Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 23 octobre 2022 par Odette/BD-ANC

23 octobre 2022 à 07:08

Ukraine

https://ria.ru/20221022/kherson-1825913730.html

Les habitants de Kherson sont invités à passer immédiatement sur la rive gauche du Dniepr.
Les habitants de Kherson doivent quitter la ville de toute urgence en raison de la menace de bombardements et d’attaques terroristes, a indiqué l’administration locale. Les autorités ont souligné que la situation au front reste tendue. Il y a une possibilité d’attaques massives contre Kherson, ainsi que de sabotage des grand barrage en amont et donc risque d’inondation de toute la ville.

https://ria.ru/20221022/ukraina-1825879706.html

L’Ukraine s’introduit de manière inattendue dans l’agenda des élections américaines.
À quelques semaines seulement des élections américaines de mi-mandat, l’Ukraine a fait irruption dans leur ordre du jour de manière tout à fait inattendue. Avant cela, elle n’était présente qu’en lien avec l’explication du coût élevé de l’essence, lorsque Joe Biden et son équipe ont utilisé la phrase banale "l’augmentation des prix de Poutine".
Mais ensuite, cette phrase a commencé à tellement irriter les Américains qu’à l’approche des élections, elle est de moins en moins utilisée à mesure que les prix dans les stations-service dans une certaine mesure se stabilisent. Dans les talk-shows politiques russes, on entend souvent la sagesse conventionnelle selon laquelle le calendrier des offensives et des contre-offensives des forces armées ukrainiennes est en quelque sorte lié aux élections américaines.
On dit que Kyiv doit démontrer une sorte de "succès très médiatisé" afin de maintenir la cote du parti au pouvoir aux États-Unis. C’est pourquoi l’Ukraine chercherait à s’emparer de Kherson ou d’une autre grande ville avant le 8 novembre, date du vote.

https://www.bing.com/search?form=MOZLBR&pc=MOZD&q=Krementchouk +

Le maire de Krementchuk a annoncé une explosion dans la ville.
Une explosion s’est produite à Krementchuk dans la région de Poltava, une alerte de raid aérien a été annoncée, a déclaré le maire de la ville, Vitaliy Maletsky. Auparavant, une alerte aérienne avait été annoncée dans les régions de Poltava, Kirovograd et Kiev.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2022/10/22/946880-mer-nikolaeva-rekomendoval-ego-zhitelyam-pokinut-gorod?from=newsline

Le maire de Nikolaev, en territoire aux mains de Kiev, Senkevich a recommandé aux habitants de quitter la ville.
Le maire de Nikolaev Alexander Senkevich a exhorté les habitants à quitter la ville à cause des risques et à ne pas revenir avant la fin des hostilités actives sur le territoire de l’Ukraine.

https://ria.ru/20221023/plennye-1825985677.html

Le conseiller du chef de la LPR a parlé du traitement de l’armée ukrainienne avec les prisonniers blessés.
L’armée ukrainienne tue souvent des prisonniers de guerre blessés sur le champ de bataille pour ne pas perdre de temps à les transporter et à leur prodiguer des soins médicaux, a déclaré Anna Soroka, conseillère du chef de la République populaire de Lougansk, après s’être entretenue avec deux soldats de la milice populaire LPR qui ont été libérés vendredi de leur captivité ukrainienne.

Russie

https://ria.ru/20221022/zasedanie-1825955435.html

La Lituanie et la Roumanie, à la demande de la Russie, n’ont pas été autorisées à assister à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.
Les représentants de la Lituanie et de la Roumanie n’ont pas pu assister à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine en raison du refus du Gabon, qui préside le Conseil, a déclaré une source au sein de l’organisation à RIA Novosti. Il est également noté que la position de Moscou était justifiée par le fait que trop de représentants de l’UE ont participé à l’événement.

https://ria.ru/20221022/podderzhka-1825925005.html

Mishustin a signé un décret sur les mesures de soutien aux personnes mobilisées.
Le décret sur les mesures de soutien aux mobilisés, signé par le Premier ministre Mikhail Mishustin, a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. Les Russes appelés au service militaire dans le cadre d’une mobilisation partielle bénéficient d’un report de paiement des impôts, taxes et primes d’assurance, et les délais de déclaration des impôts sont prolongés.
La décision s’applique également aux entrepreneurs qui sont les dirigeants et en même temps les seuls fondateurs de leurs entreprises. La mesure sera valable non seulement pendant toute la durée du service militaire, mais également pendant plusieurs mois après son achèvement.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2022/10/22/946887-zaharova-evrosoyuz-investiruet-konflikta?from=newsline

