Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 11 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 11 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230410/pushilin-1864164862.html

Pushilin a visité Artemovsk (Bakhmut).
Denis Pushilin, le chef par intérim de la RPD, est arrivé à Artemovsk et a déclaré que les troupes ukrainiennes n’épargnaient pas la ville.
"Eh bien, chers amis, voici notre Artemovsk, libéré par les Wagner. L’ennemi n’épargne ni la ville ni les siens, ils sont conduits dans un hachoir à viande", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram.

https://zona.media/article/2023/04/10/leak?utm_source=web_push&utm_medium=web_push_notification&utm_campaign=web_push (MediaZona, opposition russe pro-ouest)

"Dégâts énormes" à l’Ukraine ou "pseudo-fuites virtuelles" ?
Que sait-on de la fuite de documents classifiés du renseignement américain ? Les autorités américaines ont annoncé la fuite de leurs rapports secrets de renseignement le 6 avril, un jour après la publication d’une partie des documents sur Internet. Au cours du processus de vérification, il s’est avéré que la plupart des données classifiées avaient été rendues publiques en janvier ; nombre d’entre eux concernaient la guerre en Ukraine et comprenaient des tableaux récapitulatifs, des cartes et des rapports. Les documents décrivaient le volume et le calendrier de l’assistance militaire occidentale, une évaluation de la qualité de la formation des brigades ukrainiennes individuelles, l’alignement des forces et des équipements militaires, ainsi que de nombreux autres détails sur le déroulement des hostilités.
Alors que les journalistes et les analystes tentent de déterminer qui est la source originale des publications et que les autorités ukrainiennes qualifient les informations de "fausses", les chaînes de télégrammes pro-militaires russes tentent d’utiliser la fuite à leur avantage.

https://ria.ru/20230410/arestovich-1864136880.html

Arestovich a été reconnu comme menace pour les Ukrainiens.
À l’Université nationale d’économie de Kiev, une conférence de l’ancien conseiller du chef du bureau de Volodymyr Zelensky, Oleksiy Arestovich, a été annulée, a indiqué le conseil académique des étudiants de l’université dans un communiqué. Le conseil a déclaré que l’événement avec la participation d’Arestovich était une "tentative imprudente" de donner aux étudiants l’occasion d’apprendre du "visage médiatique", pour lequel le conseil "s’excuse". "Nous annulons la réunion prévue, car la chose décisive pour nous est la demande des étudiants, que nous avons entendue et à l’avenir nous procéderons exclusivement à partir de celle-ci. Le conseil d’administration du Conseil académique des étudiants condamne fermement l’invitation d’orateurs odieux qui menacent la consolidation de la société ukrainienne », explique le communiqué.

https://ria.ru/20230410/kitay-1864131674.html

A Kiev, on empiète sur l’intégrité territoriale de la Chine.
Les revendications de la Chine sur Taïwan sont "trompeuses" ; Pékin "n’a aucune revendication légale" sur l’île, a déclaré Oleksandr Merezhko, chef de la commission des affaires internationales de la Verkhovna Rada ukrainienne (parlement).
"Le PCC (Parti communiste chinois. - ndlr) continue de crier que Taiwan leur appartient. Mais c’est une illusion communiste basée sur le déni et un programme politique profondément discrédité et mort", a écrit Merezhko sur son compteTwitter.

https://ria.ru/20230410/artemovsk-1864252586.html

Les forces armées ukrainiennes ont fait sauter le bâtiment administratif d’Artemovsk (Bakhmut) avant de se retirer.
Les troupes ukrainiennes ont fait sauter le bâtiment administratif d’Artemovsk avant de battre en retraite, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, j’ai vu ce qui restait, y compris du centre-ville. Wagner a vu nos drapeaux à l’endroit où se trouvait le bâtiment administratif. L’ennemi l’a fait exploser avant de battre en retraite sous l’assaut de nos unités", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230411/dnepr-1864376506.html

