Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

mercredi 17 août 2022 par Odette/BD-ANC

Lire les dépêches des 16 et 17 Août en commençant par la fin.

17 août 2022 à 06:24

Articles de RIA ce matin.

https://ria.ru/20220816/terrorizm-1810102879.html

La tentative désespérée du président ukrainien Volodymyr Zelensky de forcer l’Occident à reconnaître la Russie comme État parrain du terrorisme vise uniquement à obtenir son propre avantage et n’a aucun fondement.
Ce point de vue a été exprimé par le commentateur politique Doug Bandow dans un article du magazine The American Conservative. "Jusqu’à présent, Zelensky a poussé sans succès l’Occident à intervenir activement militairement dans la crise ukrainienne. Maintenant, il essaie de forcer Washington à déclarer Moscou sponsor du terrorisme. Cependant, son idée n’a qu’un problème : la Russie n’est pas un pays sponsorisant le terrorisme, " a noté l’auteur.

https://ria.ru/20220816/sanktsii-1810095129.html

Le ministère chinois des Affaires étrangères a attiré l’attention sur la proportion de ceux qui ont imposé des sanctions contre la Russie.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian (photo), a souligné dans un tweet que 85% de la population mondiale n’avait pas imposé de sanctions à la Russie. "Seule la majorité représente la communauté internationale", a-t-il écrit, accompagnant la publication d’un schéma. Selon la photo, seulement 15 % de la population mondiale ont imposé des mesures restrictives, tandis que 85 % se sont abstenus. Après le début de l’opération spéciale militaire russe pour démilitariser et dénazifier l’Ukraine, l’Occident a intensifié la pression des sanctions sur Moscou. Les mesures restrictives visent principalement le secteur bancaire et l’offre de produits de haute technologie. De nombreux pays ont annoncé le gel des avoirs russes.

https://ria.ru/20220816/zaes-1810100709.html

Les autorités de la région de Zaporozhye ont déclaré que les forces armées ukrainiennes frappaient le système de refroidissement de la centrale nucléaire.
Les troupes ukrainiennes frappent les points faibles de la centrale nucléaire de Zaporozhye, y compris le système de refroidissement, s’il est endommagé, le réacteur pourrait devenir incontrôlable, a déclaré Volodymyr Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale. "Dans ce cas, le réacteur va surchauffer et un processus incontrôlé peut commencer... Alors, en fait, ce sera une véritable bombe nucléaire, le réacteur va tout simplement exploser", a-t-il expliqué. Selon lui, pour détruire le réacteur lui-même, il faut des armes nucléaires tactiques.

https://ria.ru/20220816/spetsoperatsiya-1810113618.html

Opération spéciale, 16 août : explosion dans un entrepôt militaire à Dzhankoy en Crimée.
L’explosion s’est produite dans un entrepôt militaire près du village de Dzhankoy en Crimée, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense. Le sabotage d’un entrepôt militaire en Crimée a endommagé un certain nombre d’installations civiles, notamment des lignes électriques, des centrales électriques, des voies ferrées et des bâtiments résidentiels. Il n’y a pas de victimes graves dans l’urgence dans la région de Dzhankoy, une affaire pénale a été ouverte, a déclaré le ministère russe de la Défense. Après la détonation des munitions, un mode d’urgence régional a été introduit, a déclaré le chef de la République de Crimée, Sergei Aksenov. Sabotage aussi près de Koursk : les 4, 9 et 12 août, des groupes de sabotage ukrainiens ont fait sauter six pylônes de lignes électriques à haute tension provenant de la centrale nucléaire de Koursk dans le district de Kurchatov de la région de Koursk, a rapporté le FSB russe.

https://ria.ru/20220817/sakhalin-2-1810124839.html

Le Japon a annoncé une notification de la Russie concernant le transfert du projet Sakhalin-2.
Plusieurs entreprises japonaises ont reçu une notification officielle de la Russie concernant le transfert du projet Sakhalin-2 à un nouvel opérateur, écrit le journal Nikkei. En particulier, nous parlons de Kyushu Electric Power Company et Saibu Gas Co, qui achètent du gaz naturel liquéfié à Sakhalin-2. Les représentants du premier d’entre eux ont déclaré à la publication qu’ils avaient reçu une notification de la Russie. À son tour, Saibu Gas Co a déclaré au journal Nikkei qu’elle avait reçu une demande officielle de signature d’un contrat avec la nouvelle société.

