Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 26 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 26 Novembre 2022

Ukraine

https://meduza.io/feature/2022/11/25/rossiyskie-voyska-17-raz-za-sutki-obstrelyali-herson-kotoryy-esche-dva-mesyatsa-nazad-kreml-popytalsya-anneksirovat

Les troupes russes poursuivent les attaques de missiles sur l’Ukraine :
le 24 novembre, Kherson a été bombardée à 17 reprises, a déclaré la chef de l’administration militaire de Kherson, Galina Lugovaya (dix morts dans la région) ; à Kyiv et dans la région de Kyiv, en raison des attentats, la moitié de la ville se retrouve sans électricité, a déclaré le maire Vitaliy Klitschko. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie nie avoir mené des frappes sur Kyiv et explique la destruction de la ville par le travail de la défense aérienne ukrainienne. Les autorités de Kyiv envisagent un scénario dans lequel une partie des habitants sera emmenée en banlieue pour l’hiver.

https://gazeta.ua/articles/np/_po-vsij-ukrayini-diyut-punkti-nezlamnosti-yak-znajti/1122118 (ukrainien)

Il existe des "points d’invincibilité" dans toute l’Ukraine : comment les trouver.
Des "points d’invincibilité" ont commencé à fonctionner dans toute l’Ukraine. Ce sont des cellules de sécurité, de stabilité et de chaleur, qui fonctionneront 24h/24 et 7j/7 et gratuitement comme lieux de séjour temporaire. Le 24 novembre, le président Volodymyr Zelenskyi l’a annoncé dans Telegram. "Malgré les attaques insidieuses de l’ennemi contre nos infrastructures, nous n’abandonnerons pas. Des "points d’invincibilité" seront situés dans votre ville dans les établissements d’enseignement, les bâtiments des administrations militaires régionales et de district, les organes d’autonomie locale, etc. Résistons ! " - a écrit le président.

https://24tv.ua/ukrayini-vzhe-vidkrito-4-370-punktiv-nezlamnosti-foto-punktiv_n2204809 (ukrainien)

Des "points d’invincibilité" commencent à apparaître dans toute l’Ukraine.
La Russie attaque massivement le système énergétique ukrainien, à la suite de quoi des "points d’invincibilité" sont ouverts dans toute l’Ukraine. Dans de tels endroits, il sera possible de se réchauffer et d’avoir accès à l’électricité en hiver. Le chef adjoint du cabinet du président, Kyrylo Tymoshenko, a annoncé sur les ondes du téléthon que 4 370 "points d’invincibilité" ont déjà été ouverts en Ukraine.

https://ria.ru/20221125/dnr-1834179787.html

Pushilin a annoncé l’avancée sur presque toute la ligne de front en RPD. L’armée russe se déplace sur presque toute la ligne de contact, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la République populaire de Donetsk. "Nos unités travaillent dans des conditions difficiles, y compris des conditions météorologiques, néanmoins elles progressent", a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya-1. L’armée russe a la possibilité de former des réserves qui aideront à répondre correctement et en temps opportun "à diverses actions situationnelles" de la part des Forces armées ukrainiennes, a souligné le chef par intérim de la région.

https://ria.ru/20221125/ukraina-1834075817.html

Il est impossible d’arrêter l’autodestruction de l’Ukraine.
L’Ukraine tente de rompre avec son passé - les autorités d’Odessa ont décidé de démolir le monument à Catherine II. Le monument se dressait sur la plus belle place de la ville, mais maintenant il sera retiré - pour pouvoir ensuite être placé dans un "parc du passé impérial et soviétique" qui n’a pas encore été créé. Le monument d’Odessa à Suvorov, une copie du monument d’Izmail, y ira également. Le monument au fondateur de la ville (en plus de l’impératrice, il y a aussi les figures des quatre fondateurs, dont de Ribas et Potemkine) a longtemps été détesté comme un symbole de l’oppression russe du peuple ukrainien, bien qu’aucun de ces peuples n’ait vécu sur le site d’Odessa à la fin du XVIIIe siècle.
Dans la ville russe au bord de la mer Noire, l’une des principales villes de notre pays, ce n’est pas la première fois que la mémoire de Catherine la Grande est maltraitée – la première fois ils ont décidé de se débarrasser du monument, 17 ans après sa mise en place. Immédiatement après la révolution de février, il a été caché (au même moment à Kyiv, ils ont démoli un monument au Premier ministre Stolypine, qui a été tué dans cette ville), et trois ans plus tard, il a été démoli. Et il n’a été restauré qu’en 2007 – malgré les protestations des nationalistes ukrainiens et du président Iouchtchenko. Des tentatives pour “enlever Catherine” ont été faites avant 2014, et cette année, ils voulaient démolir le monument dès le début de l’opération spéciale.

