Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 15 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 15 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230414/artemovsk-1865352516.html

Le ministère de la Défense a annoncé d’intenses combats dans les régions occidentales d’Artemivsk.
Des détachements d’assaut du groupe Wagner mènent des opérations de combat de haute intensité dans les régions occidentales d’Artemivsk, a rapporté le ministère russe de la Défense dans un rapport.
" En direction de Donetsk, les détachements d’assaut de Wagner mènent des opérations de combat de haute intensité pour capturer des quartiers dans les quartiers ouest de la ville d’Artemivsk. Les unités des forces aéroportées opérant sur les flancs apportent un soutien aux détachements d’assaut et empêchent l’ennemi de tente de livrer des munitions à la ville et de faire venir des réserves", indique le communiqué dans le résumé.

https://ria.ru/20230414/film-1865452445.html

Un film avec une menace de représailles contre Kiselyov et Simonyan est sorti en Ukraine.
La chaîne de télévision ukrainienne 2+2 a diffusé le film Payback, appelant à des représailles contre des militaires et des journalistes russes, dont Dmitry Kiselev, directeur général du groupe de médias Rossiya Segodnya, et Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et la chaîne de télévision RT. Le film a également proféré des menaces contre les présentateurs de télévision Vladimir Solovyov et Olga Skabeeva.
Tous ces journalistes ont été la cible d’une tentative d’assassinat planifiée par Kiev qui a été déjouée par le FSB l’année dernière.

https://ria.ru/20230415/zagradotryady-1865491220.html

Les gardes-frontières ukrainiens sont utilisés comme détachements, a déclaré un combattant Wagner
. Les gardes-frontières de l’ouest de l’Ukraine déployés à Artemivsk servent dans cette ville en tant que détachements, empêchant les personnes mobilisées dans les forces armées de battre en retraite, a déclaré à RIA Novosti un combattant du groupe Wagner participant à l’assaut sur la ville.

https://ria.ru/20230415/donetsk-1865496010.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk avec des obus de l’OTAN.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le quartier Petrovsky de Donetsk à 0:18, tirant trois obus d’un calibre de 155 millimètres, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC.
"Après 00h00, des bombardements ont été enregistrés depuis le VFU dans la direction de la ville de Krasnogorovka 00h18 – la ville de Donetsk (district de Petrovsky) : trois obus d’un calibre de 155 millimètres ont été tirés", indique la publication.

Russie

https://ria.ru/20230414/flot-1865251462.html

La flotte du Pacifique a été amenée au plus haut degré de préparation pour une inspection soudaine, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion avec la direction du département.
" Aujourd’hui, à partir de 9 heures (heure de Vladivostok), la flotte du Pacifique au complet a été mise en alerte au plus haut degré de préparation au combat", a déclaré le ministre. Une inspection inopinée est effectuée conformément à la décision du commandant suprême des forces armées russes. Le commandant en chef de la marine, l’amiral Nikolai Evmenov, supervise les activités.

https://ria.ru/20230414/liniya-1865287060.html

Le Kremlin espère qu’une « ligne directe » avec Vladimir Poutine aura lieu cette année, mais le moment est encore inconnu, a déclaré Dmitri Peskov, chef adjoint de l’administration présidentielle et attaché de presse du chef de l’Etat.
"Nous nous attendons à ce que oui. Nous nous attendons à ce que cela ait lieu, il n’y a pas encore de dates exactes, nous nous orienterons", a-t-il déclaré. Communiquant avec des journalistes à la mi-mars, Peskov n’a pas exclu que cette année la ligne directe puisse être combinée avec une grande conférence de presse présidentielle.

https://www.svoboda.org/a/deputaty-obvinili-direktora-pushkinskogo-muzeya-v-oskorblenii-stalina/32364144.html (site américain, en russe)

Les députés ont accusé le directeur du musée Pouchkine d’avoir insulté Staline.
Les députés de la Douma d’État de Russie, du Parti communiste de la Fédération de Russie, ont écrit un appel collectif adressé à Alexander Bastrykin, chef de la commission d’enquête. Ils exigent d’initier un audit contre la nouvelle directrice du Musée national des beaux-arts, Elizaveta Likhacheva. Dans son interview à la chaîne de télévision RTVI, les députés ont vu des insultes à Joseph Staline. Le texte de l’appel a été publié par Sota.

https://ria.ru/20230415/reb-1865489269.html

La Russie a développé un nouveau système de guerre électronique, a déclaré une source.
La Russie a développé un système de guerre électronique d’une portée d’environ 36 000 kilomètres, il est capable de supprimer les engins spatiaux en orbite géostationnaire, a déclaré une source informée à RIA Novosti à l’occasion de la journée des spécialistes EW.
"Les entreprises du complexe militaro-industriel russe ont développé un nouveau système de guerre électronique capable de supprimer les satellites en orbite géostationnaire avec son signal. C’est à environ 36 000 kilomètres au-dessus du niveau de la mer", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Economie

https://ria.ru/20230414/inflyatsiya-1865333617.html

L’inflation en Russie en 2023 sera de 5,3%, a déclaré Reshetnikov.
L’inflation en Russie à la fin de 2023 sera de 5,3%, a déclaré le chef du ministère du Développement économique Maxim Reshetnikov.
" Pour quelle raison ? Il n’y aura pas d’indexation des tarifs. L’année dernière, nous avons fait une bonne récolte et nous recevons déjà des évaluations positives du ministère de l’Agriculture pour cette année", a déclaré le ministre lors d’une réunion conjointe des collèges du ministère des finances et le ministère du développement économique.
Ainsi, la prévision est améliorée par rapport à l’estimation de septembre de 5,5 %.

https://tass.ru/politika/17526843

Fuite du dollar et neutralisation des menaces communes à la CEI.
Les déclarations de Lavrov en Ouzbékistan. Le refus d’utiliser le dollar dans les règlements mutuels en faveur des monnaies nationales dans le commerce mondial est irréversible, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Ouzbékistan. Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné l’importance d’un travail conjoint avec les pays de la CEI pour neutraliser les menaces à la sécurité, y compris des États-Unis. Le ministre a également noté que la Russie prend en compte dans sa planification militaro-politique et diplomatique les tentatives de l’Occident de fomenter des conflits près de ses frontières.

