Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 10 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 10 Décembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221209/donetsk-1837622862.html

Explosions au centre de Donetsk.
De fortes explosions se font entendre dans le centre de Donetsk, rapporte le correspondant de RIA Novosti. À en juger par l’intensité des explosions, les troupes ukrainiennes bombardent à nouveau la ville depuis le Grad MLRS. À son tour, le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre à Kiev (JCCC) a précisé que les forces armées ukrainiennes ont tiré 20 missiles sur Donetsk.

Russie

https://rus.azattyq.org/a/32169823.html

Le politicien russe Ilya Yashin est condamné à huit ans et demi de prison pour une vidéo sur Bucha.
Un tribunal de Moscou a reconnu le chef de l’opposition russe Ilya Yashin coupable d’avoir diffusé de soi-disant fausses informations sur l’armée russe, en lien avec son flux, sur le massacre d’habitants de la ville ukrainienne de Bucha. Yashin a été condamné à huit ans et demi dans une colonie pénitentiaire. Le procureur a requis neuf ans de prison contre lui. Yashin proclame son innocence et que sa poursuite est politiquement motivée. Huit ans et demi est la peine la plus sévère de l’histoire depuis l’adoption de la loi criminalisant les faux sur l’armée russe. La limite de la peine en vertu de cet article est de dix ans.

https://meduza.io/news/2022/12/08/v-samarskoy-oblasti-zaderzhali-aktivistok-soveta-materey-i-zhen

Des militantes du "Conseil des mères et des épouses" sont détenues dans la région de Samara.
Dans la région de Samara, des militantes du "Conseil des mères et des épouses", et l’une des dirigeantes du mouvement, Olga Tsukanova, ont été arrêtées. Elle l’a annoncé dans le canal Télégram de l’organisation. Des agents de la police de la circulation ont arrêté la voiture dans laquelle se trouvait Tsukanova, une autre militante du mouvement et journaliste de la publication "Révélée" Svetlana Belova, non loin de Syzran sous prétexte d’un test de dépistage de drogue. Les policiers ont pris les documents des femmes, ont fouillé la voiture, puis ont exigé de les accompagner au département de police « pour une conversation ». Aucun document justifiant la détention n’a été montré aux militants. Tsukanova pense que la police les a spécialement attendues sur la route et relie la détention aux activités du "Conseil des mères". Selon elle, le mouvement "préparait des documents très sérieux qui concernent des centaines de personnes".

https://ria.ru/20221209/ukraina-1837543128.html

Pour agir sur la situation en Ukraine, la Russie aurait du "commencer plus tôt", mais elle espérait résoudre le problème pacifiquement, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite au Kirghizistan. "Apparemment, pour être honnête, nous avons pris nos repères tard. Peut-être que tout cela aurait dû commencer plus tôt. Nous espérions juste que nous pourrions nous mettre d’accord dans le cadre des accords de paix de Minsk. Mais que pouvez-vous dire à cela", dit le président. Plus tôt, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que les accords de Minsk étaient "une tentative de donner à Kiev le temps de se renforcer". Poutine a noté qu’il considérait ces mots comme une preuve de la justesse de la position de Moscou pour commencer son opération militaire.

https://kapital-rus.ru/news/392018-hoteli_dogovoritsya_putin_rasskazal_pochemu_rossiya_ne_nachala_speco/

"Nous voulions nous mettre d’accord" :
Poutine a expliqué pourquoi la Russie n’avait pas lancé d’opération spéciale plus tôt Il a expliqué que Moscou comptait sur un accord dans le cadre de l’accord de Minsk-2. "La Russie aurait dû commencer l’opération en Ukraine plus tôt, mais devrait parvenir à un accord dans le cadre de Minsk-2", a déclaré Poutine.

https://www.fontanka.ru/2022/12/09/71885333/

Poutine : "On ne peut faire confiance qu’à moi".
Répondant aux questions des journalistes après le sommet de Bichkek, le président russe Vladimir Poutine a plaisanté en disant qu’on ne pouvait faire confiance qu’à lui. La question, qui se terminait par la phrase « à qui faire confiance ? », a été posée par un journaliste qui s’inquiète de la situation au front concernant les uniformes. Le ministère de la Défense déclare qu’il y a assez de tout, et les combattants, qui, entre autres, demandent de l’aide par l’intermédiaire de correspondants militaires, se plaignent du manque d’uniformes et de consommables, principalement à des fins médicales. "Vous ne pouvez faire confiance à personne, il n’y a que moi", a répondu Poutine avec un sourire. Il a noté que le ministère de la Défense parle ouvertement. « Le ministère de la Défense se comporte de manière assez transparente. Tout ce qui se passe dans les réalités sur terre, tout se reflète dans les rapports quotidiens du ministère de la Défense, tout y est effectivement objectif », certifie le président.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/09/poniatiinyi-apparat?utm_source=push

