Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 15 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 15 Février 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230214/chernobyl-1851983259.html

L’Ukraine envisage d’accuser la Russie d’infecter des territoires près de Tchernobyl.
L’Ukraine envisage d’accuser la Russie de contaminer les territoires proches de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a annoncé le siège de la coordination interministérielle pour la réponse humanitaire du ministère de la Défense. Comme indiqué au siège, Kiev a l’intention de présenter à la communauté mondiale des preuves de la contamination radioactive de vastes zones en raison des actions du personnel militaire russe à la centrale nucléaire de Tchernobyl en février-avril de l’année dernière. Des spécialistes norvégiens qui préparent une "opinion indépendante" pourraient être impliqués dans la falsification des données.

https://ria.ru/20230215/evakuatsiya-1852072145.html

Kiev évacue les institutions et entreprises d’État de Chasov Yar près d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrey Marochko.
Plus tôt, le chef par intérim de la RPD, Denis Pushilin, a déclaré que des hostilités avaient lieu dans la région de Paraskovievka dans le Donbass, la libération de ce village couperait la dernière voie d’approvisionnement des troupes ukrainiennes à Artemovsk – la route de Chasov Yar. "L’évacuation des institutions et des entreprises de l’État a été constatée depuis la colonie de Chasov Yar", a déclaré l’expert, citant ses propres sources.

https://ria.ru/20230215/koridor-1852069736.html

Kiev veut couper le corridor terrestre vers la Crimée, a déclaré Rogov.
Les troupes ukrainiennes tenteront de couper le corridor terrestre vers la Crimée et la région de Kherson en organisant une offensive dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye. "Notre armée est au courant des plans de l’ennemi. Il n’y aura pas d’avancée facile ici pour les militants ukrainiens. Plusieurs lignes de défense en profondeur ont été érigées dans la région pour empêcher une percée", a indiqué la source.

https://ria.ru/20230215/lnr-1852061211.html

La Russie a percé la défense échelonnée des Forces armées ukrainiennes sur le territoire de la RPL, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense. "L’infanterie motorisée du district militaire central a percé les défenses échelonnées de l’ennemi dans une zone boisée de la LPR. Lors de l’offensive du personnel militaire du district militaire central, les troupes ukrainiennes se sont retirées au hasard jusqu’à trois kilomètres des lignes précédemment occupées", dit le ministère.

https://ria.ru/20230214/petitsiya-1852045260.html

L’Ukraine examinera une pétition pour renommer la Russie en Moscovie.
La pétition pour renommer la Russie en Moscovie a reçu le nombre de voix nécessaires à son examen officiel, cela découle des données sur le site Web de Vladimir Zelensky. Le document a été enregistré sur le site Web du président de l’Ukraine à la fin du mois de novembre de l’année dernière.

https://ria.ru/20230215/oshibka-1852053510.html

Aux États-Unis on a souligné l’erreur historique de l’Ukraine.
L’Ukraine risque de se transformer en désert en raison de la volonté des autorités de Kiev de rejoindre l’OTAN, a écrit Alexander Markovsky, le chroniqueur d’American Thinker. "C’était une erreur aux proportions historiques. Et alors que cet État défaillant aux frontières tracées par l’Union soviétique, pourri par l’incompétence et la corruption, se noie dans le sang et la destruction, il y a une terrible prémonition que l’Ukraine se transformera en désert pendant de nombreuses générations. Pour que si les Ukrainiens méritent un État, ils méritent probablement vraiment le type d’État qu’ils ont reçu », a-t-il déclaré. Selon lui, l’Ukraine est un "produit de l’ingénierie géopolitique russe".

Russie

https://sevastopol.su/news/neordinarnye-resheniya-chego-rossii-zhdat-ot-poslaniya-putina-21-fevralya

Des solutions extraordinaires ? Que peut attendre la Russie du message de Poutine du 21 février ?
A la veille de l’anniversaire du début du NWO, le président russe Vladimir Poutine entend s’adresser à l’Assemblée fédérale avec un message traditionnel. L’événement aura lieu le 21 février. Et le lendemain, un grand rallye-concert aura lieu à Loujniki, auquel Poutine participera également. 80 000 personnes se rassembleront au stade, 120 000 autres regarderont la diffusion sur de grands écrans à côté du stade Luzhniki, plus la télévision.
On sait que le chef de l’Etat a changé le format de préparation de l’adresse traditionnelle – il rencontre les dirigeants des factions de la Douma. Selon les médias, il s’est déjà entretenu avec le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Zyuganov et le chef de la faction LDPR, Leonid Slutsky. Rien d’autre que des phrases générales sur l’essence de ces réunions n’est encore connu. On ne sait pas ce que dira le président dans son message. Une chose est claire : il sera constitué de blocs militaro-politiques et socio-économiques.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/14/vladychitsa-goria?utm_source=push (opposition russe)

