Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

lundi 22 août 2022 par Odette/BD-ANC

Lire les dépèches des 20, 21 et 22 juillet à partir de la fin. Bonne lecture.

22 août 2022 à 07:01

Gazeta et Izvestia :

https://www.gazeta.ru/social/news/2022/08/21/18376376.shtml

Oleksandr Dugin (Photo) a déclaré aux enquêteurs que lui et sa fille Daria avaient reçu à plusieurs reprises des menaces de la part de “nationalistes ukrainiens”.
Il est rapporté par kp.ru, citant une source policière. "Selon Alexander Dugin, lui et sa fille ont récemment reçu de nombreuses menaces de la part de nationalistes ukrainiens via les réseaux sociaux, mais n’y ont attaché aucune importance", a précisé la source de la publication.

https://iz.ru/1383100/2022-08-22/vuchich-napomnil-o-riske-dlia-serbii-ostatsia-bez-nefti-iz-za-sanktcii-zapada

Vucic a rappelé le risque pour la Serbie de se retrouver sans pétrole en raison des sanctions occidentales.
A partir du 1er novembre, la Serbie perdra l’approvisionnement en pétrole russe dans le cadre des sanctions de l’Occident contre la Russie. Cela a été annoncé le 21 août par le président serbe Aleksandar Vucic dans une allocution aux citoyens du pays.

https://iz.ru/1383104/2022-08-22/amerikantcy-sravnili-ukrainu-s-chernoi-dyroi

Les Américains ont comparé l’Ukraine à un trou noir
Les lecteurs de l’édition américaine de Newsweek ont réagi aux données sur les nouvelles livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, publiées par le système de surveillance Ukraine Support Tracker (UST). Il est à noter que les États-Unis se sont engagés à fournir une assistance militaire à l’Ukraine d’un montant de 25,2 milliards de dollars. Toujours en juillet, les pays de l’UE ont assuré la fourniture d’une assistance militaire à Kyiv, mais en août, aucun des principaux pays de l’UE "n’a pris d’engagements importants". Les utilisateurs ont qualifié les actions américaines de gaspillage d’argent.

https://iz.ru/1383109/2022-08-22/indiia-i-rossiia-mogut-vzaimno-priznat-platezhnye-sistemy-drug-druga

L’Inde et la Russie pourraient bientôt reconnaître les systèmes de paiement de l’autre, y compris les systèmes Mir et RuPay a rapporté le Deccan Herald le dimanche 21 août. "L’acceptation mutuelle des cartes RuPay et Mir au sein des infrastructures de paiement nationales des deux pays permettra aux visiteurs en Inde depuis la Russie et vice versa d’effectuer plus facilement des paiements par carte sans aucun problème", écrivent les journalistes.

22 août 2022 à 06:34

Ci-dessous, RIA ce matin. je vais voir s’il y a d’autre titres intéressants ailleurs.

https://ria.ru/20220821/aes-1811157005.html

Scholz, Biden, Macron et Johnson ont discuté de la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, le dirigeant américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont appelé à la retenue militaire près de la centrale nucléaire de Zaporozhye, a annoncé le gouvernement allemand. Il est à noter que dimanche, les hommes politiques ont échangé des vues sur la situation internationale.

https://ria.ru/20220821/oruzhie-1810875817.html

Comment les armes nucléaires assureront la victoire de la Russie en Ukraine.
Sur fond de craintes quant aux possibles conséquences catastrophiques d’attentats contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, les discussions ont repris sur un scénario encore plus terrible – l’escalade du conflit en Ukraine en une guerre nucléaire. Oui, il y a longtemps qu’en Occident, il y a ceux qui effraient les citadins avec une "frappe nucléaire russe" : ils disent que Poutine menace l’Occident, brandit une "masse nucléaire" et peut en général utiliser des armes nucléaires. Ce mythe est utilisé pour justifier la politique d’isolement de la Russie et de fourniture d’armes à l’Ukraine. Et il n’y a rien d’étonnant à cela : les propagandistes recourent à de tels « arguments » pour justifier le cours antirusse. Mais il y a ceux qui craignent sincèrement que le conflit entre la Russie et les États-Unis ne dégénère en conflit nucléaire et tentent d’analyser d’éventuels scénarios catastrophiques.

