Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 9 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 9 décembre 2022

Les nouvelles du jour. Essentiellement RIA, mais aussi un site ukrainien, qui permet de voir le style de leur communiqués (24tv).

Ukraine

https://news-rambler.ru/2022/12/07/novosti-bitva-za-bahmyt-artemovsk-operativnaia-obstanovka-na-soledarskom-napravlenii-segodnia-7-dekabria-2022-goda/

Combattre pour Bakhmut (Artemovsk). Les troupes russes continuent de se battre dans les secteurs de Bakhmut et de Soledar.
Le commandement ukrainien transfère des réserves pour dissuader l’offensive des forces armées RF. Dans la région de Bakhmut, les détachements d’assaut du Wagner PMC ont poussé à travers la défense des Forces armées ukrainiennes à Opytny et dans le sud-est de Bakhmut, repoussant les unités ukrainiennes de la ligne de front. Il y a des combats de rue dans Bakhmut. Il y a également un assaut contre les positions ukrainiennes à la périphérie de Kleshcheevka, où des formations de la 53e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes tentent de freiner l’avancée des Forces armées RF.

https://ria.ru/20221208/vsu-1837137134.html

L’armée russe a détruit les bastions des forces armées ukrainiennes en direction de Svatov.
Les combattants de l’une des unités du district militaire occidental ont porté un coup, grâce au système de lance-flammes lourds Solntsepek (TOS), aux bastions des troupes ukrainiennes sur le secteur de Svatov du front de la République populaire de Louhansk, a rapporté un correspondant de RIA Novosti.

https://ria.ru/20221208/perevorot-1837175531.html

Zakharova a annoncé la préparation d’un “coup de palais” en Ukraine. L’apparition de la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland à Kyiv n’est pas une coïncidence, il est possible qu’un “coup de palais” recommence, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « Maintenant, la sous-secrétaire d’État principale des États-Unis, Mme Nuland, s’est rendue à Kyiv le 4 décembre. Les voyages d’inspection du conservateur américain en Ukraine ne surprennent plus personne – c’est normal : c’est comme venir vérifier comment c’est là-bas – est-ce qu’il y a encore une lueur de feu ou un peu de bois de chauffage. Eh bien, encore, bien sûr, apparemment, cela attire sur la scène du crime ", a déclaré Zakharova lors d’un briefing.

https://ria.ru/20221209/nikolaev-1837365708.html

La situation de l’approvisionnement alimentaire de la ville ukrainienne de Nikolaev se détériore chaque jour, a déclaré un militant de la résistance locale à RIA Novosti. "C’est de pire en pire dans la ville tous les jours, semaines et mois. Il n’y avait pas d’eau potable, et il n’y en a toujours pas, les points d’eau potable sont fermés. Le pain est distribué une fois tous les trois jours, et la nourriture en conserve – une fois une semaine. Le pain, qui cuit à l’usine de Kievkhleb à Kyiv, alors qu’il nous est apporté à Nikolaev, il est impossible de le manger, il est rassis », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://24tv.ua/ru/vzryvy-sevastopole-8-dekabrja-2022-mestnye-govorjat-o-rabote_n2213636?utm_source=webpush (site ukrainien)

Sébastopol aurait pu être visité par “Bavovnyatko” : nous montrons sur la carte où précisément.
Pour les habitants de Sébastopol temporairement occupé, la matinée du 8 décembre est agitée. Ils ont signalé des bruits d’explosions. Des explosions à Sébastopol ont été signalées vers 07h00. Les chaînes de télégrammes locales se plaignent que quelque chose est trop “fort” dans la ville. C’est un euphémisme que les occupants utilisent pour apaiser leur propre peuple. Par la suite, des informations sont apparues selon lesquelles dans la zone du cinquième kilomètre, la défense aérienne fonctionnait. Les internautes sont convaincus que le son ressemblait à quelque chose qui était renversé. Les internautes ont essayé de décrire ce qu’ils ont vu. Par exemple, à 6 h 50, quelque chose de lumineux a traversé le ciel de Sébastopol. Un objet inconnu a rattrapé le tir, après quoi des étincelles ont plu. Peut-être ont-ils vu un étrange feu d’artifice qu’ils ont décidé de tirer dans la ville. Qui sait ?

https://ria.ru/20221208/putin-1837122780.html

Réception en l’honneur de la Journée des héros de la patrie avec la participation de Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine prend part à un événement en l’honneur de la Journée des héros de la patrie.

https://ria.ru/20221208/ssha-1837172292.html

Les États-Unis alimenteront le conflit en Ukraine jusqu’en 2025, a déclaré Zakharova.
Les États-Unis prévoient d’alimenter le conflit en Ukraine au moins jusqu’à la fin de 2025 afin de gagner de l’argent grâce à des stratagèmes de corruption, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Ils planifient eux-mêmes cela, sur la base de ces documents qu’ils ne cachent à personne", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20221209/vzryvy-1837372213.html

Des explosions se sont produites dans le département de construction d’un magasin OBI en flammes dans le centre commercial Mega Khimki – ce sont des pots de peinture, des aérosols, ont déclaré les services d’urgence à RIA Novosti. L’incendie s’est déclaré dans le magasin OBI du centre commercial MEGA Khimki, près de Moscou, à six heures du matin. Selon les dernières informations du ministère des Situations d’urgence, la zone d’incendie est de 7 000 mètres carrés. Selon le parquet, il n’y a pas de victimes, mais les données sont en cours de précision.

https://ria.ru/20221208/obmen-1837341771.html

Le FSB a montré une vidéo de l’échange du citoyen russe Viktor Bout (note : trafiquant d’armes russe), qui a passé près de 15 ans en prison aux États-Unis, contre l’Américaine Brittney Griner (note : handballeuse américaine).

https://ria.ru/20221209/but-1837356374.html

Le Russe Viktor Bout, qui a été échangé contre l’Américaine Brittney Griner, s’est envolé pour Moscou, a rapporté la chaîne de télévision Rossiya 24.
L’avion avec Bout a atterri à l’aéroport de Vnukovo-2. Il est venu d’Abu Dhabi, où l’échange a eu lieu. À l’aéroport, Bout a été accueilli par ses proches – sa femme Alla et sa mère Raisa, ils étaient accompagnés de la députée de la Douma d’État Maria Butina.

