Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Meudon : L’Affaire Julian Assange. Histoire d’une persécution politique

jeudi 8 décembre 2022

Meudon : L’Affaire Julian Assange. Histoire d’une persécution politique

Jeudi 8 décembre - 20 heures - Maison du Val, 17 ter, rue du Val à Meudon

Laurent Dauré*, journaliste indépendant, nous présentera le livre de Nils Melzer** Rapporteur spécial des Nations Unis sur la torture :
L’affaire Assange. Histoire d’une persécution politique, Ed.Critiques, septembre 2022.

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption.

C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme.

C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public.
C’est l’histoire de reportages manipulés et manipulateurs dans les médias grand public aux fins d’isoler, de diaboliser et de détruire délibérément un individu.

C’est l’histoire d’un homme que nous avons tous pris comme bouc émissaire en raison de notre propre incapacité sociale à nous attaquer à la corruption des gouvernements et aux crimes approuvés par l’État. Il s’agit donc également d’une histoire qui concerne chacun d’entre nous, qui touche à notre léthargie, notre auto-illusion et notre coresponsabilité dans les tragédies politiques, économiques et humaines de notre époque.

Le journalisme n’est pas un crime et nous ajouterons, "c’est un devoir." (Charte de Munich, droits et devoirs du journaliste - Déontologie du journaliste). Prétendre être une démocratie exige une presse libre et indépendante.
Pour sauver nos libertés, il faut sauver Julian Assange
**********
*****
*
Lettre d’une jeune Guyanaise de 16 ans, écrite pour Julian, qui l’a lue lors d’un spectacle de théâtre à Kourou, sur la désobéissance ; en espérant qu’elle circule de lycée en lycée, de faculté, en faculté, de citoyen à citoyen, partout dans le monde.

Mon cher Julian Assange,

Je me demande si cette lettre est utile parce que vous n’allez certainement pas la lire. Votre état de santé ne le permet pas c’est sûr. Et de toute façon, vous n’en aurez pas l’autorisation. Mais je tiens à vous adresser ces mots. Je vous vois comme un héros. Comme celui qui avait pour but de faire connaître la vérité à un maximum de personnes et qui a subi des conséquences injustes. Vous êtes un vrai journaliste.
Vous récoltez des informations confidentielles qui doivent être révélées, vous les authentifiez, vous protégez vos sources et vous publiez les documents sans les hiérarchiser, sans les interpréter, sans manipuler qui que ce soit. Vous n’avez pas choisi de faire de la propagande d’état, vous avez cherché à lui résister. Votre site internet Wikileaks propose les faits et le réel. Juste la vérité. Rien que pour cela, vous êtes largement plus respectable que la majorité des médias. C’est sans doute pour ça que vous représentez un danger pour la plus grande puissance mondiale.
Les États-Unis vous ont accusé d’avoir enfreint une de leurs lois concernant l’espionnage alors que vous n’êtes même pas États-unien. Vous n’avez aucun compte à leur rendre.
Vous avez informé, vous avez trop bien fait votre travail de journaliste et pour ça vous subissez depuis plus de 10 ans des atrocités. Vous êtes resté fidèle à la charte de Munich qui est une déontologie concrète mais vous êtes condamné pour avoir franchi la ligne rouge abstraite que les puissants imposent au monde. Vous ne devriez pas vous trouver là où vous êtes. Vous subissez l’une des plus grandes injustices jamais connues. Je suis en colère parce que tout le monde a l’air de s’en foutre et beaucoup ignorent. Le monde n’a pas su réagir et nous en subirons tous les conséquences. Adieu le droit d’informer, adieu le droit à la vérité.
C’est scandaleux et c’est la honte pour l’humanité. Mais sachez que votre révolution médiatique n’est pas un échec. Cette injustice provoque en moi une rage et une envie de poursuivre ce que vous avez commencé. Je veux lutter contre la censure. Je veux désobéir. Passer la ligne rouge à ne pas franchir. Qui sait ? Peut-être que c’est le début d’un effet papillon. Peut-être que l’humanité se réveillera enfin de cette aberration.

Suzanne S.C

* Journaliste indépendant, spécialiste de l’affaire Assange, Laurent Dauré a coordonné le livre Julian Assange, le combat du siècle pour la liberté d’informer (Ed. les Mutins de Pangée, novembre 2021), proposé avec le coffret DVD du film Hacking Justice . Préface de Serge Halimi.
** Nils Melzer a été Rapporteur spécial des Nations Unis sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 2016 à 2022
Voir aussi cette recension du livre, entretien avec le Pr Alfred de Zayas, expert du droit international : https://www.facebook.com/groups/Assange.Ultime.Combat/permalink/1443157482691115/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?