Les forces armées ukrainiennes se préparent à forcer le Dniepr, a déclaré Saldo.
Les troupes ukrainiennes se préparent à traverser le Dniepr dans la région de Kherson, mais leurs tentatives sont vouées à l’échec, a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Vladimir Saldo, à RIA Novosti.
"Sur la rive droite du Dniepr, des unités ennemies manœuvrent, changent de positions et en créent de fausses, des transferts de main-d’œuvre et d’équipements, des embarcations sont en cours d’assemblage. Il y a des signes de préparatifs pour une tentative de traverser le Dniepr et de dissimulation de cette préparation", a déclaré la source. Dans le même temps, il s’est dit convaincu qu’en général, l’ennemi ne disposait pas de suffisamment de forces pour réussir la traversée du Dniepr.
"Tout d’abord, cela concerne les équipements, les armes, les munitions et les moyens de soutien. Ils ont rattrapé suffisamment de monde. Des provocations, même importantes, sont possibles sur le Dniepr ou dans le Liman, mais elles sont vouées à l’échec", a souligné Saldo.

https://ria.ru/20230411/nastuplenie-1864368252.html

Les États-Unis doutent que l’offensive attendue de l’Ukraine apporte des résultats significatifs, écrit le Washington Post, citant des fuites de documents de renseignement américains. Comme le note la publication, une telle position est nettement en contradiction avec les déclarations publiques de l’administration Joe Biden sur la viabilité des troupes ukrainiennes, ce qui est susceptible de donner du courage aux critiques appelant à des négociations. "Selon les estimations des services de renseignement américains, les problèmes de concentration de troupes, de munitions et d’équipements de l’Ukraine pourraient conduire au fait que ses forces militaires sont “significativement” en deçà des objectifs initiaux de Kiev pour la contre-offensive attendue visant à reprendre les zones occupées par la Russie ce printemps ", lit-on dans le communiqué.

Russie

https://ria.ru/20230410/utechki-1864222095.html

Le Kremlin a commenté la fuite de documents du Pentagone.
Le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov a qualifié les documents du Pentagone divulgués en ligne de très intéressants.
"Ils sont tous étudiés, analysés, largement discutés", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Il a également répondu aux allégations d’implication de la Russie dans la fuite.
"Nous savons tous que c’est, en fait, une telle tendance à blâmer la Russie pour tout et toujours et partout, à blâmer la Russie pour tout, mais c’est une maladie si courante maintenant, donc il n’y a rien à commenter ici", a ajouté Peskov.

https://ria.ru/20230410/gosizmena-1864199735.html

Le comité de la Douma d’Etat approuve la réclusion à perpétuité pour trahison.
Le Comité constitutionnel de la Douma d’Etat a recommandé lundi l’adoption d’amendements sur la peine pour haute trahison pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité. En outre, le comité a également approuvé des amendements visant à durcir la responsabilité pénale en cas de sabotage et de terrorisme.
En vertu de l’article pénal “Acte de terrorisme international”, il est proposé d’être condamné à une peine de prison de 12 ans pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité. Désormais, la peine minimale est de dix ans de prison. À leur tour, les accusés au titre de l’article “Acte terroriste” sont susceptibles d’être condamnés à 20 ans de prison au lieu de 15. Il est également prévu d’augmenter la responsabilité minimale pour recrutement ou engagement dans le terrorisme de cinq à sept ans de prison. Aux termes de l’article « Organisation d’une société terroriste et participation à celle-ci », les accusés peuvent atteindre une période de dix à 15 ans. Pour le moment, ils encourent de cinq à dix ans.

