Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 3 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 3 Janvier 2023

Ukraine

https://telegraf.com.ua/ukraina/2023-01-02/5773989-trupy-v-meshki-zapikhival-santa-nazvano-kolichestvo-vragov-unichtozhennykh-vsu-v-makeevke (vision ukrainienne)

"Les cadavres ont été fourrés dans des sacs par le Père Noël" :
le nombre d’ennemis détruits par les Forces armées ukrainiennes à Makeevka est précisé. De grandes pertes des occupants ont été indirectement confirmées par les propagandistes de Poutine. Lors de la frappe que les Forces de défense ukrainiennes ont infligée le soir du Nouvel An à la base du personnel militaire russe dans la région occupée de Makeevka, Donetsk, 400 envahisseurs ont été tués et 300 blessés.

https://www.fontanka.ru/2023/01/02/71950142/

TASS : Les Forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque au missile contre le bâtiment d’une école professionnelle à Makeevka.
Il peut y avoir des morts. Le soir du Nouvel An, l’armée ukrainienne a lancé une attaque massive contre la ville de Makeevka dans la République populaire de Donetsk. Cela a été rapporté par TASS le 2 janvier, citant une source au sein des forces de l’ordre de la RPD. Selon l’interlocuteur de l’agence, ils ont utilisé du MLRS HIMARS. Parmi les cibles figurait le bâtiment de l’école professionnelle, la raison en était peut-être "l’utilisation de téléphones portables par les militaires arrivés". "L’ennemi, en utilisant le complexe de reconnaissance ECHELON, a révélé l’activité des communications cellulaires et la localisation des abonnés", a déclaré une source TASS. Le nombre de blessés et de morts à la suite de la frappe reste inconnu. Ces informations sont en cours de mise à jour. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n’a pas encore commenté l’incident.

https://ria.ru/20230102/makeevka-1842849394.html (vision russe)

63 soldats russes tués à Makeevka après l’attaque de l’APU.
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le point de déploiement temporaire de l’armée russe dans la région de Makeevka en RPD, tuant 63 personnes, a rapporté le ministère de la Défense. Il est précisé que le bombardement a été effectué à partir du système de lance-roquettes multiples HIMARS. L’armée ukrainienne a tiré six missiles, dont deux ont été abattus.

https://ria.ru/20230102/spetsoperatsiya-1842850817.html

Les unités russes ont poursuivi leur offensive réussie en direction de Donetsk et ont pris de nouvelles positions avantageuses, a rapporté le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230102/bespilotnik-1842835946.html

Le système de défense aérienne russe a abattu un véhicule aérien de reconnaissance sans pilote près de Berdiansk dans la région de Zaporijia, a rapporté l’administration de la ville sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230103/dnr-1842886594.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé le territoire de la RPD 70 fois en une journée.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le territoire de la République populaire de Donetsk 70 fois au cours de la journée écoulée, tirant 368 munitions, a rapporté le bureau de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

https://ria.ru/20230103/artemovsk-1842897830.html

Prigogine a parlé des difficultés de l’avancement des troupes russes à Artemovsk.
A Artemovsk (Bakhmut), l’armée ukrainienne a créé "cinq cents lignes de défense", donc l’avancée se fait avec beaucoup de difficulté, a déclaré Yevgeny Prigogine, fondateur du groupe Wagner. "A Artemovsk, chaque maison est une forteresse. Les gars se dirigent vers une maison, parfois pendant plus d’une journée. Parfois pendant des semaines pour une maison. Ils ont pris une maison, ils ont pris la deuxième maison", a déclaré Prigogine à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230103/zelenskiy-1842891831.html

Un ex-officiel a raconté comment Zelensky avait illégalement annulé les élections à Volnovakha.
Vladimir Zelensky est impliqué dans l’annulation illégale des élections locales à Volnovakha, où il a nommé les proches du médiateur et le député de la Verkhovna Rada Dmitry Lubinets comme dirigeants, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Teslya, ancien avocat de l’administration régionale ukrainienne du district de Volnovakhsky.

https://ria.ru/20230102/ukraina-1842875358.html

À Kyiv, on a déclaré que les autorités avaient peur de révéler l’ampleur des dégâts causés par les frappes d’artillerie.
Les autorités ukrainiennes cachent à la population l’ampleur réelle des dégâts causés au complexe économique par les frappes de missiles de l’armée russe. Oleg Soskin, économiste et ancien conseiller de l’ex-président du pays Leonid Kuchma, l’a déclaré dans un blog sur YouTube.

https://ria.ru/20230102/sbu-1842856446.html

Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a accusé Elvira Nabiullina, chef de la Banque centrale de Russie.
Cela a été rapporté par le service de presse du département dans Telegram. Selon les responsables de la sécurité de Kyiv, ils ont des preuves que Nabiullina "a participé au financement de l’armée russe et du complexe militaro-industriel".

Russie

https://ria.ru/20230102/konflikt-1842810433.html

Pouchkov a nommé trois endroits à partir desquels la guerre entre les principales puissances pourrait commencer.
L’Ukraine, Taïwan et la péninsule coréenne sont trois endroits où les développements pourraient provoquer un conflit militaire impliquant les principales puissances mondiales, a déclaré le sénateur russe Alexeï Pouchkov.

