Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > ANC : Assemblée Générale

samedi 14 janvier 2023

ANC : Assemblée Générale

Complexe Sportif Nelson Mandela
6 avenue Francis de Pressensé
93200 Saint Denis

Signez et faites signer la pétition pour la Paix en ligne

Avis aux adhérents !

LES COMMUNISTES, COMBATTANTES ET COMBATTANTS DE LA PAIX

Depuis des années et des mois, la guerre ravage l’Ukraine, parsemant ce pays et les régions russophones de Crimée, Lougansk et Donetsk, de cadavres, de ruines et de malheur quotidien. Pire, ce conflit européen tel qu’on n’en avait pas connu depuis longtemps ne peut que s’aggraver, puisque les dirigeants des USA, de l’OTAN et de l’Union Européenne persistent à l’alimenter de fournitures d’armes aux Nationalistes de Kiev, et les incitent à refuser tout accord négocié de cessez-le-feu et de compromis territorial.

En fait, cette guerre, qui n’engraisse que les marchands d’armes, continuera tant que les dirigeants de l’Impérialisme États-unien et leurs alliés-supplétifs d’Europe occidentale y verront le moyen militaire d’affaiblir leur concurrent russe (et leurs alliés chinois ou iranien ?), puisqu’ils se constatent perdants économiquement sur la scène mondiale. Cela, au détriment des peuples ukrainien et russe, et des économies européennes. La France, loin d’être en reste, est un des états les plus actifs dans l’aggravation du conflit et le fait payer à son peuple en l’engageant dans l’effort de guerre au nom de « la fin de l’abondance ».

Un seul moyen de stopper ce désastre, délibérément choisi par les dirigeants occidentaux qui prétendent nous représenter, avant que le brasier ne s’étende aussi à l’Asie, et ne devienne la Troisième Guerre Mondiale : le soulèvement des peuples désireux de survivre dans la paix.

Seul un formidable mouvement de masse, des USA à Varsovie et Paris, de Berlin à Londres ou Lisbonne, de Tokyo à Ottawa, pourra contraindre nos pouvoirs impérialistes à revenir à la raison, à cesser d’alimenter le brasier.
Nous en sommes encore loin, il nous reste à le construire, notamment en France, où le 17 décembre les quelques louables manifestations pour la paix répondant comme dans 30 pays à l’appel de la plate-forme internationale anti impérialiste et initiées par des regroupements unitaires de compositions variables de Paris à Marseille, de Lille à la Gironde et aux Hautes Pyrénées, ne sont qu’un début à amplifier, par la signature de pétitions et dans la rue, par l’entrée dans ce combat pour la paix de forces bien au-delà de nos rangs.

Cela ne pourra se réaliser que dans l’unité de toutes celles et ceux attachés à la paix et l’égalité entre les peuples, le respect de leur indépendance et de leurs droits, contre l’Impérialisme et le militarisme,
Pour développer ce mouvement populaire, les Communistes, TOUS LES COMMUNISTES dignes de ce nom doivent être au premier rang parce que le combat contre l’Impérialisme et pour l’égalité entre les peuples est la base même de leur idéal depuis 1920. Et peu importe qu’ils aient quelques avis différents sur les motivations et les méthodes des divers protagonistes.
Ensemble élevons-nous contre les livraisons d’armes, le déploiement des soldats à l’extérieur des frontières de la France, exigeons le retrait de la France de l’OTAN, alliance guerrière qui doit être dissoute, disons non au recrutement des 180 000 réservistes annoncés et à la résolution du 30 novembre votée à l’Assemblée nationale qui enfonce la France dans la guerre.
Ensemble renforçons le combat pour la paix engagé par la plate-forme internationale anti impérialiste, inscrivons-nous dans les initiatives à venir de celle-ci.
Quand le feu ravage notre maison, ne convient-il pas d’abord d’éteindre ensemble l’incendie ?

FRANCIS ARZALIER (ANC), 19/12/2022

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?