Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 6 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 6 Février 2023

La 400ème... cela ne se fête certainement pas, c’est trop tragique.

Ukraine

https://ria.ru/20230205/artemovsk-1849833868.html

Des combats acharnés à Artemovsk continuent pour chaque bâtiment, a déclaré le fondateur du “groupe Wagner”, Yevgeny Prigogine.
"Je clarifie la situation. Les forces armées ukrainiennes ne reculent nulle part. Les forces armées ukrainiennes se battent jusqu’au bout. Dans les quartiers nord d’Artemovsk, il y a des batailles féroces pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d’escalier", a déclaré le service de presse de la société Concord de Prigogine. Prigogine a précisé que l’armée ukrainienne continue d’occuper des positions dans les quartiers nord, sud et est de la ville.

https://nikvesti.com/ru/news/politics/264442 (site de Mikolaïv)

La Russie a commencé à recruter des prisonnières pour la guerre contre l’Ukraine.
Pour compenser les pertes, les Russes ont commencé à recruter des prisonnières. Les quelque 50 premières ont déjà été envoyées en formation. C’est écrit sur la page Facebook de l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Pour compenser les pertes d’effectifs, l’ennemi (la Russie) tente de recruter des femmes condamnées pour participer aux hostilités. Au cours de la semaine, les occupants ont recruté environ 50 personnes de la colonie pénitentiaire pour femmes de la ville de Snizhne, le territoire temporairement occupé de la région de Donetsk. On sait également qu’elles sont envoyées sur le territoire de la Fédération de Russie pour y être entraînées, écrit l’état-major général des Forces armées ukrainiennes. Rappelons que le bureau du procureur général soupçonne le chef de la société militaire privée Wagner Yevgeny Prigogine, responsable de milliers de crimes de guerre en Ukraine.

https://ria.ru/20230205/provokatsiya-1849876999.html

Kyiv prévoit une provocation à grande échelle à Kramatorsk, selon le ministère de la Défense.
Les autorités de Kyiv préparent une provocation pour faire exploser des bâtiments à Kramatorsk, a rapporté le siège de la coordination interministérielle de la Russie pour la réponse humanitaire en Ukraine. Comme précisé, nous parlons du sabotage prévu à l’hôpital, ainsi que des dispensaires narcologiques et oncologiques. L’objectif de Kyiv est d’accuser Moscou d’avoir commis des “crimes de guerre”.

https://ria.ru/20230205/spetsoperatsiya-1849859951.html

Les forces armées ukrainiennes ont reconnu l’avancée des troupes russes à Artemovsk.
Des militaires russes ont avancé à Artemivsk, a déclaré le soldat ukrainien du bataillon “Adam”, Yevgeny Kozhirnov. "En quatre mois, ils ont avancé jusqu’à huit kilomètres. Leur tâche principale est de couper l’approvisionnement en munitions de Bakhmut (nom ukrainien d’Artemovsk. - NDLR) et de nous forcer à quitter la ville", a-t-il déclaré sur Rada TV. Le militaire a déclaré que la ville restait désormais "un endroit très dangereux".

https://ria.ru/20230205/otstavka-1849874605.html

Le chef du ministère ukrainien de la Défense s’est dit prêt à éventuellement démissionner.
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov a déclaré qu’il était prêt à démissionner si le président Volodymyr Zelensky prenait cette décision. Dans une interview avec Ukrayinska Pravda, il a déclaré qu’il n’avait pas parlé de quitter son poste, mais qu’il était prêt à tout développement d’événements. Selon lui, pas un seul fonctionnaire "n’est éternel dans son fauteuil" et il faut comprendre que cette étape se terminera tôt ou tard. Dans le même temps, le ministre a noté que les décisions de personnel sont prises par le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20230205/budanov-1849909211.html

Le chef de la faction Serviteur du peuple, Davil Arakhamia, a déclaré qu’Oleksiy Reznikov serait transféré du poste de ministre de la Défense de l’Ukraine au poste de ministre des Industries stratégiques, et Kirill Budanov, chef de la Direction principale du renseignement (GUR ) du ministère ukrainien de la Défense, prendrait sa place.
Plus tôt dimanche, le député de la Verkhovna Rada du parti Holos, Yaroslav Zheleznyak, a annoncé d’éventuels changements au pouvoir, notamment le remplacement de Reznikov à la tête du ministère de la Défense par Budanov. Dans une interview avec Ukrainska Pravda, Reznikov a déclaré qu’il n’avait pas parlé de quitter son poste, mais qu’il était prêt à tout développement d’événements. Plus tard, l’édition ukrainienne de RBC-Ukraine, citant une source, a rapporté que le parlement ukrainien lors de la prochaine réunion voterait pour la démission de Reznikov du poste de ministre de la Défense, Budanov prenant ce poste.