Economie

https://ria.ru/20221208/gaz-1837178935.html

Le Kremlin s’est exprimé sur les travaux de création d’un syndicat du gaz. L’idée d’une union gazière tripartite entre la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan n’implique aucune condition politique, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a donc commenté la publication de Reuters selon laquelle Tachkent a refusé de participer à cette association. Comme l’a rapporté l’agence, citant le ministre de l’Énergie et vice-Premier ministre ouzbek Zhurabek Mirzamakhmudov, l’accord gazier discuté avec la Russie sera un contrat technique, et non une alliance ou une union. En outre, le responsable a ajouté que l’Ouzbékistan n’accepterait pas les conditions politiques d’obtention des ressources naturelles.

https://ria.ru/20221208/gaz-1837074352.html

L’hiver prend de plus en plus ses droits légaux et, parallèlement à son arrivée, des événements inattendus et pas tout à fait agréables se produisent sur les marchés de l’énergie.
Selon les prévisions météorologiques, les premières gelées surviendront dans la plupart des pays de l’UE ce week-end, et une forte baisse de moins dix degrés Celsius est attendue du tout en Pologne. Cependant, les thermomètres n’avaient pas encore réussi à chuter, que l’on a appris que la même UE avait augmenté les exportations de gaz liquéfié russe à un niveau record. Les chiffres exacts sont également connus. L’Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni récemment retiré, ont augmenté leurs achats de GNL de fabrication russe de 21 % par rapport à la même période l’an dernier.

International

https://ria.ru/20221208/vengriya-1837125522.html

Médias : la Hongrie s’oppose à un nouveau paquet de sanctions antirusses. Lors d’une réunion des représentants permanents de l’UE, la Hongrie s’est opposée au nouveau paquet de sanctions antirusses et n’a pas non plus soutenu la proposition d’augmenter le financement du fonds de l’UE pour fournir des armes à l’Ukraine, a rapporté le Financial Times, citant des sources. "Ils (les représentants de la Hongrie. - éd. approx.) créent des difficultés partout où ils le peuvent", a déclaré un bureaucrate européen de haut rang à la publication.

https://ria.ru/20221208/provokatsii-1837335093.html

L’OTAN a joué un rôle dans les attaques des UAF contre les aérodromes russes, a déclaré Gavrilov.
Les membres de l’OTAN ont aidé Kyiv à attaquer les aérodromes russes, a déclaré à RIA Novosti Konstantin Gavrilov, chef de la délégation de Moscou aux pourparlers à Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements. Comme l’a rappelé le diplomate, la Russie a souligné à plusieurs reprises que l’Occident, dirigé par les États-Unis, est de plus en plus entraîné dans le conflit, en y participant.

https://ria.ru/20221208/dozhd-1837314889.html

La Commission européenne considère la décision des autorités lettones de révoquer la licence de diffusion de la chaîne de télévision Dozhd comme une décision nationale, a déclaré un représentant du service de presse de la CE à RIA Novosti. "La décision de l’organisme médiatique indépendant letton de révoquer la licence de la chaîne de télévision Dozhd est une décision nationale basée sur les règles nationales et après une évaluation de la sécurité nationale", a déclaré la source. Dans le même temps, le représentant du service de presse de la Commission européenne a rappelé la possibilité de faire appel du verdict. Il a également souligné que l’UE "accueille favorablement les médias indépendants russes et biélorusses", mais qu’ils doivent se conformer aux règles et procédures nationales afin d’obtenir les licences et visas nécessaires.

https://ria.ru/20221208/borrel-1837332908.html

La sincérité des Africains participant aux manifestations de soutien à la Russie est discutable, a déclaré le diplomate européen Josep Borrell lors d’une réunion de la commission du Parlement européen sur la lutte contre l’ingérence étrangère. Selon lui, les Africains qui soutiennent la position de Moscou "ne savent pas où se trouve le Donbass et qui est le président Vladimir Poutine". [1]

https://ria.ru/20221209/vengriya-1837364493.html

Le ministre hongrois des Affaires étrangères exhorte à se préparer à une “attaque” de l’UE.
La Hongrie doit se préparer à de sérieuses attaques de l’Union européenne, car "Bruxelles et la machine de propagande libérale" ne sont pas sélectifs dans leurs moyens et usent de toutes sortes de chantages contre Budapest, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

https://ria.ru/20221209/kosovo-1837360145.html

Les autorités serbes ont accusé le “premier ministre” du Kosovo de tenter d’occuper le nord de la région.
Le “Premier ministre” kosovar Albin Kurti continue de mener des actions pour occuper le nord de la province peuplé de Serbes, a déclaré Petar Petkovic, directeur du Bureau pour le Kosovo et Metohija (KiM) sous le gouvernement serbe.


[1La plupart des européens non plus ! JP-ANC

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?