Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 3 mars 2023 par Odette via BD/ANC

Le 3 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230302/kupyansk-1855362524.html

Kiev a annoncé l’évacuation des enfants et des personnes à mobilité réduite de Kupyansk.
À Koupyansk, dans la région de Kharkiv, on a annoncé l’évacuation d’une partie de la population, a rapporté l’administration militaire de la ville sur sa chaîne Telegram. “
”L’évacuation obligatoire des enfants et des personnes à mobilité réduite a commencé dans la communauté territoriale de Kupyansk. Cette décision a été prise le 27 février 2023 lors d’une réunion de la commission sur l’évacuation de la communauté territoriale de la ville de Kupyansk du district de Kupyansky", dit la publication. Les autorités ont expliqué leur décision par « la situation sécuritaire instable ». Pour les autres catégories de la population, l’évacuation reste volontaire.

https://nv.ua/ukraine/events/pod-ugledarom-vsu-vyigrali-u-rossiyan-krupneyshee-tankovoe-srazhenie-novosti-ukrainy-50307688.html (site ukrainien)

Bataille de Vuhledar. Les forces armées ukrainiennes remportent la plus grande bataille de chars, la Russie perd au moins 130 chars et véhicules blindés de transport de troupes.
La bataille de trois semaines près de Vuhledar a été la plus grande bataille de chars de toute la guerre et a porté un coup dur aux troupes russes, selon le NYT.
"Dans la bataille prolongée, les deux camps ont lancé des chars dans la bataille, qui ont grondé le long des chemins de terre et manœuvré autour des zones boisées", indique l’article. La publication écrit que l’armée russe a avancé en colonnes et que les forces armées ukrainiennes ont manœuvré en défense, tirant de loin ou depuis des abris lorsque les colonnes de Russes sont entrées sur leur territoire.

https://ria.ru/20230303/donetsk-1855517983.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé deux quartiers de Donetsk avec des obus de calibre OTAN
Les troupes ukrainiennes ont tiré cinq obus de calibre 155 mm sur deux quartiers de Donetsk, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au JCCC sur sa chaîne Telegram.
"Après 00h00, des bombardements ont été enregistrés du côté des formations armées de l’Ukraine dans la direction : 00h50 – la colonie d’Orlovka – la ville de Donetsk (districts de Kiev et Kuibyshevsky) : cinq obus de calibre 155 mm ont été tirés", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230303/nikolaev-1855514962.html

Les coordonnées remises à la Russie ont aidé à détruire la base ukrainienne de saboteurs à Nikolaev, où des instructeurs britanniques préparaient des drones sous-marins pour attaquer les navires russes, a déclaré à RIA Novosti l’un des travailleurs souterrains de cette ville.
"Nous avons travaillé un peu et avons découvert que sur notre île de Maysky, les nazis avaient décidé de former un détachement de saboteurs de sous-marins. Des instructeurs britanniques y ont été envoyés et ils étaient censés leur apprendre à utiliser des drones sous-marins. Nous avons transféré les coordonnées de cette formation base au bon endroit, et le 25 février, les Russes ont clairement touché leur cible »,
a déclaré le militant.

https://ria.ru/20230303/desantniki-1855513192.html

Les parachutistes russes ont empêché une tentative de percée de l’ennemi dans le LPR.
Les parachutistes russes ont empêché une tentative des unités ukrainiennes de percer la ligne de contact dans la LPR, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Aujourd’hui, les Ukrofascistes ont fait une autre tentative pour s’approcher de notre ligne de front, mais grâce à la reconnaissance, à la fois des postes d’observation et des airs, l’ennemi a été retrouvé même à la périphérie", a déclaré le commandant de l’unité avec l’indicatif d’appel “Samara”.

