Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 6 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 6 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230305/artemovsk-1855990165.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu les unités les plus entraînées près d’Artemivsk, selon les médias.
Au cours des derniers mois, les forces russes ont vaincu plusieurs des unités les plus entraînées des Forces armées ukrainiennes dans la région d’Artemivsk, écrit le Wall Street Journal, citant des officiers ukrainiens.
"Des officiers de certaines autres brigades disent que plusieurs unités, dont certaines des mieux entraînées, ont été vaincues lors des combats dans la région de Bakhmut ces derniers mois", indique la publication.

https://ria.ru/20230305/spetsoperatsiya-1855962968.html

L’armée russe a frappé le poste de commandement “Azov” * dans la région de Zaporozhye.
Les troupes russes ont attaqué le poste de commandement du régiment nationaliste ukrainien “Azov” * dans la région de Zaporozhye, selon un rapport du ministère de la Défense.
"Le poste de commandement du régiment Azov* a été touché dans la région de Maryivka, région de Zaporozhye", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230305/lisichansk-1855997994.html

À Lisichansk, ils ont déclaré que les forces armées ukrainiennes visaient des civils faisant la queue pour obtenir de l’eau.
Lors du bombardement de Lysichansk, les troupes ukrainiennes ont visé des civils faisant la queue pour obtenir de l’eau, a déclaré l’administration de la ville dans une chaîne Telegram. Dimanche après-midi, le bureau de représentation de la LPR au JCCC a signalé que les forces de sécurité ukrainiennes avaient ouvert le feu sur la ville avec de l’artillerie de 155 mm.

https://ria.ru/20230305/vsu-1855935077.html

Rogov : Kiev a transféré des soldats formés en Grande-Bretagne à Zaporozhye.
Le commandement ukrainien transfère des combattants formés au Royaume-Uni vers les territoires de la région de Zaporozhye contrôlés par Kiev, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale.
"Ces derniers jours, environ 3 500 militants ukrainiens formés en Grande-Bretagne sont arrivés dans la ville de Zaporozhye", a déclaré Rogov. Selon lui, le cursus d’études dans les bases britanniques dure de trois semaines et demie à quatre semaines.

Russie

https://ria.ru/20230305/stalin-1855865817.html

Plus que l’histoire : Staline est devenu une arme dans la bataille entre la Russie et l’Occident.
Staline est mort il y a soixante-dix ans – longtemps, d’autant plus que c’est comparable à toute sa vie de 74 ans (officiellement 73, mais il a fait enlever un an). Mais Staline est-il simplement devenu l’histoire – avec Lénine, Nicolas II ou Pierre le Grand ? Non, il est toujours d’actualité, car on se tourne vers lui, on l’appelle, on en a peur, on se compare à lui. Et pas seulement ici en Russie, mais aussi dans le monde. Et l’important ici n’est plus la véritable figure historique de Joseph Vissarionovich Dzhugashvili-Staline, mais le mythe qu’il est devenu.
Ce mythe est encore utilisé dans la guerre – idéologique et informationnelle. Les comparaisons les plus populaires sont désormais “Staline-Hitler” et “Staline-Poutine”. Le premier est utilisé par l’Occident et nos cosmopolites avec un ardent antisoviétisme : un démon, un meurtrier, l’auteur de la guerre, qui a capturé la moitié de l’Europe. Le second est populaire à la fois en Occident et dans notre pays, mais si nos adversaires l’utilisent comme une continuation de l’assimilation d’Hitler pour aboutir à “Poutine-Hitler”, dans notre pays la comparaison avec Staline est soit un compliment à Poutine soit un reproche qu’il n’a toujours “pas assez de Staline”. Comme dans toute guerre de sens, le vrai Staline n’est pas très important ici – l’image et le mythe sont importants.

https://ria.ru/20230305/televeduschiy-1856012067.html

Le présentateur de télévision Soloviev a essuyé des tirs en RPD.
Le présentateur de télévision Vladimir Solovyov a essuyé des tirs lors d’un voyage en République populaire de Donetsk, a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1.
"Nous allions dans la région de Volnovakha vers nos marines du Pacifique de la 155e brigade des gardes, ils prennent d’assaut Vuhledar. <…> Il y a eu une fuite d’informations selon lesquelles je devrais être dans cette unité, et ils ont commencé à tirer sur nous, pendant notre conversation avec les Marines, les tirs ont commencé, ils ont été corrigés depuis un hélicoptère, il y a eu beaucoup de tirs", a-t-il dit.

Economie

https://ria.ru/20230305/gas-1855964709.html

Le Royaume-Uni suspend l’approvisionnement en gaz de l’Europe par gazoduc.
Les livraisons de gaz le long de l’une des routes les plus importantes du Royaume-Uni vers l’Europe ont été suspendues pour des raisons techniques, rapporte Bloomberg, citant Interconnector, une société d’exploitation. Les exportations via un important gazoduc qui achemine du gaz naturel vers l’Europe depuis le Royaume-Uni via la Belgique ont été interrompues en raison d’une panne d’équipement. Selon des estimations préliminaires, la pause durera jusqu’au 8 mars.

https://ria.ru/20230305/gaz-1855926822.html

Les stocks de gaz dans les installations de stockage européennes tombent en dessous de 60 %.
Le taux d’occupation des stockages souterrains de gaz (UGS) en Europe est passé sous la barre des 60 %, selon l’Association des opérateurs d’infrastructures gazières d’Europe (Gas Infrastructure Europe, GIE). Selon les données à la fin de la journée gazière du 3 mars (terminée à 08h00 heure de Moscou le 4 mars), le volume total de gaz dans ces installations UGS est de près de 65 milliards de mètres cubes, cela découle des informations sur le site Web du GIE .

