Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

mardi 11 octobre 2022 par Odette/BD(ANC)

11 octobre 2022 à 07:07

Très longue revue aujourd’hui, avec une rubrique "Biélorussie", suite aux déclarations de Loukachenko.

Ukraine

https://ria.ru/20221010/putin-1822776017.html

La Russie réagira durement si les autorités ukrainiennes continuent d’organiser des attentats terroristes, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

https://ria.ru/20221010/ukraina-1822744446.html

Le Premier ministre ukrainien a annoncé des dommages à 11 infrastructures.
Onze infrastructures importantes ont été endommagées dans huit régions d’Ukraine et à Kiev, a déclaré le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal. Plus tôt, Volodymyr Zelensky a déclaré que le raid aérien ne s’était pas arrêté dans toute l’Ukraine, il y avait eu des tirs de missiles. Des explosions ont été signalées à Kiev, Dniepropetrovsk, Lvov, Kharkov et d’autres villes.

https://ria.ru/20221010/krivoy_rog-1822754978.html

Plusieurs villes ukrainiennes se sont retrouvées sans électricité après les frappes.
Dans de nombreuses régions ukrainiennes, l’approvisionnement en électricité et en eau a été interrompu. De tels problèmes ont été connus dans les régions de Dniepropetrovsk, Kharkov, Khmelnitsky, Sumy, Lvov, Ternopol. En particulier, la ville natale de Volodymyr Zelensky, Krivoy Rog, a été partiellement privée d’électricité et d’eau, a déclaré le maire Oleksandr Vilkul.

https://ria.ru/20221010/nato-1822697757.html

Mikhail Sheremet, un député de la Douma d’État de la région de Crimée, a proposé de « désactiver » la constellation de satellites de l’OTAN, qui, selon lui, mène des activités de reconnaissance et coordonne les frappes de missiles par les troupes ukrainiennes sur de nouveaux territoires russes.

  • "Il vaut la peine d’éteindre la constellation de satellites de l’OTAN, qui est actuellement utilisée par les troupes ukrainiennes pour la reconnaissance et le guidage des frappes de missiles avec l’aide du HIMARS MLRS dans les régions de Kherson, Zaporozhye, ainsi que le DPR et le LPR. Nous avons des armes capables de faire cela, y compris un complexe d’armes laser russes “Peresvet”. Ces satellites détruisent notre peuple aujourd’hui, nous avons donc parfaitement le droit de les éteindre et de les mettre hors service, car ils contribuent à l’agression contre la Russie", a déclaré Sheremet à RIA. Novosti. Selon lui, sans suivi par satellite, HIMARS ne comportera plus de danger significatif, car ils perdront leur précision.

https://ria.ru/20221011/dnr-1822986228.html

Le DPR a expliqué comment se déroulera la période de transition.
La RPD a beaucoup de travail à faire pour s’intégrer dans le champ judiciaire de la Russie, la période de transition sera plus difficile qu’en Crimée, a déclaré Vladimir Bidevka, président du Conseil populaire de la RPD, sur les ondes de la chaîne de télévision Oplot. Il a estimé que la République de Donietsk s’adaptera plus difficilement que la Crimée.

https://ria.ru/20221011/sheremet-1822983881.html

A la Douma d’État on a exhorté l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir.
L’armée ukrainienne devrait renverser l’élite nationaliste et prendre le pouvoir par elle-même pour préserver le pays, a déclaré le député de la Douma d’État de la région de Crimée Mikhail Sheremet dans une interview à RIA Novosti. Selon lui, l’arrivée au pouvoir dans le pays de forces saines d’esprit sauverait des vies et le pays.

https://ria.ru/20221011/svo-1822987303.html

Rogov a annoncé la possibilité d’une libération rapide des positions occupées par les forces armées ukrainiennes.
La libération des positions occupées aujourd’hui par les militants ukrainiens dans la région de Zaporozhye peut se produire beaucoup plus rapidement que beaucoup ne le pensent, a déclaré Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221010/ukraina-1822885055.html