Russie

https://www.dw.com/ru/zaderzan-otec-skolnicy-narisovavsej-antivoennyj-risunok/a-64853630 (site allemand)

Le père d’une écolière qui a dessiné un dessin anti-guerre a été arrêté.
Alexeï Moskalev risque jusqu’à trois ans de prison pour "discrédit" de l’armée russe. L’homme élève seul sa fille. Maintenant, la fille est dans un orphelinat. Le mercredi 1er mars, la police a arrêté Alexei Moskalev, un habitant de la ville d’Efremov, dans la région de Tula, dont la fille a dessiné un dessin anti-guerre lors d’une leçon à l’école, rapporte Spektr (Note : le dessin disait « je suis contre la guerre »). Cela a été raconté par un bénévole aidant la famille. Selon Moskalev, "il n’y a aucun espoir" que la jeune fille soit emmenée par ses proches pendant sa détention, cite OVD-Info. Moskalev risque jusqu’à trois ans de prison. Le même jour, il a été conduit devant la commission d’enquête. Jusqu’à demain, il est envoyé au centre de détention provisoire de la ville d’Efremov, rapporte OVD-info.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/03/02/964937-zayavleniya-lavrova-stran-g20-indii

Les déclarations de Lavrov lors de la réunion du G20 en Inde.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a participé à la réunion des chefs des départements de politique étrangère des pays du G20, qui se tient en Inde les 1er et 2 mars. Lors de son discours, il a soutenu "la construction d’un avenir commun pour l’humanité", a appelé à "mettre une barrière" aux sanctions illégitimes et a souligné l’importance de la participation de la Russie à une enquête rapide et honnête sur le sabotage contre Nord Stream.
Sur le comportement des pays occidentaux lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20 "Je voudrais présenter mes excuses à la présidence indienne et aux collègues des pays du Sud pour le comportement indécent d’un certain nombre de délégations occidentales, qui ont transformé les travaux à l’ordre du jour du G20 en une farce pour tenter de rejeter leur responsabilité sur les échecs dans la politique économique à d’autres, principalement à la Russie », a déclaré Lavrov.
Rejet de la logique du diktat et opposition aux sanctions « La formation d’un monde polycentrique nécessite la reconnaissance de la diversité des civilisations et le respect mutuel des intérêts. Il est nécessaire d’abandonner la logique erronée de la domination, du diktat et des sanctions. Nous nous félicitons de la montée en puissance de nouveaux centres d’influence en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine », a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères.

https://www.kommersant.ru/doc/5844642?from=top_main_9

Le général Fazletdinov a annoncé le développement par la Russie d’un nouveau type d’opération militaire utilisant des armes nucléaires.
Des experts militaires russes développent une "forme prometteuse d’utilisation stratégique" des forces armées – une opération de forces de dissuasion stratégique. Cela inclut l’utilisation d’armes nucléaires. Ceci est indiqué dans l’article du premier commandant adjoint des Forces de missiles stratégiques, le lieutenant-général Igor Fazletdinov et le colonel à la retraite Vladimir Lumpov. Le matériel a été publié dans le magazine Pensée Militaire publié par le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230302/ataka-1855358614.html

Attaque terroriste dans la région de Bryansk : la Russie sait quoi faire.
Tout ce que l’on peut dire avec confiance jusqu’à présent sur ce qui se passe actuellement dans la région de Bryansk, c’est de répéter la déclaration officielle : le FSB et le ministère de la Défense mènent des activités dans le district de Klimovsky pour détruire les nationalistes ukrainiens armés qui ont violé la frontière de l’État.

https://ria.ru/20230302/bryansk-1855359932.html

Dans la région de Briansk, on fait tout pour détruire les terroristes, a déclaré Peskov.
Dans la région de Bryansk, des mesures sont prises pour détruire les terroristes, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.
"Nous parlons d’une attaque de terroristes. Des mesures sont maintenant prises pour détruire ces terroristes. Et sur la scène internationale, nous avons prêté et continuerons de prêter attention et d’attirer l’attention de la communauté mondiale sur les attaques terroristes que ces personnes réalisent », a-t-il déclaré. Lorsqu’on lui a demandé si le Kremlin liait l’attaque aux autorités ukrainiennes, Peskov a souligné que toutes les informations proviendraient des forces de l’ordre et que les détails seraient établis par une future enquête (Note : cela pourrait être une attaque sous faux drapeau car des russes pro-ukrainiens ont revendiqué l’attaque…).

