Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dépêches russes

Dépêches russes

dimanche 2 octobre 2022 par Odette via BD/ANC)

Presse russe opposante et non opposante.

2 octobre 2022 à 04:05

Sources Gazeta et RIA.

Ukraine

https://www.gazeta.ru/army/news/2022/10/01/18696583.shtml et aussi https://ria.ru/20221001/minoborony-1820867747.html

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé le retrait des troupes de Krasny Liman. (Photo)
Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé le retrait des troupes alliées de la ville de Krasny Liman “vers des lignes plus avantageuses”. Le département a noté que, malgré les pertes dans cette direction, les Forces armées ukrainiennes, qui ont "une supériorité significative en effectifs et en moyens", ont introduit des réserves et poursuivi l’offensive. « Dans le cadre de la création d’une menace d’encerclement, les troupes alliées ont été retirées de la localité de Krasny Liman vers des lignes plus avantageuses », a annoncé le ministère russe de la Défense. Krasny Liman est un nœud ferroviaire majeur qui fait partie de l’agglomération de Kramatorsk.

https://www.gazeta.ru/army/news/2022/10/01/18696847.shtml

Kadyrov a appelé à “des mesures plus drastiques” dans le conflit avec l’Ukraine.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, s’est prononcé sur sa chaîne Telegram en faveur de la prise de “mesures plus drastiques” dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine, notamment l’utilisation d’armes nucléaires à faible rendement. "À mon avis, des mesures plus drastiques devraient être prises, allant jusqu’à déclarer la loi martiale dans les zones frontalières et utiliser des armes nucléaires à faible rendement", a souligné Kadyrov, appelant à agir sans "concerner la communauté occidentale-américaine, qui a déclaré et a fait beaucoup de choses contre nous."

Russie

https://ria.ru/20221001/vrag-1820757635.html

"Ce ne sera plus comme avant".
Ces propos de Poutine, dans un discours prononcé lors de la cérémonie de rattachement de quatre anciennes régions ukrainiennes à la Russie, concernaient le fait que "l’éclatement de l’hégémonie occidentale qui a commencé est irréversible". Et avec la phrase suivante, le président a formulé l’essentiel de ce qui se passait : "Le champ de bataille auquel le destin et l’histoire nous ont appelés est le champ de bataille de notre peuple, de la grande Russie historique, des générations futures." Il n’y a pas une once d’exagération là-dedans – nous sommes vraiment entrés dans une bataille mortelle. Pas contre l’Ukraine et même pas contre l’Occident, mais avec cette élite supranationale basée sur eux, qui non seulement prétend maintenir l’insaisissable hégémonie mondiale, mais veut aussi imposer à tous l’ordre mondialiste totalitaire du post-humanisme, qui menace à la fois la Russie et le monde entier.

https://ria.ru/20221001/gruzy-1820882233.html

Le gouvernement a interdit le transport de marchandises vers les pays qui ont imposé des sanctions.
Le Premier ministre Mikhail Mishustin a signé un décret interdisant le transport de marchandises aux entreprises des pays qui ont introduit des restrictions de transport contre la Russie. Le document a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. "Établir une interdiction de la mise en œuvre du transport routier international de marchandises sur le territoire de la Fédération de Russie par des véhicules appartenant à des transporteurs étrangers immatriculés dans des États étrangers", indique le texte de la résolution.

https://ria.ru/20221001/rossiya-1820751334.html

La grande Russie historique contre-attaque.
Pour ceux qui ont cru et espéré, il y a une excellente nouvelle. Pour ceux qui ont eu peur, détesté et se sont engagés dans le smerdiakovisme artistique, il y a une terrible nouvelle. Bien que ce soit la même nouvelle. Le grand cinéma russe et le grand style cinématographique russe sont de retour. Après des décennies d’intemporalité, des “imitations” d’Hollywood, pour une raison presque toujours à petite échelle, absolument “pour les pauvres”. Les Russes sont arrivés. Et ils ont fait un film. À propos de la Russie. Sans recul ni gêne pour les "chaînes du passé“ et autres ”royaumes obscurs". Les Russes ont fait un film sur qui ils sont et d’où ils viennent. Pourquoi, comment et pour qui a été créé le pays, aujourd’hui réparti sur neuf fuseaux horaires. Et, plus important encore, à quel prix pour les Russes eux-mêmes, qu’ils adoraient appeler Soviétiques ou Russes, la création du pays a-t-elle résisté ? Le film "Cœur de parme" est sorti sur les écrans – c’est vrai, avec une lettre minuscule, puisque la colline envahie par la forêt est mentionnée, avec laquelle la terre permienne est si riche. Pas une ville de la province italienne d’Émilie-Romagne.

