Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 12 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 12 Avril 2023

Ukraine

https://24tv.ua/ru/na-kreshhatike-pozhar-gorit-korpus-universiteta-imeni-karpenko-karogo_n2292408?utm_source=webpush (site ukrainien)

Incendie à Khreshchatyk : le bâtiment de l’Université Karpenko-Kary est en feu.
Un incendie s’est déclaré à Khreshchatyk. L’un des étages du bâtiment d’enseignement de l’Université nationale de Kiev nommé d’après Karpenko-Kary a pris feu.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

L’armée russe veut encercler Avdiivka.
Les troupes russes tentent d’encercler Avdiivka à l’aide d’artillerie et d’avions. De violents combats se poursuivent à Bakhmut.

https://tass.ru/politika/17493611

Pouchiline a déclaré que les forces russes libéraient Artemovsk avec confiance.
Les forces russes avancent avec confiance, libérant Artemovsk (le nom ukrainien est Bakhmut), a déclaré mardi Denis Pouchiline, chef par intérim de la RPD. "Les gars progressent et avancent avec confiance", a-t-il déclaré, décrivant la situation à Artemovsk sur la chaîne Soloviev Live TV.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17493909

Les forces armées russes ont détruit le MLRS “Grad” ukrainien sur la rive droite de la région de Kherson.
Mardi soir, les forces armées russes ont détruit le système ukrainien de lance-roquettes multiples Grad (MLRS) [1] dans la région de Zelenovka, sur la rive droite de la région de Kherson. Cela a été signalé aux journalistes mardi dans les services d’urgence de la région.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17492925

Les troupes russes ont empêché une tentative d’un groupe de tir des Forces armées ukrainiennes d’atteindre les positions russes.
Le groupement de forces “Vostok” a arrêté la tentative du groupe de tir mobile des Forces armées ukrainiennes (APU) d’atteindre les positions avancées des troupes russes dans la direction de Zaporozhye, et a également frappé le bastion de l’ennemi. Cela a été rapporté à TASS par le chef du centre de presse du groupe, Alexander Gordeev.

https://iz.ru/1495865/2023-04-10/prigozhin-otcenil-chislennost-ukrainskikh-voisk-sobrannykh-dlia-kontrnastupleniia-v-200-tys

Prigogine a estimé le nombre de troupes ukrainiennes rassemblées pour la contre-offensive à 200000.
Le régime de Kiev a préparé environ 200000 soldats pour une éventuelle contre-offensive. C’est ce qu’a déclaré le fondateur du groupe Wagner Yevgeny Prigogine le 9 avril.
"Ils ont rassemblé environ 200 [mille], selon certaines sources, jusqu’à 400 000 personnes, cela ne peut être sous-estimé", a-t-il déclaré lors d’une réunion de l’association Cyber Front Z.

https://ria.ru/20230412/msta-s-1864650269.html

La batterie “Msta-S” a détruit les forces ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
Une batterie d’obusiers automoteurs de 152 millimètres “Msta-S” des forces armées russes a frappé une concentration de troupes ukrainiennes dans la direction de Zaporozhye, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
« Pour le moment, la batterie se trouve dans la zone des positions de tir et effectue des missions de combat. Pour le moment, il s’agit d’un appui-feu pour les troupes en défense. Tir sur des cibles individuelles, combat de contre-batterie et la batterie effectue également des tâches avec des munitions à guidage de précision sur la main-d’œuvre des formations militaires ukrainiennes », a déclaré à l’agence le commandant d’une batterie d’artillerie automotrice d’obusiers avec l’indicatif d’appel « Dnepr ».

https://ria.ru/20230412/saldo-1864652969.html

Dans la région de Kherson, les troupes ukrainiennes sont prêtes pour une contre-offensive, certains signes d’escalade sur la ligne de front sont perceptibles, mais l’ennemi n’a aucune chance, a déclaré le gouverneur par intérim de la région Volodymyr Saldo à RIA Novosti.
Auparavant, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken n’avait pas exclu qu’une contre-offensive des troupes ukrainiennes débute dans les semaines à venir. Dans le même temps, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov a exprimé l’avis qu’une contre-offensive peut être attendue après la fin du dégel, et Kiev prévoit de porter plusieurs coups.

https://ria.ru/20230411/zelenskiy-1864629988.html

À Kiev, Zelensky est menacé de conséquences en raison de mensonges sur l’état des forces armées ukrainiennes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devra démissionner s’il ne change pas de cap, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur sa chaîne YouTube.
"La politique actuelle conduit à la violation des droits et libertés de dizaines de millions d’Ukrainiens et à la destruction de l’État ukrainien, de son unité, de son intégrité et de sa souveraineté. Par conséquent, soit le gouvernement changera de ligne, soit Zelensky doit démissionner. Il n’y a pas de troisième voie, il reste très peu de temps", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230411/plennyy-1864617711.html