https://ria.ru/20220822/rossiya-1811178150.html

Poutine : la Russie poursuivra la politique qui répond à ses intérêts.
La Russie, en tant que puissance puissante et indépendante, ne poursuivra sur la scène mondiale que les politiques qui répondent à ses intérêts fondamentaux, car le désir de vivre selon sa propre volonté, sans autoriser les diktats extérieurs, fait partie du code génétique des Russes, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une allocution à l’occasion de la Journée du drapeau d’État .

https://ria.ru/20220821/britaniya-1811153389.html

“Folie”. Les Britanniques ont été horrifiés lorsqu’ils ont appris le coût du logement et des services communaux sans gaz de Russie.
Les lecteurs du journal britannique Daily Mail ont été choqués par les prévisions actualisées du coût du logement et des services communaux, dont les prix augmentent en raison de la réduction de l’approvisionnement en gaz russe. Auparavant, le cabinet de conseil en énergie Auxilione avait déclaré que les factures d’électricité britanniques pourraient monter en flèche à 6 000 £ par an en avril. C’est cinq fois plus que la facture moyenne des ménages britanniques pour les factures de services publics en mars 2022. Comme indiqué dans l’article, le coût des services publics a commencé à augmenter fortement en raison des difficultés d’approvisionnement en gaz russe en Europe.

https://ria.ru/20220822/vizy-1811185840.html

Médias : un certain nombre de politiciens allemands sont favorables à l’arrêt de la délivrance de visas aux Russes.
Un certain nombre de politiciens de l’opposition en Allemagne sont favorables à l’arrêt de la délivrance de visas Schengen aux Russes, a rapporté le journal Bild. En particulier, Dennis Radtke de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a qualifié "d’insupportable“ que les Russes ”partent en vacances en Europe et dépensent leur argent comme si de rien n’était". "Le gouvernement fédéral ne doit pas à nouveau s’opposer à nos partenaires européens : la délivrance de visas touristiques pour les Russes doit être arrêtée. Il s’agit d’envoyer des signaux clairs à la population russe", a déclaré Andrea Lindholz, une représentante de la "sœur" du Parti chrétien-démocrate social. syndicat (CSU).

https://ria.ru/20220821/ukraina-1811161564.html

Scholz a déclaré à Poutine que l’Ukraine ne pourrait pas rejoindre l’OTAN avant longtemps.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche qu’avant l’opération spéciale, il avait assuré au président Vladimir Poutine qu’il n’y avait aucune menace contre la Russie de la part de l’OTAN, a écrit Die Welt à ce sujet. Selon le chancelier allemand, il a également (…) promis que "cela n’arrivera pas dans les 30 prochaines années". Scholz n’a pas précisé exactement quand sa conversation avec son collègue a eu lieu. Avant le déclenchement des hostilités en Ukraine, il s’est entretenu avec le président russe le 21 décembre et le 15 février, il est arrivé à Moscou pour discuter de la crise ukrainienne.

https://ria.ru/20220822/bosch-1811187681.html

Médias : Bosch recherche un repreneur pour deux usines en Russie.
La société allemande Bosch, spécialisée dans la production d’appareils électroménagers, a l’intention de vendre deux usines en Russie, rapporte Kommersant, citant une source du marché russe de l’électronique. La structure russe de Bosch, qui produit des réfrigérateurs et des machines à laver, recherche des repreneurs pour des entreprises situées dans le village de Strelna près de Saint-Pétersbourg. Les usines recevaient la plupart des pièces d’Europe. En état de marche, comme l’indique la source de la publication, elles coûtent entre 3,8 et 4,4 milliards de roubles.

https://ria.ru/20220822/donetsk-1811185990.html

Les troupes ukrainiennes ont utilisé l’artillerie de l’OTAN lors du bombardement de Donietsk.
Les troupes ukrainiennes ont attaqué lundi matin les quartiers Budionnovsky et Leninsky de Donietsk avec de l’artillerie de calibre OTAN, a indiqué le bureau de représentation de la République populaire de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu (JCCC).

