Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

samedi 3 septembre 2022 par Odette via BD/ANC)

1 septembre 2022 à 11:12

Quelques articles sur Lavrov, hors RIA.

https://trud.bg/руското-външно-министерство-сергей-лавров-ще-се-срещне-с-дмитро-кулеба-в-анталия/ (bulgare)

Sergueï Lavrov rencontrera Dmytro Kuleba à Antalya.
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, participera au Forum diplomatique à Antalya, en Turquie, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. Le ministre s’exprimera lors de la session spéciale du Forum sur la situation mondiale et les vues de la Russie sur les problèmes actuels. Son programme prévoit des rencontres bilatérales, a annoncé la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, sans plus de détails. Pendant ce temps, le ministre ukrainien de l’Intérieur Dmytro Kuleba a annoncé dans une déclaration vidéo sur Facebook qu’à l’invitation du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, il se rendra à Antalya pour une rencontre avec son homologue russe Lavrov. "Je n’ai pas de grandes attentes vis-à-vis de cette rencontre, mais nous essaierons de rapprocher au maximum nos positions. Notre objectif est de cesser le feu, de libérer nos territoires et d’empêcher la catastrophe humanitaire causée par les envahisseurs russes », a déclaré Kuleba.

https://tvzvezda.ru/news/2022911118-xSjd6.html

Lavrov a exprimé l’espoir que les provocations des Forces armées ukrainiennes avec le ZNPP ne conduiraient pas à un désastre.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé l’espoir que les provocations des forces armées ukrainiennes avec le ZNPP ne mèneraient pas au désastre. Il a dit cela en s’adressant aux étudiants du MGIMO. Le chef du ministère russe des Affaires étrangères a également noté les actions les plus récentes de la partie ukrainienne – le débarquement de saboteurs près de la centrale nucléaire de Zaporozhye. La veille, les Forces armées ukrainiennes ont tenté de frapper le territoire de la station à l’aide de « drones kamikazes ». Selon le ministère russe de la Défense, les trois drones ont été neutralisés par des systèmes de guerre électronique à l’approche du ZNPP.

https://antifashist.com/item/lavrov-kollektivnyj-zapad-razvyazal-protiv-rossii-gibridnuyu-vojnu.html

Le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’Occident avait déclenché sans vergogne une guerre hybride contre la Russie en Ukraine après s’être rendu compte qu’il ne serait pas en mesure d’organiser « l’anti-Russie » à partir du pays.

  • "Aujourd’hui, les événements dont tout le monde parle au retour de vacances sont liés à ce qui se passe autour de l’Ukraine, et pour être honnête, à une guerre hybride que l’Occident collectif a déclenchée sans vergogne, ouvertement, grossièrement et agressivement contre notre pays, lorsqu’il s’est rendu compte que les plans de transformation de l’Ukraine en “anti-Russie”, l’organisation d’une tête de pont sur le territoire ukrainien pour la dissuasion militaire de la Fédération de Russie, ont échoué", a-t-il déclaré.

2 septembre 2022 à 06:50

RIA ce matin.

https://ria.ru/20220902/vozvraschenie-1813895095.html

À Zaporozhye, on raconte comment Kyiv aide la région à retourner en Russie.
Les bombardements par les forces armées de la centrale nucléaire de Zaporozhye et des villes pacifiques des territoires libérés ne font que susciter le désir des résidents locaux de lier rapidement la vie de la région à la Russie, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, dans une interview avec le portail Ukraina.ru. Il a noté qu’en dépit de la propagande de Kyiv, les gens d’Energodar comprennent qui bombarde réellement la centrale nucléaire.

https://ria.ru/20220901/zelenskiy-1813853981.html

Un officier du renseignement américain a raconté comment Zelensky a trompé l’Occident.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décidé de lancer une offensive uniquement pour montrer ses "succès", a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Judging Freedom. Lorsqu’on lui a demandé si Zelensky et ses chefs militaires, qui prennent les décisions les plus importantes, essayaient simplement de se promouvoir dans les médias occidentaux, Ritter a répondu par l’affirmative.

https://ria.ru/20220902/tkg-1813879391.html

Zelensky a supprimé la délégation de l’Ukraine dans le groupe de contact trilatéral.
Volodymyr Zelenskyy a annulé ses précédents décrets concernant la participation de la délégation ukrainienne au groupe de contact trilatéral pour le règlement du conflit dans le Donbass (TKG). Le décret a été publié sur le site Web de Zelensky. Le Groupe de contact trilatéral pour un règlement pacifique a été formé à l’été 2014 à partir de représentants autorisés de l’Ukraine, de l’OSCE et de la Russie en tant qu’organe de travail chargé de résoudre les problèmes opérationnels nécessitant une interaction entre les parties belligérantes au conflit armé dans l’est de l’Ukraine.

