Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

lundi 19 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

19 septembre 2022 à 06:37

Ci-dessous, RIA d’hier soir et de ce matin.

Ukraine

https://ria.ru/20220918/naemniki-1817658270.html

Les forces russes frappent la base de mercenaires du PMC américain près de Kramatorsk.
Les troupes russes du sol et des airs ont frappé les bases de mercenaires étrangers de la campagne militaire privée américaine “Academy” et du bataillon nationaliste “Kraken” dans les régions de Kramatorsk et Nikolaevka de la République populaire de Donietsk, découle du rapport du ministère de la défense. Au total, 47 unités d’artillerie, des effectifs et du matériel militaire ont été détruits dans 127 districts. De plus, plusieurs postes de commandement ukrainiens ont été liquidés au cours de l’opération.

https://ria.ru/20220918/ugrozy-1817661844.html

Kyiv mobilise les gens en menaçant leurs familles, selon un soldat russe.
Les civils des territoires libérés disent que les autorités de Kyiv mobilisent de force les citoyens, menaçant leurs familles, a déclaré à RIA Novosti un combattant de l’une des unités des Forces armées russes portant l’indicatif d’appel “Pianiste”. Il a déclaré à l’agence que la principale motivation pour lui d’être dans la zone de guerre est de protéger la population civile de l’Ukraine et du Donbass, qui est soumise à la terreur systématique du régime de Kyiv.

https://ria.ru/20220919/peregovory-1817749238.html

António Guterres dit que les pourparlers Poutine-Zelensky sont “encore loin”.
Il est loin d’être possible d’avoir des pourparlers directs entre les présidents de la Russie et de l’Ukraine, Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans une interview à RIA Novosti, ajoutant qu’il était prêt à offrir ses “bons offices” à faciliter de telles négociations, mais leur conduite dépend de la volonté des chefs de deux États.

https://ria.ru/20220919/ubezhal-1817751761.html

Des sources à Nikolaev ont rapporté la fuite du chef de la région.
Le chef de l’administration régionale de Nikolaev contrôlée par Kyiv, Vitaly Kim, a fui Nikolaev, craignant des grèves, ont déclaré les travailleurs clandestins à RIA Novosti, transférant la vidéo correspondante.

Economie

https://ria.ru/20220919/gaz-1817746895.html

Des experts ont expliqué pourquoi l’UE ne pourra pas vivre en 2023 sans gaz russe.
L’Europe ne pourra pas supporter l’hiver à venir et toute l’année 2023 sans gaz russe, sinon, selon l’étude “European Energy Balance in the New Reality” de Yakov and Partners.

International

https://ria.ru/20220918/kishinev-1817692197.html

Un rassemblement de masse a lieu à Chisinau pour exiger la démission du président Maia Sandu, du parlement et du gouvernement, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les partisans du parti d’opposition Shor ont installé une ville de tentes devant le bâtiment du parlement. Ils prévoient de rendre les manifestations indéfinies. "A partir d’aujourd’hui, nous allons manifester massivement tous les dimanches jusqu’à obtenir la démission des autorités. Cela arrivera quand nous serons cent mille, puis ils s’enfuiront. <…> Nous commençons à monter des tentes qui travailler sans relâche jusqu’au démantèlement du régime en place et avant la tenue d’élections parlementaires et présidentielles anticipées", a déclaré le président du parti, Ilan Shor, dans un message vidéo aux manifestants.

https://ria.ru/20220918/tsennosti-1817619802.html

En Hongrie, on a expliqué pourquoi la vérité est du côté de la Russie.
De nombreux Hongrois pensent que la vérité est du côté de la Russie en ce qui concerne les valeurs culturelles, a déclaré l’écrivain hongrois Attila Demko à Politico. La publication a noté le fossé grandissant entre Budapest et l’Occident, qui tente d’imposer des valeurs progressistes au pays.

