Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 13 octobre 2022 par Odette/BD-ANC

13 octobre 2022 à 07:16

Ukraine

https://ria.ru/20221012/proryv-1823514173.html

Une tentative de percée des forces armées ukrainiennes a été repoussée dans la région de Kherson.
Les troupes ukrainiennes ont tenté une nouvelle fois de percer dans la région de Kherson, mais ont été repoussées et ont subi des pertes, a déclaré le chef adjoint de l’administration régionale, Kirill Stremousov, à RIA Novosti. "Il n’y a pas d’intensité. Tout est dans le cadre de tentatives, mais elles ne mènent à rien. Ils tentent de percer tous les jours. La situation est sous contrôle et inchangée. Tout est immobile sur la ligne de démarcation », a-t-il dit.

https://ria.ru/20221012/vzryv-1823337483.html

L’infrastructure énergétique de la région de Dniepropetrovsk a été touchée. L’armée russe a porté un nouveau coup aux infrastructures énergétiques de la région de Dniepropetrovsk, a déclaré le chef de l’administration militaire de la région, Valentin Reznichenko, sur Telegram.

https://ria.ru/20221013/svo-1823570954.html

Dans la région de Kiev, on a annoncé des attaques contre des infrastructures.
Des infrastructures critiques ont été attaquées dans la région de Kiev, a déclaré le chef adjoint du bureau de Vladimir Zelensky, Kirill Timochenko, sur sa chaîne Telegram. Dans la matinée, une alerte aérienne a été annoncée à Kiev et dans la région.

Russie

https://ria.ru/20221012/peskov-1823324663.html

Il n’y a pas de nouvelle vague de mobilisation partielle en Russie à l’heure actuelle, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.

https://ria.ru/20221013/sledstvie-1823563494.html

Une source a rapporté de nouvelles informations sur l’attaque terroriste sur le pont de Crimée.
Le conducteur décédé du camion qui a explosé sur le pont de Crimée n’est pas soupçonné d’être impliqué dans l’attaque terroriste, a déclaré une source informée à RIA Novosti. La veille le FSB a déclaré que l’attaque contre le pont de Crimée était organisée par la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et personnellement par son chef Kirill Budanov. Il est précisé qu’au moins une fois la cargaison a été scannée au poste de douane. La photo publiée par le service montre que rien de suspect n’était visible à l’intérieur des rouleaux – ils ne différaient pratiquement pas les uns des autres.

https://www.svoboda.org/a/fsb-otchitalosj-o-zaderzhaniyah-po-delu-o-vzryve-na-krymskom-mostu/32076769.html

Le FSB a rendu compte des arrestations dans l’affaire de l’explosion sur le pont de Crimée.
Le Service fédéral de sécurité a signalé que cinq citoyens russes et trois citoyens ukrainiens et arméniens ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire pénale sur l’explosion du pont de Crimée. Tous sont soupçonnés d’avoir préparé une explosion. Au total, le département a identifié 12 personnes qui pourraient être impliquées dans l’incident. Il est rapporté par “Interfax”. Selon le FSB et la commission d’enquête, l’explosion a été organisée par la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense et son chef, ainsi que des employés et des agents du département.

Economie

https://ria.ru/20221012/tranzit-1823380241.html

Poutine a annoncé la possibilité de déplacer le transit de Nord Stream.
La Russie pourrait déplacer le transit du gaz de Nord Stream vers la région de la mer Noire et la Turquie, a déclaré le président Vladimir Poutine lors du forum de la Semaine russe de l’énergie. "Le volume perdu de transit par les Nord Streams, le long du fond de la mer Baltique, nous pourrions également nous déplacer vers la région de la mer Noire et ainsi faire les principales routes pour l’approvisionnement de notre carburant, notre gaz naturel vers l’Europe via la Turquie, créant en Turquie le plus grand hub gazier d’Europe, si, bien sûr, nos partenaires sont intéressés par cela », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221012/nefteprovod-1823282088.html

La Pologne a signalé une fuite à l’oléoduc Druzhba ("Amitié’).
En Pologne, une dépressurisation de l’oléoduc Druzhba a été découverte, selon l’opérateur local Pern. "Tard mardi, les systèmes d’automatisation de Pern ont détecté une fuite dans le pipeline Druzhba sur l’un des deux tronçons de la section ouest du gazoduc, à environ 70 kilomètres de Plock", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221012/nefteprovod-1823326087.html

La Serbie a qualifié la fuite de Druzhba de continuation de l’état d’urgence à Nord Stream.
La fuite de l’oléoduc Druzhba et d’autres problèmes liés à l’approvisionnement en ressources énergétiques russes ressemblent à une guerre énergétique, a déclaré la vice-première ministre et ministre des Mines et de l’Énergie de Serbie, Zorana Mihajlovic.

