Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 5 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 5 avril 2023 à 07:19

Ukraine

https://tvzvezda.ru/news/202344316-hwIqR.html

Une série d’explosions a tonné à Odessa.
À Odessa, des bruits d’explosions se font entendre. C’est rapporté par TASS en référence aux médias locaux. Dans quelle zone de la ville le feu et ce qui brûle exactement n’est pas spécifié. On sait qu’à ce moment-là, le raid aérien dans la région d’Odessa n’avait pas été annoncé. Auparavant, le ministère russe de la Défense avait annoncé la destruction de hangars contenant des armes et des véhicules blindés de nationalistes à Odessa. Comme l’a noté le représentant officiel du ministère russe de la Défense Igor Konashenkov, les hangars ont été touchés sur le territoire de l’aérodrome de Shkolny près de la ville.

https://24tv.ua/ru/kontrnastuplenie-vsu-ssha-dumajut-chto-ono-nachnetsja-blizhajshie_n2287662?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les États-Unis s’attendent à ce que l’Ukraine lance une contre-offensive dans les semaines à venir.
C’est ce qu’a déclaré le représentant américain auprès de l’OTAN, l’ambassadeur Julian Smith lors d’un briefing, informe Channel 24. Selon elle, l’éventuelle offensive des envahisseurs russes ne sera pas couronnée de succès.

https://ria.ru/20230404/odessa-1862804985.html

L’une des entreprises d’Odessa a été endommagée à la suite d’un bombardement, a déclaré Sergei Bratchuk, conseiller du chef de l’administration militaire régionale, sur les ondes du téléthon panukrainien.
"Le coup s’est produit dans l’une des entreprises de la région d’Odessa. L’incendie a pu être éliminé peu avant le matin", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230404/sobor-1862817364.html

A Khmelnitsky, l’UOC (Eglise orthodoxe canonique) a été privée du droit d’utiliser le terrain de la cathédrale saisi par l’OCU (Eglise scissionniste rivale).
Les députés du conseil municipal de Khmelnytsky ont privé l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) du droit d’utiliser le terrain sur le territoire de la cathédrale de l’UOC saisie, écrit l’édition publique. "Les députés du conseil municipal de Khmelnitsky lors d’une session extraordinaire ont mis fin au droit d’utiliser le terrain sur le territoire de la cathédrale de la Sainte Intercession, qui appartenait à l’UOC. La décision a été adoptée à l’unanimité par les 38 députés présents", précise la publication. Comme indiqué dans l’UOC, dimanche, la foule a tenté de prendre d’assaut la cathédrale. Plus tard, le clergé a quitté son territoire et les agresseurs ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont voté pour son transfert sous le contrôle de l’Église orthodoxe d’Ukraine (OCU). Les clés des lieux sont remises à la “commission”, dont les membres ont pénétré dans la cathédrale et procédé à l’inventaire des biens.

https://ria.ru/20230404/evakuatsiya-1863025238.html

Kiev a annoncé l’évacuation forcée d’enfants d’une partie du Donbass.
Le ministère ukrainien de la Réintégration a annoncé sur sa chaîne Telegram l’évacuation forcée d’enfants de 21 villages dans la partie de la RPD contrôlée par Kiev. "Les membres du quartier général de coordination ont soutenu à l’unanimité la décision de l’administration militaire régionale de Donietsk d’annoncer l’évacuation obligatoire de 126 enfants de 21 villages du Donbass, où la situation sécuritaire reste critique", indique la publication. L’agence n’a pas divulgué la liste des villages d’où les enfants seront emmenés. L’évacuation forcée sera effectuée par cinq équipes spéciales de police "Ange Blanc".

https://ria.ru/20230405/dron-1863068118.html

Un drone d’attaque des Forces armées ukrainiennes est tombé près de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Un véhicule aérien sans pilote ukrainien de fabrication polonaise s’est écrasé à proximité immédiate de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’unité des forces armées russes qui assure la sécurité de la centrale nucléaire. "Le régime ukrainien a fait une autre tentative d’attaquer la centrale électrique avec un drone fabriqué en Pologne, malgré la présence d’employés de l’AIEA à la station. Le poids de l’appareil était de plus de deux kilogrammes. L’emplacement de l’épave du drone peut indiquer que la cible de l’attaque était l’infrastructure ZNPP. Les raisons de la chute du véhicule sans pilote sont en cours d’établissement par des experts" - a souligné l’armée.