https://www.kommersant.ru/doc/5845040?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

FSB : la situation dans les villages de Bryansk est sous contrôle, le déminage est en cours.
Le FSB a fourni un nouveau commentaire sur la situation dans la région de Briansk après l’entrée de saboteurs ukrainiens sur son territoire. Le service spécial a indiqué que la situation dans les villages du district de Klimovsky de la région est sous le contrôle des forces de l’ordre.

https://ria.ru/20230303/prizyv-1855516980.html

Sénateur Bondarev : la loi sur le relèvement de l’âge de la conscription pourrait entrer en vigueur à l’automne.
L’âge du projet en Russie peut changer à l’automne si le projet de loi correspondant est soumis à la Douma d’État au printemps et que la loi est adoptée avant l’été, a déclaré Viktor Bondarev, chef du comité de défense du Conseil de la Fédération, à RIA Novosti. “
”Le projet de loi introduisant ces changements devrait être présenté ce printemps. Dans ce cas, nous espérons l’adopter lors de la session de printemps en cours, et il entrera en vigueur s’il est censé être adopté à l’automne prochain", a expliqué Bondarev. Il a suggéré que le gouvernement soumette le document à la Douma d’État, puisque l’initiative a été exprimée par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Le sénateur a noté qu’un projet de loi sur le relèvement de l’âge de la conscription est actuellement en préparation.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5844690?from=top_main_10

Les applications des banques “Tinkoff”, “Uralsib” et “Zenith” ont disparu de l’AppStore.
Les applications des banques Tinkoff, Uralsib, Zenith, Levoberezhny et Primorye ont disparu de l’AppStore. En plus de l’application bancaire, Tinkoff ne propose pas de services d’investissement d’affaires, de communication mobile et de comptabilité pour les entrepreneurs individuels dans l’AppStore.

https://www.vedomosti.ru/economics/news/2023/03/02/964905-deripaska-sokratit-chislo-chinovnikov?from=newsline

Deripaska exhorté à réduire le nombre de fonctionnaires et de responsables de la sécurité en Russie.
Le nombre de fonctionnaires et de forces de sécurité en Russie devrait être réduit afin de libérer davantage l’économie de l’appareil d’État. Cette déclaration a été faite par le fondateur de Rusal, Oleg Deripaska, lors du Forum économique de Krasnoïarsk.
« Concernant les officiels, il me semble que le moment est venu de les réduire d’une manière ou d’une autre. <...> Réduction des fonctionnaires – deux ou trois fois, des agents des forces de l’ordre – quelques fois », a exhorté l’homme d’affaires (cité par TASS). Deripaska a fait une telle proposition lors de la discussion sur l’efficacité de la gestion. Selon lui, "un léger stress aide toujours" à résoudre ce problème. L’homme d’affaires a attiré l’attention sur le fait qu’une telle démarche contribuerait également à attirer de nouveaux employés.

https://www.kommersant.ru/doc/5844459?from=top_main_2

Les revenus d’exportation des entreprises informatiques russes ont chuté de 17 %.
Dans le contexte de sanctions étrangères et d’autres restrictions, les éditeurs de logiciels russes ont réduit leurs revenus d’exportation de 12 à 17%, calculés par Russoft. Les développeurs de logiciels essaient de travailler avec des régions relativement amicales, telles que l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est. Mais en parallèle, des entreprises tentent de maintenir l’approvisionnement de partenaires occidentaux par l’intermédiaire de tiers formellement indépendants.

