Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > La complainte des "privilégiés" selon Macron

La complainte des "privilégiés" selon Macron

dimanche 25 mars 2018 par Francis Arzalier

Pour la première fois depuis ma naissance, je suis quotidiennement accusé par Macron, ses sbires, et ses idéologues télévisés d’être un privilégié, coupable de me gorger d’une retraite fastueuse de fonctionnaire, a l’issue de quelques années d’études universitaires à l’aide d’une bourse maigrichonne, de près de 30 ans face à des élèves et étudiants grands et petits, dont il fallait tenter de faire des citoyens cultivés et conscients de leurs droits.

Et si je n’y ai pas tout le temps réussi, je suis fier d’avoir essayé, malgré les difficultés inhérentes au métier, les "réformes" ineptes des ministres successifs, le manque de moyens programmé par l’état qui n’était pas avare de démagogie "anti-profs",etc.

Mais je plaide coupable d’un "privilège" dénoncé par le monarque-président : j’ai fait partie de ces salauds de fils de pauvres, qui ont réussi à grimper l’échelle sociale républicaine, ont démarré leur carrière en un temps où la France était en quasi-plein emploi, et ai pu profiter du statut protecteur de la fonction publique, qui me garantissait mon métier d’enseignant à vie, tant que je n’étais ni pédophile, ni sadique.

Une de ces conquêtes sociales obtenues par les luttes des salariés français dans la foulée de la victoire sur le Nazisme en 1945, grâce notamment aux ministres communistes. Cette "culpabilité" me vaut grâce à Macron, à ses ministres et ses députés, une ponction sur ma retraite annuelle d’environ 700 euros. Ponction à laquelle il me faudra ajouter la taxe d’habitation, que je continuerai à payer puisque j’ai économisé durant 20 ans pour rembourser l’emprunt qui m’a permis d’être propriétaire d’un fort modeste logis. Avec ce détail que la dite taxe sera alourdie par les Communes asphyxiées financièrement, et la taxe foncière aussi....

Nous qui avons passé notre vie à vivre de notre mieux du seul produit de nos capacités et de notre travail, ceux que le père Marx incluait dans le prolétariat, sommes donc des privilégiés selon Macron et ses tenants. Mais, eux, qui sont ils, à commencer par notre président-monarque, pour délivrer ce genre de fatwa ?

Emmanuel Macron se targue de son origine amiénoise. Mais ce qu’il ne dit pas et que la plupart des Français ignorent, est qu’Amiens était lors de son adolescence une cité majoritairement ouvrière, qui élut un moment un maire communiste. Emmanuel vivait, lui, dans le quartier bourgeois de la ville, fait de demeures cossues, peuple de familles aisées, fières de leurs dividendes et de leurs héritages.

Ils n’envoyaient pas leurs fils à l’école publique ou au lycée de la Cité scolaire, où ils auraient pu côtoyer les rejetons d’ouvriers picards, mais dans une école privée religieuse ( celle ou Emmanuel connut professeure sa future épouse ).

Avant une de ces Hautes Écoles qui fabriquent les futurs cadres de l’état et des entreprises, spécialistes de communication et imprégnés de croyances libérales, persuadés que les" lois du marché "sont des dogmes intangibles, que les riches ont mérité de l’être et que ceux qui ne le sont pas ne sont que des "loosers", comme on le dit dans les salons du CAC40.

Emmanuel Macron incarne ces milieux, leur idéologie, avec talent et ténacité, puisqu’ils l’ont fait élire Président, et met en œuvre en conséquence un programme très simple : détruire en France les services publics en les transformant en marchés produisant bénéfices, éradiquer les protections sociales qui gênent cette contre- "révolution", en un mot, effacer ces fâcheux épisodes de l’histoire que furent pour la bourgeoisie française 1936, 1945, 1968, et l’acquis de leurs luttes.

Étant donné qui sont Macron et ses tenants, il serait enfantin de s’étonner de leurs objectifs. La seule question est : comment les empêcher de nuire...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?