quoi je m’avance vers ce mur. A partir de là, je travaille. Pour l’instant, j’observe la situation", a déclaré un combattant du groupe Wagner, se trouvant aux avant-postes dans l’un des bâtiments.

https://ria.ru/20230421/artilleriya-1866783341.html

L’artillerie du groupe russe “Centre” a touché une centaine de cibles ennemies dans la zone d’opération spéciale, a déclaré à RIA Novosti le lieutenant-colonel Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe.
"Dans le cadre du combat de contre-batterie, l’artillerie du groupe Centre, utilisant des systèmes de reconnaissance, a infligé des dégâts de feu à une centaine de cibles ennemies", a précisé l’officier.

https://ria.ru/20230421/artemovsk-1866784924.html

Les États-Unis ont proposé à Kiev de quitter Artemovsk-Bakhmut, ont rapporté les médias.
Les États-Unis ont mis en garde l’Ukraine contre l’encerclement potentiel de ses troupes à Artemovsk et leur ont proposé de quitter la ville, selon le journal Washington Post, citant des documents secrets du renseignement américain divulgués en ligne.
Artemovsk est situé au nord de Gorlovka en RPD. Il s’agissait pour les Ukrainiens d’une plaque tournante de transport importante pour l’approvisionnement des forces armées ukrainiennes dans le Donbass. De féroces batailles se déroulent à l’extérieur de la ville depuis plus de six mois. Les évaluations américaines étaient sombres dès janvier, selon des documents de renseignement américains classifiés auparavant non rapportés...
Washington a mis en garde contre un éventuel encerclement des troupes ukrainiennes à Artemovsk et a suggéré que Kiev réduise ses pertes et quitte la ville.

Russie

https://ria.ru/20230420/kotyukov-1866755312.html

Poutine nomme Kotyukov gouverneur par intérim du territoire de Krasnoïarsk.
Vladimir Poutine a signé un décret nommant Mikhail Kotyukov gouverneur par intérim du territoire de Krasnoïarsk.
"De nommer Mikhail Mikhailovich Kotyukov au poste de gouverneur par intérim du territoire de Krasnoïarsk jusqu’à ce que la personne élue gouverneur du territoire de Krasnoïarsk prenne ses fonctions", indique le document. Le président a accepté la démission de l’actuel chef de la région Alexander Uss à sa propre demande.

https://ria.ru/20230420/fsb-1866729211.html

Dans le territoire de Stavropol, les activités d’un tiers qui avait planifié une attaque ont été arrêtées.
Dans le territoire de Stavropol, les activités d’un partisan de l’EI* (Daech) ont été arrêtées, a rapporté le Centre des relations publiques du FSB. L’agresseur a été arrêté aujourd’hui dans la ville de Mineralnye Vody. Il a planifié un attentat terroriste dans un lieu public sous la direction d’organisateurs étrangers.

https://ria.ru/20230420/belgorod-1866770271.html

Le ministère de la Défense a signalé une descente anormale de munitions du Su-34 à Belgorod.
Les dommages aux maisons de Belgorod sont associés à une descente anormale de munitions d’aviation d’un avion Su-34 VKS, il n’y a pas eu de victimes, a indiqué le ministère de la Défense.
"Le 20 avril 2023, vers 22 h 15, heure de Moscou, lors du vol de l’avion Su-34 des Forces aérospatiales au-dessus de la ville de Belgorod, une descente anormale de munitions d’aviation s’est produite. En conséquence, des bâtiments résidentiels ont été endommagés, il n’y a pas eu de victimes", a indiqué le ministère.