https://ria.ru/20220918/konflikt-1817661336.html

Poutine a discuté de la situation à la frontière avec les présidents du Kirghizistan et du Tadjikistan.
Le président russe Vladimir Poutine a discuté de la situation à la frontière entre les deux pays lors de conversations téléphoniques avec les chefs du Kirghizistan et du Tadjikistan, a rapporté le service de presse du Kremlin. "Lors des conversations téléphoniques entre le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président de la République kirghize Sadyr Japarov et le président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon, la situation à la frontière kirghizo-tadjike a été évoquée", indique le communiqué. Le dirigeant russe a appelé le Kirghizistan et le Tadjikistan à empêcher une nouvelle escalade et à prendre des mesures pour résoudre la situation, exclusivement par des moyens pacifiques.

https://ria.ru/20220918/kitay-1817647567.html

La Russie et la Chine ne prétendent pas gouverner le monde, a déclaré Peskov.
La Russie et la Chine, contrairement à certains autres États, ne cherchent pas à gouverner le monde entier, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov au journaliste Pavel Zaroubine. Un extrait de l’interview a été diffusé dans Vesti Nedeli sur la chaîne Rossiya 1. « Dans la mise en œuvre de leurs relations bilatérales, ce sont la Russie et la Chine qui ne prétendent pas gouverner le monde entier. Nous savons que d’autres pays ont une telle tendance », a-t-il déclaré. Le porte-parole a également noté la “similitude absolue” dans l’attitude de Moscou et de Pékin face aux actions provocatrices, dont la source est les États-Unis. Selon lui, tant la Russie que la Chine considèrent un tel comportement déstabilisateur comme inacceptable.

https://ria.ru/20220919/tayvan-1817747821.html

Biden a menacé de se ranger du côté de Taïwan en cas de conflit avec la Chine.
Washington défendra Taïwan en cas de conflit militaire entre l’île et la Chine, a déclaré le président américain Joe Biden dans une interview à la télévision CBS.

https://ria.ru/20220919/latviya-1817750625.html

L’ambassade de Russie a parlé de la demande « flagrante » des gardes-frontières en Lettonie.
Les citoyens sont confrontés à des problèmes et à des provocations lorsqu’ils franchissent la frontière lettone après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’entrer dans le pays avec des visas Schengen, a déclaré RBC à l’ambassade de Russie dans la république. La mission diplomatique a cité en exemple une demande “flagrante” de signer "une certaine déclaration condamnant les autorités russes".

Source ukrainienne, mais l’intervention sur NTV est bien confirmée il y a une semaine.

https://my.ua/news/cluster/2022-09-12-nam-protivostoit-silnaia-armiia-v-rf-zagovorili-chto-ne-smogut-pobedit-ukrainu

"Nous sommes confrontés à une armée forte" :
en Fédération de Russie, on a commencé à dire qu’on ne peut pas vaincre l’Ukraine. La débâcle sur le champ de bataille force les propagandistes russes à demander des négociations. De tels appels sont soudainement entendus sur les ondes des chaînes fédérales (note : NTV). Un fragment de l’une des émissions est apparu sur le réseau. En particulier, lors d’une discussion sur les succès des Forces armées ukrainiennes dans différentes directions du front, l’ancien député de la Douma Boris Nadezhdin a déclaré que les négociations seraient la meilleure option pour la Russie. Selon lui, on a menti à Poutine en disant que "l’opération spéciale" serait rapide et efficace, et que les Ukrainiens "iraient d’eux-mêmes en Russie". L’ex-député a souligné que “ces gens” encadraient toute la Fédération de Russie.

  • "Nous sommes arrivés au point où vous devez vous rappeler une chose simple : il est absolument impossible de vaincre l’Ukraine avec les ressources avec lesquelles la Russie essaie de se battre dans le régime de guerre colonial (des soldats sous contrat y combattent, PVK, etc., il n’y a pas de mobilisation). L’armée russe y est confrontée à une armée forte, qui est pleinement soutenue économiquement et technologiquement par les pays européens", a déclaré Nadezhdin.
    Dans le même temps, lors de ce discours, on a tenté de faire rasseoir le politicien, lui “conseillant” grossièrement de "faire attention à la rhétorique". À une question de clarification sur la question de savoir si Nadezhdin propose une mobilisation générale en Fédération de Russie, il a répondu : "Ma proposition est d’entamer des négociations sur la fin de la guerre et de passer aux questions politiques".
   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?