Yevhen Ganzhala, nationaliste, officier du renseignement de la 36e brigade de l’armée ukrainienne, qui a été capturé par la Fédération de Russie près de Marioupol en avril 2022, a déclaré que (l’existence de) l’Ukraine n’était pas nécessaire.

https://ria.ru/20230412/saldo-1864643105.html

Dans la région de Kherson, les biens des oligarques ukrainiens seront nationalisés.
La propriété des oligarques ukrainiens dans la région de Kherson sera nationalisée, les travaux ont déjà commencé, a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Volodymyr Saldo, à RIA Novosti.
"Le travail est déjà en cours. Leurs avoirs (des oligarques ukrainiens. - NDLR) dans la région de Kherson, qu’ils n’ont pas voulu réenregistrer en vertu de la loi russe, sont considérés comme abandonnés et transférés à la direction du Fonds des biens de l’État. Si cette situation persiste, ils seront nationalisés à l’avenir », a déclaré Saldo.

Russie

https://www.svoboda.org/a/kuvalda-dlya-hot-doga-sotsseti-o-pohoronah-vladlena-tatarskogo/32356211.html (site américain, en russe)

Réseaux sociaux sur les funérailles de Vladlen Tatarsky.
Le samedi 8 avril, le populaire blogueur z-patriotique Vladlen Tatarsky (de son vrai nom Maxim Fomin) a été enterré au cimetière Troekurovsky à Moscou. Tatarsky est décédé le 2 avril dans une explosion dans un café de Saint-Pétersbourg, où il avait passé une soirée créative.

https://www.sibreal.org/a/gosudarstvo-tebya-sozhret-chereda-ugolovnyh-del-o-gosizmene/32350818.html

"L’État va vous dévorer."
En Russie, il y a une série d’affaires pénales pour trahison. Sur fond de guerre d’Ukraine en Russie, les forces de sécurité engagent de plus en plus d’affaires pénales liées à la haute trahison. Si en 2019 et 2020, au total, les tribunaux russes ont prononcé 14 condamnations dans des affaires liées à la trahison, en 2021 et 2022 il y en a eu 24. De nouvelles affaires relevant de cet article sont activement engagées en 2023 également.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17494791

Une convocation électronique sera considérée comme reçue après sa publication dans votre compte personnel.
La convocation électronique sera considérée comme reçue à partir du moment où elle sera enregistrée dans le compte personnel du redevable du service militaire. Cela a été annoncé mardi par le chef du comité de la Douma d’Etat sur la défense, Andrei Kartapolov.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-i-ukraina-proveli-obmen-voennoplennymi-106-na-100-chelovek/32357436.html (site américain, en russe)

La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers de guerre, 106 pour 100 personnes.
La Russie et l’Ukraine ont procédé lundi à un nouvel échange de prisonniers de guerre. 106 combattants sont retournés en Russie, 100 en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a annoncé que 106 prisonniers seraient livrés à Moscou par des avions de transport militaire. Ils suivront un traitement et une rééducation dans les établissements médicaux du ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/17494259

Un habitant de Khabarovsk a été arrêté dans une affaire de trahison pour avoir transféré de l’argent aux forces armées ukrainiennes.
Le FSB a arrêté, soupçonné de trahison, un résident de Khabarovsk, qui a transféré des fonds aux forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté à TASS par le Centre des relations publiques (CSP) du FSB de Russie.
"Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a arrêté les activités illégales d’un résident de Khabarovsk, impliqué dans la haute trahison sous la forme d’une aide financière aux Forces armées ukrainiennes dans des activités dirigées contre la sécurité de la Fédération de Russie", a déclaré le CSO.

https://ria.ru/20230411/voennoobyazannye-1864460973.html

Le Kremlin a commenté le projet de loi sur un registre unifié des conscrits.
Le projet de loi sur un registre unifié des personnes passibles du service militaire n’est pas lié à la mobilisation, mais à l’enregistrement militaire, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président.
"Il y a encore <...> beaucoup de questions : l’e-mailing, comment ce sera, sur la base de quoi. Ça parle de services publics, mais ils ne sont pas obligatoires. <...> En général, ce un travail est absolument nécessaire : nous devons améliorer et moderniser le système de comptabilité militaire", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20230411/belgorod-1864393813.html

Un drone est tombé sur le territoire de l’aéroport de Belgorod.
Un véhicule aérien sans pilote est tombé sur le territoire de l’aéroport de Belgorod, a déclaré un représentant des services d’urgence à RIA Novosti.
" Dans l’après-midi, un drone s’est écrasé, la clôture de l’aéroport a été légèrement endommagée", a-t-il précisé. Selon les premières informations, il n’y a pas eu de victimes. Les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête par les services de secours.