https://ria.ru/20220901/evropa-1813286885.html

L’Europe se prépare à ouvrir un autre front de guerre contre la Russie.
Selon Bloomberg, l’Allemagne et la France ont invité les pays de l’UE à réfléchir à des "moyens créatifs“ pour lutter contre la ”propagande à l’intérieur de la Russie" qui permettraient aux Russes de contourner la censure d’Internet et de recevoir des informations indépendantes. Le non-document "Defending the International Order in an Age of Systemic Competition : EU-Russia Relations" énumère les domaines de travail suivants parmi les mesures possibles : - utilisation de « mesures techniques contre la censure russe » ; - fourniture de contenu en russe pour les russophones vivant à l’étranger ; - financement de cours d’éducation aux médias en russe avec leur diffusion via des blogueurs vidéo sur Youtube, Facebook*, TikTok, Telegram et VKontakte.

https://ria.ru/20220902/ssha-1813892815.html

L’ambassade de Russie a commenté la publication du Département d’État sur Simonyan.
La publication du département d’État américain sur Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et RT, est une manifestation de jalousie à l’égard de la confiance du public étranger dans la presse nationale, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington. L’ambassade a exhorté les auteurs de tels rapports à "prendre courage et suivre les postulats proclamés en Occident : sur le pluralisme des opinions et l’importance de leur expression", ainsi qu’à "cesser de se livrer à des campagnes de propagande aux résultats a priori insignifiants".

https://ria.ru/20220902/sholts-1813896767.html

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé sa volonté de poursuivre les négociations avec le président russe Vladimir Poutine.
La rencontre de l’homme politique avec les habitants d’Essen a été diffusée sur le site Welt. L’homme politique allemand a noté qu’il est en contact étroit avec le dirigeant russe et qu’il n’arrêtera pas l’interaction. Plus tôt, le chancelier a déjà parlé de l’importance du dialogue avec le président de la Russie. La communication directe est importante, surtout en temps de crise, a déclaré Scholz, et c’est ainsi qu’il peut transmettre la position de l’Occident à Moscou. Néanmoins, le politicien ne considère pas possible de normaliser les relations avec la Russie dans "un avenir prévisible".

3 septembre 2022 à 07:10

Beaucoup d’articles ce matin.

Un premier sur le suicide du président de Lukoïl :

https://rg.ru/2022/09/01/reg-cfo/top-menedzher-lukojla-ravil-maganov-pokonchil-s-soboj.html

Le président du conseil d’administration de Lukoil, Ravil Maganov, s’est suicidé. (Photo)
La cause du décès du président du conseil d’administration de Lukoil, Ravil Maganov, était un suicide, a déclaré une source policière à TASS. Selon des informateurs de mk.ru, Ravil Maganov a été soigné dans l’un des services thérapeutiques de l’hôpital clinique central. La cause de l’hospitalisation était une crise cardiaque due à la dépression. Le corps de Ravil Maganov a été retrouvé vers 7h00. Les enquêteurs continuent de découvrir toutes les circonstances de sa mort. Ravil Maganov a occupé des postes de direction dans le système Lukoil depuis 1993. En 2020, il dirigeait le conseil d’administration de la société. Ravil Maganov avait 67 ans.

Tous les autres articles viennent de RIA. C’est le gros titre en évidence sur la page de RIA.

https://ria.ru/20220903/proisshestviya-1814177270.html

Le trafic maritime dans le détroit du Bosphore a été suspendu en raison de la panne d’un navire en route d’Istanbul vers l’Ukraine, ont indiqué les garde-côtes turcs, ajoutant que Briza était ancré en toute sécurité dans la zone d’Akhirkapı.

https://ria.ru/20220902/soyuznik-1814141550.html

L’Allemagne a prédit à l’Ukraine la perte d’un autre allié européen.
Les Autrichiens et la Vienne officielle commencent à pencher en faveur de la levée des sanctions anti-russes sur fond de froid qui approche et font fortement grimper les factures d’électricité, écrit le journal allemand Die Welt. "En Autriche, il n’y a plus de majorité claire en faveur de sanctions contre la Russie. En hiver, cette tendance pourrait s’intensifier. <…> Dans le même temps, le soutien au parti nationaliste de droite, non systémique, le Parti autrichien de la liberté, qui est amical envers Poutine, grandit », indique l’article.

https://ria.ru/20220902/miting-1814155287.html

Des affrontements ont éclaté lors d’un rassemblement en Allemagne contre les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Dans la ville allemande de Kassel, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité et des manifestants contre la fourniture d’armes, notamment à l’Ukraine, a indiqué la police de Hesse du Nord. Comme précisé dans le département, environ 200 manifestants avec des affiches à la main se sont rassemblés tôt le matin dans le domaine de l’entreprise de l’industrie de la défense sur la Wolfhagerstrasse.

