Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Le renforcement de Xi Jinping au sein du PCC entraîne le renforcement de (...)

Le renforcement de Xi Jinping au sein du PCC entraîne le renforcement de l’appui de la Chine à la Russie

vendredi 28 octobre 2022 par Onet.pl

Entretien entre les responsables des ministères des affaires étrangères chinois et russe suite au XXe Congrès du PCC : "Pour la première fois, un soutien aussi fort de la Chine à Poutine".
Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergey Lavrov, le chef du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a apporté son soutien à la Russie pour qu’elle atteigne ses "objectifs de développement stratégique“ et ”renforce sa position de grande puissance". - "C’est la première fois que la Chine apporte un soutien personnel aussi fort à Poutine", a estimé le Dr Michal Bogusz du Centre d’études orientales (OSW) dans une interview accordée au PAP.

C’est un signal clair que l’alliance sino-russe se porte bien et qu’elle continue de s’efforcer de prendre le leadership mondial, estime un expert. Il semble que Xi mise sur Poutine, et après le 20e congrès du PCC, il n’y a plus personne pour le freiner, a souligné le Dr Bogusz.

Jusqu’à présent, la Chine n’a pas apporté de soutien matériel, militaire ou financier à la Russie, mais elle l’a soutenue politiquement et par sa propagande. Wang a souligné que le président russe Vladimir Poutine a immédiatement félicité le dirigeant chinois Xi Jinping après le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui vient de se terminer.
Selon le ministre chinois, cela "reflète le haut niveau de confiance et de soutien mutuels" entre la Chine et la Russie.

  • "La partie chinoise soutiendra également de manière constante la Russie sous la direction du président Poutine pour unir les Russes et les guider à travers les difficultés, éliminer les perturbations, atteindre les objectifs de développement stratégique et renforcer davantage la position de puissance de la Russie sur la scène internationale".

Le ministre chinois a estimé que la Chine et la Russie ont le droit de poursuivre leurs propres objectifs de développement, et que "toute tentative de bloquer les progrès de la Chine et de la Russie ne sera pas efficace". Il a exprimé sa volonté d’élever les relations sino-russes dans tous les domaines à un niveau supérieur. Cela doit profiter aux deux nations et "assurer plus de stabilité dans un monde turbulent". - a-t-il ajouté.

Il n’y a plus personne pour freiner Xi Jinping

Selon le Dr Michal Bogusz, du Centre for Eastern Studies (OSW), il s’agit de la nouvelle ligne de conduite de Pékin, plus dure, après le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui vient de s’achever et au cours duquel le dirigeant du pays, Xi Jinping, a étendu et renforcé son emprise sur le pouvoir.

"C’est la première fois qu’un soutien aussi fort est apporté à Poutine personnellement“ et ”un signal clair que l’alliance sino-russe de facto se porte bien et ne renonce pas à sa prétention au leadership mondial exprimée dans la déclaration conjointe du 4 février", a souligné l’expert de l’OSW, en référence au document publié après la rencontre de Xi avec Poutine à Pékin quelques semaines avant l’invasion russe de l’Ukraine.

Selon M. Bogusz, il est peu probable que le durcissement de la ligne de conduite de Pékin se traduise immédiatement par un soutien matériel de la Chine à l’invasion russe de l’Ukraine. Toutefois, cela pourrait se produire au printemps si les avis des experts russes se confirment et que l’économie russe commence à connaître de sérieux problèmes, a ajouté l’analyste de l’OSW.

- "Il semble que Xi mise sur Poutine, et après le 20e congrès, il n’y aura plus personne pour le freiner", a souligné le Dr Bogusz.

La Chine n’a pas condamné l’agression russe contre l’Ukraine et s’est opposée aux sanctions contre Moscou. Selon les experts, elle n’a jusqu’à présent pas apporté de soutien matériel, militaire ou financier à la Russie, mais l’a soutenue politiquement et par la propagande.

Source : https://www.onet.pl/informacje/onetwiadomosci/chiny-zmienily-ton-w-sprawie-rosji-pierwszy-raz-tak-silne-wsparcie/bcdzplj,79cfc278


Voir en ligne : https://www.onet.pl/informacje/onet...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?