16 août 2022 à 19:09

Quelques articles de RIA ce soir.

https://ria.ru/20220816/putin-1809930155.html

Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé lors du 10e anniversaire de la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale.

  • “La situation dans le monde évolue de manière dynamique, les contours d’un ordre mondial multipolaire se forment, de plus en plus de pays et de peuples choisissent la voie d’un développement libre et souverain basé sur leur identité, leurs traditions et leurs valeurs.”
  • “Les élites mondialistes occidentales contrecarrent les processus objectifs, provoquent le chaos, attisent les conflits anciens et nouveaux, mettent en œuvre une politique dite d’endiguement et, en fait, sapent toute voie alternative et souveraine de développement.”
  • « Les États-Unis et leurs vassaux s’immiscent grossièrement dans les affaires intérieures des États souverains : ils organisent des provocations, des coups d’État, des guerres civiles. Ils essaient de forcer les États indépendants à obéir à leur volonté, à vivre selon des règles qui leur sont étrangères, par des menaces, du chantage et des pressions."
  • “Tout cela est fait dans un seul but – maintenir sa domination, le modèle qui vous permet de parasiter le monde entier, comme il l’était des siècles auparavant, et un tel modèle ne peut être maintenu que par la force.”

https://ria.ru/20220816/rezhim-1809990695.html

L’état d’urgence régional est instauré en Crimée.
Après l’explosion de munitions dans la région de Dzhankoy au nord de la Crimée, les autorités de la république ont instauré l’état d’urgence, a déclaré Sergei Aksenov. "Nous sommes en état d’urgence", a-t-il déclaré. Dans le même temps, le service de presse du chef de la république a précisé qu’un régime d’urgence régional avait été introduit en tenant compte de plusieurs villages touchés dans la région de Dzhankoy en Crimée.

https://ria.ru/20220816/shengen-1810081674.html

La Finlande réduira de moitié l’acceptation des demandes de visa Schengen des Russes
Le gouvernement finlandais a approuvé les propositions du ministère des Affaires étrangères du pays visant à réduire de moitié le nombre de demandes de visas en Russie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de la république. « Le ministère des Affaires étrangères limite de moitié le nombre quotidien de demandes de visa pouvant être réservées en Russie. Le 16 août 2022, le gouvernement a discuté de la restriction du tourisme en provenance de Russie et a approuvé la politique correspondante », indique le message.

https://ria.ru/20220816/kitay-1809872109.html

"Comment osez-vous !", "C’est inacceptable !" :
Telle a été la réaction de l’administration Joe Biden à une mesure de sanctions chinoise très précise contre les États-Unis. Pékin a adopté tout un paquet (huit points) de telles sanctions contre la tentative américaine de faire de Taïwan une “Ukraine” pour les Chinois. Les États-Unis se sont moqués de certaines de ces sanctions, ont pensé à d’autres, mais le cri de haute moralité, classique pour tout démocrate, n’a été entendu que pour une seule sanction. Nous parlons de la fin de la coopération entre les deux pays pour prévenir le trafic de drogue. Et la Chine a répondu en disant – par l’intermédiaire du représentant officiel de son ministère des Affaires étrangères et dans les commentaires des journaux – des choses très désagréables pour les Américains et très utiles pour nous.

https://ria.ru/20220816/obstrel-1810058173.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Energodar, a indiqué le service de presse de l’administration de la ville.
"Les militants de Zelensky tirent <...> des tirs d’artillerie sur Energodar sous les caméras de journalistes étrangers. Nous n’excluons pas que le but des tirs d’artillerie sur la ville et les colonies adjacentes soit une provocation visant à rappeler le feu sur les colonies de Nikopol et Marganets, où se trouvent actuellement les équipes de tournage des principales chaînes de télévision des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Pologne et de Lituanie », ont-ils noté.