https://ria.ru/20221125/kharkov-1834358717.html

Le maire de Kharkov a déclaré qu’il continuerait à parler russe avec les habitants de la ville.
Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, précédemment condamné à une amende pour avoir utilisé la langue russe, a déclaré qu’il continuerait à parler russe dans les conversations avec les habitants de la ville. Lors d’une prise de parole à l’antenne d’un téléthon d’information unifiée, la journaliste a demandé au maire de commenter l’incident avec sanction. Dans le même temps, elle a félicité le maire pour avoir utilisé la langue ukrainienne, soulignant qu’avant cela, il avait parlé russe toute sa vie.

https://ria.ru/20221126/artilleriya-1834395417.html

L’artillerie fournie par les États-Unis et leurs alliés à l’Ukraine est constamment cassée ou endommagée, ce qui devient un problème pour le Pentagone, écrit le New York Times, citant des responsables aux États-Unis et en Ukraine. Des armes cassées et endommagées ont été envoyées en Pologne pour entretien et réparation ces derniers mois. Il est à noter que la réparation et l’entretien de l’artillerie, y compris dans une installation en Pologne, sont devenus une priorité pour le commandement européen du Pentagone.

Russie

https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/11/24/19109977.shtml

Prigozhin, fondateur de Wagner PMC, a envoyé une massue dans un étui à violon au Parlement européen.
Yevgeny Prigozhin, propriétaire de la société Concord et fondateur de la société militaire privée (PMC) Wagner, a envoyé au Parlement européen une massue dans un étui à violon. Selon les images fournies, le logo Wagner est gravé sur la massue et des traces de peinture rouge sont visibles sur le manche. Plus tôt, le journal Politico a rapporté que le Parlement européen avait demandé à l’UE d’ajouter le Wagner PMC à la liste des organisations terroristes. Les SMP sont accusées de participer à des conflits et de violer le droit international. Commentant l’appel du PE, Prigozhin a déclaré qu’il avait tenu une réunion de commandants et leur avait annoncé la “triste nouvelle” de la “dissolution” du Parlement européen.

(Rappel : Evgueni Nuzhin, passé du côté ukrainien mais renvoyé dans le groupe Wagner où il a été tué à coups de massue.)

https://ria.ru/20221125/ukraina-1834176662.html

Peskov a commenté les déclarations de Zelensky sur le retour de la Crimée. L’Ukraine n’a pas renoncé à sa position selon laquelle la Crimée peut être récupérée par la force ; pour la Russie, il est inacceptable de parler de l’aliénation de son territoire, a déclaré Dmitri Peskov, chef adjoint de l’administration présidentielle.

https://meduza.io/news/2022/11/25/vlasti-ukrainy-podtverdili-chto-v-krymu-ubili-iranskih-voennyh-sovetnikov-upravlyavshih-dronami-kamikadze

Les autorités ukrainiennes ont confirmé que des conseillers militaires iraniens qui contrôlaient des drones kamikazes avaient été tués en Crimée.
Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, a confirmé dans une interview avec The Guardian que plusieurs conseillers militaires iraniens qui aidaient l’armée russe à faire fonctionner des drones kamikazes iraniens Shahed-136 ont été tués dans la Crimée annexée.

