Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

mercredi 3 août 2022 par Odette/BD-ANC

Pour les 1er et 2 août, merci de commencer par la fin pour avoir les actualités dans l’ordre...

2 août 2022 à 20:32

RIA ce soir : Serbie, Kosovo, Taïwan, Ukraine... tous les points chauds.

https://ria.ru/20220802/kitaya-1806761789.html

La zone de commandement orientale de l’armée chinoise (Photo) a déclaré qu’elle commencerait une série d’opérations militaires près de Taïwan mardi soir, ont rapporté les médias. Celles-ci incluent, mais sans s’y limiter, les tirs réels à longue portée dans le détroit de Taiwan et les essais d’un missile non nucléaire.

https://ria.ru/20220802/belorussiya-1806623226.html

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que la Serbie ne pourra pas s’asseoir sur trois chaises. (…)
« Bien sûr, le peuple serbe a besoin d’être aidé et devra être aidé. Nous les aiderons. Mais nous prenons en compte la politique de la Serbie envers la Biélorussie. (…) ils ne pourront pas s’asseoir sur trois chaises. La Russie, l’Union européenne, l’Amérique et les autres... ils veulent être bons partout. Mais ils ne seront pas autorisés à s’asseoir sur toutes ces chaises, et surtout, celle de l’Union européenne, où ils s’efforcent tant d’adhérer. Il y a un problème » a-t-il déclaré, ses propos étant cités par Sputnik Belarus.
La situation autour du Kosovo s’est aggravée en raison des plans de Pristina visant à interdire aux voitures portant des numéros et des documents serbes d’entrer dans la région à partir du 1er août. Dans le nord du Kosovo, où vivent de nombreux Serbes, des émeutes ont éclaté, en réponse, les autorités de la république autoproclamée ont fait tirer la police. Mais suite à une demande américaine, les autorités kosovares ont retardé d’un mois l’entrée en vigueur de l’interdiction. A Belgrade, cette étape a été saluée, affirmant que les dirigeants de la Serbie et les autorités de Pristina étaient à un pas d’un conflit grave, mais que les officiels de Belgrade ont réussi à maintenir la paix.

https://ria.ru/20220802/kosovo-1806549766.html

Kosovo – le point de destruction de l’Europe.
La politique mondiale est avant tout l’art de tromper. Alors que quelques milliards de personnes en Asie se demandaient si un responsable de l’administration américaine se rendrait à Taiwan, des mains expérimentées ont tranquillement allumé la mèche du baril de poudre de l’Europe. La situation à la frontière de la Serbie et du Kosovo autoproclamé s’est transformée en moins d’une journée en un état proche de la guerre.
La région est si proche d’une nouvelle escalade armée que les forces de maintien de la paix de la KFOR se sont déjà déclarées prêtes à intervenir si le conflit frontalier se transforme en échange de coups. Ce n’est pas pour rien que les Balkans ont la mauvaise réputation historique du baril notoire.
Une région assez petite est habitée par des représentants de différentes nationalités, religions aux vues et aspirations diamétralement opposées. L’affaire est encore compliquée par un tas de griefs de longue date, où des querelles de sang séculaires et le désir de regagner certains territoires sont densément impliqués. De plus, les Balkans sont un éternel champ de croisement des intérêts des superpuissances (USA, Europe, Grande-Bretagne, Turquie et Russie), ce qui ne fait que resserrer encore plus le nœud des contradictions.

https://ria.ru/20220802/shantazh-1806666468.html

Aujourd’hui, le britannique The Telegraph a publié un article avec les commentaires du représentant de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Vadym Skibitsky.
Selon le responsable, avant de lancer des frappes à l’aide du HIMARS MLRS américain, Kyiv coordonne les cibles possibles avec Washington, et lors de l’utilisation de ces systèmes, les Ukrainiens sont guidés par "les informations reçues en temps réel". "Il (Skibitsky. - NDLR) a souligné qu’il existe un niveau de consultation entre les responsables du renseignement des deux pays à l’approche des lancements de missiles, ce qui permettrait à Washington d’arrêter toute attaque potentielle s’ils (les Américains. - Environ éd.) ont des buts malheureux." Tout ce qui précède ressemble à une menace pas trop voilée et à un chantage de la part de Washington. Le lien entre cette publication et les événements autour du centre de détention provisoire de Yelenovka est trop évident.