https://ria.ru/20221012/avariya-1823524331.html

Le Premier ministre polonais a commenté l’accident de l’oléoduc Druzhba.
S’il s’agit d’un accident, de nombreuses traces "mènent vers le Kremlin", précise le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Auparavant, l’opérateur polonais PERN avait annoncé la dépressurisation de l’une des deux lignes de l’oléoduc Druzhba menant vers l’Allemagne.

https://ria.ru/20221013/eaes-1823569386.html

La plupart des pays de l’UEE (Union économique eurasienne) sont passés au paiement du gaz en roubles.
Presque tous les pays de l’UEE ont accepté de passer au paiement du gaz en roubles, le Kazakhstan réfléchit toujours à cette question, a déclaré Arzybek Kozhoshev, ministre de l’Énergie et des Infrastructures de la Commission économique eurasienne, à RIA Novosti en marge de la Semaine russe de l’énergie.

International

https://ria.ru/20221012/ukraina-1823322149.html

La Chine a précisé deux scénarios pour le développement du conflit en Ukraine.
L’Europe a un rôle clé à jouer dans la confrontation en Ukraine, et sa tâche principale n’est pas de devenir un vassal des États-Unis, écrit le journal d’État chinois "Global Times". Selon les experts chinois auxquels la publication fait référence, il existe plusieurs scénarios pour l’évolution de la situation en Ukraine avec la participation de l’Europe. "L’une inclut l’indépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis – dans ce cas, il y a la possibilité d’un dialogue à part entière entre la Russie et les pays européens. Il y a une deuxième voie qui conduira à une scission de l’Europe en deux camps : certains des pays s’associent à Washington, d’autres choisissent Moscou", écrivent les auteurs.

https://ria.ru/20221012/estoniya-1823300283.html

Le ministre estonien des Affaires étrangères a exhorté l’Occident à ignorer les lignes rouges russes.
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu, dans une interview à CNN, a appelé les alliés de l’Ukraine à ne pas avoir peur des avertissements russes concernant les lignes rouges. C’est ainsi qu’il a réagi aux propos de l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, qui a déclaré que les États-Unis et leurs partenaires de l’OTAN, continuant d’armer l’Ukraine, se rapprochaient de la ligne rouge.

https://ria.ru/20221012/podkhod-1823506389.html

La Maison Blanche a dévoilé une nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine.
Selon le document, Washington prévoit de “contenir” la Russie, qui constituerait une menace pour le système international. La Maison Blanche a également accordé à Moscou le statut de "menace urgente pour la sécurité en Europe". En outre, selon les États-Unis, les actions de la Russie dans l’Arctique comportent des risques de conflit involontaire. Par conséquent, Washington prévoit de renforcer les partenariats avec des alliés dans la région.

https://ria.ru/20221012/es-1823538876.html

"Ils sont réveillés."
La Chine a remarqué un changement dans l’attitude des pays de l’UE envers les États-Unis Les pays membres de l’Union européenne sont de plus en plus préoccupés par les politiques économiques américaines, écrit le chroniqueur du "Global Times", Hu Xijin. "Il convient de noter que l’Allemagne et la France, ainsi que l’Union européenne dans son ensemble, ont commencé à déclarer ouvertement leur mécontentement à l’égard des États-Unis", a noté le journaliste, qualifiant cela de "réveil à la dure réalité".

https://ria.ru/20221013/oon-1823559701.html

La Hongrie et la Serbie faisaient partie de ceux qui ont voté à l’Assemblée générale des Nations Unies pour une résolution anti-russe qui ne reconnaît pas les référendums dans les régions de la RPD, de la RPL, de Kherson et de Zaporozhye, rapporte le correspondant de RIA Novosti. En outre, le document a été soutenu par des partenaires russes tels que le Brésil et Nauru. Pour des raisons évidentes, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Ukraine, les États baltes et 133 autres pays ont voté en faveur de la résolution.

Note : A l’Assemblée générale de l’ONU, les « annexions illégales » de territoires ukrainiens ont été condamnées. Les 193 Etats membres réunis en urgence depuis lundi ont adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud. Les cinq Etats qui ont voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée (du Nord) et le Nicaragua.

https://ria.ru/20221013/sammit-1823570185.html

Sommet à Astana sur les mesures de coopération et de confiance en Asie. Direct Astana accueille le 6e Sommet du Forum de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA). L’événement est suivi par les dirigeants de 11 pays, dont la Russie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?