Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 25 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

25 décembre 2022 à 06:18

Il y a un peu moins d’articles ce matin, quelques-uns ukrainiens, un de la presse d’opposition, le reste de RIA.

Ukraine

https://ria.ru/20221224/uchastniki-1841024311.html

Le ministère russe de la défense a cité de nouveaux participants de haut rang au programme biologique militaire en Ukraine.
Leurs noms lors du briefing ont été annoncés par le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique des forces armées russes.

https://24tv.ua/ru/na-vostoke-ukrainy-vozdushnaja-trevoga-est-ugroza-udarov-ballisticheskimi-raketami_n2223870?utm_source=webpush (site ukrainien)

Dans la plupart des régions – il y a des raids aériens, menaces de frappes de missiles balistiques.
Le 24 décembre, des sirènes de raid aérien se font entendre dans de nombreuses régions du pays. On rappelle la menace d’utilisation d’armes balistiques par l’ennemi. Si vous entendez une alarme, mettez-vous immédiatement à couvert. Le respect des règles de sécurité peut vous sauver la vie et celle de vos proches, rapporte Channel 24.

https://inauka.ru/v-mire/2022/12/23/gryppa-vagnera-prorvalas-na-pozicii-vsy-pod-bahmytom-i-pojalela-voennye-pokazali-rezyltaty-boia/ (site ukrainien)

Le groupe Wagner a percé les positions des Forces armées ukrainiennes près de Bakhmut et l’a regretté.
Les forces armées ukrainiennes ont liquidé un groupe de « wagnériens », qui ont réussi à percer jusqu’aux positions ukrainiennes près de Bakhmut. L’armée ukrainienne a filmé le résultat de la bataille avec l’armée russe d’occupation près de Bakhmut. Dans la vidéo, un combattant des Forces armées ukrainiennes traverse dans un silence absolu une position jonchée de corps de mercenaires wagnériens.

https://ria.ru/20221225/marochko-1841166114.html

Kyiv transfère de nouvelles forces à la direction de Svatov, a-t-on déclaré dans la LPR.
Le commandement ukrainien déploie des forces supplémentaires en direction de Svatov dans le Donbass, a déclaré Andrei Marochko, un officier de la milice populaire de la LPR, à RIA Novosti, citant des données de renseignement.

Russie

https://ria.ru/20221224/putin-1840971299.html

« Diviser pour régner » : l’Occident est fidèle à lui-même.
À la veille du centenaire de la formation de l’URSS, Vladimir Poutine aborde encore et encore les problèmes de l’effondrement du pays et de l’unité nationale – pas exprès, mais parce que sans cela, il est impossible de comprendre ce qui se passe actuellement en Ukraine.
Et si mercredi, au collège du ministère de la défense, le président a évoqué le succès de nombreuses années de politique occidentale pour fragmenter le monde russe, le lendemain, lors d’une conversation avec la presse, Poutine s’est attardé plus en détail sur la stratégie "Diviser pour régner" qui est utilisée contre la Russie : "C’est une question très délicate – l’unité du monde russe. "Diviser pour régner" - ce slogan est en vigueur depuis l’Antiquité et est toujours activement utilisé dans la vraie politique. Par conséquent, notre adversaire potentiel, nos adversaires ont toujours rêvé à ce sujet et ont toujours fait cela : ils ont essayé de nous diviser et ensuite de diriger des parties séparées.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/24/krakh-nesushchestvuiushchikh-imperii?utm_source=push (opposition russe pro-occidentale)

L’effondrement des empires défunts.
Comment Byzance, qui n’a jamais existé, a-t-elle été inventée et qu’a-t-elle de commun avec la Russie d’aujourd’hui ? La propagande d’État russe aime les parallèles et les précédents historiques et, en particulier, positionne volontiers la Russie comme l’héritière orthodoxe de Byzance.
Il y avait l’Empire byzantin, spirituel et profondément étranger à l’Occident pernicieux, dit-on, et il y a son successeur, la Russie, également spirituelle et également étrangère à l’Occident. Pourquoi le régime a décidé de se positionner comme l’héritier de l’un des États les plus corrompus et bureaucratiques de l’histoire – un État qui a connu une dégradation culturelle sans précédent, s’est engagé dans l’extermination de ses propres citoyens dans des conflits religieux au lieu de défendre le territoire, et a finalement disparu de la face de la terre, je n’ai pas la prétention de le dire.
Mais il y a une autre chose surprenante. Le fait est que "l’Empire byzantin" n’a jamais existé. Les habitants de cet état ne s’appelaient jamais et ne se considéraient pas comme des Byzantins. Ils appelaient leur État l’Empire romain : Imperium Romanum, ou βασιλεία τῶν Ρωμαίων. Ils se sont appelés “Romains”, c’est-à-dire les Romains. Leurs ennemis – c’est-à-dire les Arabes et les Perses – ont également appelé leur état “Rum”, c’est-à-dire Rome.