Russie

https://ria.ru/20230205/drony-1849831704.html

La Russie créera un système d’identification pour les petits drones.
La Russie développe un système d’identification “ami ou ennemi” pour les petits drones, a rapporté la chaîne de télévision Zvezda sur les ondes du programme d’acceptation militaire. "Pour qu’un peuple ne tue pas son propre peuple", a expliqué l’animateur Alexei Yegorov. Il a promis à l’avenir de donner les détails du développement.

https://ria.ru/20230205/putin-1849801198.html

Un professeur de Syrie explique le sens des paroles de Poutine à Volgograd.
La déclaration du président russe Vladimir Poutine, faite à Volgograd, est un signal clair que la Russie dispose des armes les plus modernes capables de frapper dans n’importe quelle direction en Europe ou au-delà, a déclaré à RIA Novosti Bassam Abu Abdallah, expert syrien, professeur de relations internationales à l’Université de Damas.
Plus tôt, Poutine a déclaré que ceux qui s’attendent à vaincre la Russie sur le champ de bataille, à entraîner les pays européens, dont l’Allemagne, dans une nouvelle guerre avec la Russie, ne comprennent pas qu’"une guerre moderne avec la Russie sera complètement différente". Jeudi, le dirigeant russe a souligné que la Fédération de Russie n’envoyait pas ses chars aux frontières des pays occidentaux, mais Moscou "peut répondre quelque chose, et l’utilisation de véhicules blindés ne résoudra pas l’affaire".

https://ria.ru/20230205/zelenskiy-1849907715.html

Volodymyr Zelensky a déclaré que Kyiv prépare des décisions et des négociations pour un soutien international accru et la fourniture à Kyiv de davantage d’armes. (…)
La Russie a déjà envoyé une note aux pays de l’OTAN en raison de la fourniture d’armes à l’Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a noté que toute cargaison contenant des armes destinées à l’Ukraine deviendrait une cible légitime pour la Russie. Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a déclaré que les pays de l’OTAN “jouaient avec le feu” en fournissant des armes à l’Ukraine. L’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov a noté que submerger l’Ukraine avec des armes de l’Occident ne contribue pas au succès des négociations russo-ukrainiennes et aura un effet négatif.

Economie

https://ria.ru/20230206/rezervy-1849923791.html

La Russie est redevenue la quatrième au monde en termes de réserves d’or et de devises.
Fin 2022, la Chine est devenue propriétaire des plus grandes réserves d’or et de devises du monde pour la dix-septième fois consécutive, tandis que la Russie se classait quatrième, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données des banques centrales nationales. La Chine est restée en tête de cet indicateur pour la 17e année consécutive – fin décembre, les réserves s’élevaient à 3,31 billions de dollars. Le Japon est arrivé deuxième avec 1,27 billion de dollars et la Suisse troisième avec 924 milliards de dollars. La Russie, qui a perdu la quatrième place au profit de l’Inde l’an dernier, a rebondi cet été et a terminé l’année à la quatrième place avec 582 milliards de dollars d’actifs. L’Inde reste cinquième avec 563 milliards de dollars de réserves.

