Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 29 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

29 novembre 2022 à 05:51

Les informations du jour, notamment Zaporijia, Chine, Loukachenko, START.

Essentiellement RIA, mais aussi Novaïa Gazeta, Vedomosti, BBC russe, Svoboda et un site ukrainien.

Ukraine

https://novayagazeta.eu/articles/2022/11/26/astra-opublikovala-pervuiu-fotografiiu-iz-podvala-v-donetskoi-oblasti-gde-uderzhivaiut-otkazavshikhsia-voevat-rossiian-news

ASTRA a publié la première photo du sous-sol de la région de Donetsk, où sont détenus des Russes qui ont refusé de se battre.
ASTRA a montré la première photo du sous-sol du village de Zavitne Bazhannya, dans la région de Donetsk, où sont détenus des Russes mobilisés qui ont refusé de se battre. Selon les journalistes du projet, environ 20 citoyens de la Fédération de Russie se trouvent actuellement dans le bâtiment. "On n’a plus de contact depuis le 22 novembre. Après que 6 personnes aient été emmenées de là pour travailler, il n’y a plus de lien. Il y a eu une tentative d’appel de leur part hier, mais la connexion a été coupée », a déclaré l’épouse d’un mobilisé. (…) Au total, les journalistes d’ASTRA ont identifié au moins 9 lieux où des Russes mobilisés étaient ou sont toujours détenus.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/11/27/velikobritaniia-peredala-ukraine-rakety-brimstone-2-news

Le Royaume-Uni a fourni aux forces armées ukrainiennes des missiles à guidage laser de haute précision Brimstone 2, a rapporté le ministère britannique de la Défense.

https://ria.ru/20221128/zaes-1834687385.html

Deux unités de puissance de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya ont été transférées en mode "arrêt à chaud", a déclaré le conseiller du directeur général de Rosenergoatom Renat Karchaa sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24. Cela signifie que les réacteurs sont chauffés à un état qui permet la génération d’énergie thermique.

https://imag.one/news/v-kremle-prokommentirovali-vozmozhnoe-18/13135193 (site ukrainien)

Le 7 novembre, sur les ondes du téléthon, le président d’Energoatom, Petr Kotin, a déclaré qu’il y avait des signes que les envahisseurs russes pourraient quitter la centrale nucléaire de Zaporozhye.

https://ria.ru/20221128/energodar-1834723998.html

Le Kremlin a démenti les informations sur les plans de la Russie de quitter Energodar.
La Russie ne retirera pas ses forces d’Energodar et de la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov. "Il n’est pas nécessaire de chercher des signes là où ils ne sont pas et ne peuvent pas être", a déclaré le porte-parole du Kremlin aux journalistes lorsqu’on lui a demandé de commenter les déclarations de la partie ukrainienne. Le président de l’Energoatom ukrainien Petr Kotin avait affirmé que l’armée russe pourrait se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.

https://ria.ru/20221128/ukraina-1834722349.html

Les coupures de courant se poursuivent presque dans toute l’Ukraine en raison d’une pénurie d’électricité, selon la chaîne Telegram de la compagnie énergétique nationale Ukrenergo. "Les arrêts d’urgence d’unités dans plusieurs centrales électriques sont la raison de l’augmentation des pénuries d’électricité. Dans le même temps, la consommation continue de croître en raison de la détérioration des conditions météorologiques. Aujourd’hui, la pénurie d’électricité est de 27%", indique la publication.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/11/28/chto-proizoshlo-za-noch-28-noiabria-korotko-news?utm_source=push

C’est déjà le 278e jour de la guerre.
L’Ukraine subit de lourdes pertes dans les batailles près de Bakhmut, selon le New York Times. "Au cours des deux derniers jours, les Russes ont essayé de se déplacer plus intensément <...> Les blessés sont arrivés par lots entiers – dix, dix, cinq, dix", a déclaré Parus, l’un des médecins ukrainiens de l’hôpital. En journée, le nombre de victimes peut atteindre 240 personnes, selon les médecins recensés.

https://ria.ru/20221128/artemovsk-1834797265.html

Les troupes russes sont proches d’atteindre l’encerclement d’Artemovsk (Bakhmut).
Denis Pushilin, chef par intérim du DPR, a annoncé sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24 les succès de l’offensive des troupes russes dans les environs d’Artemovsk. La ville d’Artemovsk (Bakhmut) est située dans la partie de la RPD contrôlée par Kyiv, au nord de Gorlovka. Il s’agit d’un hub de transport important pour l’approvisionnement du groupement de troupes ukrainiennes dans le Donbass. Selon le ministère de la Défense, au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tenté de contre-attaquer en direction d’Artyomovsk avec les forces de quatre groupes tactiques de compagnie afin d’arrêter l’avancée des troupes russes, mais ont été dispersées.

https://ria.ru/20221128/petitsiya-1834878787.html?rcmd_alg=slotter

Zelensky examinera une pétition visant à interdire les activités de l’Église orthodoxe russe en Ukraine.
Une pétition sur le site Internet de Volodymyr Zelensky appelant à soutenir un projet de loi visant à interdire les activités des institutions subordonnées à l’Église orthodoxe russe en Ukraine a recueilli le nombre de signatures nécessaires pour être examinée. Sur le site Internet de la Verkhovna Rada d’Ukraine, le texte du projet de loi sur l’interdiction des activités de l’Église orthodoxe russe sur le territoire de ce pays a été publié. Le document stipule que "les activités du ROC, les organisations religieuses qui font partie des structures du ROC, ainsi que les centres religieux qui font partie ou déclarent sous quelque forme que ce soit la subordination aux fonctions canoniques, organisationnelles, et autres de l’Église orthodoxe russe est interdite sur le territoire de l’Ukraine. Le projet de loi, en particulier, stipule qu’une organisation religieuse ne peut utiliser « orthodoxe » dans son nom que si cette organisation est subordonnée à l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine (OCU) en matière canonique et organisationnelle.