https://telegraf.com.ua/novosti-rossii/2022-12-23/5726951-u-rosii-deputat-khoche-viddati-putina-pid-sud-u-merezhi-burkhliva-reaktsiya (site ukrainien)

En Russie, un député veut faire juger Poutine : une violente réaction en ligne.
Des Russes se sont rebellés après la dernière déclaration de Poutine sur la guerre en Ukraine. En Fédération de Russie, ils veulent que le président Vladimir Poutine soit tenu pour responsable de la diffusion de faux sur l’armée "du fait que lors d’une conférence de presse, il a qualifié la soi-disant“ NVO ” (note : opération spéciale) de guerre". Ainsi, le député municipal de la municipalité de Saint-Pétersbourg “Smolninskoye” Nikita Yuferev a publié un message sur sa page Twitter dans lequel il a déclaré qu’en ce qui concerne cette situation, il avait fait appel au procureur général de la Fédération de Russie et au chef du ministère de l’Intérieur Affaires pour que le discours de Poutine soit contrôlé. "Vladimir Poutine a qualifié l’opération spéciale de guerre : "Notre objectif est de mettre fin à cette guerre." Mais il n’y a pas eu de décret sur la fin de la SVO, aucune guerre n’a été déclarée. Plusieurs milliers de personnes ont déjà été condamnées à propos de l’armée, pour de tels propos sur la guerre » a écrit Yuferev.

https://ria.ru/20221224/rogozin-1841093115.html

Rogozine blessé a été transporté dans un hôpital de la région de Moscou. "Dans quelques jours, Dmitry Olegovich subira une opération pour retirer un fragment coincé près de la colonne vertébrale", a-t-on déclaré aux journalistes.

International

https://ria.ru/20221224/aliev-1841055025.html

Poutine et Aliyev ont discuté de la sécurité à la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Les présidents de la Russie et de l’Azerbaïdjan se sont entretenus par téléphone : Vladimir Poutine a félicité Ilham Aliyev pour son anniversaire, les politiciens ont également discuté de la situation au Haut-Karabakh. (…) Les chefs d’Etat ont également discuté de "certaines questions de mise en œuvre pratique des accords trilatéraux" avec la participation de l’Arménie, "liées, en particulier, à la garantie de la sécurité à la frontière azerbaïdjanaise-arménienne".

https://ria.ru/20221224/lgbt-1840968933.html

Le lobby LGBT lance un ultimatum à l’éducation européenne.
Une théorie du genre inventée par le “gourou” néo-zélandais de la psychologie John Money, qui n’a pratiquement aucune base et justification scientifiques, mais seulement les fantasmes de son créateur, décorés de couleurs arc-en-ciel (pour la luminosité) et de slogans d’égalité (pour la commodité de technologues politiques), d’abord étudié presque exclusivement par curiosité et facultatif, s’insinue aujourd’hui lentement mais de manière très régulière dans le programme des écoles européennes.
A partir du primaire. Et même des groupes les plus âgés de jardins d’enfants. L’invention d’un charlatan, qui au milieu du siècle dernier a déjà conduit à une double tragédie : les frères jumeaux David et Brian Reimer, dont l’un, sur les conseils d’un psychologue et “sexologue” Mani, a été élevé par les parents comme fille, et en conséquence s’est suicidée.

https://ria.ru/20221224/turtsiya-1841081480.html

La Turquie exhorte l’OTAN à mettre fin aux “provocations grecques”.
Le ministre turc de la défense nationale, Hulusi Akar, a appelé l’OTAN à mettre fin aux “actions provocatrices” d’Athènes contre Ankara. Le ministère turc de la défense a fait état plus tôt d’une tentative de la partie grecque d’intercepter des avions de combat turcs lors de leurs vols dans le cadre d’une mission de l’OTAN.

https://ria.ru/20221225/knr-1841164500.html

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la confiance mutuelle stratégique avec la Russie.
La confiance mutuelle politique et stratégique entre la Russie et la Chine s’est renforcée au cours de l’année écoulée, les relations entre les deux pays sont “fortes comme un roc”, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

https://ria.ru/20221224/vsu-1841134559.html

Un général des États-Unis a annoncé les énormes pertes des forces armées ukrainiennes et le grand danger pour Kyiv.
L’armée ukrainienne a subi d’énormes pertes et se trouve dans une position vulnérable, a déclaré le général américain Barry McCaffrey dans une interview à MSNBC.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?