https://ria.ru/20220802/pelosi-1806743581.html

L’avion transportant la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi est arrivé à Taïwan, selon une diffusion en direct de CTITV.
Elle a descendu l’échelle et pris une photo avec la délégation hôte. Après Pelosi a déclaré que son arrivée ne contredisait en rien la politique américaine envers l’île. Dans le même temps, elle s’est prononcée contre les tentatives unilatérales de “changer le statu quo” sur cette question.

https://ria.ru/20220802/nagrady-1806728537.html

Les militaires russes à l’avant-garde dans la région de Zaporozhye ont été récompensés.
Le commandement des unités russes a organisé une cérémonie de remise de prix aux soldats des forces spéciales qui se sont distingués lors d’une opération militaire spéciale sur la ligne de front dans la région de Zaporozhye, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Parmi eux se trouvaient des militaires qui ont reçu l’Ordre du courage, la croix de Saint-Georges, les médailles Suvorov, les médailles “Pour la distinction militaire” et d’autres.

https://ria.ru/20220802/ukraina-1806723550.html

Le bureau de Zelensky a accusé l’Allemagne de bloquer l’aide macro-financière.
Berlin bloque l’octroi d’une aide financière à Kyiv par l’Union européenne, a déclaré Igor Zhovkva, chef adjoint du cabinet du président ukrainien, lors d’un point de presse. La Commission européenne a proposé en mai d’envoyer à l’Ukraine jusqu’à neuf milliards d’euros d’aide macro-financière. La CE a officiellement proposé un prêt d’un milliard d’euros à partir de ce paquet, il a été approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’UE.
La première tranche est allée à l’Ukraine le 1er août. Pour transférer ces fonds, la CE n’a pas besoin de garanties supplémentaires, elle peut le faire dans le cadre du plan financier pluriannuel de l’UE, à partir duquel sont établis les budgets annuels de l’union.
Le montant restant de l’assistance macro-financière annoncé en mai n’a pas encore été officiellement proposé par la Commission européenne. Cependant, ce n’est qu’après cela que le processus d’approbation des nouveaux fonds par le Conseil et le Parlement est lancé, sans lequel il est impossible de les transférer.
Comme Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, l’a déclaré à la mi-juillet, la CE demande aux pays de l’UE de fournir des garanties supplémentaires afin de pouvoir allouer un nouveau soutien macro-financier à l’Ukraine d’un montant pouvant aller jusqu’à huit milliards d’euros.

2 août 2022 à 07:01

Et les principaux articles de ce matin :

https://ria.ru/20220801/konservatizm-1806275727.html

Le conservatisme américain passe à l’offensive
"C’est un monde très étrange dans lequel la maternité est perçue comme un sacrifice, et non comme une question de fierté." Devant nous se trouve l’une des citations du nouveau livre merveilleux du poète et philosophe américain Anthony Esolen, intitulé : « No More Apologies : Why Civilization Depends on the Power of Men ». Ce n’est pas la première fois que nous parlons du fait que l’Amérique normale commence à se rebeller de plus en plus activement contre le féminisme enragé. En fait, il semble que nous soyons confrontés à une sorte d’offensive massive de la normalité contre les destructeurs de sociétés, principalement dans le sens de la relation « homme-femme ».

https://ria.ru/20220802/ates-1806562199.html

Bangkok attend avec impatience la participation de Poutine au sommet de l’APEC, a déclaré l’ambassadeur thaïlandais.
La Thaïlande attend avec impatience la participation du président russe Vladimir Poutine au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), une invitation officielle sera bientôt envoyée, a déclaré l’ambassadeur du Royaume de Thaïlande en Russie Sasivat Wongsinsawat à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220802/lepestok-1806563235.html

La Russie a envoyé au secrétaire général de l’ONU des données sur l’utilisation des mines “Petal” par les forces armées ukrainiennes.
Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU, a envoyé au secrétaire général de l’ONU António Guterres et au président du Conseil de sécurité de l’ONU Zhang Jun des informations sur l’utilisation par les troupes ukrainiennes d’installations civiles dans le Donbass à l’aide de mines interdites “Petal”.