Economie

https://www.fontanka.ru/2023/04/20/72235130/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72235130

Tribunal : le retour payant d’achats défectueux sur Wildberries est illégal.
Le tribunal municipal de Podolsky de la région de Moscou, à la demande de Rospotrebnadzor, a reconnu que l’exigence de Wildberries, à savoir que les acheteurs paient pour le retour des marchandises de qualité insuffisante, est illégale. RBC écrit à ce sujet le 20 avril. Marketplace entend contester cette décision. Le département de la région de Moscou de Rospotrebnadzor a intenté une action en justice contre la société d’exploitation du marché, Wildberry LLC, début mars, et le 13 avril, il a été satisfait. Rospotrebnadzor considère comme une violation de la loi que Wildberries « facture ou retienne les fonds des consommateurs en raison de la livraison de retour lorsqu’ils refusent des marchandises de qualité insuffisante ».

https://iz.ru/1500970/roman-soldatov-kirill-sazonov/pedal-v-nol-v-rossii-pochti-zakonchilis-inomarki-massovogo-segmenta?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push65

En Russie, les stocks de voitures étrangères neuves de la catégorie de prix moyenne sont pratiquement épuisés, a découvert Izvestia.
Les bureaux de représentation russes de Volkswagen, Kia, Skoda, Citroën, Opel, Renault et Hyundai proposent un peu plus de 300 voitures de ce type sur leurs sites Web. L’association “Russian Automobile Dealers” affirme que le nombre de voitures vraiment abordables s’élève à quelques dizaines seulement. Dans un contexte de pénurie, les prix ont également augmenté : par exemple, le modèle de base de la Kia Rio peut être acheté pour 1,5 million de roubles, malgré le fait qu’en 2021, il en coûtait environ 900 000. Le prix final effrayera le consommateur, mais la situation actuelle peut aider l’industrie automobile russe à redémarrer, disent les experts.

https://ria.ru/20230421/gorlovka-1866785154.html

Le FSB a empêché une tentative d’attentat du SBU (police politique ukrainienne) contre le maire de Gorlovka.
Les employés du département du FSB de le République populaire de Donietsk ont empêché une tentative du SBU contre le maire de Gorlovka Ivan Prikhodko. Prikhodko lui-même l’a déclaré à RIA Novosti.
"Ce dont nous parlons maintenant, c’est du mérite des services spéciaux, dans ce cas, le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, qu’ils ont arrêté ce problème à temps, et ce n’est pas seulement une découverte aléatoire, c’est une opération développée, ces criminels étaient sous contrôle, c’est bien sûr un grand professionnalisme", a déclaré Prikhodko.

Economie

https://ria.ru/20230420/rubl-1866577214.html

Les transferts en roubles numériques seront gratuits, a déclaré Nabiullina.
La limite de reconstitution d’un portefeuille électronique avec des roubles numériques sera de 300 000 roubles par mois, les transferts entre particuliers seront gratuits pour eux, a déclaré Elvira Nabiullina, présidente de la Banque de Russie, s’exprimant à la Douma d’État.
"Mais les transferts en roubles numériques seront absolument gratuits pour les gens. Nous avons déterminé le montant de 300 000 roubles par mois pour reconstituer le portefeuille numérique", a déclaré le chef du régulateur.

https://ria.ru/20230420/henkel-1866742357.html

Henkel a signé un accord pour vendre ses activités en Russie à des investisseurs locaux.
La société allemande Henkel AG, l’un des principaux fabricants mondiaux de produits chimiques ménagers et industriels, a conclu un accord sur la vente d’activités en Russie avec un consortium d’investisseurs locaux, le montant de la transaction sera de 54 milliards de roubles, selon une société communiqué de presse.

