Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Grande-Bretagne : toujours plus en lutte

Grande-Bretagne : toujours plus en lutte

dimanche 27 novembre 2022 par Antoine Manessis.

Les grèves ont repris en Grande-Bretagne. Les médias de masse français n’en pipent pas mot mais le mouvement social, dû à la gravité de la crise sociale au Royaume-Uni, entraîne des débrayages dans de nombreux secteurs qui n’avaient pas été vus depuis des décennies.

Dernier en date : les infirmières britanniques vont se mettre en grève les 15 et 20 décembre après le rejet de négociations de la part du gouvernement.

Le syndicat des infirmières le Royal College of Nurses (RCN) a dénoncé la situation actuelle : "Les infirmières en ont assez", a résumé Pat Cullen, la secrétaire générale du RCN. "Assez des bas salaires, assez de ne pas pouvoir donner aux patients les soins qu’ils méritent."
Le salaire réel des infirmières a chuté de 20% depuis 2010. La réponse du ministre conservateur de la santé a été "c’est une période difficile pour tout le monde"...incroyable mais vrai.

Un hôpital sur quatre a mis en place des banques alimentaires pour soutenir le personnel. Cette grève intervient alors que le système de santé public (NHS), sous-financé depuis des années, est plongé dans une grave crise.
47 000 postes d’infirmières ne sont pas pourvus. L’an dernier, 25.000 infirmières ou sages-femmes qui travaillaient dans le public ont claqué la porte. "Les mauvaises rémunérations contribuent à la pénurie de personnel dans tout le Royaume-Uni, ce qui affecte la sécurité des patients", dénonce le syndicat.
Plus de 7 millions de personnes attendent de recevoir un traitement dans les hôpitaux anglais, un niveau record.

 Le mouvement social ne frappe pas que le secteur de la santé. 

En Écosse, les enseignants étaient en grève jeudi pour réclamer des augmentations.

Des salariés des universités ont également arrêté de travailler jeudi et vendredi, un mouvement qui a touché environ 2,5 millions d’étudiants.

Les postiers ont prolongé leur mouvement de grève jusqu’à 2023. 

Le métro londonien a été paralysé par un mouvement très suivi le 10 novembre. Les cheminots ont annoncé plusieurs journées d’action d’ici la fin de l’année et la première semaine de janvier. Côté transports, le syndicat RMT a rarement été autant mobilisé : ses membres enchaînent les grèves depuis l’été. 

Des fonctionnaires ont eux aussi annoncé un mouvement social.

Après avoir été cassé il y a presque quarante ans par l’ancienne première ministre Margaret Thatcher, puis longtemps marginalisé par les médias et le personnel politique, le mouvement syndical britannique redresse la tête.

Les adhésions sont en hausse et, ces derniers mois, les arrêts de travail se sont multipliés, dans le secteur public et le privé, avec une fréquence inédite. 

Exemplaire.


Voir en ligne : http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-his...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?