https://www.interfax.ru/russia/895413

Les médias américains rapportant que l’Egypte prévoyait d’envoyer secrètement des dizaines de milliers de roquettes à la Russie sont un autre “canard”, a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du président russe.
"Cela ressemble à un autre “canard”, dont il y en a beaucoup maintenant, c’est donc ainsi qu’il faut traiter de tels rapports", a-t-il déclaré aux journalistes en réponse à une demande de commentaires sur les publications concernées. Auparavant, le Washington Post avait rendu compte des plans pertinents du Caire, citant des documents secrets du renseignement américain divulgués sur Internet.

https://meduza.io/feature/2023/04/10/on-hochet-svoyu-partiyu (opposition russe)

"Il veut son propre parti".
Evgeny Prigogine semble envisager de prendre le contrôle de « Russie juste ». Et devenir une “protection” pour son chef Sergueï Mironov. Début avril, quatre députés de la faction « Russie juste » à l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg ont annoncé qu’ils quittaient le parti, mais conservaient leurs mandats et entendaient organiser un nouveau projet politique. Au total, cette faction compte cinq députés (au total, il y a 50 sièges au parlement de Saint-Pétersbourg) - cependant, l’un d’eux, Mikhail Amosov, n’est pas membre du parti lui-même ; il va aussi participer à ce nouveau projet politique.
La députée Marina Shishkina a simultanément démissionné de son poste de vice-présidente de l’assemblée législative. Shishkina dirige la branche du parti de Saint-Pétersbourg depuis 2017. Elle a expliqué la séparation effective de la faction par le fait que ses membres s’opposaient ainsi au changement de stratégie de « Russie juste » : deux mois plus tôt, Chichkina avait déclaré ouvertement qu’elle ne soutenait pas le rapprochement entre le dirigeant de « Russie juste », Sergueï Mironov, et le fondateur de PMC Wagner, l’homme d’affaires Yevgeny Prigogine, proche de Poutine.

https://www.kommersant.ru/doc/5926985?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La Douma d’État a approuvé des amendements sur les citations à comparaître électroniques et la fermeture des frontières pour les personnes passibles du service militaire.
Les députés de la Douma d’État ont adopté en deuxième lecture un projet de loi qui prévoit la délivrance d’assignations par l’intermédiaire des services de l’État, interdit les voyages à l’étranger si une assignation est reçue et introduit des interdictions pour les escrocs, y compris l’enregistrement des droits sur les biens immobiliers.

https://ria.ru/20230412/pzrk-1864650755.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a mis en garde contre les menaces liées à la fourniture de MANPADS à l’Ukraine.
Dans le contexte des MANPADS et des ATGM occidentaux entrant en Ukraine, il est temps de soulever la question de la sécurité de l’aviation civile dans le monde et en Europe, a déclaré RIA Novosti au ministère des Affaires étrangères. "Les armes occidentales, y compris les MANPADS [2] et les ATGM [3], qui pénètrent en Ukraine, en raison de la corruption endémique répandue dans le monde entier, dans les zones d’autres conflits régionaux, tombent entre les mains du crime organisé, des terroristes et des extrémistes de diverses allégeances... Bientôt, il sera temps de soulever la question de la sécurité civile du trafic aérien dans le monde, y compris au-dessus de l’Europe », a déclaré le ministère.

https://ria.ru/20230412/bronepoezd-1864647560.html

Le ministère de la Défense a montré le travail de combat d’un train blindé dans la zone d’opération spéciale.
Le travail de combat du personnel militaire du train blindé des troupes ferroviaires du district militaire occidental dans la zone de l’opération spéciale a été filmé. Le personnel du ministère de la Défense est à la disposition de RIA Novosti. La vidéo montre un train spécial, qui comprend des plates-formes protégées recouvertes d’une armure jusqu’à 20 millimètres d’épaisseur. Sur les plates-formes du train blindé, des armes, des abris pour le tir, divers équipements sont également placés. La locomotive du train est située au milieu du train.

https://ria.ru/20230412/kadyrov-1864638883.html

Des policiers et OMON, en collaboration avec le FSB en Tchétchénie, ont mené une opération spéciale pour neutraliser un membre du gangstérisme underground dans le village de Gvardeisky, a déclaré le chef de la république Ramzan Kadyrov dans sa chaîne Telegram.
"Cette nuit dans le district de Gvardeisky Nadterechny de la république, les employés du régiment de police spécial nommé d’après le héros de la Russie A.A. Kadyrov, le régiment du PPSP du ministère de l’Intérieur de la Russie et l’OMON “Akhmat-Grozny” de la Direction de la Garde russe en République tchétchène, en collaboration avec les employés du deuxième service du FSB de Russie et du Service fédéral de sécurité de Russie en République tchétchène, ont mené une opération spéciale réussie pour neutraliser un membre du gangstérisme underground », a écrit Kadyrov .

