Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Même en Pologne, les choses semblent bouger...

Même en Pologne, les choses semblent bouger...

lundi 10 octobre 2022 par BD

Pourquoi les Polonais sont si pauvres et doivent émigrer par millions, alors que le pays est si riche en ressources énergétiques ?

Krzystof Tytko, un ancien mineur polonais devenu ingénieur, ancien directeur d’une mine d’Etat, explique le fonctionnement du système des “nouveaux colonisateurs” qui dominent le pays à cause de firmes transnationales capitalistes qui veulent prendre le contrôle de ses ressources et cachent l’information avant que le peuple ne sache ce qu’il possède.

Selon lui, une des raison expliquant pourquoi les puissances occidentales ont fait de gros efforts pour arracher la Pologne au camp socialiste avant 1989, c’est parce qu’elles savaient quelles richesses se cachaient sous le sol polonais et pourquoi ce pays ne pouvait du coup rester sous l’autorité d’un Etat possédant les ressources nationales.

Selon Tytko, la Pologne comme l’Afghanistan ou l’Afrique, ne sont que des jouets aux mains de puissances coloniales, ce qui explique que, pour redonner au pays une politique de développement, il a fondé le Comité citoyen pour la Défense des Ressources naturelles polonaises (Obywatelski Komitet Obrony Polskich Zasobów Naturalnych) qui appelle à des actions de blocus des centres énergétiques polonais pour imposer un changement de politiques.

Son émission sur youtube est regardée par presque 1,5 millions d’auditeurs.

Les choses semblent donc bouger au niveau de la conscience, même dans le pays symbole des “valeurs occidentales” (...non cotées en bourse). On va essayer de lui organiser une interview sur le canal "Odrodzenie komunizmu/Rebirth of communism".
A priori il est d’accord.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?