Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 2 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 2 février 2023 à 06:43

Ukraine

https://ria.ru/20230201/donbass-1848869663.html

En RPD, un prêtre a été tué et une religieuse a été grièvement blessée lorsque les Forces armées ukrainiennes ont attaqué un monastère.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le monastère de la Dormition Saint-Nicolas Vasilevsky à Nikolsky en RPD, un prêtre a été tué, une religieuse a été grièvement blessée, a rapporté le monastère.

https://ria.ru/20230201/artemovsk-1848964301.html

Il reste aux forces armées russes dix kilomètres avant l’encerclement complet d’Artemovsk (Bakhmut).
Les troupes russes doivent parcourir seulement encore quelques kilomètres pour fermer complètement l’anneau autour d’Artemovsk, a déclaré un expert militaire, lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrey Marochko sur Canal un.

https://ria.ru/20230201/sela-1849086641.html

Les forces russes ont pris le contrôle des villages de Sacco et Vanzetti en RPD, a déclaré Yevgeny Prigogine, le fondateur du groupe Wagner, citant son service de presse sur Telegram.

https://ria.ru/20230202/voennye-1849121750.html

Les soldats de l’armée ukrainienne formés par les Britanniques se sont rendus après les premières minutes de la bataille.
Un groupe de soldats ukrainiens formés en Grande-Bretagne à la base d’entraînement militaire de Vorkop s’est rendu après 20 minutes de la première bataille près de Svyatogorsk en RPD, a déclaré à RIA Novosti Artem Kovalenko, un participant à ces événements, un conscrit des Forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230202/mobilizatsiya-1849125066.html

Kyiv mène une mobilisation totale dans le district de Snigirevsky.
Kyiv mène une mobilisation totale des hommes dans le district de Snigirevsky de la région de Kherson, qui est désormais sous son contrôle, a déclaré à RIA Novosti Yury Barbashov, chef de l’administration du district russe de Snigirevsky.

  • "La population locale a d’énormes problèmes maintenant à cause de la mobilisation massive. C’est-à-dire que cela a déjà pris une sorte de caractère hystérique, ils emmènent les gens dans la rue, les attrapent en fait, c’est un enlèvement. Les gens ont peur d’aller dans la rue, afin de ne pas être saisis et placés de force dans des unités ukrainiennes, qui sont immédiatement envoyées aux points les plus chauds du front, d’où il est peu probable qu’elles reviennent.<...> Les autorités ukrainiennes en sont maintenant à ramasser les gens, c’est-à-dire que les gens sont simplement traités comme de la chair à canon », a déclaré Barbashov.

Russie

https://ria.ru/20230201/dsnv-1848850378.html

Zakharova a répondu aux déclarations américaines sur la violation par la Russie du traité START.
Washington lui-même a sapé les principes du Traité sur les armes stratégiques offensives (START), a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la radio Spoutnik. Zakharova a donc commenté la déclaration du Département d’État américain selon laquelle Moscou, pour la première fois dans l’existence du traité, l’aurait violé en bloquant les inspections américaines de ses installations stratégiques.

https://www.kommersant.ru/doc/5797865?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Comment “Senezh” aide à construire et à vivre.
Il a été conseillé aux dirigeants des nouvelles régions de se concentrer sur la restauration et le développement des infrastructures. Le week-end dernier, un séminaire pour le leadership des nouvelles régions s’est tenu dans l’atelier du département de Senezh près de Moscou avec la participation des vice-premiers ministres de la Fédération de Russie et des chefs de départements du bloc politique interne de l’administration présidentielle (AP). Selon les informations de Kommersant, lors de l’événement, les lois et la fiscalité russes ont été expliquées aux représentants des nouvelles entités, et ils ont également beaucoup parlé de “vraies choses” - tout d’abord, de la construction et de la restauration de routes, de logements et d’infrastructures.

https://www.kommersant.ru/doc/5798068?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Alexander Nevzorov condamné par contumace à 8 ans de prison pour faux sur l’armée.
Le tribunal Basmanny de Moscou a condamné par contumace le journaliste Alexander Nevzorov (reconnu comme agent étranger) à 8 ans dans une colonie pénitentiaire. Il a été reconnu coupable dans l’affaire des faux contre l’armée russe. Alexander Nevzorov est également interdit d’administrer des sites Web pendant 4 ans.