Economie

https://tass.ru/ekonomika/17493891

Le ministre hongrois des Affaires étrangères arrive à Moscou pour des entretiens sur l’énergie.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó, est arrivé à Moscou pour discuter des questions de coopération avec la Russie dans le domaine de l’énergie. Le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères a déclaré qu’il prévoyait de rencontrer le vice-Premier ministre Alexander Novak et le chef de Rosatom Alexei Likhachev.

International

https://ria.ru/20230411/vizy-1864473689.html

La plupart de la délégation russe n’a pas reçu de visa pour participer à la session de l’ONU.
La plupart des membres de la délégation russe, y compris des représentants du ministère de la Justice, n’ont pas reçu de visa pour participer à la session du comité spécial des Nations Unies chargé d’élaborer une convention internationale globale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins criminelles, a déclaré Ernest Chernukhin, chef adjoint de la délégation russe à Vienne.
La délégation russe participe à la réunion de la cinquième session du comité spécial de l’ONU sur l’élaboration d’une convention internationale globale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins criminelles.
La réunion se tient à Vienne du 11 au 21 avril de cette année.

https://ria.ru/20230411/aktivy-1864445356.html

La Suisse rejette la demande de l’ambassadeur américain de geler les avoirs russes.
La chef du Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO), Helene Budliger-Artieda, dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung, a rejeté la déclaration de l’ambassadeur américain Scott Miller selon laquelle Berne pourrait en outre geler des avoirs russes d’un montant de 50 à 100 milliards de francs.
"Le chiffre de 50 à 100 milliards de francs a été diffusé comme une estimation possible de l’argent russe sous gestion, et cela n’a pas été fait par l’administration. Mais tous les Russes ne sont pas soumis à des sanctions, seule une petite minorité. La Suisse a gelé 7,5 milliards francs, ce qui représente un peu plus d’un tiers des 21,5 milliards d’euros gelés dans l’UE  », a déclaré la chef du SECO.

https://ria.ru/20230411/ssha-1864367664.html

Le prochain pays important à rompre avec les États-Unis a été cité.
Les Émirats arabes unis pourraient être les prochains à sortir de l’orbite géopolitique américaine, a déclaré le chroniqueur Kenneth Rapoza dans un article pour Forbes.
"Tout a commencé avec l’Arabie saoudite. Lors d’une visite à Riyad en juillet dernier, le président Biden a été reçu froidement, voire froidement. Puis les Saoudiens ont choisi la Chine comme intermédiaire dans leur rapprochement avec l’Iran <…> Viennent ensuite les Émirats arabes unis", — a écrit l’auteur.

https://topwar.ru/214712-v-amerikanskoj-presse-egipet-planiruet-tajno-postavljat-boepripasy-v-rossiju.html

La presse américaine a annoncé que l’Egypte prévoyait de "fournir secrètement des munitions à la Russie"
. L’Égypte aurait l’intention de fournir secrètement et en grande quantité des munitions à la Russie. En particulier, nous parlons de la production de 40 000 missiles égyptiens spécifiquement pour la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20230411/zasedanie-1864627623.html

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France perturbent un débat de fond au Conseil de sécurité de l’ONU, selon le ministère des Affaires étrangères.
La Grande-Bretagne, les États-Unis et la France ont réduit la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la lutte contre la propagation incontrôlée des armes à une démagogie politique visant à discréditer la Russie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova ; ses propos sont cités sur le site Internet du département.
Comme l’a noté le diplomate, la majorité des membres du Conseil de sécurité, ainsi que les délégations des autres pays membres de l’ONU qui se sont joints à la discussion, étaient déterminés à avoir une discussion de fond, mais elle a été "réduite à une démagogie politique irresponsable".

https://ria.ru/20230412/turtsiya-1864643783.html

Le candidat à la présidentielle turque s’est exprimé sur les relations avec la Russie.
Le candidat présidentiel turc Muharrem Ince a déclaré dans une interview à RIA Novosti qu’il avait l’intention d’établir des relations solides et basées sur la confiance avec la Fédération de Russie s’il arrivait au pouvoir.
"Nous voulons de bonnes relations avec la Fédération de Russie – c’est l’un de nos voisins les plus importants", a déclaré Ince.


[1Lance missiles

[2Un système portatif de défense antiaérienne, souvent désigné par son acronyme anglais MANPADS (en anglais : man-portable air-defense system), est un missile sol-air léger, lancé généralement à l’aide d’un lanceur porté sur l’épaule du tireur, évoluant au sol. Il s’agit le plus souvent d’armes guidées ; elles constituent une menace majeure pour les aéronefs ennemis qui volent à basse altitude, notamment les hélicoptères.

[3Lance missile antichar

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?