https://ria.ru/20220802/raskol-1806559961.html

Les responsables de la sécurité russes ont appris des officiers du SBU la scission du service spécial.
Il y a une scission au sein du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) entre les employés qui ont fui les territoires libérés par la Russie, et ceux qui défendent surtout la "propreté des rangs", accusant leurs collègues de perdre des archives secrètes et de passer du côté de Moscou, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes en référence aux données reçues des agents du SBU. Comme confirmation supplémentaire de ces données, un employé de l’agence russe d’application de la loi a rappelé la déclaration du chef "Mejlis du peuple tatar de Crimée" Refat Chubarov selon laquelle les archives abandonnées par le SBU à Kherson ont révélé les activités illégales du Services spéciaux ukrainiens contre les Tatars de Crimée sous le régime de Kiev.

2 août 2022 à 06:49

Quelques titres d’hier soir :

https://ria.ru/20220801/kitay-1806515759.html

L’armée chinoise publie une vidéo appelant à enterrer les ennemis envahisseurs.
La zone Est du Commandement de combat de l’Armée populaire de libération de Chine a publié une vidéo appelant à l’enterrement de tous les envahisseurs ennemis. Une vidéo patriotique est apparue sur le compte officiel du commandement sur le réseau social WeChat. "Être dans un état de pleine préparation au combat, suivre les ordres, enterrer tous les envahisseurs ennemis", indique la légende.

https://ria.ru/20220801/putin-1806498296.html

Il ne peut y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et elle ne doit jamais être déclenchée, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat a adressé un message de salutation aux participants et invités de la Conférence X pour faire le point sur le fonctionnement du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

https://ria.ru/20220801/obstrely-1806528309.html

600 personnes se cachent du bombardement des forces armées ukrainiennes dans la laure de Svyatogorsk.
Environ 400 civils des colonies voisines, ainsi que 200 moines, se cachent dans les grottes et les caves de la laure de Svyatogorsk contre les attaques des troupes ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti un militaire du groupe O (Brave) des forces armées russes. Selon l’interlocuteur de l’agence, les moines et les habitants locaux, dont une cinquantaine d’enfants, ont tenté de trouver refuge dans la Laure contre les bombardements. Il a été rapporté qu’à la suite d’attaques des forces armées ukrainiennes dans le monastère, les bâtiments ont été gravement endommagés et les fenêtres ont été brisées.

https://ria.ru/20220801/kosovo-1806437017.html

Le Premier ministre espagnol déclare que la déclaration d’indépendance du Kosovo est illégale.
La déclaration d’indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie en 2008 était illégitime, a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’une visite en Albanie. Ses paroles sont citées par le portail en ligne du Kosovo. "Nous pensons que la déclaration unilatérale d’indépendance – c’est l’opinion du gouvernement espagnol, avec tout le respect que je dois à l’opinion du gouvernement albanais – est une violation du droit international. C’est inacceptable pour nous. <...> Mais cela ne signifie pas que nous ne maintenons pas un dialogue avec Pristina dans un souci de rapprochement avec l’UE. C’est la position de l’Espagne », a-t-il expliqué.

https://ria.ru/20220801/vto-1806409125.html

Poutine a déclaré que l’Occident avait jeté les principes de l’OMC à la poubelle.
Les pays occidentaux, en prenant des sanctions contre la Russie, ont jeté les principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à la poubelle, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion sur le développement du complexe métallurgique. "La réduction du bien-être et de la qualité de vie des citoyens ordinaires, principalement en Europe, n’intéresse pas les politiciens, sans parler de choses telles que l’adhésion aux principes de l’OMC, ils sont simplement jetés à la poubelle", a déclaré le chef d’état.

