Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dépêches russes

Dépêches russes

mardi 13 septembre 2022 par Odette via BD/ANC)

12 septembre 2022 à 18:55

Voici les principaux titres de RIA ce soir. Cette fois, on y parle des affrontements.

https://ria.ru/20220912/nastuplenie-1816322780.html

Les forces armées ukrainiennes préparent une offensive majeure dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les troupes ukrainiennes prévoient une offensive à grande échelle dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, a déclaré Vladimir Rogov, un représentant de l’administration locale, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1. Il a précisé que les Forces armées ukrainiennes déploient des systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS et des obusiers M777 dans la zone de la ligne de contact. L’offensive des troupes ukrainiennes se prépare dans la zone de la centrale nucléaire elle-même, ainsi qu’aux points de passage et "légèrement à l’est". Rogov a souligné que "les militants de Zelensky continuent de se livrer au terrorisme nucléaire".

https://ria.ru/20220912/ukraina-1816107951.html

Le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a commenté les paroles du président ukrainien Vladimir Zelensky au sujet de sa réticence à mener un dialogue avec la Russie, affirmant qu’il n’y avait qu’un réchauffement. " Zelensky a dit qu’il ne dialoguerait pas avec ceux qui lancent des ultimatums. Les “ultimatums” actuels sont un réchauffement pour les exigences de l’avenir. Et il les connaît : la capitulation totale du régime de Kyiv face à la Russie. », a écrit le responsable dans sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20220912/syurpriz-1816280299.html

Kadyrov a parlé de la surprise imminente pour les forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a préparé une “surprise” pour les forces armées ukrainiennes, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram. Dans le même temps, il a noté que toutes les actions des combattants étaient clairement planifiées et qu’il n’y avait pas de déviations ni de situations d’urgence.

https://ria.ru/20220912/pogranichniki-1816139205.html

Les gardes-frontières ukrainiens ont expliqué pourquoi ils avaient refusé de se battre pour Zelensky.
Un certain nombre de gardes-frontières ukrainiens ont refusé de participer aux hostilités et ont décidé de quitter le pays, expliquant cela par leur réticence à se battre pour un régime qui utilise des méthodes terroristes. "Au moment du 24 février, lorsque l’opération militaire spéciale de la Fédération de Russie a commencé, je n’ai pas soutenu le régime de Kyiv et je n’ai pas fait la guerre. Parce que je ne soutiens pas le président Zelensky lui-même et son gouvernement, ce sont des politiciens clowns, " a déclaré à RIA Novosti l’un des anciens employés du service frontalier ukrainien.

https://ria.ru/20220912/terakt-1816091736.html

Le FSB a empêché des attaques terroristes contre les autorités de la région de Kherson et de la Crimée.
Le Service fédéral de sécurité a empêché une série d’attentats terroristes dans la région de Kherson et en Crimée, a rapporté le Centre des relations publiques des services spéciaux.

https://ria.ru/20220912/vizy-1816302988.html

La France continuera à délivrer des visas de courte durée aux Russes, mais avec une augmentation des frais et des conditions.

13 septembre 2022 à 06:05

Russie :

https://tv8.md/ru/2022/08/09/munitsipalnie-deputati-iz-peterburga-predlozhili-gosdume-obvinit-putina-v-gosizmene/209699

Le conseil de la municipalité de Smolninskoye à Saint-Pétersbourg a suggéré que la Douma d’État accuse le président russe Vladimir Poutine de haute trahison.
Ainsi, il est proposé de le démettre de ses fonctions. Cela a été annoncé par le député Dmitry Palyuga. Les députés de Saint-Pétersbourg estiment que la décision de Poutine de lancer l’armée russe en invasion sur le territoire de l’Ukraine a nui à la sécurité de la Russie et de ses citoyens. La décision, comme le note Palyuga, a été prise par la majorité des députés de Smolninskoye présents. Il a également mis en ligne les textes de la décision et de l’appel, qu’il est prévu d’envoyer aux députés de la Douma d’Etat. Il dit que pendant la guerre, des citoyens russes “jeunes et valides” meurent, l’économie russe souffre, l’OTAN s’étend vers l’est et l’Ukraine reçoit de nouvelles armes (bien que Poutine ait appelé l’un des objectifs de l’invasion la "démilitarisation" du pays).