https://www.fontanka.ru/2023/02/01/72023102/

Des négociations entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden ne sont pas encore prévues.
L’objectif principal pour la Russie est l’opération spéciale, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov le 1er février. "Notre objectif principal est de poursuivre l’opération militaire spéciale, l’objectif principal est de remplir nos tâches qui ont été définies par le chef de l’Etat", a déclaré Peskov (cité par RIA Novosti).

https://ria.ru/20230201/regiony-1849043578.html

Poutine a donné des instructions pour soutenir les régions frontalières avec l’Ukraine.
Les autorités intensifieront leurs travaux pour soutenir les régions frontalières avec l’Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la restauration des infrastructures résidentielles. "Le gouvernement a élaboré certaines solutions qui seront mises en œuvre non seulement dans votre région, mais aussi dans les régions voisines", a déclaré le chef de l’Etat, s’adressant au gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov. Le chef de la région a répondu que les autorités locales étaient prêtes à indemniser les pertes des habitants dont les maisons ont été endommagées à la suite des bombardements des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230202/naryshkin-1849120143.html

La Russie ne veut pas la guerre jusqu’au dernier Ukrainien, a déclaré Narychkine.
La Russie ne veut pas la guerre jusqu’au dernier Ukrainien : la plupart de la population de l’Ukraine sont des gens normaux qui veulent vivre une vie paisible, mais qui ont été victimes de la politique agressive de l’OTAN, a déclaré à RIA Novosti le directeur du service de renseignement extérieur Sergey Naryshkin.

https://ria.ru/20230202/matvienko-1849126814.html

Matvienko a déclaré l’unité du peuple russe face aux menaces.
Le peuple russe est uni pour résister aux menaces, et l’Occident comptait en vain sur un conflit générationnel, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, dans son blog sur le site Internet de la chambre haute du Parlement en l’honneur de l’anniversaire de la victoire de l’URSS dans la bataille de Stalingrad.

https://v1.ru/text/gorod/2023/02/02/72024758/

Vladimir Poutine vient à nous : Volgograd célèbre les 80 ans de la victoire dans la bataille de Stalingrad.
Volgograd célèbre le 80e anniversaire de l’achèvement de l’opération Uranus, au cours de laquelle la 6e armée allemande a été vaincue et un tournant radical s’est produit durant la Grande Guerre patriotique. Le 2 février 2023, dans la ville héroïque de Volgograd, qui ce jour-là a le droit de s’appeler Stalingrad, un certain nombre d’événements sont prévus, dont un défilé, des feux d’artifice, un spectacle de lumière et le chef de l’État Vladimir Poutine sera l’invité de marque.

International

https://ria.ru/20230201/zasedanie-1849094621.html

La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine le 8 février, a déclaré la représentante permanente de Malte auprès de l’organisation, Vanessa Fraser, qui préside le Conseil de sécurité en février.

https://ria.ru/20230201/riski-1849074981.html

La Russie a mis en garde l’ONU contre les risques d’un affrontement armé entre puissances nucléaires.
Les livraisons à Kyiv d’armes occidentales utilisées pour bombarder des civils dans le Donbass augmentent la probabilité d’un affrontement entre puissances nucléaires, a déclaré la délégation russe lors d’une réunion plénière de la Conférence des Nations unies sur le désarmement.

https://ria.ru/20230201/iran-1848844223.html

Le parlement iranien s’engage à répondre à l’attaque d’un drone sur le site d’Ispahan.
L’Iran répondra à l’attaque contre l’objet du ministère de la Défense à Ispahan, a déclaré Mahmoud Abbaszade Meshkini, membre de la commission parlementaire sur la politique étrangère et la sécurité nationale, dans une interview à RIA Novosti. "L’attaque d’Ispahan ne restera pas sans réponse", a-t-il déclaré, répondant à une question de savoir s’il y aurait une réponse à une déclaration du conseiller du chef du bureau du président ukrainien Mikhail Podolyak, faisant allusion à la possible implication de Kyiv dans l’incident.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/01/detonatsiia-irana?utm_source=push (opposition russe pro-occidentale)