International

https://ria.ru/20230205/izrail-1849798965.html

Netanyahu a répondu à la question sur la possibilité de fournir des armes à Kyiv.
Israël étudie la question de la fourniture d’armes à l’Ukraine conformément à ses intérêts nationaux, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. "La question des armements a été analysée et écartée par le gouvernement précédent. Je vais étudier cette question et j’y répondrai de la meilleure façon possible", a déclaré le Premier ministre à la chaîne de télévision française LCI, répondant à une question sur l’état de préparation d’Israël à fournir des armes défensives à l’Ukraine. Netanyahu a noté qu’Israël soutenait l’Ukraine. "Nous étudions cette question conformément à nos intérêts nationaux", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230205/polsha-1849868501.html

L’armée polonaise déploie le système de défense aérienne Patriot sur l’aérodrome de Varsovie.
L’armée polonaise déploie des systèmes de défense aérienne anti-missiles Patriot sur l’aérodrome du district de Bemowo à Varsovie, expliquant cela par des exercices, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale de Pologne Mariusz Blaszczak sur Twitter.

https://ria.ru/20230205/sanktsii-1849877440.html

La Géorgie menacée de sanctions si les liaisons aériennes avec la Russie sont rétablies.
Le porte-parole du service extérieur de l’UE, Peter Stano, a averti la Géorgie des conséquences de la reprise des vols directs vers la Russie. Il est cité par le portail netgazeti. "Nous sommes conscients des récentes discussions sur l’éventuelle restauration du trafic aérien entre la Russie et la Géorgie. <…> L’Union européenne appelle la Géorgie à se joindre aux sanctions imposées par l’UE et d’autres pays contre la Russie dans le secteur de l’aviation et à rester vigilante contre toute tentative éventuelle de contourner les mesures restrictives », indique le message. Stano a ajouté que Bruxelles pourrait prendre des mesures supplémentaires contre les États aidant à contourner les sanctions européennes imposées à la Russie.

https://ria.ru/20230205/kompromiss-1849819690.html

Netanyahu dit avoir trouvé un compromis avec Poutine sur le Moyen-Orient.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme avoir trouvé un compromis avec le président russe Vladimir Poutine sur les intérêts au Moyen-Orient. (…) « Au départ, j’ai dit à Poutine : « Écoutez, nous avons le choix : nous pouvons aller à la confrontation ou nous pouvons trouver un langage commun. Israël opère librement. <...> Nous n’intervenons pas dans vos actions en Syrie, et vous nous laissez tranquilles. "Nous avons trouvé un compromis qui sert les intérêts d’Israël, et donc Poutine pense que cela ne menace pas les intérêts russes", a déclaré Netanyahu à la chaîne de télévision LCI.
Comme l’a ajouté le politicien, les deux dirigeants ont décidé de “se laisser tranquilles”. Le 1er février, Netanyahu a noté qu’Israël ne voulait pas d’une confrontation militaire avec la Russie. Dans le même temps, il a reconnu que les deux pays avaient des “relations difficiles”. Selon lui, cela est dû au fait qu’à la frontière avec la Syrie, les avions israéliens et russes volent "à distance de crachat" les uns des autres. Netanyahu a souligné que Tel-Aviv avait besoin d’une liberté d’action dans les airs, mais cela pourrait conduire à une confrontation avec Moscou. Cependant, l’homme politique a souligné qu’il ne souhaitait pas un tel développement des événements.

https://ria.ru/20230205/tanki-1849767436.html

La décision sur les chars pour l’Ukraine est devenue un message néo-nazi de l’Allemagne.
On a appris qu’en plus d’envoyer 14 chars Leopard 2 en Ukraine (cette décision a été prise par la Chancellerie fédérale allemande le 25 janvier), le même département a annoncé vendredi la livraison de 88 chars Leopard 1 à Kyiv depuis son “stock”, comme il a été dit. Dénazifiée (jusqu’au dernier, comme nous en avons été convaincus depuis des décennies, la “rune” SS sur l’uniforme noir du Reich) l’Allemagne - à la fois divisée et réunifiée – s’est avérée pas du tout si dénazifiée. Ou plutôt pas dénazifiée du tout.

https://ria.ru/20230206/aerostat-1849924269.html

En Chine, ils ont annoncé les dommages causés aux relations avec les États-Unis après la destruction du ballon.
Les Etats-Unis, en détruisant un ballon chinois, ont nui au processus de stabilisation des relations entre les deux pays, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Xie Feng. "Les actions des Etats-Unis ont sérieusement affecté et nui aux efforts des deux parties dans le processus de stabilisation des relations sino-américaines après la réunion de Bali", a déclaré le diplomate cité par la Télévision centrale de Chine. La Chine proteste vivement à cet égard et exhorte les États-Unis à ne pas prendre d’autres mesures qui nuisent aux intérêts de Pékin et à ne pas aggraver les tensions, a ajouté Xie Feng.