Russie

https://www.svoboda.org/a/hudozhnika-prigovorili-k-ogranicheniyu-svobody-iz-za-nadpisi-pro-putina/32347356.html (site US en russe)

Un artiste a été condamné à une restriction de liberté en raison d’une inscription sur Poutine.
Un tribunal d’Ekaterinbourg a condamné l’artiste de rue Leonid Cherny (de son vrai nom Yegor Ledyakin) à six mois de restriction de liberté en raison des inscriptions “No war” et "Putin x ** lo" sur le mur d’une maison. C’est ce que rapporte la publication « C’est ma ville ». Chernoy a été reconnu coupable de vandalisme motivé par la haine politique. Le parquet a requis deux ans de restriction de liberté pour lui. Les dommages causés par les actions de l’artiste ont été estimés à 1 300 roubles. Après l’entrée en vigueur du verdict, Chernoy ne pourra plus quitter la ville, participer à des manifestations de masse ni changer de lieu de résidence. Selon les enquêteurs, l’artiste a peint à la bombe “No war” et "Putin x**lo" sur le mur d’une des maisons. Dans le même temps, il n’a été jugé que pour l’inscription sur Poutine et l’inscription anti-guerre a été exclue de l’affaire. La défense de l’artiste insiste sur le fait que Cherny n’a rien à voir avec ces inscriptions. Les avocats soulignent qu’il n’est pas clair d’après le dossier qui les a faites exactement. "Les caméras montrent juste qu’un jeune homme traversait la route. Il n’y a pas de lien direct entre le fait qu’il y ait des inscriptions et le fait que Yegor soit passé par là", a déclaré l’avocate Natalia Novikova.

https://ria.ru/20230404/vzryv-1862805852.html

Après l’explosion dans un café de Saint-Pétersbourg, 40 personnes ont demandé de l’aide médicale.
Après l’explosion dans le café de Saint-Pétersbourg, où le correspondant de guerre Vladlen Tatarsky est décédé, 40 personnes se sont rendues chez le médecin, a rapporté le service de presse du ministère de la Santé. "Selon les données opérationnelles, à la suite d’un accident dans un café de Saint-Pétersbourg, 40 personnes ont demandé une aide médicale, dont trois mineurs", indique le communiqué. Actuellement, 25 personnes restent hospitalisées, dont cinq dans un état grave.

https://ria.ru/20230404/trepova-1863003971.html

Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté Daria Trepova dans le cadre de l’attaque terroriste dans un café de Saint-Pétersbourg, où le commandant militaire Vladlen Tatarsky est décédé, a rapporté un correspondant de RIA Novosti.
"Le tribunal a statué pour satisfaire la requête de l’enquête, de choisir une mesure préventive sous forme de détention pour une période de deux mois, jusqu’au 2 juin 2023, contre Trepova", a annoncé le juge dans sa décision. La défense a demandé au prévenu de choisir une mesure préventive non liée à la détention. Les intérêts des accusés ont été représentés d’un commun accord devant le tribunal par deux avocats.

Economie

https://iz.ru/1492764/mariia-kolobova/dolzhnyi-ukhod-v-etom-godu-rossiiskii-rynok-mogut-pokinut-do-30-bankov?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push37

Soins exigés : jusqu’à 30 banques pourraient quitter le marché russe cette année.
À quoi cela sera-t-il lié et comment cela affectera-t-il le secteur ? 25 à 30 banques pourraient quitter le marché russe cette année, a estimé l’ACRA en réponse à la question des Izvestia. Ils ont souligné que le principal moteur du processus sera la décision des organismes de crédit étrangers. Par exemple, les petits acteurs étrangers qui travaillaient principalement dans le segment de la vente au détail et répondaient aux besoins des importateurs peuvent quitter la Fédération de Russie, selon les experts. D’autres raisons de la réduction du nombre d’institutions financières seront l’abolition de l’assouplissement réglementaire et les difficultés persistantes de l’économie. Une diminution du nombre de participants de 5 à 10% ne causera pas de problèmes importants, mais une diminution de la concurrence affectera négativement la qualité des services, prédisent les experts.

https://iz.ru/1493012/dmitrii-migunov/opek-minus-chto-budet-s-tcenami-na-neft-posle-istoricheskogo-sokrashcheniia

OPEP moins : qu’adviendra-t-il des prix du pétrole après une baisse historique ?
Les États-Unis s’indignent de la décision "inappropriée" des exportateurs. Dans la soirée du 2 avril, les pays de l’OPEP+ ont décidé de réduire leur production de 1,16 million de barils par jour, ce qui est l’une des plus importantes réductions de ces deux dernières années. L’annonce inattendue était justifiée par l’inquiétude des grandes puissances minières quant à l’état de l’économie mondiale. Immédiatement après l’annonce de la décision, les prix du pétrole ont bondi de 8 %. Le Brand Brent pour la première fois en un mois a dépassé 85 dollars le baril. Les analystes admettent qu’à l’avenir, les prix pourraient atteindre 100 dollars le baril.

