Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Chroniques télé de Philippe Arnaud

Chroniques télé de Philippe Arnaud

vendredi 6 avril 2018 par Philippe Arnaud, AMD Tours

Chronique n° 1

Rappel des faits initiaux. Hier, les Gazaouis ont organisé une manifestation, en bordure du territoire israélien, mais à l’intérieur des limites de leur territoire, marqué par une clôture grillagée. Les Israéliens avaient interdit aux Palestiniens de s’approcher de la limite (donc ils légiféraient hors de chez eux). Ils ont tiré à travers la clôture - donc à travers la frontière - et ont tué 16 Palestiniens et en ont blessé 1400 autres.

Aujourd’hui, au journal télévisé de 13 h de France 2, non seulement la présentatrice n’a pas annoncé la nouvelle en ouverture du journal, mais elle ne l’a même pas présenté parmi les titres généraux et, lorsqu’elle l’a traitée dans le cours du journal, elle l’a expédiée en une quinzaine de secondes - peut-être même moins.

On a affaire là à l’illustration du mort/kilomètres. Un mort à 10 kilomètres de chez nous occupe plus de place que 100 morts à 3000 kilomètres... surtout lorsqu’il s’agit d’ Arabes - et encore plus de Palestiniens. Et, en dehors même de l’aspect humain de l’affaire, je suis étonné que les journalistes n’aient pas davantage accordé de place à cette fusillade, qui va tendre encore plus les relations au Proche-Orient, surtout à un mois de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem en présence de Donald Trump.

Chronique n° 2

Je disais cet après-midi à 15 h 50 que la présentatrice du J.T. de France 2 de 13 h n’avait consacré qu’une brève de quelques secondes à la fusillade qui, hier, a fait 16 morts et 1400 blessés parmi les Palestiniens à la frontière entre Gaza et Israël.

Au journal de 20 h, Laurent Delahousse, comme sa consœor à 13 h, n’a non seulement pas annoncé la nouvelle en ouverture, mais il ne l’a même pas traitée par la suite ! J’ai attendu jusqu’à 20 h 20 : rien, nada, niente, nothing, nichts !

C’est d’autant plus étonnant qu’il a longuement été question, dans le journal, d’un jeune Noir abattu par des policiers, aux États-Unis, de 8 balles dans le dos, et de l’émotion légitime que cela a suscitée, en Amérique, parmi les Afro-Américains et les défenseurs des droits humains. Mais alors, pourquoi parler de la mort d’une personne (dans des conditions effectivement révoltantes) et pas de celle de 16 personnes et de 1400 blessés, tout autant désarmés ?

C’est toujours étonnant parce qu’un autre sujet du journal a été la violation du territoire italien par des douaniers français, qui ont contrôlé un Nigérian, en gare de Bardonecchia, donc en Italie, après le tunnel du mont Blanc, dans le local d’une ONG italienne. Les Italiens sont furieux, et on les comprend, que des fonctionnaires français en aient pris ainsi à leur aise avec la souveraineté italienne. Mais que dire de soldats israéliens qui tirent sur le territoire palestinien, à travers la frontière, et font incomparablement plus de dégâts ? N’est-ce pas là une violation de territoire et autrement plus inquiétante ?

C’est enfin étonnant du fait que ce très grave incident risque d’avoir des conséquences fâcheuses, pour tout le Proche-Orient. Alors qu’on n’imagine pas les Italiens attaquer la France, après l’incident de Bardonecchia, comme Mussolini le fit en 1940. A moins que, pour le journaliste, ou les rédacteurs du Journal télévisé de France 2, les morts palestiniens ne commencent à susciter de l’attention (je ne dis même pas de l’émotion) qu’à partir de la centaine. Et encore...

Je vous saurais gré de vos remarques, compléments, précisions et critiques.
Bien à vous

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?