La Russie a utilisé une nouvelle arme pour faire sauter un pont dans la région d’Odessa un drone marin sans pilote. (…)
Le 10 février, les forces armées russes ont utilisé un drone de surface naval pour la première fois pendant la guerre en Ukraine. Le chef des Forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhny, a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’il avait informé par téléphone le général Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées américains, de cet incident : « Préoccupation partagée concernant l’utilisation par la Russie de drones de surface maritime, qui constituent une menace pour la navigation civile en mer Noire », indique le message.

https://24tv.ua/ru/napadenie-rossii-na-moldovu-zachem-jeto-kremlju-i-mozhet-li-putin-atakovat-moldovu-24-kanal_n2221227?utm_source=webpush (site ukrainien)

Guerre sur deux fronts : la Russie peut-elle attaquer la Moldavie sans couloir terrestre ?
La Russie prépare depuis longtemps un coup d’État en Moldavie pour saper la situation en Europe. Puisque Poutine comprend parfaitement que les hostilités à grande échelle (…) ne profiteront pas à Moscou, personne ne va abandonner les plans visant à déstabiliser la situation.

https://ria.ru/20230214/ssha-1851897382.html

Officier du renseignement américain : la Russie a reçu un cadeau dont elle n’a jamais rêvé.
Les pays occidentaux ont fait un cadeau à la Russie avec leurs déclarations agressives, a déclaré Scott Ritter, officier du renseignement à la retraite du Corps des Marines américain, sur sa chaîne YouTube. "Moscou n’a pas demandé le divorce, mais les États-Unis eux-mêmes l’ont accordé. C’était un cadeau dont la Russie ne pouvait même pas rêver", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230214/svo-1851892056.html

Global Times : la Russie a déjà pu atteindre des objectifs stratégiques en Ukraine.
La Russie a atteint des objectifs stratégiques majeurs lors de l’opération spéciale en Ukraine, contrairement aux déclarations américaines, écrit le Global Times. "L’Occident exagère trop les ambitions stratégiques de Moscou. Ils disent constamment que la Russie échoue en Ukraine, n’atteint pas ses objectifs", a déclaré Liu Xiang, chercheur à l’Académie chinoise des sciences sociales.

https://ria.ru/20230214/sud-1851975105.html

Le système judiciaire est capable de protéger les intérêts des Russes en dehors de la CEDH (note : Cours européenne des Droits de l’Homme), a déclaré Poutine.
Le système judiciaire national est en mesure de protéger de manière fiable les citoyens, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Lors d’une réunion des juges des tribunaux de droit commun, le chef de l’Etat a prêté attention à la discussion autour du retrait de la Russie du Conseil de l’Europe et aux conséquences de cette décision.

https://ria.ru/20230215/parlament-1852069599.html

Le Conseil de la Fédération tiendra une réunion imprévue le 22 février, a déclaré à RIA Novosti une source à la chambre haute. Le même jour, une réunion de la Douma d’État est également prévue. Selon le sénateur Vyacheslav Timchenko, la réunion sera consacrée à l’adoption des lois sur l’intégration des nouvelles régions dans le domaine juridique de la Russie. Ces documents doivent être acceptés avant le 1er mars, a-t-il ajouté.

Economie

https://ria.ru/20230214/evropa-1851791143.html

L’Europe se porte bien, mais pour une certaine raison, cela ne lui facilite pas la tâche. (…)
Selon l’organisme de recherche Bruegel (“Brueghel”), spécialisé dans les questions d’économie internationale, l’année dernière, les pays de la zone euro et le Royaume-Uni ont dépensé des sommes historiquement record pour éteindre les conséquences de l’abandon des hydrocarbures russes et de la crise énergétique qui en a résulté. Selon les experts de Bruegel, l’Allemagne à elle seule a dépensé 270 milliards de dollars pour traverser cet hiver doux. La Grande-Bretagne formellement non membre de l’UE – 103 milliards. Et même la Norvège, qui possède des réserves colossales de gaz et de pétrole et a largement remplacé la Russie sur le marché des exportations, a été contrainte de débourser 8,1 milliards de dollars.

International

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/14/novost/bezopasnost/nachalos-zasedanie-ramshtajn-9-soyuzniki-obeshhali-ukraine-pomoch-perejti-kontrnastuplenie?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

La neuvième réunion au format Ramstein a commencé.
Selon le chef du Pentagone, les alliés aideront l’Ukraine à passer à la contre-offensive au printemps. La neuvième réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (format Ramstein) se tient à Bruxelles aujourd’hui, 14 février. Les ministres de la Défense d’une cinquantaine de pays y participent.

https://ria.ru/20230214/nato-1852005555.html

Les ministres de la défense de l’OTAN pourraient signer un plan pour participer à des hostilités en dehors de leur zone de responsabilité, écrit Bloomberg, citant une source.
"Les alliés de l’OTAN seront encouragés à réorienter les investissements vers ce qui est nécessaire pour la défense collective, y compris des forces armées plus lourdes. Il leur sera également conseillé de renforcer leurs défenses aériennes et antimissiles", a déclaré un haut responsable du bloc. Selon l’interlocuteur de l’agence, la direction secrète examinera les modalités de la participation simultanée des membres de l’Otan aux hostilités, y compris en dehors de la zone de responsabilité prévue à l’article 5 de la charte de l’alliance sur la défense collective.