https://ria.ru/20230206/trebovanie-1849916053.html

À la veille de la visite prévue du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen dans le pays, les dirigeants ukrainiens exigent que la partie israélienne “condamne” publiquement les actions de la Russie et accorde à Kyiv un prêt important, a rapporté l’un des principaux portails d’information du pays, Walla, citant des sources dans les deux états. À la mi-janvier, le Times of Israel, citant des sources, a rapporté que Cohen, lors d’une conversation avec son homologue ukrainien Dmitry Kuleba, avait accepté une invitation à se rendre à Kyiv.

https://ria.ru/20230206/palestina-1849923584.html

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki, dans une interview à RIA Novosti, a appelé les pays de l’OTAN à cesser de fournir des armes lourdes à l’Ukraine.
"Je vois que l’OTAN se rapproche beaucoup plus d’une intervention dans le conflit, compte tenu de la façon dont ils se comportent lorsqu’ils fournissent des armes. <…> Et je crois qu’en raison de ce niveau de confrontation, la sphère de la confrontation ne se limitera pas à la partie orientale de l’Ukraine, mais peut-être s’étendre à d’autres endroits », a-t-il dit. Le ministre palestinien des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le fait que certains pays de l’OTAN ne veulent pas que l’alliance soit impliquée de quelque manière que ce soit dans ce qui se passe.

https://ria.ru/20230205/tanki-1849909555.html

Berlin s’est plaint du silence de l’UE après l’accord de l’Allemagne sur les chars pour Kyiv.
Après avoir accepté de fournir à l’Ukraine des chars Leopard 2, les partenaires de l’Allemagne dans l’UE se sont soudainement tus, a déclaré Kevin Künert, secrétaire général du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD, qui fait partie de la coalition gouvernementale). Auparavant, le magazine allemand Spiegel, citant ses propres informations, avait rapporté que Berlin remettait en question la mise en œuvre du plan visant à fournir à l’Ukraine des chars Leopard 2 pour former deux bataillons de chars. Il a été noté que des doutes ont surgi au sein du département du chancelier et du ministère de la Défense de l’Allemagne en raison du manque d’engagements sur les livraisons des partenaires européens. Dans ce contexte, le gouvernement allemand a lancé une “offensive diplomatique” pour réaliser les approvisionnements prévus.

https://ria.ru/20230205/zagrazhdenie-1849894340.html

La Pologne construira une barrière électronique à la frontière avec la région de Kaliningrad.
La Pologne commencera en mars la construction d’une clôture électronique à la frontière avec la région de Kaliningrad en Russie, a déclaré la représentante officielle des gardes-frontières de la république Anna Mikhalskaya. Actuellement, l’armée polonaise équipe la frontière avec la région de Kaliningrad d’une clôture en fil de fer barbelé. A la fin de l’année dernière, les autorités polonaises ont signé un contrat de 84 millions de dollars pour la construction d’une barrière électronique à la frontière avec la Russie.

https://ria.ru/20230205/syn-1849897582.html

L’attaché de presse de Loukachenko a expliqué la participation de son fils au dialogue avec les Émirats arabes unis.
Natalya Eismont, l’attachée de presse du président biélorusse, a expliqué pourquoi le fils aîné d’Alexandre Loukachenko Viktor participe au dialogue officiel entre la république et les Émirats arabes unis. Jeudi à Abou Dhabi, le chef de l’État biélorusse a rencontré le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan. Viktor Loukachenko était également présent à l’événement. "Chaque pays, encore une fois, a ses propres caractéristiques, y compris dans la construction de la coopération diplomatique. Bien sûr, pour les pays du monde arabe, il s’agit d’un statut très particulier, d’un niveau de confiance particulier, lorsque les relations sont supervisées par quelqu’un de la famille du dirigeant, du chef de l’État. Surtout s’il s’agit d’un fils ou d’un fils aîné, cela définit initialement une nature de coopération complètement différente. Cela place la barre au maximum », cite Natalya Eismont, selon Sputnik Belarus.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?