International

https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/10/01/18696217.shtml

Erdogan : la Turquie n’approuvera pas l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN avant la réalisation des promesses faites par eux.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il maintiendrait sa position sur la question de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Il a dit cela lors d’un discours au parlement, rapporte l’agence Anadolu. Il est à noter qu’Erdogan a déclaré que la position de principe et résolue d’Ankara sur la question de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Alliance de l’Atlantique Nord restera inchangée jusqu’à ce que les promesses faites à la Turquie soient tenues. Auparavant, le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, avait déclaré que les délégations du pays, ainsi que de la Suède et de la Turquie, pourraient se rencontrer en octobre sur le processus d’adhésion à l’OTAN.

https://ria.ru/20221001/rpts-1820902249.html

Les relations avec le Vatican sont de fait gelées, selon l’Église orthodoxe russe.
Les relations entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine sont actuellement pratiquement gelées, a déclaré le métropolite Antoine (Sevryuk) de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures des Églises du Patriarcat de Moscou. "Récemment, malheureusement, je dois dire que nos relations sont pratiquement gelées... À ce stade, je dois dire que certains des commentaires que nous lisons et entendons non seulement de la bouche du pape, mais pour la plupart de ses assistants, ne contribuent absolument pas à la préparation de cette rencontre (Pape François et Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie - éd.) et à notre coopération future », a-t-il déclaré dans l’émission « Église et Paix » sur la chaîne de télévision « Russie 24 " Samedi.

https://ria.ru/20221001/sandu-1820885195.html

Sandu s’est mal exprimée et a dit la vérité sur le rôle de l’Ukraine dans le conflit avec la Russie.
La présidente moldave Maia Sandu a déclaré lors d’un briefing que l’Ukraine était responsable de l’escalade du conflit avec la Russie, puis s’est corrigée. Spoutnik Moldova a attiré l’attention sur ce point. "Le conflit déclenché par l’Ukraine. Désolé, le conflit lancé par la Russie contre l’Ukraine a brisé l’ordre international et a de graves conséquences pour toute l’Europe", a-t-elle déclaré lors d’un discours à l’issue d’une rencontre avec le commissaire européen au budget et à l’administration Johannes Hahn.

https://ria.ru/20221001/bayden-1820867995.html

Aux États-Unis on a tiré la sonnette d’alarme en raison des changements de comportement de Biden.
L’état du président américain Joe Biden a nettement changé ces dix dernières années, son comportement en public remet en cause la possibilité d’une réélection, écrit la chroniqueuse du Washington Post Megan McArdle. "Il suffit de regarder une vidéo vieille de dix ans pour voir que maintenant le président a l’air beaucoup plus lent qu’avant. <…> C’est un problème pour un politicien", a déclaré le journaliste.

https://ria.ru/20221001/oon-1820912286.html

La France a fait un scandale lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré Polyansky.
La France, qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU, a fait scandale lors de la réunion, ne permettant pas au représentant officiel de Gazprom, Sergei Kupriyanov, de s’exprimer, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation, sur une chaîne Telegram. Vendredi, au Conseil de sécurité de l’ONU, à l’initiative de la Russie, s’est tenue une réunion sur la situation avec les attentats terroristes sur les lignes Nord Stream et Nord Stream 2. Kupriyanov a fait une présentation. A la fin de la réunion, il a voulu exprimer ses commentaires sur ce qu’il avait entendu, mais le représentant permanent de la France, Nicolas de Rivière, ne lui a pas donné une telle opportunité.

Entre Novaïa Gazeta et Meduza.

Ukraine

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/01/energoatom-rossiiskie-voennye-pokhitili-generalnogo-direktora-zaporozhskoi-aes-news

Energoatom : l’armée russe a enlevé le directeur général de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Des militaires russes ont enlevé Igor Murashov, directeur général de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Cela a été rapporté par la société ukrainienne exploitant des centrales nucléaires “Energoatom”. L’organisation affirme que Murashov a été arrêté par des soldats russes sur le chemin de la gare à Energodar. « La voiture a été arrêtée, lui-même a été détenu de force et emmené les yeux bandés dans une direction inconnue. Jusqu’à présent, il n’y a aucune information sur le sort d’Igor Murashov », indique le message. La société a également précisé que Murashov a la responsabilité “principale et exclusive” de la sûreté nucléaire et radiologique de la centrale, et que sa détention "crée un danger pour le fonctionnement de la plus grande centrale nucléaire d’Europe". Energoatom a exigé que l’armée russe, qui contrôle la centrale nucléaire de Zaporozhye, et les employés de Rosatom qui se trouvent dans la centrale, cessent le terrorisme nucléaire contre les employés de la centrale et libèrent le directeur de la centrale afin qu’il puisse reprendre ses fonctions.