https://tass.ru/v-strane/17486391

Dans la région de Koursk, on refuse d’organiser un défilé en l’honneur du Jour de la Victoire en 2023.
Cela a été annoncé lundi lors d’une réunion opérationnelle par le chef de la région Roman Starovoit.
"La décision a été prise de ne pas organiser de défilé militaire sur le territoire de la région de Koursk le 9 mai", a déclaré Starovoit. Il a noté que le format de l’action "Régiment immortel" n’a pas encore été déterminé. Des informations à ce sujet apparaîtront plus tard.
Dans la région de Koursk, le niveau élevé (jaune) de menace terroriste a été prolongé à partir du 4 février pour une période de mesures renforcées de protection et de protection du territoire de la région. Depuis le 19 octobre 2022, un niveau de réponse moyen opère dans la région : on a renforcé le contrôle d’accès dans les zones frontalières, à l’entrée de Kurchatov et à la sortie de la ville, où se trouve la centrale nucléaire de Koursk, le contrôle sur les principales autoroutes de la région. La sécurité des infrastructures et des établissements d’enseignement a également été renforcée, des travaux d’inspection dans les gares ferroviaire et routière, des boutons d’alarme spéciaux sont équipés dans les bus de la ville.

https://ria.ru/20230410/moshennichestvo-1864138995.html

Les Russes ont mis en garde contre un nouveau stratagème de fraude inventé par des pirates.
Pour voler de l’argent aux entreprises russes, des fraudeurs ont commencé à créer des ressources factices pour les comptables, a déclaré RIA Novosti à Bi.Zone.
"Le groupe Watch Wolf vole de l’argent sur les comptes des entreprises en diffusant des logiciels malveillants sur les ordinateurs des comptables", a déclaré la société. De plus, si les pirates informatiques utilisaient auparavant des e-mails de phishing pour pirater des ordinateurs, ils utilisent désormais la promotion SEO, « empoisonnant » les résultats de recherche.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/10/ia-ne-tolko-ne-raskaivaius-ia-gorzhus?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)

"Non seulement je n’ai pas de remords, je suis fier".
Le dernier mot de Vladimir Kara-Murza, qui est menacé de 25 ans de prison. Vladimir Kara-Murza est en état d’arrestation depuis avril de l’année dernière. Trois dossiers ont été ouverts contre lui : trahison, faux sur l’armée russe et activités d’une « organisation indésirable » pour avoir collaboré avec Russie Ouverte. Le 6 avril, le parquet a exigé que l’homme politique soit condamné à 25 ans de prison. Aujourd’hui, Kara-Murza a prononcé son dernier mot. Après cela, le tribunal municipal de Moscou s’est retiré pour l’attente du verdict. Novaya Gazeta Europe publie le texte intégral de l’intervention de Kara-Murza.

https://iz.ru/1496030/2023-04-10/peskov-zaiavil-o-podgotovke-moskvy-k-voennomu-paradu-v-den-pobedy

Peskov a qualifié de prérogative des régions la décision d’organiser des défilés le jour de la victoire.
Les décisions d’organiser ou d’annuler des défilés le jour de la Victoire restent une priorité pour les autorités régionales. C’est ce qu’a déclaré lors d’un briefing le 10 avril le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, répondant à une question d’Izvestia.
"C’est la prérogative des chefs de régions, ils prennent des décisions en fonction de l’intérêt d’assurer la sécurité des citoyens", a-t-il déclaré. Peskov a rappelé que la sécurité des personnes reste la principale et unique priorité des autorités.

https://www.kommersant.ru/doc/5926445?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le 11 avril, la Douma d’État examinera des amendements sur les citations électroniques à comparaître au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Andrei Kartapolov, chef du Comité de la Douma d’Etat sur la défense, a déclaré que le 11 avril, les parlementaires examineraient des amendements au registre unifié des personnes passibles du service militaire. Selon lui, la base d’immatriculation militaire permettra d’éviter de nombreuses erreurs dans l’appel au service, faites lors de la mobilisation partielle. Les assignations à comparaître traditionnelles à la réception resteront, mais elles seront désormais dupliquées sous forme électronique.

https://ria.ru/20230411/kostin-1864364885.html

Le chef de VTB, Andrey Kostin, a appelé à la reprise du programme de privatisation en Russie pour financer des projets prioritaires, ainsi qu’à attirer 70 000 milliards de roubles supplémentaires dans l’économie en augmentant la dette publique.
Dans son article publié dans RBC, le banquier a nommé trois priorités dans le développement du pays : la construction rapide de nouveaux corridors logistiques et d’infrastructures de transport, le redémarrage d’industries entières, ainsi que le renforcement des capacités de défense à travers le développement du complexe militaro-industriel et l’intégration réussie de nouvelles régions.