La Russie est devenue un pays où la loi principale est devenue le « mot du garçon » (note : en fait, intraduisible, « mot de l’homme », « mot du chef »…) et on doit faire confiance seulement à Poutine.
"Du point de vue de la légitimité, il n’y a pas de plus grand pouvoir dans notre pays que les paroles du président." Ce n’est pas Sergei Markov qui a dit cela, ni Vladimir Solovyov, ni même Vyacheslav Volodine (celui qui a dit "il y a Poutine – il y a la Russie, s’il n’y a pas de Poutine – il n’y a pas de Russie").
Il s’agit d’Andrey Klishas, docteur en droit, professeur, avocat émérite de Russie, spécialiste du droit constitutionnel, président du comité du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle, les questions juridiques et judiciaires et le développement de la société civile.
Il propose de croire Poutine sur parole sur la question de la fin de la “mobilisation partielle” - l’une des plus aiguës aujourd’hui. Après avoir publié un décret l’annonçant le 21 septembre, le président n’a jamais publié de décret annonçant sa fin : il n’y a que des mots, des déclarations du service de presse et des messages sur le site Internet du président. Poutine vient de faire sa dernière déclaration à Bichkek : on dit qu’ "il n’y a plus de facteurs pour une nouvelle mobilisation partielle en Russie maintenant". Cependant, la publication n’existe toujours pas, ce qui conserve la possibilité de l’arbitraire, et il existe déjà une décision de justice où il est refusé de reconnaître l’appel à la mobilisation comme illégal au motif qu’il n’existe aucun document officiel sur sa réalisation. Autre problème : le décret présidentiel du 21 septembre parle d’une "période de mobilisation partielle", mais ne dit mot de sa durée et de la “fixation” juridique de sa fin. Mais pendant cette période, conformément au même décret, la liste des motifs pour lesquels on peut se retirer du service militaire a été fortement réduite.

https://ria.ru/20221209/strategiya-1837653114.html

Le président russe Vladimir Poutine a admis que Moscou pourrait adopter les développements américains pour assurer sa propre sécurité, y compris la tactique d’une frappe de désarmement. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse après le sommet de l’UEE à Bichkek. "Les États-Unis ont une théorie de frappe préventive – premièrement. Deuxièmement – ils développent un système de frappe de désarmement. Qu’est-ce que c’est ? C’est une frappe avec des moyens modernes de haute technologie, qui devrait être livrée aux points de contrôle, privant l’ennemi de ces systèmes de contrôle », a-t-il déclaré. Poutine a suggéré que les autorités russes pourraient adopter les développements des partenaires américains pour assurer leur propre sécurité.

https://ria.ru/20221210/illyuzii-1837598221.html

La Russie a perdu ses illusions – et c’est tant mieux.
Quand les cyniques de tous bords les yeux grands ouverts font semblant de ne pas savoir « quoi, qui et pourquoi la Russie protège et sur quels principes elle est guidée », quand les mêmes cyniques ouvrent la bouche non moins généreusement pour accuser à nouveau notre pays de « traîtrise et l’incapacité de vivre dans le monde ouvert des idées des droits et libertés européens », il est temps de rappeler aux divers détours que la tromperie, l’atteinte à la confiance et simplement la trahison directe à la fois de la parole prononcée et de la parole écrite sur papier n’appartiennent pas aux moyens et méthodes russes de conduite de la politique internationale. Même lorsque cette politique part en vrille, et que pratiquement personne à l’ouest de Brest n’a la volonté, la détermination ou la force de tenir la barre.

https://ria.ru/20221210/sanktsii-1837673945.html

L’ambassade de Russie à Washington a commenté les nouvelles sanctions américaines.
Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie visent à diffamer les "indésirables" et à tracer des lignes de démarcation artificielles entre les "vraies démocraties“ et les ”autocraties", a déclaré l’ambassade de Russie à Washington.

Economie

https://ria.ru/20221209/neft-1837465492.html

Médias : le prix du pétrole russe de l’Oural est passé sous la barre des 45 dollars.
Le pétrole russe de l’Oural est tombé à 43,72 dollars le baril, rapporte Bloomberg citant l’agence de tarification Argus. Selon l’auteur de l’article, l’évolution du prix du pétrole russe a été influencée non pas tant par l’introduction d’un prix plafond par les pays du G7, l’Union européenne et l’Australie, mais par le retrait du marché européen.

https://ria.ru/20221209/poshliny-1837630419.html

La Russie a imposé des droits sur des catégories de marchandises en provenance de pays hostiles.
Le gouvernement a fixé des droits de douane de 35% sur certaines marchandises importées de pays hostiles ; le document est publié sur le portail officiel d’informations juridiques, le décret correspondant a été signé par le Premier ministre Mikhail Mishustin.

https://ria.ru/20221209/neft-1837538312.html

Poutine a autorisé la réduction de la production de pétrole en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie envisagerait d’éventuelles réductions de la production de pétrole si nécessaire, bien qu’aucune décision n’ait encore été prise. "Nous avons un accord avec l’Opep+ sur un objectif de production bien connu, nous réfléchirons à quelque chose de plus, si nécessaire, je parle de la Russie maintenant", a déclaré le président. Le 5 décembre, les sanctions pétrolières occidentales sont entrées en vigueur : l’Union européenne a cessé d’accepter le pétrole russe transporté par voie maritime, et les pays du G7, l’Australie et l’UE ont introduit une limite de prix pour le transport maritime à 60 $ le baril, ce qui est plus cher à transporter et l’assurance est interdite.