https://ria.ru/20220902/nato-1814161340.html

En Occident, on se souvient de l’avertissement de Poutine, qui n’a pas été entendu à l’OTAN.
Les pays occidentaux, États-Unis en tête, ont commis une erreur de calcul stratégique en décidant de poursuivre l’expansion de l’OTAN vers l’est malgré tous les avertissements de Moscou, écrit le professeur américain de relations internationales Charles Kupchan dans un article pour The National Interest. Ainsi, l’expert a rappelé le discours de Munich du président russe Vladimir Poutine, dans lequel, en 2007, il avait qualifié l’admission de nouveaux membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord de “grave provocation”.

https://ria.ru/20220902/neft-1813897394.html

L’Occident a décidé que les prix du pétrole ne sont pas assez élevés et prépare leur croissance.
Le groupe Ouest, avec une obstination maniaque, continue de lutter contre la réalité objective et les lois du marché libre. L’édition américaine du Wall Street Journal, citant ses propres sources, rapporte qu’aujourd’hui les pays membres du G7 peuvent approuver un plan visant à fixer des prix marginaux pour le pétrole et les produits pétroliers russes. Cette idée n’est pas nouvelle, mais, pour utiliser la terminologie médicale, les dirigeants du monde occidental ne peuvent pas porter ce lourd fruit. Ce qui est tout à fait naturel, car la réponse de la Russie peut entraîner des conséquences extrêmement désagréables. Ainsi, hier, le vice-Premier ministre Alexander Novak a explicitement déclaré que Moscou ne fournirait tout simplement pas son pétrole aux pays qui soutiendraient une limite de prix pour le pétrole russe.

https://ria.ru/20220902/liviya-1813872220.html

Boomerang libyen visant l’Occident.
La fin de l’été au Moyen-Orient a été marquée par une nouvelle série d’effusions de sang en Libye. Selon le ministère local de la Santé, au moins 32 personnes ont été tuées dans des affrontements armés dans les rues de Tripoli et environ 160 ont été blessées. Quelle était la raison de ce qui s’est passé, qui se bat avec qui sur le territoire de l’ex-Jamahiriya ? Ce ne sera pas facile à comprendre, mais telle est la spécificité de la région – toute tentative d’ignorer les subtilités et les nuances coûte cher ici.

https://ria.ru/20220903/dsnv-1814175901.html

Les États-Unis associent à tort les négociations START à la reprise des activités d’inspection, a déclaré Anatoly Antonov, ambassadeur de Russie à Washington. L’ambassadeur a souligné que la politique américaine de sanctions antirusses est au cœur des problèmes de reprise des inspections START.

https://ria.ru/20220903/svo-1814172985.html

Les autorités de Zaporozhye ont annoncé l’élimination d’une tentative de débarquement des troupes ukrainiennes.
Les autorités de Kyiv ont tenté de faire atterrir leurs parachutistes dans trois directions dans la partie libérée de la région de Zaporozhye, mais ils ont été repoussés, a déclaré Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal du l’administration régionale, à RIA Novosti. Auparavant, Rogov avait signalé que dans la zone du réservoir de Kakhovka – de la région de Kamensky et Stepnogorsk – au moins deux douzaines de bateaux à grande vitesse avec un grand nombre de personnes armées descendaient le Dniepr.

https://ria.ru/20220903/oruzhiya-1814172459.html

Un député britannique a cerné le moment possible de l’utilisation des armes nucléaires.
Au cours des dix prochaines années, des armes nucléaires tactiques pourraient être utilisées dans le monde, a déclaré Tobias Ellwood, un député du Parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni, sur les ondes de Times Radio. D’après lui, cela est dû à la tension croissante sur la scène internationale.

3 septembre 2022 à 17:35

RIA ce soir. Bien à vous.

https://ria.ru/20220903/gorbachev-1814219389.html

La cérémonie d’adieu de l’ex-président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev s’est terminée dans la capitale russe, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. Le service commémoratif civil a eu lieu dans la salle des colonnes de la maison des syndicats à Moscou. Ses proches, associés, politiciens, diplomates et fonctionnaires étrangers, ainsi que d’autres citoyens sont venus dire au revoir au dernier dirigeant de l’URSS. L’un des premiers avant le début officiel de la cérémonie à dire au revoir à Gorbatchev était le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev. Le politicien a déposé des fleurs sur le cercueil et a exprimé ses condoléances aux membres de la famille de l’ex-président de l’URSS. La cérémonie a également été suivie par le chef de Roskosmos, Yuri Borisov, qui a qualifié Gorbatchev d’homme qui "a vraiment changé le monde". Parmi les invités figuraient le chef du Rossotrudnichestvo Yevgeny Primakov, le député de la Douma d’Etat Yevgeny Popov, l’ancien commissaire aux droits de l’homme Vladimir Loukine, le politicien Grigory Yavlinsky, le président du parti Iabloko Nikolai Rybakov. En outre, la sénatrice et veuve d’Anatoly Sobchak Lyudmila Narusova, la fille du premier président de la Russie Boris Eltsine Tatyana Yumasheva et son mari, l’ancien chef de l’administration présidentielle Valentin Yumashev, sont arrivés au service commémoratif.