https://ria.ru/20230302/sistema-1855360584.html

Nabiullina a noté le bon travail du système financier face aux sanctions.
Le système financier russe s’est bien comporté sous les sanctions, la marge de sécurité accumulée a aidé à survivre à la pression, a déclaré le chef de la Banque centrale Elvira Nabiullina lors d’une réunion de l’Association des banques de Russie.
"Le système financier russe a montré son meilleur côté. Au cours des périodes précédentes, les banques ont vraiment augmenté la marge de sécurité, ce qui s’est avéré suffisant non seulement pour simplement survivre à la grève des sanctions sans précédent, mais aussi pour fonctionner sans heurts, continuer à prêter, soutenir les clients avec suspension de crédit dans les moments les plus difficiles », a-t-elle déclaré.

International

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/03/02/964931-sholts-prizval-kitai-povliyat-na-rossiyu?from=newsline

Scholz a appelé la Chine à inciter la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé les autorités chinoises à inciter Moscou à retirer ses troupes d’Ukraine, a rapporté Reuters.
"Mon message à Pékin est clair : utilisez votre influence à Moscou pour obtenir le retrait des troupes russes", a-t-il déclaré. Il a également demandé de ne fournir “aucune arme” à la Russie. Scholz a ajouté qu’il était déçu de la décision de Pékin de s’abstenir de condamner l’opération militaire en Ukraine, mais qu’il appréciait les efforts des autorités chinoises pour désamorcer les armes nucléaires.

https://ru.reseauinternational.net/les-etats-unis-menent-un-combat-existentiel/

Avant tout, les États-Unis mènent une lutte existentielle.

  • Un combat existentiel pour ce qu’ils considèrent comme leur essence : être le Premier, le Seigneur, le Maître du Monde.
  • La lutte américaine et leur erreur ukrainienne ne peuvent se comprendre, me semble-t-il, qu’à travers cette idée : les États-Unis ont réalisé il y a quelques années leur déclin, je voulais dire leur sort, la chute inexorable de leur niveau de vie, leur régression au niveau du simple pouvoir. Et ils ne peuvent pas le supporter ni même l’imaginer. Toute leur culture exclusive rejette cela. Ils s’y accrochent. Même Trump, le paria, le reconnaît, celui qui a choisi MAGA pour "rendre l’Amérique grande à nouveau" pour rendre l’Amérique encore grande.
  • Le terme existentiel est un terme faisant référence à la continuité physique dans le temps et dans l’espace. C’est la vie réduite à son essence nue. Mais elle peut être utilisée dans un sens abstrait et perçue comme une qualité objective, surtout lorsqu’elle est menacée de destruction. Là j’entends ce terme dans un tout autre sens qu’au sens courant, je ne dis pas que les États-Unis sont menacés par une menace précise, non, je dis que c’est leur statut, c’est l’idée qu’ils mettent en danger eux-mêmes.

https://ria.ru/20230302/g20-1855300140.html

Lavrov et Blinken se sont assis loin l’un de l’autre lors de la réunion du G20.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken ont assisté à la première réunion plénière de la réunion ministérielle du G20 en Inde, cependant, contrairement aux premiers rapports de la réunion, aucun contact n’a eu lieu – ils étaient assis loin l’un de l’autre. Lavrov était assis à côté des ministres des Affaires étrangères du Mexique et de l’Arabie saoudite. Et Blinken était assis à la même table, mais de l’autre côté et assez loin de Lavrov.

https://ria.ru/20230302/rusalochka-1855334372.html

A Copenhague, la statue de la Petite Sirène a été peinte aux couleurs du drapeau russe.
La base de la statue de la Petite Sirène à Copenhague, basée sur le conte de fées de Hans Christian Andersen, a été peinte aux couleurs du tricolore russe, a rapporté Reuters. Le drapeau russe a été retrouvé peint sur la base d’une statue de la Petite Sirène au Danemark jeudi dans ce que la police qualifie de “cas de vandalisme” dans l’attraction touristique la plus célèbre et la plus populaire de Copenhague. Comme spécifié, la partie avant de la pierre, sur laquelle le monument a été érigé, a été peinte.