https://ria.ru/20221125/putin-1834237430.html

Poutine a personnellement rencontré des mères de participants à l’opération spéciale.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré des mères de militaires participant à une opération militaire spéciale en Ukraine. Entre autres choses, le chef de l’Etat a noté que pour ces femmes, la fête des mères est associée à un sentiment d’anxiété et d’attention. Selon lui, personne, à l’exception des participants au SVO, ne sait de quel type de travail il s’agit et à quel point il est dangereux. Poutine a également déclaré qu’il communiquait personnellement par téléphone avec les militaires par l’intermédiaire de leurs mères et que beaucoup le surprenaient par leur humeur et leur attitude à l’égard de la question. Le président a également souligné que le pays partage la douleur de la perte avec ceux qui ont perdu leurs enfants lors de l’opération spéciale, les autorités fourniront à ces personnes un soutien complet. Il a également promis de tenir compte de tout ce qui sera discuté lors de la réunion. "Je vais essayer de m’assurer que tout ce dont nous allons parler aujourd’hui est pris en compte et utilisé dans la vraie vie", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20221125/spetsoperatsiya-1834325326.html

La Russie atteindra ses objectifs, a déclaré le président russe Vladimir Poutine
lors d’une réunion avec les mères des militaires qui se trouvent dans la zone d’opération spéciale. "Et nous, comme vous l’avez dit correctement, comme tout le monde ici le dit, nous devons atteindre nos objectifs. Et nous les atteindrons. Sans aucun doute", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20221125/donbass-1834313331.html

La réunification du Donbass avec la Russie aurait dû avoir lieu plus tôt, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les mères des militaires participant à une opération militaire spéciale. "Peut-être qu’il n’y aurait pas eu autant de pertes parmi les civils, il n’y aurait pas eu autant d’enfants morts", a ajouté le président. Il a noté qu’en 2014, Moscou ne ressentait toujours pas pleinement l’humeur des habitants du Donbass, et depuis lors, il était impossible de comprendre pleinement les événements qui se déroulaient dans la région.

https://ria.ru/20221125/fizlitsa-inoagenty-1834364193.html

Le ministère de la Justice de Russie a inclus dans le registre des personnes agissant en tant qu’agent étranger, l’ex-maire d’Ekaterinbourg Yevgeny Roizman*, l’avocat Ilya Novikov* et quatre autres personnes (…). Notamment, selon les données de la base de données du département, Vitaly Kolin*, Anna Mongait*, Alexandra Garmazhapova* et Fedor Telin* figurent également dans le registre.

https://ria.ru/20221125/putin-1834357054.html

Après l’effondrement de l’Union soviétique, beaucoup en Russie voulaient vivre comme à Paris, mais il s’est avéré que beaucoup de gens ne veulent pas vivre comme ils le font là-bas, il y a un code culturel différent, a déclaré le président russe Vladimir Poutine (…) lors d’une réunion avec des mères de participants à l’opération militaire spéciale.

https://ria.ru/20221126/posol-1834389244.html

L’ambassadeur de Russie a critiqué les projets du Bundestag de reconnaître l’Holodomor comme un génocide.
Les projets des députés du Bundestag allemand de reconnaître la famine de masse en URSS au début des années 30 du XXe siècle en tant que génocide du peuple ukrainien sont anti-historiques, contredisent les faits et le bon sens et incitent aux sentiments antirusses, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Berlin Sergei Nechaev.
Plus tôt, les médias allemands ont rapporté que le Bundestag avait l’intention de discuter le 30 novembre d’une résolution reconnaissant l’Holodomor comme un génocide. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock a confirmé ces plans et a remercié son homologue ukrainien Dmytro Kuleba pour "l’impulsion" dans sa promotion. La Journée du souvenir des victimes de l’Holodomor est une journée mémorable en Ukraine, elle tombe le quatrième samedi de novembre. En décembre 2021, la Verkhovna Rada d’Ukraine a lancé un appel au Bundestag pour qu’il reconnaisse la famine de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien.