21 août 2022 à 06:52

Les principaux titres de RIA ce matin ; rien sur l’éventuelle inspection de l’AEIA. Mais on trouve un article à ce sujet sur MK (troisième article).

https://ria.ru/20220821/provokatsii-1811066058.html

En Crimée, on prédit l’intensification des provocations militaires de Kyiv avec l’approbation des États-Unis.
Les États-Unis envisagent de légaliser l’accumulation de provocations par les nationalistes ukrainiens en Crimée, a déclaré Georgy Muradov, représentant permanent de la République auprès du président de la Russie, vice-Premier ministre du gouvernement de Crimée. Kyiv prévoit d’organiser en ligne le deuxième sommet international de la soi-disant "Plate-forme de Crimée" le 23 août. Des dizaines de pays et d’organisations internationales y participeront. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a confirmé sa participation. Le représentant permanent n’a pas exclu que lors de la réunion de la plateforme, Washington tenterait de légaliser et de donner le feu vert aux nationalistes ukrainiens pour intensifier les provocations militaires anti-criméennes à l’aide des armes de l’OTAN, se cachant derrière le fait que les pays de l’alliance ne reconnaissent pas la Crimée comme faisant partie de la Russie. "Par conséquent, cela ne vaut guère la peine d’ignorer cette action, menée par les Américains. Cela signifiera évidemment une certaine frontière, dont les bords ont déjà pris forme", a ajouté Muradov.

https://ria.ru/20220820/obstrel-1811032386.html

Les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe d’artillerie sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé une frappe d’artillerie à l’aide d’armes occidentales à longue portée sur la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré RIA Novosti au service de presse de l’administration d’Energodar, précisant que des informations sur les victimes parmi les employés de l’entreprise est en cours de spécification.

https://www.mk.ru/politics/2022/08/18/vlasti-zaporozhya-oon-ne-zhelaet-sodeystvovat-vizitu-inspekcii-magate.html

Autorités de Zaporozhye : l’ONU ne veut pas faciliter la visite de l’inspection de l’AIEA
Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, parlant des perspectives de la visite de l’inspection de l’AIEA au ZNPP, a accusé l’ONU de ne pas vouloir contribuer à ce travail. "L’ONU ne veut pas faciliter la visite de l’AIEA, alors elle invente divers itinéraires absurdes", a-t-il dit. Rogov a ajouté que l’organisation internationale est bien consciente qu’après l’approbation d’un tel "itinéraire", la question de la sécurité de la délégation de l’AIEA se posera. "En conséquence, soit les inspecteurs ne seront tout simplement pas autorisés à entrer – la ligne de contact, les points de contrôle sont fermés, etc. Soit ils essaieront de procéder à une provocation sous forme de bombardements, d’explosions, etc., afin de perturber la visite et blâmer la Russie pour cela », a ajouté le responsable.

https://ria.ru/20220820/ulyanov-1811032254.html

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué dimanche Mikhail Ulyanov, représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, en raison de ses déclarations sur l’Ukraine. Auparavant, Oulianov avait commenté la publication de Vladimir Zelensky sur Twitter, dans laquelle il remerciait les États-Unis pour le prochain paquet d’assistance militaire à l’Ukraine. Un diplomate russe a écrit "Pas de pitié pour la population ukrainienne !" ("Aucune pitié pour la population ukrainienne !"). Ulyanov a expliqué à RIA Novosti qu’il s’agissait d’un pur jugement de valeur concernant la politique des autorités ukrainiennes, et non pas du tout d’un appel à des actions impitoyables.

https://ria.ru/20220821/krizis-1811051778.html

Les relations entre les États-Unis et leur principal allié au Moyen-Orient – Israël – connaissent une période de tension au milieu des progrès des négociations avec l’Iran pour rétablir le Plan d’action global conjoint (JCPOA) sur le programme nucléaire, a rapporté Axios, citant des personnes familières avec la matière. Selon eux, Israël s’oppose activement au rétablissement de l’accord nucléaire. Les progrès réalisés ces dernières semaines dans les négociations sur cette question font craindre aux Israéliens que les États-Unis puissent faire des concessions à Téhéran qui ne sont pas dans l’intérêt de l’État juif, écrit Axios.