International

https://ria.ru/20230305/serbiya-1855948190.html

Vučić qualifie de faux les rapports de ventes d’armes serbes à l’Ukraine.
Le président serbe Aleksandar Vučić a catégoriquement nié les allégations selon lesquelles la république vendrait des armes à l’Ukraine.
« C’est un mensonge éhonté. La Serbie n’a envoyé d’armes à personne. La Serbie produit et vend des munitions. Nous avons de nombreuses entreprises de l’industrie de la défense. pas vendu le moindre fusil, arme ou munition ni à la Russie ni à l’Ukraine", a-t-il déclaré aux journalistes au Qatar, où il est en visite de travail.

https://ria.ru/20230305/vengriya-1855972756.html

La Hongrie accuse l’UE et l’OTAN d’ingérence dans le conflit en Ukraine.
L’aide militaire de plusieurs milliards de dollars au régime de Kiev a déjà transformé les pays occidentaux en participants au conflit, a déclaré le président du Parlement hongrois, Laszlo Kever, sur HirTV.
"Les membres de l’OTAN et de l’UE ont envoyé à l’Ukraine, l’un des belligérants, près de 60 milliards de dollars d’équipements militaires létaux. Cela signifie que les pays individuels qui sont membres de l’UE et de l’OTAN participent à cette guerre, bien qu’ils ne se battent pas encore. ," a-t-il dit.

https://ria.ru/20230305/krym-1855919564.html

Un journaliste américain a expliqué la stupidité de l’idée de priver la Russie de la Crimée. L’idée occidentale de "libérer" la Crimée de la Russie est stupide et absurde,
a déclaré Andrew Napolitano, journaliste américain et animateur de la chaîne YouTube Judging Freedom. “
”(L’idée que. - Éd approx.) la Crimée peut être" libérée "de la Russie – c’est comme libérer le Texas des Américains et le transférer au Mexique", s’est moqué le journaliste. Il a également qualifié le discours de Poutine à la Douma le 21 février de l’un des discours les plus rationnels du chef de l’Etat ces derniers temps. Selon Napolitano, le dirigeant russe sait que l’Occident est derrière le conflit en Ukraine. En même temps, a souligné le journaliste, ce fait “est connu de nous tous”. En particulier, l’un des facteurs aggravant la crise ukrainienne a été l’expansion du bloc de l’OTAN, a expliqué Napolitano.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/05/gruziia-pod-seniu-stalinskikh-usov?utm_source=push (opposition russe)

La Géorgie à l’ombre de la moustache de Staline.
Comment, 70 ans après la mort d’un tyran, son pays natal s’est retrouvé dans le « passé soviétique ». Le jour où 70 ans se sont écoulés depuis la mort de Staline, la société civile géorgienne se trouvait toujours occupée à lutter contre l’héritage soviétique. Les militants civils pourraient très vite se révéler être des "agents d’influence" de l’Occident, et nous nous souvenons tous de ce qui se passe après cela.
Pourquoi Staline est toujours en vie et pourquoi la Géorgie n’est pas la Russie après tout ? Gori, une ville qui ne compte pas plus de 50 000 habitants, est considérée comme assez petite même selon les normes de la Géorgie. Lorsque le musée Staline a fermé en Géorgie pendant la pandémie, des centaines de personnes à Gori se sont retrouvées sans travail. De nombreuses boutiques de souvenirs, guides et chauffeurs de taxi ont construit leur entreprise sur le fait que c’est dans cette ville, dans la famille d’un pauvre cordonnier, que le garçon Soso est né, qui est devenu un révolutionnaire, puis le chef de l’empire communiste.
Le musée d’État Staline est l’un des plus visités du pays. En 2022, 90 000 personnes ont visité le musée. Seulement en janvier et février de cette année – déjà 6 394 visiteurs. Le musée tient des registres stricts : 195 citoyens géorgiens, 5868 étrangers, 331 étudiants.

https://ria.ru/20230305/garantii-1855995073.html

Scholz a déclaré que le moment des garanties de sécurité pour l’Ukraine n’était pas encore venu.
L’Occident est prêt à fournir certaines garanties de sécurité à l’Ukraine après la fin du conflit, mais le moment n’est pas encore venu pour elles, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview à CNN.
"Je pense qu’ils savent que nous sommes prêts à organiser certains types de garanties pour ce pays pour une future période de paix. Mais nous n’en sommes pas encore là", a déclaré l’homme politique.

https://ria.ru/20230305/bayden-1855947850.html

Biden a fait pression sur les dirigeants des pays baltes en raison de leur russophobie, écrivent les médias.
Le président américain a fait pression sur les dirigeants des États baltes en raison de leur rhétorique antirusse excessive sur le conflit en Ukraine, écrit le journal américain The Wall Street Journal.
"Biden, lors d’une récente visite à Varsovie, a fait pression sur les dirigeants des pays baltes dans les coulisses en raison de leurs appels fréquents à la défaite de la Russie en Ukraine", a déclaré une source proche des négociations citant la publication.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?