Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 21 octobre 2022 par Odette/BD-ANC

21 octobre 2022 à 06:21

Presse d’hier soir et de ce matin.

Ukraine

https://ria.ru/20221020/oborona-1825324075.html

Les troupes russes ont repoussé une tentative de percer les forces armées ukrainiennes dans la direction Nikolaev-Krivoy Rog, a rapporté le ministère de la Défense dans un rapport sur le déroulement de l’opération militaire spéciale daté du 20 octobre. L’ennemi a impliqué jusqu’à trois bataillons, dont un bataillon de chars, et s’est dirigé vers Novaya Kamenka et Chervonny Yar.

https://lenta.ru/news/2022/10/20/ryaz_mob/

Poutine a vérifié la formation des mobilisés sur le terrain d’entraînement.
Le président russe Vladimir Poutine a vérifié les progrès de la formation des personnes mobilisées sur le terrain d’entraînement de la région de Riazan. Ceci est rapporté par TASS en référence à son propre correspondant. Selon l’agence, le président s’est rendu dans cette région russe avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

https://ria.ru/20221021/vsu-1825543367.html

Les partenaires étrangers de l’Ukraine considéraient ses militaires incapables de commander des troupes, a déclaré Vitaliy Katranich, un prisonnier de guerre ukrainien, contremaître de la compagnie de reconnaissance du 74e bataillon de reconnaissance séparé, à RIA Novosti. "Le commandant nous a dit qu’ils disent que notre peuple n’est pas capable de gérer l’armée, que l’Amérique nous aide", a déclaré Katranich.

https://ria.ru/20221020/ukraina-1825507897.html

La chaîne de télévision française BFM TV a soudainement “perdu le contact” avec la correspondante Anne-Laure Bans, qui a déclaré en direct que les forces armées ukrainiennes bombardaient des objets civils et des hôpitaux à Kherson.
Et lors de l’édition du communiqué pour le site de la chaîne, ce passage a été coupé. "Je dois vous rappeler que les infrastructures de Kherson, annexées par la Russie fin septembre, sont régulièrement soumises aux bombardements ukrainiens, y compris les hôpitaux", a réussi à dire Bans avant d’être éteinte.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/20/u-voiny-dva-berega

La guerre a deux faces.
Qu’est-ce qui se cache derrière l’évacuation massive de Kherson et les habitants eux-mêmes croient-ils au pilonnage de leurs maisons par l’armée ukrainienne ?
Et où seront-ils emmenés de Kherson ?
"Nous n’avons pas ces informations", répond l’opérateur “sur la hotline”. - Dans quelle localité ma mère débarquera-t-elle du bateau ?
Où va-t-il s’arrêter ? A Oleshki ou à Naked Pristan ?
« Nous ne savons pas." "En lien avec la menace de bombardements massifs par les Forces armées ukrainiennes, les habitants doivent évacuer d’urgence", diffuse une entrée automatique sur la “hotline” pour ceux qui veulent se déplacer sur la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson . - Le bombardement peut commencer le lendemain.
Des bus pour se déplacer vers la rive gauche et poursuivre l’évacuation vers le territoire des régions de la Fédération de Russie partiront tous les jours à partir de sept heures du port fluvial de Kherson. Assurez-vous de prendre vos passeports avec vous."
Le 18 octobre, le « chef » de la partie de la région de Kherson occupée par les troupes russes, Volodymyr Saldo, a appelé les habitants de la partie rive droite de la région à évacuer, arguant que la partie ukrainienne constituait des forces pour un offensive de grande envergure. Il a également noté qu’« il existe un danger imminent d’inondation des territoires en raison de la destruction prévue du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya et du rejet d’eau d’une cascade de centrales électriques en amont du Dniepr (Photo)... Une décision difficile mais correcte a été prise d’annoncer le mouvement organisé de la population civile des municipalités de Berislavsky, Belozersky, Snigiryovsky et Aleksandrovsky sur la rive gauche du Dniepr. Dans le même temps, l’appel n’indique pas clairement qui envisage exactement de détruire le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya.