https://ria.ru/20220820/vsu-1811047520.html

Une autre tentative de percée de l’armée ukrainienne dans la région de Kherson a été déjouée, a déclaré le chef adjoint de l’administration régionale, Kirill Stremousov. Selon lui, tous les ordres de Zelensky et de la direction militaire de l’armée ukrainienne de lancer une contre-offensive sont donnés afin d’attirer une autre tranche des pays occidentaux, alors que personne ne pense aux pertes insensées parmi le personnel militaire.

https://ria.ru/20220820/evropa-1810800438.html

Nazis en chemise blanche : la mode de l’hitlérisme revient en Europe".
Le Nid d’Aigle, situé à Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises, cadeau du cinquantième anniversaire du Führer, est devenu une attraction touristique importante. Si vous pensiez soudainement qu’il s’agissait d’une citation d’un numéro de Goebbels dans Die Deutsche Wochenschau au milieu des années quarante du siècle dernier, alors vous vous trompiez gravement. Il s’agit d’un « plomb » en argot journalistique…) de la correspondance de l’hebdomadaire français Le Point. La note a été publiée cette semaine sous le titre “Culture et Histoire”.

Cette fois de Meduza :

https://meduza.io/feature/2022/08/20/v-podmoskovnom-parke-patriot-otkrylsya-mezhdunarodnyy-antifashistskiy-kongress-na-pervom-zasedanii-vystupili-shoygu-i-yarovaya-i-obvinili-v-natsizme-ssha-i-es?fbclid=IwAR2y4FmZGz9VPd4VqS2RzNphybFPJjTm4Z4ox9yavgwc0WkLCpi2sMeMlnc

Le Congrès international antifasciste, organisé par le ministère russe de la Défense, s’est ouvert dans le Patriot Park près de Moscou à Kubinka. L’événement se déroule dans le cadre du forum Armée-2022 ; le ministre de la Défense Sergueï Choïgou l’a annoncé en mars dernier. L’objectif déclaré du Congrès international antifasciste est d’unir les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre l’idéologie du nazisme “sous toutes ses formes de manifestation dans le monde moderne”. Le congrès est également considéré comme une plate-forme "pour défendre la vérité historique sur la contribution décisive de l’URSS à la défaite du fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale", écrit RIA Novosti. Début août, il a été signalé que 72 “pays amis” avaient été invités à participer au congrès. Il n’est pas clair si quelqu’un a accepté l’invitation : aucun pays ou nom spécifique n’a été mentionné dans les médias d’État ou dans les communiqués de presse officiels du ministère de la Défense consacrés à l’ouverture de l’événement.

Choïgou lui-même était l’un des orateurs lors de la première réunion du Congrès international antifasciste. Ce qu’il a dit :

  • L’idée russophobe d’interdire aux citoyens russes d’entrer dans l’Union européenne est une manifestation claire de la politique nazie.
  • Les principes fondamentaux du Tribunal de Nuremberg sont de plus en plus révisés par les pays, en particulier les États baltes. Des monuments sont érigés en Estonie et en Lettonie aux criminels de guerre.
  • L’un des principaux facteurs qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale a été la coopération avec les nazis des milieux d’affaires anglo-américains.
  • La décision de mener une "opération spéciale" a été prise en raison de menaces inacceptables pour la sécurité de la Russie.

https://meduza.io/feature/2022/08/21/v-podmoskovie-pogibla-darya-dugina-ee-dzhip-vzorvali-vo-vremya-dvizheniya-glavnoe

Le soir du 20 août, une voiture a explosé dans la région de Moscou, dans laquelle se trouvait Daria Dougina, 29 ans, fille du philosophe et politologue Alexander Dougine.
Elle est décédée sur le coup, ont rapporté les médias et les chaînes de télégrammes. Plus tard, l’information sur la mort de Dougina a été confirmée par le comité d’enquête (CI) de la région de Moscou. L’incident s’est produit vers 21h00 (selon d’autres sources, vers 21h30 ou 22h00) sur l’autoroute Mozhayskoye près du village de Bolshie Vyazma, district urbain d’Odintsovo. Dougine, des connaissances de la famille, le violoniste Pyotr Lundstrem et le chef du mouvement ultra-conservateur “Horizon russe” Andrey Krasnov, revenaient du “festival familial” “Tradition”, événement qui a eu lieu dans le musée-réserve Pouchkine à Zakharovo, près de Moscou, à environ quatre kilomètres du lieu de l’explosion. A en juger par le programme du festival, Dougine y a donné une conférence intitulée “Tradition et Histoire”.