https://ria.ru/20230214/putin-1851908766.html

Aux États-Unis on a donné une description inhabituelle de Poutine.
La retenue politique et la patience du président russe Vladimir Poutine peuvent être qualifiées de seuls éléments dissuasifs au déclenchement d’une troisième guerre mondiale, a déclaré le commentateur Andrew Napolitano sur la chaîne YouTube Judging Freedom. "Et cela contredit complètement le récit généralement accepté sur son imprudence et sa folie. En réalité, il existe des preuves assez solides que ce conflit (en Ukraine. — Éd. approx.) a été constamment provoqué par les États-Unis", a précisé l’expert.

https://ria.ru/20230214/turtsiya-1851739921.html

Le tremblement de terre en Turquie a causé une situation terrible.
Ankara se prépare à une “guerre”. La catastrophe naturelle a mis Erdogan dans une position difficile à la veille d’une élection présidentielle déjà difficile. L’opposition accuse les autorités de corruption et d’incapacité à protéger la population. (…)
Plus de 40 000 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie, et ce n’est pas encore le chiffre définitif. Les experts n’excluent pas qu’il pourrait y avoir 100 000 victimes. En direct sur les chaînes de télévision turques, des immeubles à plusieurs étages se sont pliés comme des châteaux de cartes. Roskosmos a publié une image d’une faille tectonique colossale formée après des secousses.

https://ria.ru/20230214/ssha-1851997356.html

En Chine on a annoncé l’intention des USA de passer à des mesures radicales en Ukraine.
Dans le contexte du sort de l’armée ukrainienne, les États-Unis pourraient ouvertement intervenir dans le conflit et engager des négociations avec la Russie, a écrit le chroniqueur Fei Xue dans un article du Global Times. "L’évolution des événements indique qu’à l’étape suivante, la situation entre Moscou et Kiev pourrait subir des changements significatifs. Il semble que les Etats-Unis <...> veuillent un résultat rapide", a-t-il déclaré.
Dans le même temps, le journaliste a attiré l’attention sur le fait que, malgré le solide soutien de Washington et de l’OTAN, l’Ukraine ne peut pas obtenir l’avantage sur le terrain. Sans plus d’intervention de la Maison Blanche, l’UAF échouera évidemment. Cela prouve une fois de plus le rôle de Kiev en tant que marionnette américaine. Il est plus rentable pour Washington, afin d’atteindre ses objectifs géopolitiques, de mener des guerres par procuration, a conclu Fei Xue.

https://www.interfax.ru/world/886137 et https://www.kommersant.ru/doc/5826077

La Moldavie ferme temporairement son espace aérien pour des raisons de sécurité.
Les compagnies aériennes opérant des vols à partir de l’aéroport de Chisinau signalent que l’espace aérien de la Moldavie est temporairement fermé. Les raisons de cette décision n’ont pas été données.

https://ria.ru/20230215/podryv-1852055648.html

Le président américain Joe Biden, par peur, a reporté le bombardement de Nord Stream de juin à septembre 2022, alors que de nombreux participants à cette opération la jugeaient insensée, a déclaré Seymour Hersh, journaliste d’investigation américain bien connu, dans une interview au Berliner Zeitung. Mercredi dernier, le site Internet de Hersh a publié un article alléguant que des plongeurs de la marine américaine avaient posé des explosifs sous les gazoducs Nord Stream l’été dernier, et trois mois plus tard, les Norvégiens les avaient activés.

https://ria.ru/20230214/samolety-1852046781.html

Les États-Unis affirment avoir intercepté quatre avions russes près de l’Alaska
Le Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord (NORAD) a déclaré mardi avoir "repéré, suivi et intercepté" quatre avions russes qui auraient pénétré dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’Alaska le 13 février. "Le NORAD a détecté, suivi, identifié avec précision et intercepté quatre avions qui ont pénétré dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’Alaska et s’y trouvaient le 13 février. Les avions russes sont restés dans l’espace aérien international et ne sont pas entrés dans l’espace aérien américain ou canadien", a déclaré l’armée.

https://ria.ru/20230215/nato-1852034374.html

L’OTAN prépare l’Europe à l’entrée en guerre.
Bloomberg, citant ses sources, a rapporté qu’un de ces jours, les ministres de la défense des pays membres de l’OTAN signeront un document secret qui décrira les actions de l’alliance dans les conditions d’une implication simultanée dans un conflit de haute intensité en vertu du cinquième article de la charte de l’organisation, et aussi – le plus intéressant – dans des événements non couverts par ce paragraphe.
L’article 5 de la charte de l’OTAN est le très célèbre paragraphe sur la défense collective, lorsque l’agression contre l’un des membres de l’alliance est considérée comme une attaque contre l’organisation dans son ensemble, ce qui entraîne une réponse conjointe à l’agression.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?