  • "L’Ukraine, Taïwan et la péninsule coréenne sont trois endroits où des développements pourraient provoquer un conflit militaire impliquant les grandes puissances mondiales. En raison des politiques des États-Unis et d’autres pays de l’OTAN, l’Ukraine reste le point le plus probable de ce type d’affrontement. La Syrie , qui était aussi une zone de forte menace de conflit entre la Russie et les États-Unis n’apparaît plus sur la liste : là, les États-Unis et leurs alliés ont dû battre en retraite", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
    Selon Pouchkov, à cause des escarmouches entre la Grèce et la Turquie ou à cause du conflit territorial entre l’Inde et la Chine, "la troisième guerre mondiale ne commencera pas en 2023".

https://ria.ru/20230102/bryansk-1842788627.html

Dans la région de Briansk, un drone ukrainien a endommagé une centrale électrique.
Un drone ukrainien a attaqué le district de Klimovsky dans la région de Bryansk, l’installation d’alimentation électrique a été endommagée, il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur Alexander Bogomaz. Les zones de la région de Briansk, situées à proximité de la frontière avec l’Ukraine, sont constamment sous le feu des Forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230102/sevastopol-1842877567.html

Un système de défense aérienne a abattu deux drones au-dessus de la mer près de Sébastopol.
Le drone a été abattu au-dessus de la mer près de Sébastopol par les forces de défense aérienne russes, a déclaré le gouverneur de la ville, Mikhail Razvozhaev. "Un système de défense aérienne fonctionne à Sébastopol. Selon des données préliminaires, un drone a été abattu au-dessus de la mer. Tous les services fonctionnent normalement", a rapporté la chaîne Telegram du gouverneur. Razvozhaev a signalé plus tard un deuxième drone abattu. Il a écrit que l’armée continue de repousser l’attaque.

https://ria.ru/20230103/gosduma-1842896162.html

La Douma d’Etat prépare une loi interdisant la vente de boissons énergisantes aux mineurs.
Les députés de la Douma d’État, en collaboration avec le gouvernement, élaborent un projet de loi visant à interdire la vente de boissons énergisantes et toniques aux mineurs, ainsi que la responsabilité des vendeurs et des entrepreneurs à cet égard, a déclaré à RIA Novosti Sultan Khamzaev (Russie Unie), l’un des auteurs de l’initiative, membre de la commission de la chambre basse sur la sécurité et la lutte contre la corruption.

Economie

https://ria.ru/20230103/gtt-1842888853.html

La société française GTT a annoncé la suspension de ses travaux en Russie.
La société d’ingénierie française Gaztransport & Technigaz (GTT) a annoncé la suspension des travaux en Russie et le refus de coopérer avec le complexe de construction navale de Zvezda ; le communiqué de la société a été publié sur son site officiel. GTT a justifié sa décision par les huitième et neuvième paquets de sanctions imposées à la Russie par l’Union européenne, qui interdisent la fourniture de services d’ingénierie aux entreprises russes. L’accord avec le complexe de Zvezda prévoyait la construction de 15 méthaniers brise-glace. La participation de GTT à l’accord sera limitée à la livraison de deux navires.

International

https://ria.ru/20230102/moravetskiy-1842856198.html

Morawiecki veut rappeler à Shmygal l’inadmissibilité de glorifier Bandera.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que lors de la première réunion, il rappellerait à son homologue ukrainien Denys Shmygal l’inadmissibilité de glorifier Stepan Bandera. Auparavant, la Verkhovna Rada avait publié sur Twitter des informations sur l’anniversaire du nationaliste. Répondant à une question sur la réaction de Varsovie à cette publication, le Premier ministre polonais a souligné qu’il considérait de telles actions comme inacceptables.

https://ria.ru/20230102/evroparlament-1842860418.html

Le chef du Parlement européen a lancé le processus de privation de l’immunité de deux députés.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a engagé une procédure d’urgence pour lever l’immunité de deux députés à la demande des autorités belges, a indiqué le PE dans un communiqué. Metsola soumettra officiellement une demande de levée de l’immunité des membres du PE, dont les noms ne sont pas nommés dans le communiqué, lors de la prochaine session plénière du 16 janvier. Ensuite, la commission des affaires juridiques du Parlement européen devra élaborer sa recommandation et la soumettre au vote en session plénière, qui prendra une décision. Dans le même temps, le président du Parlement européen a demandé à tous les services de donner la priorité à cette procédure afin de la boucler d’ici le 13 février.

https://ria.ru/20230102/kazakhstan-1842794148.html

Les experts ont parlé des changements au Kazakhstan.
Les protestations sociales, qui ont dégénéré en émeutes et pogroms début janvier 2022, qui, selon les autorités du Kazakhstan, faisaient partie du scénario de tentative de coup d’État, sont devenues une étape importante dans l’histoire moderne de la république et ont eu un impact significatif sur la suite du développement du pays dans les domaines de la politique, de l’économie et des services sociaux. Selon les experts, les mesures prises par les autorités réduisent la probabilité d’une répétition des événements de janvier, mais la possibilité d’un coup d’État dans le pays ne peut être totalement exclue.

https://ria.ru/20230103/moldaviya-1842887007.html

Des dizaines de milliers d’Ukrainiens sont arrivés en Moldavie en une semaine.
Plus de 42 000 Ukrainiens ont traversé la frontière moldo-ukrainienne au cours de la semaine dernière, selon le site Internet de la police des frontières de Moldavie.

https://ria.ru/20230103/vashington-1842892521.html

Le chef de la police de Washington met en garde contre une nouvelle prise d’assaut du Capitole.
Le chef de la police de Washington, Tom Menger, a mis en garde contre la menace de nouveaux troubles, similaires à la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. La police de Washington a apporté "plus de 100 améliorations significatives" pour accroître sa préparation, a déclaré Menger. Parmi elles, notamment, l’obligation d’élaborer un plan d’action en cas d’incidents lors de manifestations, la coopération avec « des dizaines de forces de l’ordre » et le renforcement de la composante renseignement dans le travail de la police.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?