https://meduza.io/news/2022/08/20/minoborony-rf-obvinilo-ukrainu-v-ispolzovanii-himicheskih-otravlyayuschih-veschestv-protiv-rossiyskih-voennyh

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a accusé l’Ukraine d’utiliser des agents chimiques contre l’armée russe.
Comme indiqué dans le département russe, le 31 juillet, des soldats de la région de Zaporozhye ont été hospitalisés avec des signes d’empoisonnement grave. L’examen a révélé qu’ils avaient de la toxine botulique de type “B” dans leur corps – un poison organique d’origine artificielle. Le ministère de la Défense a promis d’envoyer "des preuves de terrorisme chimique du régime de Kyiv" à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques dans un proche avenir. Le département a également noté qu’en relation avec l’incident, il menait une enquête supplémentaire pour déterminer si le chef du gouvernement sous contrôle russe de la région de Kherson, Vladimir Saldo, aurait pu être empoisonné avec des agents de guerre chimique.

20 août 2022 à 06:22

Les cinq premiers articles ne viennent pas de RIA (sources diverses)... car je n’y ai rien trouvé ni sur Zaporozhye ni sur Kaliningrad. Le reste provient de RIA. J’ai souvent l’impression que RIA est "hors sol"... et, volontairement, ne parle précisément pas de ce dont les autres parlent.

Bonne journée, bien à vous.

https://ru.euronews.com/2022/08/19/russia-on-nuclear-plant

Macron et Poutine ont discuté de la situation à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
La situation à la centrale nucléaire de Zaporozhye a été évoquée lors d’une conversation téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine. Selon le service de presse du Kremlin, Poutine a déclaré que le bombardement systématique du territoire de la station par l’armée ukrainienne créait le danger d’une catastrophe à grande échelle. Les parties ont convenu de la nécessité d’envoyer une mission de l’AIEA à la centrale nucléaire dès que possible. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de sa visite à Odessa vendredi, s’est prononcé en faveur de la démilitarisation de la centrale nucléaire et contre son éventuel arrêt. António Guterres a également demandé que la centrale nucléaire de Zaporozhye occupée par la Russie ne soit pas coupée du réseau électrique ukrainien après que l’Ukraine a annoncé que Moscou prévoyait de le faire.

https://ren.tv/news/v-mire/1014161-v-zaporozhe-zaiavili-chto-kiev-obstrelivaet-region-iz-mesti

A Zaporozhye, on dit que Kiev bombardait la région par vengeance.
Les autorités de Kyiv comprennent qu’elles ont perdu la région de Zaporozhye, alors elles bombardent les villes et villages de la région par vengeance. La déclaration correspondante a été faite par Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la région de Zaporozhye. Selon lui, les bombardements constants de villes sont dus à la colère et à l’impuissance du fait que la région de Zaporozhye ne reviendra jamais à l’Ukraine, rapporte RIA Novosti.

https://www.mk.ru/politics/2022/08/19/v-zaporozhe-rasskazali-o-mnozhestve-spyashhikh-agentov-kieva-na-zaes.html

À Zaporozhye, on parle des nombreux “agents dormants” de Kiev au ZNPP. Parmi les employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye, il peut y avoir des soi-disant “agents dormants” des services spéciaux ukrainiens. Ils peuvent aider les Forces armées ukrainiennes à bombarder la station, y compris à corriger le tir. C’est ce qu’a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la région de Zaporozhye.

https://www.unian.net/war/na-zaporozhe-rossiyane-tyazhelo-ranili-8-letnyuyu-devochku-rebenok-v-reanimacii-foto-novosti-vtorzheniya-rossii-na-ukrainu-11947467.html