1 août 2022 à 15:37

RIA cette après-midi, sur les sujets abordés précédemment : Taïwan, Yelenovka, Kosovo.

https://ria.ru/20220801/tayvan-1806424467.html

Des avions de combat chinois sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan, a déclaré le ministère de la Défense de l’île sur Twitter.
Quatre avions J-16 de l’Armée populaire de libération de Chine sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne du sud-ouest de Taïwan le 1er août 2022. Pékin organise régulièrement des exercices et des patrouilles dans le détroit de Taiwan au milieu de relations aggravées avec les États-Unis. Ainsi, le 15 juillet, le ministère de la Défense de l’île a signalé avoir détecté dix avions de combat chinois, et les 23 et 22 juin.

https://ria.ru/20220801/tayvan-1806261329.html

La provocation de Washington menace la guerre mondiale.
La situation autour de Taïwan n’a jamais été aussi dangereuse. Mais l’histoire de la confrontation historique entre la Chine et les États-Unis a commencé de manière tout à fait innocente.
En avril, Nancy Pelosi – la troisième personne de l’État, la présidente du Congrès américain, la plus ancienne et la plus influente dirigeante des démocrates – a soudainement voulu se rendre à Taïwan. Tout comme une chanson. "Nancy veut aller à Taipei, chiki-chiki-chiki-ta...“ ”Mais aucun avion n’y vole aujourd’hui", a raisonné la Maison Blanche avec elle. Je veux dire, n’y va pas, ma chérie, c’est lourd. Les relations élevées entre les États-Unis et la Chine sont pleines de formules d’étiquette traditionnelles mais tacites. Selon l’un d’eux, les plus hauts responsables de l’Etat américain ne se rendent pas en visite officielle à Taipei, reconnaissant Taïwan comme faisant partie d’“une seule Chine”. La rhétorique américaine sur "l’indépendance" de l’île ne va nulle part. Promettre n’est pas se marier.

https://ria.ru/20220801/pravda-1806270656.html

"Ils ne voulaient pas faire ça" : la vérité sur Yelenovka est extrêmement gênante pour l’Occident.
La façon dont la machine de propagande occidentale fonctionne lorsqu’elle couvre les événements en Ukraine et dans le Donbass est primitive et la même : quelle que soit la tragédie qui s’y passe, ils en accusent immédiatement la Russie et diffusent des faux ukrainiens complètement indigestes.
Il en a été ainsi presque toujours.
Prenons, par exemple, la couverture de la tragédie du MH17 en juillet 2014. Dès le lendemain, les médias occidentaux « connaissaient les auteurs ». Le journal le plus diffusé des Pays-Bas, De Telegraaf, a publié un gros titre “Killers” et des photographies de personnalités de la République populaire de Donetsk.
Et le seul motif de ces accusations était les fameuses “cassettes de Nalivaichenko” (enregistrements audio présentés par le chef du service de sécurité ukrainien de l’époque, dans lesquels une version sauvage a été exprimée selon laquelle l’avion avait été abattu par des “cosaques de Chernukhino”), ainsi que le “tweet” de Strelkov (message d’un compte manifestement faux).
Et peu importe qu’au cours de l’enquête, la version sur Chernukhino et le mystérieux tweet aient disparu quelque part. Le verdict des médias occidentaux a été rendu immédiatement et n’est pas susceptible d’appel jusqu’à présent. Depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine, ce plan de travail de la presse occidentale a atteint l’absolu. Désormais, les journaux américains et européens (les Britanniques sont les champions de cette industrie) n’attendent aucune déclaration de Kyiv, mais lancent immédiatement des accusations contre la Russie, quoi qu’il arrive. Et ils n’hésitent pas à utiliser des faux tout à fait purs et simples, allant même jusqu’à nous attribuer le bombardement de quartiers résidentiels de Donetsk, alors qu’il est absolument évident que ces frappes ont été menées par l’Ukraine.

https://ria.ru/20220801/kosovo-1806374469.html

Le Kremlin a exprimé son soutien à Belgrade sur la situation avec le Kosovo.
La Russie considère les demandes du Kosovo comme infondées et soutient Belgrade, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov aux journalistes. "Nous soutenons absolument la Serbie. Nous sommes proches des Serbes du Kosovo, nous pensons que ce sont des demandes absolument déraisonnables", a-t-il déclaré. L’attaché de presse a noté que maintenant l’aggravation du conflit a été évitée.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?