Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 16 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 16 Février 2023

Ukraine

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/15/novost/bezopasnost/analitiki-obosnovali-vazhnost-oborony-baxmuta?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

L’Occident s’inquiète de la détermination de l’Ukraine à défendre Bakhmut dans la région de Donetsk.
Mais la défense de la ville est une étape stratégiquement saine, malgré les pertes de l’Ukraine. C’est ce que disent les analystes de l’Institute for the Study of War (ISW). Des analystes se réfèrent à des informations du Washington Post, selon lesquelles les États-Unis estiment que l’Ukraine ne peut pas simultanément défendre Bakhmut et lancer une contre-offensive printanière, c’est pourquoi il faut donner la priorité à la contre-offensive. L’ISW n’est pas d’accord avec cette opinion et considère la décision de l’Ukraine de défendre la ville comme une étape stratégique, malgré les pertes.

https://ria.ru/20230215/napravlenie-1852175739.html

Jusqu’à 190 soldats des Forces armées ukrainiennes ont été détruits en direction de Donetsk.
Les pertes des Forces armées ukrainiennes lors de l’offensive du groupe sudiste des troupes russes en direction de Donetsk se sont élevées à 190 personnes par jour, huit pièces d’équipement ont également été détruites, a rapporté le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230216/vodokhranilische-1852305945.html

À Zaporozhye on a demandé à Kiev de débloquer le réservoir de Kakhovka.
Vladimir Rogov, le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, a exigé que les autorités de Kiev cessent de bloquer l’approvisionnement en eau du réservoir de Kakhovka, où la centrale nucléaire de Zaporizhzhya s’alimente. Il l’a dit dans une interview à RIA Novosti. "Le régime de Kiev continue de jouer à des jeux dangereux autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, bloquant désormais l’écoulement de l’eau des centrales hydroélectriques situées en amont, notamment Dneprovskaya, Srednedneprovskaya, Kanevskaya et Kievskaya. Au moins quatre centrales hydroélectriques ne sont pas actives maintenant. Il est temps pour le régime Zelensky d’arrêter cette folie et de rétablir l’équilibre hydrique du réservoir », a déclaré Rogov.

https://ria.ru/20230216/infrastruktura-1852304572.html

Un objet critique d’infrastructure a été endommagé dans la région de Lviv.
Dans la région de Lviv en Ukraine, une infrastructure critique a été endommagée, un incendie s’y est déclaré, a déclaré le chef de l’administration militaire de la région, Maxim Kozitsky, dans sa chaîne Telegram. Tôt le matin, une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine. "Pendant le raid aérien, il y a eu un coup dans une installation critique d’infrastructure dans la région de Lviv. Il n’y a eu ni blessé ni victime. L’incendie a été éteint", a écrit Kozitsky. Depuis le 10 octobre, une alarme de raid aérien retentit chaque jour en Ukraine, l’armée russe frappe les objets de l’industrie de la défense, de l’administration militaire, des communications et de l’énergie du pays. Comme l’a souligné Vladimir Poutine, il s’agit d’une réponse à l’attaque terroriste sur le pont de Crimée et à d’autres attaques contre des infrastructures civiles en Russie.

https://ria.ru/20230216/vagner-1852296719.html

Un combattant du groupe Wagner a révélé les pertes de l’Ukraine à Soledar.
Les pertes des troupes ukrainiennes défendant Soledar étaient six à sept fois plus élevées que les pertes du côté attaquant, a déclaré à RIA Novosti Anton Elizarov, combattant du groupe Wagner, héros de la Russie, qui a commandé l’assaut. "Il s’avère que le rapport des pertes est probablement de un à six, un à sept. Du côté de l’ennemi – sept pour un des nôtres", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://novaya.media/articles/2023/02/15/plakat-ne-budu-ia-eto-proidu-kak-polozheno (« Новая рассказ-газета », associé à Novaïa Gazeta, opposition russe)

"Je ne pleurerai pas. Je m’en sortirai de la bonne manière."
Maria Ponomarenko, journaliste de Barnaoul (note : dans l’Altaï), a été envoyée en prison pendant six ans pour avoir le droit "d’appeler chaque chose par son véritable nom". En avril de l’année dernière, Maria Ponomarenko, journaliste de Barnaoul, a été arrêtée à Saint-Pétersbourg. Elle a été accusée dans l’affaire des “faux” militaires. L’enquête a estimé que la journaliste avait publié sur la chaîne Telegram des “informations inexactes” sur la mort de personnes. Pour son indifférence au chagrin des autres et sa réticence à garder le silence, elle a été condamnée à six ans de prison. Novaya Gazeta raconte comment la mère de deux filles mineures n’a pas perdu courage pendant les neuf mois en garde à vue, dans un hôpital psychiatrique et lors d’un transfert.