Economie

https://ria.ru/20230410/tsb-1864214140.html

La Banque centrale a expliqué l’affaiblissement du rouble.
L’affaiblissement actuel du rouble est dû au fait que la Russie dépasse le point bas des recettes d’exportation, a déclaré le vice-président de la Banque centrale Alexei Zabotkin lors d’une réunion du groupe de travail sur la préparation de l’examen par la Douma d’État du rapport annuel de la Banque de Russie pour 2022. Il a expliqué que les revenus suivent le volume et le prix des ventes avec un décalage, puisque le paiement n’intervient pas immédiatement, mais jusqu’à trois mois après l’expédition des marchandises.

International

https://ria.ru/20230410/peregovory-1864204805.html

Loukachenko a demandé à la Russie de garantir la protection de la Biélorussie comme si c’était son territoire.
La Russie doit garantir qu’elle défendra la Biélorussie comme son propre territoire en cas d’agression extérieure, a déclaré le président de la République Alexandre Loukachenko lors d’une réunion avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
"Cela a résonné lors des pourparlers (des présidents de la Biélorussie et de la Russie. - NDLR) de telle manière qu’en cas d’agression contre la Biélorussie, la Fédération de Russie protège la Biélorussie comme son propre territoire. C’est le genre de (garanties. - Ed.) sécurité dont nous avons besoin », — le site Internet du président de la Biélorussie cite les mots de Loukachenko.

https://ria.ru/20230410/kirgiziya-1864193638.html

Poutine a discuté par téléphone de questions de coopération avec le président du Kirghizistan.
Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le chef du Kirghizistan, Sadyr Zhaparov, rapporte le service de presse du Kremlin.
"Un certain nombre d’aspects pratiques ont été discutés pour le développement ultérieur d’une coopération bilatérale mutuellement bénéfique, notamment dans les domaines commercial, économique, financier et humanitaire", indique le rapport. Dans le contexte de la présidence russe de l’UEE et du Kirghizistan de la CEI, Poutine et Zhaparov ont évoqué "certaines questions d’interaction dans le cadre des associations d’intégration dans l’espace eurasien".

https://ria.ru/20230410/shpionazh-1864152219.html

Les États-Unis espionnaient le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a rapporté CNN, citant des documents secrets du Pentagone divulgués sur le Web.
« Un document révèle que les États-Unis espionnaient Zelensky », a déclaré la chaîne. Une source proche du chef de la république a déclaré à CNN qu’il n’était pas surpris par cette situation et l’a qualifiée d’ "attendue". Il est à noter que les responsables ukrainiens sont profondément déçus par cette fuite.

https://ria.ru/20230410/terakt-1864254652.html

Les États-Unis prévoyaient de faire chanter la Russie en faisant exploser Nord Stream pour empêcher une opération spéciale en Ukraine, a déclaré Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, dans une interview au magazine Tichys Einblick. "La demande a été faite peu avant 2021, probablement vers la période de Noël. L’idée était de trouver quelque chose qui sorte de l’ordinaire que le président pourrait utiliser comme appât ou menace pour convaincre (la Russie de ne pas entreprendre d’action militaire en Ukraine. — ndlr. .) <…> L’idée était de dire à Poutine : "Nous allons faire sauter les pipelines si vous traversez la frontière avec l’Ukraine", a déclaré le journaliste.
Hersh pense que Washington voulait convaincre Moscou de maintenir le statu quo en Ukraine.

https://ria.ru/20230411/yaponiya-1864374333.html

Le Japon a de nouveau utilisé la formulation de « l’occupation illégale » des « territoires du nord » (comme le pays appelle les Kouriles du sud) dans le « Livre bleu de la diplomatie » pour 2023.
"Le plus long problème non résolu dans les relations nippo-russes est la question des territoires du nord. Les territoires du nord sont des îles sur lesquelles le Japon a la souveraineté. Et malgré le fait que ces territoires font partie intégrante du Japon, ils sont actuellement occupés illégalement par la Russie.", indique le document.