https://ria.ru/20230303/kalibr-1855515243.html

Le sous-marin diesel-électrique russe Petropavlovsk-Kamchatsky a tiré un missile de croisière Caliber depuis la mer du Japon sur une cible au sol dans le cadre d’un entraînement au combat, a rapporté le département de soutien à l’information de la flotte du Pacifique.
"L’équipage du sous-marin diesel-électrique “Petropavlovsk-Kamchatsky” de la flotte du Pacifique en mer du Japon, dans le cadre du plan d’entraînement au combat, a lancé un missile de croisière du complexe Calibre à partir d’une position immergée. Le tir de roquettes a été effectué sur une cible côtière simulant la position de tir d’un faux ennemi. Avant le lancement, le sous-marin occupait secrètement la zone désignée pour le tir", a déclaré le service de presse de la Flotte du Pacifique.

https://ria.ru/20230302/zayavlenie-1855482296.html

La déclaration du secrétaire d’État américain Anthony Blinken au sujet de sa conversation avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov parle d’autopromotion, de publicité et de manque de professionnalisme, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la chaîne de télévision Rossiya 1. Jeudi après-midi, le chef du département d’Etat a donné les détails d’une brève conversation avec son homologue russe en marge de la ministérielle du G20 en Inde. Selon lui, il a invité Moscou à revenir à la mise en œuvre du traité START, a soulevé la question de l’Américain Paul Whelan accusé d’espionnage, et a également appelé la Russie à arrêter l’opération spéciale et à entamer un dialogue diplomatique.

https://ria.ru/20230302/pasport-1855479270.html

Le gouvernement a décidé de suspendre un accord avec la Hongrie concernant les voyages sans visa sur les passeports diplomatiques et officiels, le document a été publié sur le portail d’informations juridiques. Nous parlons d’un accord signé à Moscou le 14 juin 2001. " "Suspendre l’accord <...> en ce qui concerne les citoyens hongrois détenteurs de passeports diplomatiques", indique le document. L’accord a été suspendu jusqu’à ce que les violations des obligations de la part de Budapest aient été éliminées ou jusqu’à sa résiliation.

https://ria.ru/20230302/sdelka-1855495402.html

L’Occident sabote la mise en œuvre de la partie russe de l’accord sur les céréales, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Les pays occidentaux sabotent la mise en œuvre de la partie russe du paquet sur l’accord sur les céréales, les accords conclus ne fonctionnent pas, a déclaré le ministère des Affaires étrangères, commentant les accords d’Istanbul sur la nourriture et les engrais.
"Le paquet d’accords proposé par António Guterres et signé à Istanbul le 22 juillet 2022 ne fonctionne pas. Le principal problème est le sabotage par les pays occidentaux de la mise en œuvre du mémorandum Russie-ONU. Il est évident que les Américains et les Européens ne se soucient pas des besoins des pays dans le besoin, ni des efforts de l’ONU, qu’ils essaient depuis longtemps et avec persistance d’en faire un outil obéissant pour servir leurs objectifs politiques », lit-on dans le message.

https://ria.ru/20230303/folklend-1855505029.html

Le ministre britannique des Affaires étrangères répond à l’appel de l’Argentine pour des pourparlers sur les Malouines.
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverley, en réponse à la proposition de son homologue argentin Santiago Cafiero, de reprendre les négociations sur la propriété des îles Falkland (Malvinas), a déclaré qu’elles appartenaient au Royaume-Uni. Auparavant, le ministre argentin des Affaires étrangères avait suggéré que la partie britannique tienne une réunion sur le site de l’ONU à New York pour fixer l’ordre du jour de ces négociations.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?