https://www.yabloko.ru/publikatsii/2023/02/05 (pari d’opposition russe)

Il n’y a qu’une seule option quand on veut éviter un nombre colossal de nouvelles victimes.
Lorsque les opérations militaires à grande échelle de la Russie en Ukraine paraissaient déjà absolument évidentes, dans ce que Poutine lui-même appelle maintenant une guerre, pendant longtemps de nombreux membres des élites russes et des médias d’opposition n’y ont pas cru. En 2021, alors que tout semblait clair, ils n’y croyaient pas. En juillet, Poutine a écrit un article dans lequel il parlait ouvertement et en détail de ses objectifs et de ses intentions – ils n’y croyaient pas. Lorsque Russie unie s’est rendue aux élections à la Douma en septembre avec à sa tête le ministre de la Défense, ils n’y ont pas cru. Ils n’y croyaient pas, même lorsqu’à la fin de l’année le Kremlin a lancé un ultimatum aux USA et à l’OTAN...
Et le 24 février, quand tout a commencé, ils ont été surpris - "qui aurait pu penser ?!". Convaincus que c’était vrai, des gens ont pris peur, se sont enfuis, se sont cachés... L’« opération spéciale » en Ukraine dure depuis près d’un an. Pendant ce temps, des milliers de personnes sont mortes des deux côtés, des villes entières ont été détruites, des millions de personnes sont devenues des réfugiés.

https://ria.ru/20230215/politika-1852129247.html

Lavrov a révélé les détails du nouveau concept de la politique étrangère russe.
Le concept actualisé de la politique étrangère de la Russie se concentrera sur la nécessité de mettre fin au monopole de l’Occident sur la définition du cadre de la vie internationale, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un discours prononcé à la Douma d’État à l’heure du gouvernement.

  • "Le cadre doit désormais être déterminé non pas dans ses intérêts (de l’Occident. - NDLR) égoïstes, mais sur la base assez universelle d’un équilibre des intérêts, comme l’exige la Charte des Nations unies, qui consacre le principe de l’égalité souveraine de tous. États." Maintenant, on essaie d’interférer avec la Russie, de la faire reculer de plusieurs décennies ou même de perturber le développement du pays sous les slogans de décolonisation et de "préparation à l’effondrement de la Russie", a poursuivi Lavrov.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/15/kto-ustroil-diversiiu-v-liubimoi-gazete-putina?utm_source=push (opposition russe)

Qui a saboté "le journal préféré de Poutine" ?
Comment un journaliste de Komsomolskaya Pravda a publié des textes anti-guerre sur le site Web. Le 11 février, des publications anti-guerre sont apparues sur le site Web de Komsomolskaya Pravda. Ils ont été publiés par Vladimir Romanenko, journaliste de 24 ans. Le projet « À suivre » a été le premier à attirer l’attention sur ce point. Les gros titres incluent « Poutine a ordonné le bombardement de villes pacifiques en Ukraine », « Torture de Navalny : comment les prisonniers politiques sont traités dans les prisons russes » et « La Russie a alimenté le conflit en Ukraine depuis 2014 ». Moins de 10 minutes plus tard, les messages ont été supprimés. Nous avons discuté avec Vladimir Romanenko de la façon dont il a décidé de cette manifestation et comment il a réussi à tout faire.

https://ria.ru/20230216/lazer-1852296986.html

La Russie a développé le dernier complexe de renseignement capable de détecter et d’identifier une personne à une distance de 18 kilomètres à l’aide d’un faisceau laser, a déclaré une source du complexe militaro-industriel à RIA Novosti. "Un laser est envoyé, réfléchi, renvoyé, fixé. Une personne est identifiée à une distance pouvant aller jusqu’à 18 kilomètres", a déclaré la source.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/17051577

L’ambassade de la Fédération de Russie au Bangladesh a confirmé l’interdiction d’entrée de 69 navires russes dans les ports du pays.
NEW DELHI, 15 février. /TASS/. L’ambassade de Russie au Bangladesh a confirmé l’interdiction de 69 navires russes d’entrer dans les ports de la république, mais cette étape ne signifie pas la fin de l’importation de marchandises russes dans ce pays. Ceci est indiqué dans la réponse de la mission diplomatique russe à la demande correspondante de TASS.

https://tass.ru/ekonomika/17052247

La Banque centrale dispose d’un département pour l’organisation des règlements internationaux.
La Banque de Russie a créé un département pour l’organisation des règlements internationaux, qui s’occupera, entre autres, de la transition vers les règlements en monnaies nationales et de l’élargissement des possibilités de transactions transfrontalières. Cela a été rapporté dans un communiqué de presse du régulateur.

