Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dernières dépèches russes

Les dernières dépèches russes

samedi 1er octobre 2022 par Odette via BD/ANC)

1 octobre 2022 à 06:23

Les articles d’hier soir et de ce matin.

Ukraine

https://ria.ru/20220930/putin-1820734816.html

Poutine s’est produit lors d’un concert en l’honneur de l’annexion de nouveaux territoires à la Russie.
Vladimir Poutine a prononcé un discours lors d’un rassemblement-concert sur la Place Rouge en l’honneur des résultats des référendums sur l’adhésion de la Russie aux régions de la RPD, de la RPL, de Kherson et de Zaporozhye. Le président a qualifié d’historique le jour de la signature des accords. Il a noté que la Russie avait donné aux habitants de ces régions le droit de choisir, et ils l’ont fait. Selon lui, pendant de nombreuses années, on a tenté d’éradiquer la conscience historique des habitants du Donbass, mais ils ont conservé leur amour pour la patrie.

https://ria.ru/20220930/politika-1820677223.html

« L’effondrement de l’hégémonie est irréversible.  »
Poutine a proclamé la construction d’une grande Russie. Le président Vladimir Poutine a signé un accord sur l’inclusion des régions de la RPD, de la LPR, de Kherson et de Zaporozhye dans la Fédération de Russie. Selon lui, Moscou est en train de restaurer une grande Russie historique. Dans le même temps, il a annoncé qu’il était prêt à négocier avec Kiev. Cependant, le message du Kremlin s’adressait clairement moins au régime ukrainien qu’à l’Occident collectif.

https://ria.ru/20220930/avarii-1820520644.html

Naryshkin a annoncé l’implication de l’Occident dans les incidents du North Stream.
La Russie dispose de données confirmant que les pays occidentaux sont derrière les explosions du North Stream, a déclaré Sergei Naryshkin, directeur du Foreign Intelligence Service. "L’Occident fait tout pour cacher les véritables organisateurs et auteurs de cet acte terroriste international", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20221001/sallivan-1820792795.html

L’ambassade de Russie a condamné les propos de Sullivan sur l’état d’urgence suite à North Stream.
L’ambassade à Washington a qualifié la déclaration du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan sur la situation des attentats terroristes contre les gazoducs internationaux de North Stream d’exemple de la diabolisation de la Russie. Comme l’a déclaré vendredi un responsable américain, l’administration américaine n’est pas encline à croire qu’aucun des pays de l’OTAN soit responsable de l’accident sur les gazoducs North Stream. Sullivan, d’une part, a souligné la nécessité d’une analyse complète de l’incident en mer Baltique et a refusé de « spéculer sur les responsables d’un acte de sabotage évident  », ont noté les diplomates. Dans le même temps, "contredisant lui-même et la logique élémentaire", il a catégoriquement exclu l’implication des États-Unis et de ses alliés de l’OTAN dans l’organisation des attentats.

https://ria.ru/20220930/vzryv-1820708543.html

La puissance des explosions à North Stream a été estimée à des centaines de kilogrammes de TNT.
La puissance des explosions à North Stream et North Stream 2 pourrait atteindre des centaines de kilogrammes de TNT, selon une lettre conjointe diffusée par les missions permanentes de la Suède et du Danemark auprès de l’ONU. La lettre a été publiée par la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde à la veille d’une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU en rapport avec le sabotage de North Stream. Il est prévu pour vendredi à 22h00, heure de Moscou. Le ministre a souligné l’importance d’avoir des discussions basées sur des faits.

https://ria.ru/20220930/nato-1820733249.html

Stoltenberg a expliqué la présence de navires et d’avions de l’OTAN en mer Baltique.
Des navires et des avions des pays de l’OTAN sont présents en mer Baltique, notamment pour recueillir des informations pour aider à enquêter sur le sabotage du North Stream, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stolteneberg, dans un communiqué de presse à Bruxelles. "Il y a eu de puissantes explosions qui ont conduit à la destruction de deux pipelines. Nous soutenons les efforts pour enquêter, établir les faits, déterminer le coupable de ces attaques... Des navires et des avions de l’OTAN sont présents dans la mer Baltique et la mer du Nord. Cela envoie un signal "Ces navires et avions collectent également des informations et des données qui peuvent être utiles pour une enquête. Ils permettent également de surveiller les infrastructures critiques", a-t-il déclaré.

International

https://ria.ru/20220930/oruzhie-1820609841.html

L’OTAN a commencé à parler de l’utilisation d’armes nucléaires contre la Russie, a déclaré un ambassadeur.
Les États-Unis démantèlent les mécanismes de contrôle des armements, les représentants des pays de l’OTAN ont commencé à parler de la possibilité d’utiliser des armes nucléaires contre la Russie, a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie en Turquie, Alexei Yerkhov. "Depuis longtemps, l’OTAN se rapproche de plus en plus de nos frontières, ce qui inquiète à juste titre la Russie. De notre point de vue, l’OTAN est une relique de la guerre froide, dont la nécessité a disparu avec sa fin. Mais l’OTAN continue d’exister et, comme nous voyons que cette alliance n’est utilisée que comme un instrument de la politique étrangère américaine", a déclaré l’ambassadeur lors d’une conférence sur le règlement en Ukraine et le rôle de la Turquie dans celui-ci à l’université de Sakarya.

https://ria.ru/20220930/naryshkin-1820773571.html

L’Occident est sur le point de perdre la raison, dit Narychkine.
L’Occident est déjà sur le point de perdre la tête, on peut s’attendre à des surprises de sa part, a déclaré Sergey Naryshkin, directeur du Service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie. “Le soi-disant ”notre adversaire politique"... est déjà sur le point de perdre la raison, vous pouvez donc vous attendre à toutes les surprises et, surtout, préparez-vous à cela", a déclaré Narychkine au Kremlin de Moscou. Poutine programme, dont un fragment a été publié dans la chaîne Telegram de Pavel Zarubin.

https://ria.ru/20220930/golosovanie-1820777720.html

La Chine et l’Inde n’ont pas voté au Conseil de sécurité de l’ONU sur l’adhésion du Donbass à la Russie.
La Chine et l’Inde se sont abstenues de voter au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’annexion de nouvelles régions à la Russie, soulignant que le Conseil de sécurité de l’organisation mondiale devait réduire la tension et non l’aggraver. "La Chine s’abstient de voter sur la résolution", a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la République populaire de Chine auprès de l’ONU. Il a souligné que le Conseil de sécurité de l’ONU doit être objectif et impartial, et que les parties au conflit doivent trouver un moyen de parvenir à un règlement diplomatique. Les actions du Conseil de sécurité de l’ONU doivent viser à désamorcer la situation et à résoudre la crise, et non l’inverse, a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20221001/demarsh-1820787885.html

Près de 50 pays hostiles à la Russie ont organisé une démarche à la clôture de la conférence mondiale de l’UNESCO à Mexico,
reprochant aux organisateurs d’avoir invité la Russie, a déclaré l’ambassadeur au Mexique Viktor Koronelli à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221001/neozhidannost-1820790125.html

Médias : la candidature de l’Ukraine à l’OTAN a surpris les États-Unis.
La décision de Volodymyr Zelensky de demander une entrée accélérée de l’Ukraine dans l’OTAN a surpris l’administration du président américain Joe Biden, rapporte Politico, citant des sources. Selon les interlocuteurs de la publication, une attitude controversée persiste à Washington à l’égard de l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance de l’Atlantique Nord, notamment en raison de la nécessité de la participation de l’armée américaine à la défense de tout membre de l’OTAN qui a été attaqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?