International

https://ria.ru/20230420/eksport-1866640295.html

Les pays du G7 pourraient introduire une interdiction presque totale des exportations vers la Russie, écrivent les médias.
Les autres alliés des États-Unis et de l’Ukraine pourraient imposer une interdiction quasi totale des exportations vers la Russie, a rapporté Bloomberg. "Les représentants du G7 discutent de cette idée à l’approche de la réunion des dirigeants de mai (“Big Seven”. - éd. approx.) au Japon", indique la publication. Selon la publication, les auteurs de l’initiative ont proposé de passer à un régime de sanctions dans lequel l’importation de marchandises dans le pays est interdite par défaut. Dans ce cas, des listes d’exceptions seront constituées.

https://ria.ru/20230420/podlodka-1866621478.html

La marine iranienne force un sous-marin américain à faire surface dans le détroit d’Ormuz.
Le sous-marin Fateh de la marine iranienne a forcé le sous-marin nucléaire américain Florida à faire surface dans le détroit d’Ormuz, rapporte Tasnim citant le commandant de la marine, le vice-amiral Shahram Irani.
"Ce sous-marin s’est approché du détroit d’Ormuz dans un silence complet et sous l’eau, ce qui a été remarqué par le sous-marin iranien Fateh, qui a forcé le sous-marin américain à remonter à la surface de l’eau et à traverser le détroit en surface", a déclaré le chef militaire.
Dans le même temps, la marine américaine a qualifié la déclaration de Téhéran d’"absolument fausse", car, selon la cinquième flotte, il n’y a aucun sous-marin américain dans la région.

https://ria.ru/20230420/admiral-1866539321.html

La flotte du Pacifique pourrait être dirigée par l’amiral Viktor Liina, ont déclaré des sources des forces de l’ordre à RIA Novosti.
"Le candidat le plus probable au poste de nouveau commandant de la flotte du Pacifique est l’amiral Liina, qui commande la flotte de la Baltique", a déclaré l’un des interlocuteurs de l’agence. Une autre source a confirmé cette information. Il a également expliqué que l’amiral Sergei Avakyants, qui dirige la flotte du Pacifique depuis 2012, a atteint la limite d’âge pour le service militaire – il a récemment eu 65 ans.

https://ria.ru/20230420/ukraina-1866573795.html

Le Bundestag a fait une étrange déclaration sur les combattants de l’OTAN en Ukraine.
La présidente de la commission de la défense du Bundestag, Marie-Agnès Strack-Zimmermann, contrairement aux données disponibles sur la participation d’instructeurs et de combattants des pays de l’OTAN aux hostilités en Ukraine, a déclaré qu’il n’y aurait pas un seul soldat européen sur le territoire de ce pays. Ses paroles sont citées par Bild.
"Il n’y aura pas de forces terrestres en Ukraine. Pas un seul soldat allemand ou européen ne mettra le pied sur le sol ukrainien. Point", dit-elle.

https://ria.ru/20230420/niderdandy-1866759013.html

Un diplomate néerlandais a appelé les Ukrainiens des Russes et a démissionné.
Ron van Dartel, l’envoyé spécial du ministère néerlandais des Affaires étrangères pour les affaires et la reconstruction en Ukraine, a démissionné suite à des remarques pro-russes, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères du Royaume.
"L’envoyé spécial pour les affaires et la reconstruction de l’Ukraine, Ron van Dartel, démissionne suite à ses déclarations dans le livre de Gerard Dilessin", a indiqué le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué.

https://ria.ru/20230420/medvedev-1866737261.html

Medvedev a expliqué les paroles du secrétaire général de l’OTAN sur la place de l’Ukraine dans l’alliance.
La déclaration du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur l’entrée de l’Ukraine dans l’alliance “au fil du temps” signifie son adhésion au bloc, dont fait partie la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, a écrit Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, sur Twitter.
"A Kiev, Stoltenberg a déclaré : "La place de l’Ukraine est dans l’OTAN. Et au fil du temps, notre soutien vous aidera à y parvenir. » Traduire le dicton du secrétaire général de l’OTAN de l’ukrainien-anglais en un anglais compréhensible : « à temps » signifie « Elle fera partie de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie », et « notre soutien vous aidera“ se traduit par ”C’est bien que je ne sois pas là bientôt", a écrit Medvedev sur son compte Twitter en anglais.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?