À Zaporozhye on a appelé les habitants de l’Ukraine à évacuer vers les régions libérées.
À la suite du bombardement ennemi du village de Shevchenkivske à Zaporozhye le 19 août, une fillette de 8 ans a été grièvement blessée. Cela a été annoncé par le président de l’administration militaire régionale de Zaporozhye Oleksandr Starukh dans Telegram. "Il est difficile ces derniers temps de recevoir des nouvelles sur les bombardements, les vies brisées, les blessés. Surtout s’il s’agit de nos enfants", a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/world/857403

La Lituanie a rejeté 19 demandes de transit pétrolier vers Kaliningrad en 3 mois pour non-paiement.
INTERFAX.RU – L’opérateur de fret des chemins de fer lituaniens (Lietuvos gelezinkeliai, LTG) - LTG Cargo au cours des trois derniers mois a rejeté 19 demandes de transport de pétrole et de produits pétroliers en transit entre la région de Kaliningrad et le reste de la Russie. Dans la plupart des cas, leurs transitaires n’avaient pas assez d’argent pour payer les services.

https://ria.ru/20220820/krakh-1810904657.html

La Pologne invitée à se préparer à l’effondrement de l’Allemagne. L’Allemagne s’oriente vers l’isolationnisme et a peur de son propre avenir. Cette opinion a été exprimée dans l’article "Préparons-nous pour la chute de l’Allemagne" pour le portail conservateur polonais Niezalezna.pl par l’économiste Bartosz Bartczak. L’Allemagne, le spécialiste en est sûr, s’attend à un effondrement pour deux raisons : l’idée d’une politique énergétique européenne basée sur l’approvisionnement en gaz de la Russie a échoué, et un grave problème sous la forme de la Chine se profilait à l’horizon. L’Allemagne s’est retrouvée dans un piège géopolitique déterminé par les intérêts des États-Unis et de la Chine. "Et cela pourrait être la fin de la puissance économique de l’Allemagne", a déclaré Bartczak, avertissant qu’une telle situation causerait également des problèmes à la Pologne, qui est étroitement liée à l’économie allemande.

https://ria.ru/20220820/predatelstvo-1810903194.html

Médias : l’Ukraine a perdu l’un de ses plus fidèles alliés.
L’Espagne – l’un des "alliés les plus fidèles" de l’Ukraine – lui a tourné le dos, écrit l’analyste Jorge González-Gallarza dans un article de Newsweek. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez rappelle à l’auteur de la publication qu’au printemps, lors de sa visite à Kiev, il a promis à l’Ukraine une assistance militaire variée et à grande échelle, mais la coopération entre les deux pays n’a pas résisté à l’épreuve du temps.

https://ria.ru/20220819/estoniya-1810870052.html

Le député de la Douma d’État de Russie unie, Oleg Morozov, a déclaré qu’en raison de la politique anti-russe prononcée de l’Estonie, Moscou devait cesser complètement de fournir de l’électricité à Tallinn. Vendredi, on a appris que l’Estonie ferait une proposition formelle à la Commission européenne sur l’introduction du huitième paquet de sanctions contre la Russie. "Il est nécessaire de“ couper ”l’Estonie du partenariat énergétique avec la Russie et la Biélorussie et de lui couper complètement l’approvisionnement en électricité", a déclaré Morozov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220819/gaz-1810860572.html

Le transport de gaz via Nord Stream sera suspendu pendant trois jours. Le transport de gaz via Nord Stream sera suspendu du 31 août au 2 septembre pour maintenance programmée, a indiqué Gazprom. Il est à noter que la réparation, conformément au contrat de maintenance en vigueur, sera effectuée par les spécialistes de l’entreprise en collaboration avec des collègues de Siemens.

https://ria.ru/20220819/vooruzhenie-1810862950.html

Les États-Unis pourraient fournir à l’Ukraine de nouveaux types d’armes.
Les États-Unis explorent les moyens de fournir à l’Ukraine de nouvelles armes qui "font une différence sur le champ de bataille" dans le sud et l’est du pays, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone. "Nous étudions également quelles nouvelles armes peuvent être fournies pour assurer le succès de l’armée ukrainienne dans le changement de la situation sur le champ de bataille dans les régions du sud et de l’est du pays", a déclaré le responsable lors d’un point de presse. Vendredi, les États-Unis ont annoncé une nouvelle tranche de 775 millions de dollars d’aide militaire à Kyiv, y compris des munitions pour les systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS.