https://ria.ru/20230215/vto-1852277576.html

Le ministère des Affaires étrangères a qualifié le retrait de la Russie de l’OMC de cadeau pour les ennemis.
Le ministère des Affaires étrangères s’est opposé au retrait de la Russie de l’Organisation mondiale du commerce, a déclaré RBC citant l’agence. "Mais la position des départements concernés, en particulier du ministère des Affaires étrangères, est bien connue : l’OMC reste une plate-forme importante pour la défense des intérêts russes dans le système commercial mondial, et s’en retirer serait un cadeau pour nos ennemis", a-t-il ajouté. a indiqué le ministère dans un communiqué.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17051567

VIENNE, 15 février. /TASS/. La délégation ukrainienne a l’intention d’ignorer la réunion de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) prévue les 23 et 24 février, si des représentants de la Fédération de Russie y participent, et propose de reporter la session de l’assemblée. Cela a été rapporté mercredi par Austria Presse Agentur, citant une lettre du chef de la délégation ukrainienne auprès de l’AP OSCE, Nikita Poturaev, à la présidente de l’Assemblée, Margareta Söderfelt.

https://ria.ru/20230215/aktivy-1852170375.html

La Suisse n’a trouvé aucun motif pour le transfert d’actifs russes à l’Ukraine.
Le gouvernement suisse a reconnu que le transfert d’avoirs russes gelés vers l’Ukraine serait illégal, cela découle d’un communiqué publié sur le site du Conseil fédéral. "Un groupe de travail dirigé par le Département fédéral de la justice a conclu que la confiscation des avoirs privés russes n’est pas légale en vertu de la loi actuelle. Cette mesure, en particulier, serait contraire aux garanties constitutionnelles", indique le document. Néanmoins, les autorités suisses promettent de continuer à soutenir l’Ukraine, quel que soit le sort des avoirs russes gelés.

https://ria.ru/20230215/pozdravlenie-1852070316.html

Zakharova a qualifié de grossiers les félicitations américaines pour la Journée de l’État de la Serbie.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié les félicitations du président américain Joe Biden au dirigeant serbe Aleksandar Vučić, à l’occasion de la Journée nationale de la Serbie, de “grotesques” et de “tentative de pression manifeste”. Biden, dans ses félicitations, a suggéré que Vucic, dont le pays n’a pas adhéré aux sanctions anti-russes de l’Occident, “tienne la Russie responsable” des événements en Ukraine.

https://ria.ru/20230215/rassledovanie-1852289755.html

Les autorités américaines ont demandé aux tribunaux argentins des informations sur l’affaire de l’entrée de femmes russes enceintes dans le pays, rapporte le journal La Nacion, citant des sources.
En février, les autorités argentines ont arrêté six femmes russes enceintes à l’aéroport et ont tenté de leur refuser l’entrée dans le pays. Le service des migrations soupçonnait que le but déclaré de la visite par ces femmes était faux. Cependant, les femmes russes ont réussi à contester la décision du service devant les tribunaux. Le Service des migrations de l’Argentine a également commencé à suspendre et à annuler le permis de séjour de Russes qui l’ont reçu par la naissance d’un enfant, mais ne sont pas restés vivre dans le pays.

https://ria.ru/20230215/defolt-1852282972.html

Le Congrès met en garde contre la menace de défaut aux États-Unis dans les six prochains mois.
Tout en maintenant les limites établies sur la dette publique, les États-Unis menacent de faire défaut dès juillet-septembre de cette année, a déclaré le Congressional Budget Office dans un rapport. "Si le plafond de la dette publique n’est pas modifié, la capacité du gouvernement à attirer des emprunts par des mesures extraordinaires sera épuisée entre juillet et septembre 2023, c’est-à-dire au quatrième trimestre de l’exercice en cours", indique le document.

https://ria.ru/20230215/rassledovanie-1852280434.html

Hersh a raconté comment la CIA a livré du matériel de plongée à la Norvège.
Avant l’explosion des gazoducs du Nord Stream, la CIA a livré sur un navire norvégien une chambre de décompression pour les plongeurs, ils se sont entraînés à plonger en profondeur, a déclaré au portail democraty.org le journaliste américain Seymour Hersh, auteur d’une enquête sur l’explosion du Nord Stream. Selon lui, sur le navire norvégien se trouvait "une cabine de décompression, qui a été livrée par la CIA".

https://ria.ru/20230216/posolstvo-1852301121.html

Moscou ne permettra pas aux États-Unis de garder le silence sur l’attaque contre Nord Stream, selon la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie à Washington, citant un commentaire du secrétaire de presse du département diplomatique, Igor Girenko. Plus tôt, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré que Washington n’était pas d’accord avec les accusations d’avoir sapé les gazoducs Nord Stream. L’enquête sur le sabotage probable, à son avis, devrait être menée par les pays sous la juridiction desquels il s’est produit.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?