Zakharova : L’UE “investit” dans la poursuite du conflit en Ukraine.
L’Union européenne ne se montre pas prête à un règlement pacifique du conflit en Ukraine et “investit” dans la poursuite des hostilités, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les résultats du sommet européen des 20 et 21 octobre.

https://www.vedomosti.ru/economics/news/2022/10/22/946882-rossiya-predostavit-belorussii-kredit?from=newsline

La Russie accordera dans les semaines à venir à la Biélorussie un prêt de 1,5 milliard de dollars.
Dans les semaines à venir, la Russie et la Biélorussie finaliseront un prêt pour la partie biélorussienne pour la mise en œuvre de projets dans le domaine de la substitution des importations pour 1,5 milliard de dollars, a rapporté Interfax, citant le vice-Premier ministre russe Alexei Overtchuk.

International

https://ria.ru/20221022/rossotrudnichestvo-1825934495.html

Des résidents de Finlande et du Luxembourg viennent se réchauffer dans des maisons russes.
Les habitants de Finlande et du Luxembourg viennent déjà se « réchauffer » dans les bureaux de représentation locaux de Rossotrudnichestvo (Maisons russes), a déclaré RIA Novosti dans le département. Plus tôt, Rossotrudnichestvo a rapporté que des points de chauffage pour les résidents locaux avaient été ouverts dans les Maisons russes en Europe, où vous pourrez boire du thé, recharger votre téléphone, regarder des films et des dessins animés.

https://ria.ru/20221022/svpd-1825884407.html

Le plan d’action global conjoint (JCPOA) sur le programme nucléaire iranien dans sa forme actuelle est bénéfique non seulement à l’Iran, mais aussi à la Russie, a déclaré le chef du principal parti d’opposition israélien, le Likoud, et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Je crois que nous devrions imposer des sanctions sévères à l’Iran et à ceux qui sont en faveur de la levée des sanctions, que se passera-t-il si cet accord nucléaire est un jour signé, il apportera des centaines de milliards de dollars non seulement à l’Iran, mais aussi au Trésor russe ", a-t-il déclaré dans une interview à Fox News.

https://ria.ru/20221022/starlink-1825888054.html

Des scientifiques américains ont découvert une vulnérabilité dans le système Starlink qui peut être exploitée en Ukraine, selon le magazine MIT Technology Review. Selon la publication, des chercheurs de l’Université du Texas à Austin ont prouvé que Starlink peut fonctionner comme un système GPS.

https://ria.ru/20221022/udary-1825971342.html

L’armée de l’air israélienne lance des frappes de missiles sur les aéroports de Damas et de Dimas en Syrie
L’armée de l’air israélienne a bombardé les aéroports de Damas et de Dimas en Syrie, a déclaré le chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des belligérants (CPVS) en République arabe, le général de division Oleg Yegorov.

https://ria.ru/20221023/tszinpin-1826006487.html

Xi Jinping élu secrétaire général du Parti communiste chinois pour un troisième mandat.
Le 20e Comité central du Parti communiste chinois (Comité central du PCC) a réélu Xi Jinping au poste de secrétaire général du Comité central du PCC pour un troisième mandat, selon une décision du Comité central publiée par l’agence de presse Xinhua.

https://ria.ru/20221023/tsar-1826005774.html

La présence d’instructeurs militaires russes est bénéfique pour la République centrafricaine (RCA),
ils resteront dans le pays jusqu’à ce que les problèmes de sécurité soient résolus, a déclaré Simplis Sarandji, président du parlement centrafricain, dans une interview à RIA Novosti.
"Le fait que des instructeurs militaires russes viennent en République centrafricaine est quelque chose que nous avons toujours souhaité. S’ils viennent former nos militaires, cela ne profite qu’à la République centrafricaine. C’est vrai qu’il y a des militaires étrangers en République centrafricaine, mais ils ne resteront pas éternellement ici. Ils sont ici pour un certain temps et quitteront notre pays à un moment donné, dès que les problèmes de sécurité seront complètement résolus », a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?