Russie

https://ria.ru/20221019/patrushev-1825150803.html

Patrushev a annoncé une éventuelle nouvelle vague de réinstallation en Europe en raison de la crise.
On peut supposer qu’une nouvelle vague de migration dans le monde sera facilitée par la crise énergétique en Europe causée par les sanctions occidentales, a déclaré aux journalistes le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev. Lors d’une réunion tenue mercredi par le président russe Vladimir Poutine, le Conseil de sécurité a discuté des nouveaux défis et menaces dans le contexte de la crise migratoire mondiale. "Les conséquences des mesures restrictives sur l’économie obligent également les gens à changer de lieu de résidence. Les sanctions unilatérales illégitimes de l’Occident ont entraîné une baisse significative du niveau de vie de la population dans un certain nombre d’États, une réduction de l’accès aux biens essentiels, y compris la nourriture et les médicaments », a déclaré Patrushev après la réunion.

https://vz.ru/news/2022/10/19/1182915.html

Patrushev a annoncé son intention de renforcer le contrôle des migrations. La législation russe sera modifiée pour renforcer le contrôle des migrations, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolai Patrushev, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité. Il a déclaré que des changements sont également envisagés pour renforcer la responsabilité des citoyens étrangers en cas de violation des règles de séjour en Russie, rapporte TASS.
En outre, les services spéciaux et les forces de l’ordre ont été chargés d’identifier les membres d’organisations internationales terroristes et extrémistes qui utilisent les canaux de migration pour commettre des actes terroristes et d’autres crimes.
Patrushev a annoncé la tenue de mesures visant à maintenir l’ordre public dans les lieux de résidence compacts des migrants. Rappelons que lors de la réunion du Conseil de sécurité, le président Vladimir Poutine a annoncé la nécessité d’ajuster le concept de politique migratoire. Patrushev a précisé que des changements au concept de politique migratoire de l’État seraient apportés avant la fin de 2022.

https://ria.ru/20221020/blokada-1825362744.html

Le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg a reconnu les actions des nazis pendant le siège de Leningrad comme un crime de guerre et un génocide du peuple soviétique, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
La plainte a été déposée par le parquet de Saint-Pétersbourg, son examen au fond a commencé le 3 octobre. Lors des audiences, des experts et des témoins ont été interrogés et de nombreux documents secrets ont été examinés.

https://ria.ru/20221020/uss-1825260068.html

Le gouverneur de Krasnoïarsk qualifie de politiques les accusations américaines contre son fils.
Le gouverneur du territoire de Krasnoyarsk, Alexander Uss, estime que l’accusation portée contre son fils Artyom par les autorités américaines d’avoir échappé aux sanctions et de blanchiment d’argent a une connotation politique.

https://lenta.ru/news/2022/10/20/navaln/

Un nouveau dossier a été ouvert contre Alexei Navalny.
Le jeudi 20 octobre, son avocat a annoncé l’ouverture d’une nouvelle affaire sur les appels au terrorisme et à la réhabilitation du nazisme contre Alexeï Navalny (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes ; le FBK qu’il a créé est inscrit par le ministère de la Justice au registre des organisations exécutant le fonctions d’agent étranger, reconnue comme organisation extrémiste et interdite en Russie), rapporte Interfax.
L’affaire a été initiée par le Comité d’enquête de Russie (TFR). Navalny est soupçonné d’appeler publiquement à l’extrémisme et au terrorisme, de promouvoir le terrorisme, de financer des activités extrémistes et de réhabiliter le nazisme. Le 14 juin, on a appris que Navalny avait été transféré dans une colonie à régime strict dans la région de Vladimir. Auparavant, il était détenu dans la colonie pénitentiaire n ° 2 de Pokrov. Le 22 mars, le tribunal Lefortovo de Moscou a condamné le fondateur du FBK à neuf ans de prison dans une affaire d’escroquerie et d’outrage au tribunal. Fin mai, Navalny a annoncé qu’une autre affaire pénale avait été ouverte contre lui – il était accusé d’avoir créé un groupe extrémiste, d’inciter à la haine contre des responsables, et aussi d’avoir appelé à des rassemblements non coordonnés.
Il risque jusqu’à 15 ans de prison.