16 août 2022 à 06:29

RIA ce matin.

https://ria.ru/20220816/svo-1809886001.html

Les autorités de la région de Zaporozhye ont exhorté les Ukrainiens à évacuer.
Volodymyr Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, a appelé la population vivant dans les régions contrôlées par les autorités de Kiev à se déplacer vers les territoires libérés de l’Ukraine. Un représentant des autorités a déclaré à RIA Novosti à ce sujet que, selon lui, un gazoduc est en cours de construction dans la région de Zaporozhye, ce qui permettra d’approvisionner la région en gaz depuis la Russie.

https://ria.ru/20220815/zelenskiy-1809861547.html

"L’hiver nucléaire arrive !"
Les Britanniques ont été horrifiés par les propos de Zelensky sur le ZNPP. Les utilisateurs de Twitter ont été indignés par la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de sa volonté de frapper l’armée russe qui garde la centrale nucléaire de Zaporozhye. Plus tôt, Zelensky a déclaré que chaque militaire russe qui "se cache derrière la centrale nucléaire de Zaporozhye“ deviendrait une ”cible spéciale" et a menacé de les frapper.

https://ria.ru/20220816/svo-1809881197.html

Le ministère des Affaires étrangères a rendu compte des forces spéciales afghanes qui ont rejoint les nazis en Ukraine.
Une partie des anciennes forces spéciales afghanes ont rejoint les groupes nazis en Ukraine, a déclaré Zamir Kabulov, représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan, directeur du deuxième département Asie au ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. Fin mars, une source bien informée a déclaré à RIA Novosti que la partie américaine s’apprêtait à envoyer d’anciens militaires de l’Armée nationale afghane dans la zone de combat en Ukraine.

https://ria.ru/20220815/ssha-1809812918.html

Un espion américain met en garde contre de nouvelles tactiques américaines en Ukraine.
Les États-Unis fomentent des conflits dans diverses régions dans l’espoir de détourner l’attention de la Russie et de compliquer la situation en Ukraine, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur YouTube. Il a laissé entendre que Washington, sentant que la crise ukrainienne ne se développe pas selon le scénario prévu, cherche à "créer le chaos" dans d’autres points potentiellement explosifs d’Europe, comme le Kosovo. Ainsi, selon l’ex-officier du renseignement, les États-Unis espèrent compliquer au maximum la vie de la Russie, qui, si la situation géopolitique sur le continent évolue, pourrait commencer à ajuster ses plans.

https://ria.ru/20220815/oruzhie-1809579845.html

L’Occident a perdu son arme géopolitique absolue.
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a accordé une interview à Deutsche Welle*, et au cours de la conversation, la question des restrictions de visa pour les Russes, qui est actuellement activement discutée – et mise en œuvre dans certains endroits – en Europe, a été soulevée. La pièce la plus remarquable mérite une citation complète, y compris les questions de l’intervieweur. Journaliste : Mais l’opposition russe, du moins en partie, dit que ces interdictions de visas empêchent les gens de partir pour l’UE pour des raisons de sécurité, empêchent les représentants d’ONG, les militants politiques qui risquent maintenant de longues peines de prison en Russie. Ainsi, ils disent que vous faites le jeu de Poutine. Landsbergis : Nous devons répondre à une autre question par nous-mêmes : à quel type de Russie voulons-nous faire face à l’avenir ? Celui qui a deux côtés. L’un est dictatorial, les gens décident de rester là-bas et ils s’en fichent. Et les autres sont ceux qui sont contre la guerre, qui adhèrent aux valeurs démocratiques. Ils sont partis.