https://ria.ru/20230410/oruzhie-1864360795.html

Nebenzya a expliqué où les armes occidentales fournies à Kiev “apparaissent” déjà.
Des armes fournies par l’Occident à Kiev ont déjà commencé à apparaître dans les États d’Europe et d’Afrique, reconstituant les arsenaux du crime organisé, a déclaré l’envoyé russe Vasily Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
« La Russie a longtemps prêté attention au fait que « pomper » le régime de Kiev avec des armes conduira à leur retombée dans les « marchés noirs » et entre les mains du crime organisé et des terroristes. Cela est maintenant confirmé par les faits », a-t-il déclaré.
Selon le diplomate, l’apparition d’armes occidentales dans les pays européens et parmi les groupes criminels organisés est également reconnue par les policiers européens. "Ces armes, fournies par les pays occidentaux à l’Ukraine, se répandent dans le monde entier et sont déjà au service des militants, notamment en Afrique, comme chacun l’a entendu dans les déclarations des dirigeants des pays africains", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230411/britaniya-1864365947.html

Londres dément que l’avion britannique russe Su-27 ait « failli être abattu ».
Le ministère britannique de la Défense a qualifié de non fiable la version des documents secrets divulgués du Pentagone, selon laquelle un chasseur russe aurait "presque abattu" un avion britannique à l’automne 2022, rapporte le Financial Times, citant une source du département de la Défense du Royaume-Uni.

https://ria.ru/20230410/utechka-1864358975.html

"Il est temps d’en finir avec Zelensky."
Des Britanniques étaient en colère contre l’échec du Pentagone et des forces armées ukrainiennes. Des lecteurs du Daily Mail ont réagi aux fuites de documents du Pentagone, à la suite desquelles les forces armées ont dû réviser leurs plans militaires.
"C’est ce qui se passe lorsqu’une administration aussi incompétente dirigée par le président Joe Biden règne aux États-Unis", notent les commentaires. "Rien qui ne puisse être réparé avec quelques milliards de dollars, n’est-ce pas, Joe ?" a demandéun lecteur.

https://ria.ru/20230410/izrail-1864357961.html

Le Premier ministre israélien a commenté la fuite de documents secrets du Pentagone.
Le gouvernement israélien n’a pris aucune décision concernant la fourniture d’armes létales à Kiev et continue de se limiter à la fourniture d’aide humanitaire, a déclaré mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, commentant la fuite de documents secrets du Pentagone. Auparavant, des publications parues dans les médias américains faisaient référence à des documents secrets du Pentagone divulgués au réseau, qui envisageaient notamment des scénarios dans lesquels Israël accepterait de fournir des armes létales à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230410/tayvan-1864320519.html

Taïwan a détecté plus de 90 avions chinois en approche de l’île.
"A 18h00 (13h00 heure de Moscou) le 10 avril, 91 avions et 12 navires de l’APL ont été découverts", indique la publication. Il est à noter que 54 avions, dont des chasseurs J-15 du porte-avions du Shandong, ont franchi la ligne dite médiane du détroit de Taïwan et sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan. Il est précisé que le Shandong a participé à l’entraînement pour la première fois aujourd’hui.

https://ria.ru/20230410/ucheniya-1864309372.html

Taipei accuse Pékin de saper la paix et la stabilité dans la région.
Les patrouilles et les exercices militaires de la Chine autour de Taïwan compromettent la paix et la stabilité dans la région, et Taipei condamne fermement cela, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’île dans un communiqué.
Du 8 au 10 avril, conformément au plan d’entraînement au combat, les forces armées chinoises ont mené des exercices et des patrouilles dans la zone maritime et l’espace aérien autour de Taïwan, pratiquant des manœuvres conjointes pour encercler et contenir l’île.
Lundi, le porte-avions Shandong a participé pour la première fois aux exercices.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?