Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Marseille : Manifestation unitaire départementale

samedi 14 avril 2018

Marseille : Manifestation unitaire départementale

L’UD CGT 13 a décidé de relancer le processus unitaire départemental (dans lequel nous étions dès son début en 2014) pour faire monter le rapport de forces face à la casse tous azimuts que veut nous imposer le gouvernement Macron.
Mardi soir une réunion unitaire était donc programmée où étaient présentes 15 organisations syndicales, politiques et associatives. Elles ont décidé d’une manifestation unitaire le 14 avril et d’une conférence de presse pour l’annoncer.
Celle-ci avait lieu aujourd’hui et nous y étions naturellement présents ainsi entre autres que les syndicats (SUD, FSU, UNEF) et les partis (PCF, PG, FI)

Après l’introduction de l’UD, organisation invitante, toutes les organisations se sont exprimées et aucune n’a pris plus de temps de parole que les autres.
Toutes ont salué l’initiative de la CGT et donné leurs raisons de leur mobilisation pour le 14.

Pour la FI c’est Jean Luc Mélenchon qui était là.
La presse, à l’exception notable de l’Huma et de La Marseillaise, n’a voulu voir qu’un coup de récupération de Mélenchon quand elle n’a pas, purement et simplement (Le Figaro) attribué l’initiative au seul député de la FI.

Nous avions déjà vu dans le conflit des Fralib comment chaque initiative où le politique intervenait était utilisée pour tenter de dévoyer médiatiquement la lutte des Fralib. A chaque fois nos camarades ont répondu tranquillement.
Nous faisons de même aujourd’hui et mettons toutes nos forces dans la réussite du 14 et du 19 avril.

Dans l’immédiat soyons présents ce samedi au piquet de grève de casino la Valentine avec nos tracts et nos badges (et n’entretenons pas le trouble que certains veulent jeter en mélangeant nos visuels syndicaux et politiques). Pour la suite un tract ANC 13 sera rapidement disponible.

A noter enfin que cette semaine on enregistre 2 nouvelles adhésions.
Merci aux retardataires de vous mettre à jour de vos cotisations pour 2018

Ci-dessous le texte de notre intervention à la conférence de presse que l’on peut retrouver aussi sur Facebook.

Ce qui se joue actuellement ce n’est pas seulement des emplois à Carrefour ou le statut des cheminots mais un enjeu de société, l’avenir de notre pays, celui de notre patrimoine commun que sont nos services publics, la place et de la reconnaissance des travailleurs, l’avenir de notre protection sociale, la place de la France dans ce retour des guerres coloniales.
Soit le peuple gagne cette grande bataille pour la justice, le progrès social et la paix, soit ce sont les multinationales qui vont imposer un peu plus leur loi de pillages et de guerres grâce à ce gouvernement à leur service.
Face à cet enjeu il faut une convergence des luttes pas simplement par solidarité ou en partant chacune et chacun de ses revendications propres, mais une convergence vers un but commun, pour imposer des pas en avant vers une société où l’appropriation collective est garante de la justice et de la paix permettant au social d’être le fondement du progrès économique.
Rouge Vif/ ANC 13 modestement, avec ses forces, veut contribuer à ça par la mobilisation de ses militant-e-s.

Fraternellement

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?