https://ria.ru/20220820/iran-1810903355.html

CNN : l’Iran abandonne une de ses demandes dans les pourparlers du JCPOA.
L’Iran a renoncé à sa demande de retirer le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de la liste des organisations terroristes aux États-Unis dans le cadre des négociations pour rétablir l’accord sur le nucléaire (JCPOA), affirme CNN, citant un haut responsable de l’administration américaine. Auparavant, le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhail Ulyanov, avait déclaré qu’un accord sur le rétablissement du JCPOA pourrait être conclu "littéralement dans les prochains jours". Comme le note la chaîne de télévision, cette exigence de la partie iranienne a été la principale pierre d’achoppement dans les efforts visant à rétablir l’accord sur le nucléaire.

https://ria.ru/20220819/pvo-1810878204.html

À Evpatoria, vraisemblablement, le système de défense aérienne a fonctionné.
Dans le ciel au-dessus d’Evpatoria, dans la partie ouest de la Crimée, un système de défense aérienne aurait fonctionné, a déclaré Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la république pour la politique d’information. "A Evpatoria, le système de défense aérienne a vraisemblablement fonctionné. La Crimée est sous une protection fiable", a écrit Kryuchkov dans sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20220819/litiy-1810587411.html

Les États-Unis déclarent la guerre au lithium chinois.
L’évolution de la situation politique dans le monde plaide de plus en plus en faveur du fait que l’économie mondiale s’éloignera progressivement de la mondialisation vers la régionalisation de l’industrie et du commerce, vers la création de blocs commerciaux. Et les grands pays sont de plus en plus intéressés à créer leurs propres secteurs clés de l’économie – indépendamment des importations. Mais les secteurs traditionnels sont déjà dans un système établi d’interconnexions, dont la rupture est une affaire séparée et lente. Dans ce contexte, il est intéressant de voir comment les événements se développent dans de nouveaux segments. Seront-ils construits principalement comme des histoires intra-bloc ou initialement comme des histoires globales ?
Dans le secteur de l’énergie, un tel nouveau sujet d’observation est le secteur des véhicules électriques, et sous une forme plus large, la chaîne "l’extraction du lithium – sa transformation – la production des batteries – la production proprement dite des véhicules électriques". L’une des histoires sensationnelles et révélatrices de ces derniers jours ici a été la décision de la société chinoise CATL de reporter la construction d’une usine de production de batteries pour véhicules électriques aux États-Unis après la visite de Nancy Pelosi sur l’île de Taiwan. Le volume d’investissements prévu est de cinq milliards de dollars. CATL est le plus grand fabricant de batteries pour véhicules électriques, représentant plus d’un tiers de ce marché. La société fournit des batteries à de nombreux grands fabricants de véhicules électriques dans le monde. Quoi de plus dans cette décision ?
Démonstration d’une prise de position à un moment crucial (ce qui est important à l’intérieur de la Chine) ou craintes pour le sort à long terme de leurs investissements aux Etats-Unis ?

Article où on explique qu’on réduit au minimum la présence de techniciens, pour les protéger, puis lien :

Résumé : c’est un reportage de plusieurs minutes sur les bombardements par Kiev de la centrale atomique.

On voit l’AEIA.

Au début, les bombardements : on montre les restes de Himars (US, et forcément pilotés par US)

Puis, interventions à l’ONU( Nebenzia surtout, on voit les Ukr, puis l’Américaine (qui a l’air conne).

Ensuite reportage dans la centrale et autour, interview de personnel. On montre les équipements intérieurs et aussi vus du dehors.

Ensuite, on entend ( traduit ukr à Russe) Zelenski lancé dans une tirade en 2018 à Münich sur la sécurité nucléaire…( il semble croire qu’on l’estime à la hauteur).

Ensuite, on a le discours de Raphaël Grossi ( le chef de l’AEIA) mais doublé en russe.

Vues sur les Himars.

https://tvzvezda.ru/news/20228202033-v7BTk.html?utm_source=yxnews&utm_medium=desktop

la video au dessue de l`article est aussi interessanre mais en russe.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?