International

https://ria.ru/20221209/korostelev-1837616024.html

Le ministère de l’Intérieur de Lettonie a interdit l’entrée dans le pays à l’ancien animateur de la chaîne de télévision Dozhd Alexei Korostelev après sa phrase sur l’aide à l’armée russe, selon le portail Delfi.
"Le ministre de l’Intérieur Kristaps Eklons a examiné la proposition du Service de sécurité de l’État et a inscrit sur la soi-disant liste noire l’ancien animateur de la chaîne de télévision Dozhd Alexei Korostelev, dont les déclarations sur le soutien à l’armée russe ont provoqué un scandale et conduit à l’annulation de la licence de Dozhd en Lettonie", écrit le portail . Comme indiqué, Korostelev a travaillé depuis la Géorgie, il n’a pas de visa letton ni de permis de séjour. Pour cette raison, Riga ne peut pas le tenir pour responsable ; la seule mesure restante est de lui interdire d’entrer dans le pays. Dans le même temps, Korostelev a le droit de faire appel de cette décision devant le tribunal administratif de district dans un délai d’un mois.

https://ria.ru/20221209/evropa-1837305314.html

L’Europe a capitulé devant les États-Unis et se prépare à se battre avec la Russie
Les déclarations militantes et militaristes de la bouche du chef de la diplomatie européenne n’ont depuis longtemps cessé de surprendre. En ce sens, le discours d’hier de Josep Borrell à la réunion de l’Agence européenne de défense était une continuation naturelle de sa rhétorique précédente. Cependant, il y a quelque chose de très remarquable dans les déclarations qu’il a faites. Par tradition, les commentaires de Borrell sur l’Ukraine ont suscité le plus grand intérêt parmi les médias, bien qu’il ait, pour l’essentiel, simplement confirmé la position défendue depuis longtemps par Bruxelles : oui, si vous arrêtez de fournir une assistance militaire à Kiev, le conflit se terminera rapidement, mais dans ce cas, cela se terminera par une victoire de la Russie, ce qui est catégoriquement inacceptable, ce qui signifie qu’il faut "continuer à soutenir l’Ukraine".

https://ria.ru/20221210/kiberataki-1837677933.html

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé combien d’argent les États-Unis dépenseraient pour les cyberattaques en 2023.
Les États-Unis prévoient de dépenser 11 milliards de dollars pour des cyberattaques contre des gouvernements indésirables l’année prochaine, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Oleg Syromolotov dans une interview à RIA Novosti. Selon le diplomate, le gouvernement américain alloue chaque année "d’énormes sommes d’argent" à ces fins.

https://ria.ru/20221209/zaderzhanie-1837649008.html

Les médias ont fait état de la détention du chef adjoint du Parlement européen dans une affaire de corruption.
Des responsables de l’application des lois ont arrêté à Bruxelles la politicienne grecque Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, dans le cadre d’une enquête sur une possible corruption, a rapporté l’édition belge du Soir. Une perquisition a été menée au domicile de la suspecte et son compagnon est également détenu. Tous deux font l’objet d’une enquête pour corruption.

https://ria.ru/20221210/obmen-1837617949.html

Biden est accusé d’avoir échangé un “marchand de la mort” contre une lesbienne noire.
"Honte stupide et antipatriotique pour les États-Unis", a commenté l’ancien président Donald Trump à propos de l’échange de prisonniers mené par la Russie et les États-Unis. Et son ancien conseiller John Bolton (pas du tout un partisan de Trump) l’a appelé "pas un échange, mais une capitulation américaine" : "La force américaine ne ressemble pas à ça." Cependant, même en Russie, certains sont d’accord au point que le retour de Bout est presque un paiement pour la « reddition de Kherson ».
Que s’est-il passé et comment cela caractérise-t-il l’état des relations russo-américaines ?

https://ria.ru/20221210/udary-1837669718.html

Médias : les États-Unis ont abandonné l’obligation pour l’Ukraine de ne pas attaquer le territoire de la Russie.
Les États-Unis ont révisé leur évaluation de la menace posée par Moscou et n’insistent plus pour que Kiev ne frappe pas le territoire russe, écrit le journal britannique Times, citant une source au Pentagone. "Nous utilisons toujours les mêmes calculs d’escalade, mais la peur de l’escalade a changé par rapport au début (du conflit). La situation a changé", a déclaré la source. Selon la source, Washington est désormais moins préoccupé par le fait que les frappes infligées par les forces armées ukrainiennes sur le territoire russe pourraient inciter Moscou à aggraver brusquement la situation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?