https://www.kommersant.ru/doc/5913587?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les autorités russes autoriseront l’entreprise à transférer 95 milliards de roubles pour une part dans Sakhalin-2.
Selon Kommersant, NOVATEK a reçu le consentement de Vladimir Poutine pour que Shell reçoive le montant total de 94,8 milliards de roubles pour sa part dans le projet Sakhalin-2 et a pu retirer cet argent de Russie. NOVATEK va acheter une part de Shell et a déjà soumis une demande au gouvernement. Les autorités russes allaient auditer Sakhalin-2, soupçonnant Shell d’avoir causé des dommages au projet et prévoyant de réduire le montant du paiement du montant des dommages. Mais, selon NOVATEK, les lacunes identifiées peuvent être couvertes par les dividendes dus à Shell de la participation à Sakhalin-2 pour 2021, qu’elle n’a pas reçus en totalité.

https://ria.ru/20230404/neftedobycha-1862782269.html

Yellen a réagi à la décision des membres de l’Opep+ de réduire la production de pétrole.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a qualifié de "regrettable" la décision d’un certain nombre de membres de l’OPEP+ de réduire la production de pétrole, mais a également trouvé difficile d’évaluer son impact sur les prix du pétrole, rapporte Reuters. "Je pense que la décision prise par l’Opep est regrettable. Je ne sais pas encore quel sera l’impact sur le prix", a déclaré la ministre des Finances citant la publication. Il faut plus de temps pour "vraiment évaluer" les actions de l’OPEP+, a déclaré Yellen.

https://ria.ru/20230404/eksport-1862855019.html

Les exportations de produits agricoles de Russie ont considérablement augmenté, a déclaré Poutine.
L’exportation de produits agricoles russes a récemment augmenté de manière significative, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une visite à l’usine d’ingénierie ferroviaire de Toula. "Les exportations ont augmenté plusieurs fois. Et les importations, au contraire, ont diminué", a déclaré le président, s’adressant aux travailleurs. Poutine a donné une estimation approximative – selon le chef de l’Etat, les exportations ont augmenté de 2,5 fois. Dans le même temps, il a émis une réserve sur le fait qu’il pourrait "confondre les chiffres".

International

https://ria.ru/20230404/gazoprovod-1862825108.html

L’Allemagne a repris l’assurance du gazoduc Nord Stream, selon les médias. Les compagnies d’assurance allemandes Allianz et Munich Re ont repris l’assurance du gazoduc endommagé Nord Stream, rapporte Reuters citant des sources. « Les assureurs allemands Allianz et Munich Re ont repris la couverture d’assurance pour le gazoduc Nord Stream endommagé sous contrôle russe. » Comme l’a noté l’un des interlocuteurs de l’agence, la police couvre à la fois les dommages physiques à l’infrastructure et les problèmes économiques causés par l’arrêt des activités. La disponibilité de l’assurance facilitera également les travaux de réparation nécessaires pour reprendre l’approvisionnement en gaz à travers la mer Baltique vers l’Europe.

https://ria.ru/20230404/finlyandiya-1862792235.html

Un expert a expliqué ce que la Finlande obtiendrait de son adhésion à l’OTAN.
La Finlande est intégrée depuis longtemps dans l’infrastructure militaire de l’OTAN, mais avec son entrée officielle dans l’alliance, elle reçoit des garanties juridiques en vertu de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord. De plus, la frontière entre la Russie et l’OTAN est presque doublée ; dans un avenir prévisible, un contingent militaire limité pourrait y apparaître, et les États-Unis peuvent accéder à l’ensemble de l’infrastructure militaire du pays, a déclaré à RIA Novosti Nikita Lipunov, analyste au Développement stratégique du Département de l’Institut d’études internationales MGIMO. Auparavant, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait déclaré que la Finlande rejoindrait l’alliance le mardi 4 avril, et le drapeau du pays sera hissé au siège de l’OTAN à Bruxelles.

https://ria.ru/20230404/izolyatsiya-1862792959.html

En France, on raconte comment l’achat de pétrole viole les plans antirusses des États-Unis.
L’achat de pétrole russe par le Japon à des prix supérieurs au plafond indique l’effondrement de la politique américaine d’isolement de Moscou, a tweeté Florian Philipo, homme politique français, ancien député européen et chef du mouvement des Patriotes. Plus tôt, le Wall Street Journal a rapporté que le Japon achetait du pétrole russe à des prix supérieurs au plafond de 60 dollars le baril. La limite de prix a commencé à fonctionner le 5 décembre par décision de la coalition des pays du G7 et de l’UE. En réponse, Moscou a interdit la fourniture de pétrole dans le cadre de contrats impliquant l’utilisation de ce mécanisme. "Le Japon rompt avec les États-Unis et achète du pétrole russe à des prix supérieurs au plafond fixé par le G7 ! Personne d’autre ne veut suivre la politique américaine d’isolement de la Russie ! Arrêtons bêtement de suivre ce plan meurtrier pour nous", a exhorté l’homme politique.