L’Ukraine construit des fortifications à la frontière avec la Biélorussie, rapporte le ministère ukrainien des Affaires intérieures.
Le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Bondarenko, a inspecté une section de la frontière avec la Biélorussie, vérifiant l’état de préparation des unités pour freiner "une éventuelle agression", selon la chaîne Telegram du département. "Des fortifications sont activement créées, des unités structurelles sont renforcées, l’interaction entre les forces de sécurité et de défense de l’Ukraine est en cours d’élaboration", indique la vidéo fournie par le ministère de l’Intérieur. La coordination a été renforcée entre les gardes-frontières ukrainiens, les représentants de la police nationale et la garde nationale dans les régions frontalières avec la Biélorussie. Selon Bondarenko, tous les scénarios, y compris "les plus négatifs", du développement des événements ont été envisagés afin d’assurer une rebuffade à "tout format d’invasion".

Biélorussie

https://lenta.ru/news/2022/10/10/gotova/

Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a déclaré que la Pologne était prête à transférer des troupes à la frontière dans les deux à trois heures.
Le compte rendu de la réunion sur les questions de sécurité, où Loukachenko a parlé des intentions de la Pologne, est publié par la chaîne Pool of the First Telegram, qui est proche du service de presse du président biélorussien. Selon lui, la Pologne demande aux États-Unis d’importer et de déployer des armes nucléaires sur son territoire, y compris à partir des arsenaux nucléaires allemands. Il a également noté que, tout en défendant la frontière avec la Biélorussie, la partie polonaise a attiré les forces armées, mais les a ensuite retirées, montrant qu’elles partaient.

https://ria.ru/20221010/voyska-1822744830.html

Moscou et Minsk ont convenu de déployer un groupe régional de troupes. (Photo)
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il s’était mis d’accord avec Vladimir Poutine sur le déploiement d’un groupe régional conjoint de troupes, a rapporté le site officiel du dirigeant biélorussien.

  • "Dans le cadre de l’aggravation des frontières occidentales de l’État de l’Union, nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie. Tout cela est conforme à nos documents. Si le niveau de menace atteint le niveau actuel, comme ça y est maintenant, on commence à utiliser le groupement État unioniste", a déclaré le chef de l’État lors d’une réunion sur la sécurité.

https://www.moscowtimes.ru/2022/10/10/lukashenko-prigrozil-ukraine-sovmestnoi-gruppirovkoi-voisk-s-rossiei-a25172

Loukachenko a menacé l’Ukraine d’un groupement conjoint de troupes avec la Russie.
La Russie et la Biélorussie déploieront un groupe régional conjoint de troupes en raison de "l’aggravation" aux frontières occidentales de l’État de l’Union, ainsi que des projets de l’Ukraine de frapper le territoire biélorusse, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko. « Dans le cadre de l’aggravation aux frontières occidentales de l’État de l’Union, nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie. Tout est conforme à nos documents. Puisque le niveau de menace atteint le niveau actuel, ... nous commençons à utiliser le groupement des États de l’Union », a déclaré Loukachenko (cité par BelTA). Il a noté que les pays de l’OTAN et "un certain nombre de pays européens“ envisageaient ouvertement des options pour une ”éventuelle agression" contre la Biélorussie "jusqu’à une frappe nucléaire", et que l’Ukraine se préparait à ouvrir un deuxième front contre le pays. "Bien sûr, les Ukrainiens n’en ont absolument pas besoin. Eh bien, sinon pourquoi ouvriraient-ils un deuxième front sur nos frontières sud, sur leurs frontières nord ? Eh bien, pourquoi ? C’est fou du point de vue de l’armée. Néanmoins, le processus a commencé. Leurs maîtres les poussent à déclencher une guerre contre la Biélorussie afin de nous y attirer. Pour traiter avec la Russie et la Biélorussie en même temps », a déclaré Loukachenko.

https://www.mk.ru/politics/2022/10/10/kartapolov-zayavil-chto-neobkhodimosti-v-uchastii-belorussii-v-specoperacii-net.html

Les forces conjointes avec la Biélorussie ne participeront pas à l’opération, selon la Douma d’État.
Andrei Kartapolov, chef du Comité de défense de la Douma, a déclaré qu’à l’heure actuelle, la participation de la Biélorussie au NVO n’est pas attendue. "La participation des forces conjointes de la Russie et de la Biélorussie à l’opération militaire spéciale n’est pas nécessaire, le groupe actuel s’en sort", a déclaré le chef du comité de la Douma. Plus tôt, l’ancien vice-ministre de la Défense a déclaré que le département militaire ne transmet pas à la population toute la vérité sur ce qui se passe dans la zone de guerre et ne répond pas rapidement aux problèmes émergents.