https://meduza.io/feature/2022/10/01/ukrainskie-voennye-voshli-v-liman-glavnoe

L’armée ukrainienne est entrée dans Liman.
Une vidéo est apparue sur les réseaux sociaux, où l’armée ukrainienne a planté un drapeau sur une stèle à l’entrée de la ville. Des témoins oculaires ont confirmé que l’armée ukrainienne se trouve dans la moitié ouest de la ville.

https://meduza.io/news/2022/10/01/ukrainskie-vlasti-zayavili-chto-v-kupyanskom-rayone-v-rezultate-rossiyskogo-obstrela-kolonny-avtomobiley-pogibli-20-mirnye-zhiteli

Dans le district de Kupyansky de la région de Kharkiv, un convoi de voitures transportant des civils a essuyé des tirs.
20 personnes sont mortes, a déclaré le chef de la région Oleg Sinegubov dans un télégramme. Selon le chef de l’administration régionale, il y avait des personnes dans les voitures qui ont tenté d’échapper aux bombardements et de se déplacer vers un endroit plus sûr. Sinegubov a imputé la responsabilité du bombardement à l’armée russe. "C’est de la cruauté qui n’a aucune justification", a-t-il écrit. Des agents des forces de l’ordre et des experts médico-légaux sont partis sur les lieux, a ajouté Sinegubov.

Russie

https://meduza.io/feature/2022/09/30/rech-putina-po-sluchayu-anneksii-ukrainskih-regionov-tselikom-sostoyala-iz-propagandistskih-shtampov

Le discours de Poutine à l’occasion de l’annexion des régions ukrainiennes était entièrement constitué de clichés de propagande, dont 37 ont déjà été analysés par la liste de diffusion Signal.
C’est la novlangue, à l’aide de laquelle les autorités manipulent les gens. Le 30 septembre, Vladimir Poutine a signé des traités sur "l’adhésion à la Russie" des territoires ukrainiens – et a prononcé un très long discours. Dans ce document, le dirigeant russe (traditionnellement long et confus) a accusé « l’Occident collectif » de tous les péchés et a parlé du fonctionnement du monde. Poutine n’a presque rien dit de nouveau. De plus, selon les calculs de Meduza, au moins 37 clichés de propagande qu’il a utilisés ont été analysés par la liste de diffusion Signal (ce qui permet de comprendre comment les autorités tentent de manipuler les gens à l’aide de mots). Voici ce que Poutine a dit – et ce que tout cela signifie vraiment (suite : analyse sur la page des 37 éléments).

International

https://meduza.io/news/2022/09/30/rossiya-nalozhila-veto-na-proekt-rezolyutsii-ssha-v-sovbeze-oon-s-osuzhdeniem-referendumov-kitay-pri-golosovanii-vozderzhalsya

La Russie a opposé son veto à un projet de résolution américain au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les "référendums".
La Chine s’est abstenue de voter. La Russie a opposé son veto au Conseil de sécurité de l’ONU à un projet de résolution condamnant les "référendums" dans les régions autoproclamées de la DNR et de la LNR, ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporozhye. L’initiative a été parrainée par les États-Unis et l’Albanie. Le document propose de condamner l’organisation de « soi-disant référendums, illégaux » et de souligner qu’ils n’ont aucune valeur légale, ainsi que d’appeler la Fédération de Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien. Hormis la Russie, personne n’a voté contre le document. Dix pays ont soutenu le projet, quatre autres se sont abstenus.

https://meduza.io/news/2022/10/01/kitay-predupredil-o-rezkom-roste-mirovyh-tsen-na-energonositeli-iz-za-vyvedennogo-iz-stroya-severnogo-potoka

La Chine met en garde contre une forte augmentation des prix mondiaux de l’énergie en raison de la désactivation du North Stream.
La défaillance des gazoducs North Stream 1 et North Stream 2 pourrait entraîner "des turbulences sur le marché mondial de l’énergie", a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU. La fuite du North Stream non seulement exacerbera les pénuries d’énergie dans les pays européens, mais entraînera également probablement une flambée des prix de l’énergie qui affectera les consommateurs du monde entier, en particulier dans les pays en développement, a déclaré Geng Shuang, s’exprimant lors d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU dédié aux fuites du North Stream.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?