https://ria.ru/20230404/ukraina-1863003547.html

Les États-Unis annoncent un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine. Le prochain paquet d’assistance militaire américaine à l’Ukraine, estimé à 2,6 milliards de dollars, comprend une importante cargaison de munitions, d’armes et d’équipements militaires, a déclaré le Pentagone. Dans le même temps, des armes et du matériel d’une valeur de 500 millions de dollars seront alloués à partir des stocks des forces armées américaines, 2,1 milliards de dollars supplémentaires seront affectés à de nouveaux achats.

https://ria.ru/20230404/nato-1862941889.html

La Finlande est officiellement devenue membre de l’OTAN, la cérémonie a été retransmise sur le site Internet de l’alliance.
Le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto a remis un document sur l’adhésion au Traité de l’Atlantique Nord, ce qui signifie l’achèvement de la procédure. "Avec la réception de ce document, nous pouvons déclarer la Finlande 31e membre du Traité de l’Atlantique Nord", a déclaré le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken. Les documents d’adhésion de nouveaux membres sont conservés aux États-Unis. La Finlande a rejoint l’OTAN le jour anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord en 1949 à Washington. La cérémonie se terminera par le hissage solennel du drapeau national du pays sur la place devant le siège du bloc.

https://ria.ru/20230404/volonter-1863007925.html

Un volontaire allemand, qui a aidé les victimes des forces armées ukrainiennes, s’est plaint de l’attention des services spéciaux.
Le volontaire allemand Nikolai Fast, qui apporte de l’aide humanitaire au Donbass, a déclaré à RIA Novosti qu’il avait peur de rentrer chez lui en raison d’une éventuelle persécution par les services spéciaux allemands. Selon lui, les services spéciaux, notamment le Service fédéral de renseignement allemand (BND), se sont intéressés à lui après qu’il ait aidé des camionneurs de Russie et de Biélorussie, coincés dans des embouteillages sur de nombreux kilomètres à la frontière, et surtout après des voyages avec fournitures humanitaires à la RPD. Comme le dit Nikolai, récemment, ses camarades ont été arrêtés pour avoir aidé la Russie et son propre appartement a été fouillé.

https://ria.ru/20230404/belorussiya-1862868832.html

L’aviation biélorussienne a la capacité de frapper avec des armes nucléaires. Certains avions de l’armée de l’air biélorussienne ont été convertis en porteurs d’armes nucléaires, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion avec le commandement des forces armées. "Certains des avions d’attaque au sol biélorussiens ont reçu la capacité de frapper des cibles ennemies avec des armes nucléaires." Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou tient une réunion sur l’augmentation de la taille des forces armées à 1,5 million de soldats. De plus, l’armée biélorussienne a reçu le complexe Iskander-M, qui peut utiliser des missiles nucléaires.

https://www.kommersant.ru/doc/5914355?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le 4 avril, le tribunal pénal de Manhattan à New York a déposé 34 chefs d’accusation pénale contre l’ancien président américain Donald Trump, a rapporté CBS.
Les accusations comprennent le détournement de fonds pour la campagne électorale et l’utilisation de faux états financiers de projets commerciaux. Donald Trump nie toutes les allégations. Il a quitté la salle d’audience, il a été libéré de son arrestation. L’ex-président est resté au tribunal pendant environ 2 heures. La principale accusation portée contre Donald Trump concerne le détournement de fonds pour la campagne présidentielle de 2016. Selon les enquêteurs, il a versé 130 000 $ du fonds de campagne à l’actrice pornographique Stormy Daniels pour avoir gardé le silence sur leur relation.

https://ria.ru/20230405/voyna-1863061794.html

"Ne pense pas au futur, il n’existe pas."
Les États-Unis déclarent qu’une guerre nucléaire est imminente. Une guerre nucléaire entre la Russie et les États-Unis est inévitable en raison de la politique imprudente de Washington, a écrit Paul Craig Roberts, un ancien responsable de la Maison Blanche sous l’administration Ronald Reagan, dans un article publié sur son site Internet. À son avis, les États-Unis ont l’intention de "détruire l’obstacle sous la forme de la Russie" sur la voie de leur hégémonie mondiale, mais cela conduira à une guerre nucléaire. Dans le même temps, les "propagandistes de Washington" blâment Moscou pour tout, a déclaré Roberts. "Plusieurs fois, Vladimir Poutine a déclaré publiquement que l’Occident avait l’intention de détruire la Russie. Il est incompréhensible que Washington soit si téméraire, complètement stupide et irresponsable pour convaincre le Kremlin de son intention de détruire la Russie. Il est surprenant que les déclarations de Vladimir Poutine aient ne cause aucune assurance de la part de la maison blanche », a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?