Economie

https://ria.ru/20221125/vorovstvo-1834102679.html

Des Américains ont appelé le vol de gaz par l’Ukraine "le désespoir des nazis".
Les lecteurs de la publication américaine Breitbart ont réagi aux informations faisant état de vols de gaz par l’Ukraine. Ils ont exprimé leur opinion dans les commentaires de l’article concerné. Gazprom avait précédemment menacé de couper tous les approvisionnements vers l’Europe, affirmant que l’Ukraine avait volé une partie du gaz naturel qui était expédié via son territoire vers la Moldavie voisine. Breitbart, citant le journal suédois Aftonbladet, note que, selon un communiqué de Gazprom, les approvisionnements par le dernier gazoduc, par lequel le gaz est encore pompé vers l’Europe, pourraient être arrêtés dès le 28 novembre.

https://ria.ru/20221125/gaz-1834216257.html

L’UE dit qu’elle n’a jamais envisagé d’interdire les importations de gaz en provenance de Russie.
La Commission européenne n’a jamais discuté de la possibilité d’une interdiction de l’approvisionnement en gaz russe, a déclaré le porte-parole de la CE, Eric Mamer. "Nous n’avons jamais envisagé une interdiction du gaz russe. <…> Nous n’avons jamais rendu compte des travaux sur l’interdiction du gaz russe, et cela n’a pas changé", a-t-il déclaré. Le 7 octobre, l’Union européenne a introduit le huitième paquet de sanctions contre la Russie, qui comprend une base législative pour fixer un prix plafond pour les expéditions maritimes de pétrole russe vers des pays tiers. Il est prévu que la limite soit introduite à partir du 5 décembre de cette année pour le pétrole et du 5 février 2023 pour les produits pétroliers. Parallèlement, l’introduction d’un plafond sur les prix du gaz est en cours de discussion.

International

https://ria.ru/20221125/sozhalenie-1834103911.html

L’UE a exprimé ses regrets suite à l’adoption de lois sur les LGBT par la Douma d’État.
L’Union européenne a déploré l’adoption par la Douma d’État russe de lois interdisant la propagande LGBT et introduisant des restrictions supplémentaires sur les agents étrangers, et s’est également déclarée préoccupée par les modifications proposées à la loi sur la citoyenneté. "L’Union européenne exprime sa solidarité avec les citoyens russes qui sont privés de leurs droits humains", a déclaré le Service extérieur européen dans un commentaire.

https://ria.ru/20221126/tokaev-1834401682.html

Kassym-Jomart Tokayev, qui a remporté les élections présidentielles extraordinaires au Kazakhstan, a pris ses fonctions de chef de l’Etat, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "Je jure solennellement de servir fidèlement le peuple du Kazakhstan, de respecter strictement la constitution et les lois du Kazakhstan, de garantir les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les hautes fonctions du président de la République du Kazakhstan qui m’ont été confiées", Tokaïev a prononcé les paroles du serment.

https://ria.ru/20221126/protest-1834392562.html

Des habitants de Dublin sont sortis pour protester contre le placement de plusieurs centaines de réfugiés ukrainiens, rapporte l’Irish Mirror. Des manifestations ont eu lieu dans la zone centrale du Mur Est, des centaines de personnes se sont jointes aux habitants pour exprimer leur opposition aux actions du gouvernement. Selon la publication, il est prévu d’héberger 380 personnes dans un ancien bâtiment spécialement aménagé situé dans cette zone, mais "les riverains ne sont pas satisfaits de la concentration d’un tel nombre de réfugiés" à cet endroit.

https://ria.ru/20221126/posolstvo-1834394611.html

L’ambassade à Washington a accusé les États-Unis d’ingérence flagrante dans les affaires de la Russie. Les responsables américains s’immiscent grossièrement dans les affaires de la Russie en critiquant la loi interdisant la propagande LGBT, le changement de sexe et la pédophilie, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington. La mission diplomatique a attiré l’attention sur les critiques d’un certain nombre de responsables américains à l’égard du projet de loi adopté par la Douma d’Etat "sur l’interdiction de la diffusion de la propagande des relations sexuelles non traditionnelles, de la pédophilie ou des informations qui provoquent le désir de changer de sexe". Une telle déclaration, en particulier, a été faite par le secrétaire d’État américain Anthony Blinken.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?