International

https://ria.ru/20230414/bosniya-1865356576.html

Le chef de la Republika Srpska n’a pas exclu la sécession de la Bosnie-Herzégovine.
La Republika Srpska pourrait faire sécession de la Bosnie-Herzégovine si le pays rejoignait l’OTAN, a déclaré le président de la RS Milorad Dodik lors d’une réunion avec le président serbe Aleksandar Vučić.
"Sur la question de l’OTAN, nous avons dit que nous adhérions à la position de la Serbie sur cette question. C’est clair : la neutralité et le refus de rejoindre tout bloc militaire. C’est notre politique, mais nous sommes contre le fait d’être mis dans une telle position par des actions secrètes et des processus trompeurs dans une telle position qu’un jour nous serions forcés d’accepter quelque chose », a déclaré Dodik.

https://ria.ru/20230414/vizy-1865320754.html

Les États-Unis ont commencé à délivrer des visas à la délégation russe pour participer au Conseil de sécurité de l’ONU.
Les États-Unis ont commencé à délivrer des visas à une délégation russe dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour assister aux réunions du Conseil de sécurité de l’ONU, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
" L’impasse continue avec la délivrance de visas aux journalistes russes censés couvrir le travail de notre délégation au Conseil de sécurité de l’ONU", a indiqué l’agence. En avril, la Russie préside le Conseil de sécurité des Nations unies. Lavrov devrait assister aux réunions les 24 et 25 avril.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17526697

La Biélorussie a l’intention de déployer des armes nucléaires stratégiques si l’Occident continue de menacer.
La Biélorussie pourrait placer des armes nucléaires stratégiques sur son territoire si l’Occident continue à utiliser une rhétorique agressive. Cela a été annoncé vendredi par le ministre de la Défense du Bélarus Viktor Khrenin.

https://ria.ru/20230414/berbok-1865237450.html

"Quelle disgrâce".
L’Allemagne horrifiée par la déclaration de Burbock sur Poutine en Chine. Des lecteurs de Die Welt sur Twitter ont été scandalisés par la déclaration de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Berbock, selon laquelle la Chine devrait influencer le président russe pour qu’il mette fin au conflit en Ukraine.
"Bien. Seulement cela ne fera que provoquer un sourire poli sur le visage de Xi Jinping. La Chine a ses propres intérêts, y compris par rapport à la Russie", écrit l’un des commentateurs.

https://ria.ru/20230414/tech-1865210760.html

"Le navire ukrainien est en train de couler".
Les États-Unis ont admis ce qu’ils avaient peur de le dire publiquement. La fuite de données du Pentagone suggère que le navire ukrainien est en train de couler, a écrit le chroniqueur américain Bradley Devlin. Dans son article, il rappelait l’idiome attribué à Benjamin Franklin : « une petite fuite coulera un gros navire ».
Devlin a conseillé aux politiciens américains de prendre cette sagesse au sérieux. " Ce n’est pas une petite fuite, et l’Ukraine n’est pas un énorme navire. <…> Toutes ces "petites dépenses" allouées à l’Ukraine continuent d’augmenter, depuis janvier, plus de 75 milliards de dollars ont été alloués à Kiev et bien plus pour les besoins de l’armée. », a-t-il dit au journaliste.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17524091

Orban a qualifié l’Ukraine de pays économiquement inexistant.
Le conflit militaire en Ukraine prendra fin dès que les États-Unis et l’Union européenne cesseront de fournir un soutien financier à Kiev. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exprimé cette opinion vendredi dans une interview à la radio Kossuth, notant qu’il considérait l’Ukraine en faillite financièrement et économiquement.

https://ria.ru/20230414/sapega-1865419071.html

La Biélorussie cèdera Sapega à la Russie (note : compagne russe de Roman Protassevitch [1] arrêté à Minsk après détournement de son avion).
Le bureau du procureur général de Biélorussie a accédé à la demande de transfert de la condamnée Sophia Sapega vers la Russie, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du département.
" Les dommages causés par les actions illégales de Sofya Sapieha [2] ont été intégralement indemnisés", a précisé l’autorité de tutelle. Minsk ne voit aucun obstacle au retour de la femme russe dans son pays natal pour continuer à purger sa peine et a envoyé son consentement au ministère russe de la Justice.

https://ria.ru/20230415/yaponiya-1865493613.html

Explosions lors du discours du Premier ministre japonais.
Une explosion a retenti près du lieu de discours du Premier ministre japonais Fumio Kishida dans la ville de Wakayama, et le chef du gouvernement a été évacué, rapporte la NHK.
"Vers 11h30 (5h30 GMT), le Premier ministre Fumio Kishida a terminé son inspection du port de pêche de Saigasaki dans la ville de Wakayama et était censé parler publiquement, mais juste avant cela, une forte explosion a retenti", selon le rapport.


[1Jeune militant de l’opposition au pouvoir biélorusse manipulé par les américains

[2Sapieha a été inculpé en vertu de plusieurs articles du Code pénal de la République du Bélarus à la fois, notamment pour incitation à la haine sociale et à la haine, actions illégales concernant des informations sur la vie privée et des données personnelles, organisation de la violence et menace de l’utiliser contre des employés des organes des affaires intérieures.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?