https://ria.ru/20220903/siemens-1814200417.html

Gazprom a annoncé l’impossibilité de réparer la turbine de Nord Stream. Siemens est prêt à dépanner les turbines de Nord Stream, mais la société n’a nulle part où travailler, a déclaré Gazprom. "Siemens participe aux travaux de réparation conformément au contrat en cours, détecte les dysfonctionnements, signe un acte sur la détection des fuites d’huile et est prêt à les réparer. Seulement, il n’y a nulle part où réparer", a déclaré la chaîne Telegram de la société d’État russe. La fuite sur la seule unité Trent 60 en état de marche a été connue la veille. Dans le même temps, un porte-parole allemand de Siemens Energy a déclaré à RIA Novosti que la société ne considère pas la décision de Gazprom comme une raison technique pour fermer le gazoduc.

https://ria.ru/20220903/magate-1814253228.html

Les autorités de Zaporozhye ont accusé Kyiv d’avoir tenté de prendre en otage la mission de l’AIEA.
Volodymyr Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, a déclaré que les autorités de Kyiv, en envoyant des troupes à la centrale nucléaire de Zaporozhye ZNPP, visaient à prendre en otage la mission de l’AIEA.

https://ria.ru/20220903/zaes-1814217627.html

Les forces armées ukrainiennes ont tenté de saisir le ZNPP après l’arrivée de la mission de l’AIEA.
Hier soir, Kyiv a de nouveau tenté de s’emparer de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, malgré la présence de représentants de l’AIEA sur place, a indiqué le ministère russe de la Défense. "Le 2 septembre, vers 23 heures, heure de Moscou, deux groupes de bateaux et de bateaux à moteur avec un nombre total de 42 unités avec une force de débarquement de plus de 250 personnes des forces d’opérations spéciales et des mercenaires étrangers ont tenté de débarquer sur la côte de la Réservoir de Kakhovka dans la région d’Energodar et de Dnieprorudny", indique le rapport de l’agence. Un groupe de quatre Su-30 et deux hélicoptères Ka-52 VKS ont détruit 20 bateaux, le reste a fait demi-tour et est parti en direction de la côte ukrainienne.

https://ria.ru/20220903/sanktsii-1814175519.html

Pouchkov a répondu à Scholz “surpris par les sanctions”.
Les sanctions ont surpris les dirigeants occidentaux, pas Moscou, malgré les affirmations du chancelier allemand Olaf Scholz, a écrit le sénateur Alexei Pushkov sur Telegram. Auparavant, le chef du gouvernement allemand avait exprimé l’avis que les mesures restrictives avaient surpris les dirigeants russes.

https://ria.ru/20220903/katastrofa-1814176735.html

Un général américain a qualifié le problème qui menace Kyiv de catastrophe.
La réduction de l’offre de systèmes d’armes avancés menace d’avoir des conséquences catastrophiques pour les forces armées, a écrit le général de brigade américain Mark Kimmitt dans un article pour le WSJ. À son avis, l’apparition dans l’un des derniers programmes d’assistance d’obusiers de 105 millimètres et de munitions d’artillerie de plus petit calibre indique des problèmes avec les stocks d’armes avancées de l’OTAN.

https://ria.ru/20220903/frantsiya-1814100700.html

Du mauvais au pire, du pire au terrible, du terrible au désastre.
La dernière étape a également des gradations – une catastrophe qui peut être évitée, mais avec des dégâts, ou une catastrophe dont le cours ne peut plus être contrôlé. Le point de non-retour, lorsqu’il est encore possible de secouer la barre et de faire sortir l’avion de ligne paneuropéen du sommet dans lequel l’équipage bruxellois actuel l’a conduit, a apparemment été dépassé. La situation énergétique a atteint un tel niveau de crise qu’Emmanuel Macron a dû convoquer rien de moins que l’ensemble du Conseil national de sécurité et de défense (CNDS) de la France afin d’obtenir des informations complètes sur l’état des choses et d’écouter les évaluations de ceux qui assurent officiellement le fonctionnement du pays.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?