  • "Nous pensons que la décision du président Poutine de lancer une politique d’autodéfense est préjudiciable à la sécurité de la Russie et de ses citoyens. À cet égard, nous vous demandons, en tant que député de la Douma d’État, de présenter une proposition d’inculpation de trahison contre le président de la Fédération de Russie afin de le destituer de ses fonctions », indique l’appel.

Ukraine

https://ria.ru/20220913/gladkov-1816357142.html

Gladkov a demandé aux habitants de deux villages frontaliers d’évacuer.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a demandé aux habitants restants des villages frontaliers de Zhuravlevka et Nekhoteevka d’évacuer. Plus tôt, Gladkov a rapporté le bombardement du village frontalier de Logachevka dans le district de Valuysky, où un citoyen ukrainien a été tué, quatre autres personnes ont été blessées. Le chef du district urbain de Valuisky, Aleksey Dybov, a déclaré plus tard que les autorités avaient organisé l’évacuation des habitants de Logachevka.

https://ria.ru/20220913/poteri-1816360215.html

Les pertes des troupes ukrainiennes dans la direction de Kherson ont dépassé 3 500 personnes, a déclaré à RIA Novosti le chef adjoint de l’administration de la région de Kherson, Kirill Stremousov. Les troupes ukrainiennes ont commencé à tenter une contre-offensive dans cette direction à la fin du mois d’août. Le ministère russe de la Défense a indiqué que ces attaques avaient été repoussées : les troupes ukrainiennes subissent de lourdes pertes en hommes et en matériel. Auparavant, les autorités de la région ont signalé la perte par les Forces armées ukrainiennes de plus de trois mille personnes.

https://ria.ru/20220912/zakonoproekt-1816307306.html

Les familles nombreuses peuvent être autorisées à entrer dans la réserve de mobilisation.
Le chef du Comité de la Douma d’État sur la défense Andrei Kartapolov et un certain nombre d’autres députés ont soumis un projet de loi à la chambre, qui propose de donner aux citoyens ayant trois enfants ou plus la possibilité d’entrer dans la réserve humaine de mobilisation, s’ils ont un tel désir ; le document est disponible dans la base de données de la Douma d’État. Actuellement, cette catégorie de citoyens est soumise à une exemption inconditionnelle de la conscription pour l’entraînement militaire, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être appelés à l’entraînement militaire, quelle que soit leur volonté et, par conséquent, ne peuvent pas conclure de contrat pour rester dans la réserve, bien que la pratique montre que beaucoup aimeraient le faire, dit le texte de la note explicative du projet de loi.

Economie

https://ria.ru/20220913/paksh-2-1816367543.html?rcmd_alg=slotter

Les partenaires occidentaux sont prêts à travailler sur Paks-2, dit Rosatom.
Les partenaires occidentaux et les entrepreneurs hongrois ont confirmé leur volonté de poursuivre la coopération sur la construction de la centrale nucléaire de Paks-2, malgré les sanctions, a déclaré à RIA Novosti Alexander Merten, vice-président de Rosatom JSC ASE, directeur du projet de construction de la centrale nucléaire.

https://ria.ru/20220912/vizy-1815754005.html

Difficile, long, cher : nouvelles règles d’obtention d’un visa pour les pays de l’UE pour les Russes.
A partir du 12 septembre, il est plus difficile d’obtenir un visa Schengen : l’accord approuvé par la Commission européenne sur la suppression d’un régime de visa simplifié avec la Russie entre en vigueur. Maintenant, vous devez préparer le voyage bien à l’avance, remplir les papiers avec plus de soin et payer plus pour l’inscription. Qui a une chance d’obtenir un visa multiple, quels documents doivent être préparés à l’avance et quels consulats sont plus fiables que d’autres – voir sur le site de RIA Novosti.