Russie

https://ria.ru/20221010/belgorod-1822713374.html

Le quartier général opérationnel de Belgorod a expliqué les bruits d’explosions par la destruction de munitions.
Les bruits d’explosions à Belgorod et dans sa banlieue sont associés à la destruction de munitions par l’armée, a déclaré RIA Novosti au siège opérationnel régional. Lundi matin, l’agence Reuters a décrit des explosions à Belgorod, citant un témoin oculaire.

https://ria.ru/20221010/potok-1822834628.html

L’opérateur Nord Stream AG a réduit la pression dans la deuxième ligne du gazoduc Nord Stream 2 par mesure de précaution, a indiqué la société. "L’opérateur Nord Stream 2 a réduit la pression dans la ligne B à environ 50 bars par mesure de précaution. D’autres étapes seront déterminées sur la base des résultats d’une enquête sur les lignes et des discussions avec les agences gouvernementales concernées", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221011/ryabkov-1822982783.html

Ryabkov a déclaré que la Russie ne menaçait personne d’utiliser ses armes nucléaires.
La Russie ne menace personne d’utiliser des armes de destruction massive, c’est dans les capitales occidentales que s’introduit la rhétorique nucléaire pour tenter d’exposer Moscou, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221011/antonov-1822982092.html

Antonov a averti les États-Unis des lignes rouges en raison de la fourniture d’armes à Kyiv.
En continuant à fournir des armes à Kyiv, les Etats-Unis et leurs alliés se sont rapprochés de la ligne rouge, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov. L’ambassadeur a souligné que les déclarations de la Maison Blanche sur son intention de continuer à soutenir Kyiv avec des armes sont perçues "comme une nouvelle confirmation du fait que Washington a été consolidé dans le statut de participant au conflit".

International

https://ria.ru/20221010/most-1822639875.html

De la joie à l’horreur : l’UE a peur de la réponse de la Russie à l’attaque terroriste sur le pont de Crimée.
De Tallinn, la capitale d’un pays où l’inflation officielle est de 24 %, il y a eu un cri de jubilation auto-satisfaite : le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu a noté avec une profonde satisfaction, se transformant presque en applaudissements, que son pays "se réjouit certainement de cela (frappe sur le pont de Crimée) et félicite les forces spéciales ukrainiennes, qui sont probablement à l’origine de cette opération." Dans d’autres capitales occidentales, les responsables ont quand même préféré se taire (enfin, pour ne pas avoir l’air complètement « cannibales des cavernes »), mais ils ont laissé parler la presse.

https://ria.ru/20221010/rassledovanie-1822951505.html

La Suède ne prévoit pas d’autoriser la Russie à enquêter sur le sabotage des gazoducs Nord Stream, a rapporté l’Agence France-Presse, citant la Première ministre du gouvernement de transition du pays, Magdalena Andersson. "En Suède, les enquêtes préliminaires sont confidentielles, et c’est bien sûr également vrai dans ce cas", a déclaré le chef du Cabinet. Dans le même temps, elle a noté que la fuite de gaz s’était produite dans les eaux internationales, bien que dans la zone économique exclusive de la Suède. Par conséquent, des navires d’autres pays peuvent se trouver dans les zones d’explosions.

https://ria.ru/20221010/ssha-1822943888.html

En raison d’erreurs de politique économique, les États-Unis risquent d’être confrontés à une récession, a déclaré à The Hill Mohamed Ali El-Erian, conseiller économique en chef de la plus grande compagnie d’assurance allemande Allianz. À son avis, la Réserve fédérale américaine a fait des erreurs qui « resteront dans les livres d’histoire.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?