https://ria.ru/20220815/zapad-1809507856.html

Pour Poltava, pour Borodino, pour Stalingrad  : l’Occident veut se venger des Russes.
Dans une société décente, il n’est pas d’usage de citer sérieusement et encore plus d’analyser les paroles du “chat principal de Bayun de la propagande ukrainienne” Aleksey Arestovich. Il ment constamment sans un pincement de conscience et, le plus étonnant, il ne le cache même pas. Mais la déclaration qu’il a faite dans une récente interview avec son collègue Dmitry Gordon ne peut être ignorée. Depuis que le propagandiste s’est référé assez officiellement au ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksiy Reznikov, à sa demande et sur ses instructions personnelles. Nous parlons du passage dans lequel Reznikov décrit une rencontre avec ses collègues occidentaux à la base aérienne de l’OTAN à Ramstein en Allemagne. Cela doit être cité textuellement : "Ils ont tous serré la main à Ramstein – tout le monde ! - et ont dit : "S’il vous plaît, achevez le reptile !" Les Suédois ont ajouté : "Pour Poltava !" Les Français ont ajouté : "Pour Borodino !" Et ainsi de suite , et ainsi de suite, et ainsi de suite... Les Allemands se sont tus, mais ont fait un clin d’œil." Il faut supposer que les Allemands, avec leur clin d’œil, ont demandé à se venger “de Stalingrad”.
Mais ils sont trop timides pour le dire à haute voix.

https://ria.ru/20220815/ekonomika-1809513157.html

Nous devons gagner la guerre économique.
Cet été à Moscou, (…) les gens viennent prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, les cocktails, le dîner, le jazz, le reggae et l’ethno soul funk (ne me demandez pas ce que c’est), danser, puis reprendre le petit-déjeuner. La situation est similaire dans d’autres villes russes. Mais (si vous voulez) parler de la mobilisation, beaucoup seront indignés. Est-ce patriotique de danser et de boire un cappuccino sur la véranda au milieu d’une opération spéciale ? Mais personnellement, il me semble que la confrontation mondiale qui se déroule aujourd’hui, dans laquelle nous sommes tous impliqués – que cela nous plaise ou non – se déroule sur de nombreux fronts. Et l’un des plus importants est le front économique. C’est une économie saine qui assure la stabilité de l’État, le développement stable de la société. Nous avons de nombreux monuments aux héros de la Grande Guerre patriotique, mais il est dommage qu’il n’y ait pas de monument au camarade Beria, qui a organisé l’évacuation des industries vers l’est à une échelle impensable. Ce fut une grande restructuration de toute la production industrielle du pays. Il se briserait et l’Union soviétique n’aurait plus rien eu pour combattre. Les citoyens n’auraient eu nulle part où travailler, rien à manger. Les usines se seraient arrêtées. Tout se serait effondré avant même l’arrivée des hordes nazies. C’est ainsi que fonctionne l’économie.

https://ria.ru/20220815/granitsa-1809857492.html

Un avion de reconnaissance britannique a violé la frontière aérienne russe.
Un avion de reconnaissance britannique a violé la frontière aérienne de la Russie, a rapporté le ministère de la Défense. Comme indiqué dans le département, les forces de défense aérienne en service au-dessus de la mer de Barents ont découvert une cible aérienne inconnue se dirigeant vers la frontière de l’État. "Afin d’arrêter la violation de la frontière de l’État, un chasseur MiG-31bm a été relevé des forces de défense aérienne en service, qui l’ont identifié comme un avion de renseignement électronique et de guerre électronique RC-135 de l’armée de l’air britannique. La cible aérienne a violé la frontière d’État de la Russie dans la région du cap Svyatoy Nos", ont-ils déclaré au ministère de la Défense. L’équipage de l’avion russe a poussé le RC-135 hors de l’espace aérien russe.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?