International

https://ria.ru/20220913/sdvig-1816363583.html

Après les élections du 25 septembre, l’Italie pourrait être le moteur du changement le plus important dans l’UE, tandis que la flambée de l’inflation due aux sanctions anti-russes a déjà amené des dizaines de milliers de manifestants dans les rues des villes européennes, selon un Américain (article du penseur Samuel Piccoli). À la suite de la crise en Ukraine, l’équilibre des pouvoirs dans l’UE a commencé à changer – ou a déjà changé, écrit l’auteur. Ainsi, la position de Budapest a de facto paralysé le groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, Pologne et République tchèque), tandis que Varsovie et les pays baltes entrent progressivement dans des relations plus structurées avec leurs voisins du nord comme la Suède et la Finlande, mettant l’Union européenne, principalement la France et l’Allemagne, devant le fait.

https://ria.ru/20220913/armeniya-1816364782.html

L’Arménie demandera de l’aide à la Russie en raison de la situation à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
L’Arménie se tournera vers la Russie, l’OTSC et l’ONU pour obtenir de l’aide en raison de l’aggravation de la situation à la frontière avec l’Azerbaïdjan, a rapporté le service de presse du gouvernement de la république à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité présidée par le Premier ministre. Nikol Pashinyan.

https://ria.ru/20220913/obstrel-1816356519.html

Le ministère arménien de la Défense déclare que l’Azerbaïdjan bombarde le territoire du pays. Les forces armées azerbaïdjanaises ont commencé à bombarder le territoire de l’Arménie à l’aide d’artillerie et de drones, a déclaré le ministère arménien de la Défense.

https://ria.ru/20220913/pushkov-1816369178.html

Pushkov a envoyé Sandu chercher de l’essence dans sa “Roumanie natale”.
Le sénateur Alexei Pushkov a commenté la déclaration du président moldave Maia Sandu sur les prix du gaz russe. Sandu a (en effet) déclaré à la télévision que Chisinau négociait chaque mois avec Gazprom car, en raison de la situation sur le marché au comptant, il ne pouvait pas payer des prix aussi élevés pour le carburant bleu.

https://ria.ru/20220913/krizis-1816366535.html

La ligne de la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss sur la guerre énergétique avec la Russie pourrait se transformer en problèmes pour le pays, alors que les plans énergétiques du gouvernement sont "un échec sur tous les plans", écrit le chroniqueur Will Hutton dans un article pour The Guardian. Comme le note l’auteur, les partisans du Brexit contrôleront le sort des Britanniques au cours des deux prochaines années, et il devient déjà clair "le degré de menace qu’ils représentent pour notre bien-être et notre sécurité". Selon lui, la politique énergétique de Londres n’est pas sérieuse et porte atteinte à ses propres intérêts, tandis que les plans du gouvernement visant à fixer des limites au prix du gaz russe n’offrent au pays "aucune stabilité financière".

https://ria.ru/20220913/tragediya-1816359359.html

L’Allemagne prédit une "tragédie en cinq actes".
En raison de la crise énergétique, l’économie allemande est confrontée à une "tragédie en cinq actes" et à une récession dans laquelle elle pourrait "plonger complètement", écrit Der Spiegel.
"D’abord les usines ferment, la consommation chute : l’économie allemande glisse irrésistiblement dans une crise qui pourrait fragiliser le pays pour longtemps. C’est un drame en cinq actes. Quiconque veut comprendre ce qui menace l’économie allemande peut parler aux dirigeants de l’industrie automobile ou des chercheurs du marché, étudiez les données sur l’inflation ou les cours des actions », indique l’article.

https://ria.ru/20220913/strakh-1816361659.html

Aux États-Unis, on a peur des plans de la Russie. Le programme russe de missiles hypersoniques effraie les États-Unis, a déclaré au Monde Troy Bouffard, directeur du Centre pour la sécurité et la résilience arctique basé en Alaska.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?