Téhéran se fait de plus en plus d’ennemis après avoir soutenu Moscou dans la guerre.
Lequel d’entre eux peut organiser le sabotage des installations du complexe militaro-industriel iranien ? Au cours du week-end, une usine de munitions en Iran a été attaquée par des drones, et ce n’est pas le premier sabotage de ce type sur le territoire de la République islamique. Traditionnellement, l’un des organisateurs probables de l’attaque s’appelle Israël, mais les services spéciaux de l’État juif ne confirment ni n’infirment leur implication.
En attendant, un nouveau facteur dans l’affrontement irano-israélien de longue haleine est l’Ukraine qui, après la fourniture d’armes par Téhéran à l’armée russe, a désormais ses propres comptes à régler auprès des autorités iraniennes.
Selon les experts, il est peu probable que les dernières attaques changent la situation déjà tendue au Moyen-Orient. Cependant, d’un autre côté, Moscou, qui a récemment fortement renforcé sa coopération avec Téhéran, aura de plus en plus de mal à trouver un équilibre entre l’Iran et Israël. Orientaliste et auteur de la chaîne de télégramme SULEYMANOV Ruslan Suleymanov, à la demande de Novaya Gazeta Europe, raconte qui l’Iran peut considérer comme responsable du sabotage, et comment le rôle de Téhéran va désormais changer dans le contexte de la guerre en Ukraine.

https://ria.ru/20230201/ukraina-1848853632.html

Orban doutait que l’Ukraine reste un État souverain.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a mis en doute la viabilité de l’Ukraine en tant qu’État souverain, écrit Politico. Selon l’homme politique, Kyiv perdra, car le temps joue du côté de Moscou. Dans le même temps, Orban a qualifié l’Ukraine de "no man’s land" et a noté qu’elle "s’est transformée en Afghanistan".

https://ria.ru/20230201/tanki-1848856525.html

Les médias ont appris le projet de l’Espagne de transférer des chars vers l’Ukraine.
L’Espagne prévoit de transférer quatre à six chars Leopard 2A4 en Ukraine, a rapporté le journal Pais, citant des sources gouvernementales. "Quatre à six Leopard 2A4. C’est le nombre de chars que l’Espagne prévoit de fournir à l’Ukraine", a déclaré la source citant la publication. Le volume final de livraison dépendra de l’état des 53 hangars, où ils "sont stockés depuis une décennie" à Saragosse.

https://ria.ru/20230201/pro-1849042386.html

Israël envisage de fournir à l’Ukraine le système de défense antimissile Dôme de Fer.
Israël envisage de transférer le système de défense antimissile Dôme de Fer à l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une interview à CNN.

https://ria.ru/20230201/kazakhstan-1848974105.html

Le ministère du Commerce du Kazakhstan a préconisé la fermeture de la représentation commerciale de la république en Russie, cela découle d’un document publié sur le portail des projets de loi.

https://ria.ru/20230201/shveytsariya-1848977130.html

La Suisse va revoir ses relations avec la Russie. (…)
"Les relations avec la Russie devraient être revues dans la prochaine stratégie de politique étrangère. (…) Le refus de Moscou d’accepter le mandat d’une puissance protectrice pour protéger les intérêts de l’Ukraine en Russie est une preuve évidente que la promotion de la paix est actuellement dans une situation très difficile ", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230202/arkhivy-1849127197.html

Les archives américaines montrent que Washington n’a pas cherché à voir Moscou comme un allié.
Washington n’a pas cherché à voir Moscou comme un allié, en témoignent les archives des pourparlers avec la Russie après l’effondrement de l’URSS révélées aux États-Unis. "Nulle part il n’est dit que nous ne sommes plus des adversaires et que nous devenons des alliés", a déclaré le président russe Boris Eltsine en 1992, évoquant un projet de déclaration conjointe suite à un sommet avec le président américain George W. Bush.

https://ria.ru/20230201/posol-1849106795.html

Il n’est pas normal que le secrétaire d’État américain Anthony Blinken ne puisse pas appeler le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, mais envoie des messages par l’intermédiaire de quelqu’un, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?