Russie

https://ria.ru/20221128/reyting-1834724231.html

La cote de confiance élevée du président russe Vladimir Poutine est un indicateur traditionnellement élevé, un phénomène qui prouve qu’il travaille efficacement et répond aux aspirations du peuple, a déclaré l’attaché de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov. Les derniers résultats d’un sondage réalisé par le Centre panrusse de recherche sur l’opinion publique (VTsIOM) ont montré que 78,7 % des Russes font confiance au président russe et 75 % approuvent ses activités.

https://ria.ru/20221129/kanada-1834910693.html

L’ambassadeur de Russie convoqué au ministère des Affaires étrangères du Canada au sujet de la loi sur la propagande LGBT.
L’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov, a été convoqué au ministère canadien des Affaires étrangères pour exprimer son inquiétude au sujet de la nouvelle loi interdisant la propagande LGBT et ne pas être d’accord avec la façon dont la mission diplomatique l’a commentée dans ses ressources médiatiques. Stepanov lui-même en a parlé aux journalistes. La publication sur le compte Twitter officiel de l’ambassade avec l’image d’un drapeau arc-en-ciel barré et la légende que la famille se compose d’un homme, d’une femme et d’enfants a reçu une large réponse.

Economie

https://ria.ru/20221128/gaz-1834682668.html

Gazprom ne réduira pas l’approvisionnement en gaz de la station de Sudzha pour le transit vers la Moldavie, puisque Chisinau a éliminé le retard (de paiement), a déclaré la société russe sur sa chaîne Telegram. "La société Moldovagaz a éliminé le retard du paiement à Gazprom pour les fournitures actuelles de gaz russe en novembre. Les fonds pour le gaz envoyé sur le territoire ukrainien, destiné aux consommateurs moldaves, ont été reçus par Gazprom", indique le rapport.

https://ria.ru/20221128/torgovlya-1834742844.html

Le commerce international est en crise, la Russie réoriente son économie vers de nouveaux marchés, a déclaré Vladimir Poutine en s’adressant aux participants du XVIIIe Forum de coopération interrégionale entre la Russie et le Kazakhstan. Le dirigeant russe a souligné que les deux pays avaient de larges perspectives de travail commun dans diverses industries, y compris celles de haute technologie.

International

https://ria.ru/20221128/lukashenko-1834694302.html

Loukachenko veut discuter avec Poutine des problèmes qui entravent la coopération.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko discutera des barrières bureaucratiques qui entravent la coopération bilatérale lors de la prochaine réunion avec Vladimir Poutine. "Tous les problèmes qui émergent dans l’économie aujourd’hui, tant en Biélorussie qu’en Russie, sont surmontables, nous essayons de les surmonter. Dans un avenir proche, nous rencontrerons le président de la Russie. Nous discuterons également de ces questions ", a déclaré le dirigeant Biélorussie lors des entretiens avec le gouverneur du territoire de Primorsky, Oleg Kozhemyako.

https://ria.ru/20221128/operatsiya-1834779885.html

L’armée turque prête pour une opération terrestre en Syrie, selon les médias. Les forces armées turques ont presque terminé les préparatifs d’une opération terrestre en Syrie et n’attendent que la décision du chef de l’Etat, ont déclaré à Reuters deux hauts responsables turcs. "Tous les préparatifs sont terminés. Il faut maintenant une décision politique", a déclaré l’un des interlocuteurs de l’agence.

https://ria.ru/20221128/front-1834601038.html

Un "deuxième front" s’est ouvert contre la Russie.
Mais l’Occident ne sait pas comment le nourrir. L’Occident a annoncé haut et fort la création d’un "deuxième front" contre la Russie. (…) Non, non, il ne s’agit pas du débarquement de troupes occidentales sur les côtes russes, comme l’a laissé entendre le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un discours au sommet du G20, qu’il a appelé le G19. Les rédacteurs de l’Economist, toujours obsédés par la nécessité de lutter contre l’État russe, appellent le « deuxième front » notre cinquième colonne, les opposants marginaux, qui ont pour la plupart fui leur pays. Apparemment, le magazine s’est souvenu de la formule de Saint-Exupéry : "Nous sommes responsables de ceux que nous avons apprivoisés".

https://ria.ru/20221128/dsnv-1834815231.html

Les négociations START entre la Russie et les États-Unis reportées à une date ultérieure.
Les réunions de la commission de la Russie et des États-Unis sur START au Caire ont été reportées à une date ultérieure, a déclaré à RIA Novosti le ministère russe des Affaires étrangères. "La session de la Commission consultative bilatérale sur le traité START russo-américain, initialement prévue au Caire (29 novembre-6 décembre), n’aura pas lieu aux dates indiquées. L’événement est reporté à une date ultérieure", a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20221129/siriya-1834907554.html

Ankara demande aux Kurdes de quitter trois villes de Syrie, rapporte Al Jazeera. Ankara exige que les formations kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) quittent trois villes de la province d’Alep, rapporte la chaîne de télévision Al Jazeera, citant des sources officielles turques. "Ankara a exigé le retrait des Forces démocratiques syriennes de Manbij, Ain al-Arab et Tell Rifat", ont indiqué les sources de la chaîne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?