https://lenta.ru/news/2022/10/20/vnessli/

Un ensemble de projets de loi visant à interdire la propagande LGBT a été soumis à la Douma d’État.
Cela a été annoncé par le vice-président de la chambre basse du parlement Petr Tolstoy dans Telegram. Selon le document, il est prévu d’interdire la propagande des relations non traditionnelles, la pédophilie, ainsi que la démonstration d’informations LGBT et d’informations qui encouragent le changement de sexe chez les adolescents, sur Internet, les médias, les livres, les services audiovisuels, les films et la publicité.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/20/namaz-verkhovnogo-glavnokomanduiushchego

Comment le Kremlin utilise des héros islamiques pour envoyer des musulmans à la guerre pour le “monde russe”.
Selon les estimations des médias, en août 2022, c’est-à-dire avant même l’annonce de la mobilisation, les régions musulmanes de la Fédération de Russie occupaient les premières places en termes de nombre de morts dans le conflit russo-ukrainien.
Dans les dix premières régions, le Daghestan était en tête, le Bachkortostan était quatrième, la Tchétchénie fermait le top dix, puis – après la région de Sverdlovsk – le Tatarstan. En même temps, dans les conditions du secret informationnel de la Tchétchénie, il serait naïf de se concentrer uniquement sur les données devenues publiques.
Avec le nombre de personnes que Ramzan Kadyrov a réussi à mobiliser pour le “SVO”, ses pertes devraient être bien plus importantes. Bien qu’il soit intéressant de noter que tous les recrutés dans les unités de Ramzan Kadyrov ne viennent pas de Tchétchénie. D’une manière ou d’une autre, la composante “ethno-musulmane” est assez perceptible parmi ceux qui combattent du côté russe en général et ceux qui meurent dans cette guerre, en particulier. Et s’il n’est pas besoin de parler des motivations de ceux qui ont été mobilisés de force, alors en plus des conditions financières difficiles ou de la dépendance aux autorités locales, l’endoctrinement idéologique a également joué un rôle dans les décisions d’envoi volontaire à la guerre.

International

https://ria.ru/20221020/bespilotniki-1825208899.html

L’absurdité est hors échelle :
la Russie et l’Iran, les deux pays contre lesquels le plus grand nombre de sanctions ont été adoptées, sont menacés de nouvelles. Et pour la coopération russo-iranienne – oui, dans le domaine militaire, mais quand même : l’Occident essaie d’abord de bloquer la Russie et l’Iran, puis de les punir pour s’être soutenus mutuellement. Maintenant, l’Occident veut imposer de nouvelles sanctions à l’Iran pour la fourniture de drones à la Russie – il est allégué que notre “Geran-2”, qui a été utilisé ces derniers jours dans des attaques contre des infrastructures ukrainiennes, est “Shahid-136”. Bien que Moscou et Téhéran nient le fait de la fourniture de drones (ce qui est tout à fait justifié - et pas seulement dans l’intérêt de la propagande), les pays occidentaux se préparent à imposer des sanctions : l’UE en discute toujours, et les États-Unis ont annoncé des sanctions contre des pays tiers – ceux qui aident à fournir des armes iraniennes à la Russie.

https://ria.ru/20221020/frantsiya-1825222637.html

La France attaquée par des saboteurs nucléaires.
Grâce aux médias, l’observateur non préparé a la ferme impression que le gaz naturel est la principale ressource énergétique qui affecte la vie du continent eurasien. Cette impression est superficielle et erronée. En ce moment, la France subit une grève des travailleurs de l’industrie nucléaire, grâce à laquelle le pays peut non seulement entrer dans l’hiver avec des perspectives extrêmement incertaines de production de chaleur et d’électricité, mais aussi retirer Paris de la plus haute marche du piédestal pacifique de l’atome.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?