Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La Commune de Paris / Les enseignements du drame

La Commune de Paris / Les enseignements du drame

mardi 20 mars 2018 par André Larané pour Hérodote.net

L’insurrection de la Commune de Paris a duré 72 jours, du 18 mars 1871 au 28 mai 1871, avant que le gouvernement légitime ne reprenne la capitale au terme d’une Semaine Sanglante.

"Le philistin social-démocrate a été récemment saisi d’une terreur salutaire en entendant prononcer le mot de dictature du prolétariat. Eh bien, messieurs, voulez-vous savoir de quoi cette dictature a l’air ? Regardez la Commune de Paris. C’était la dictature du prolétariat." (F. Engels)

La Com­mune, « c’est le peuple agis­sant pour lui-même et par lui-même. »(Karl Marx)

JP

On évalue à 20 000 le nombre de victimes de cette tragédie, sans compter 38 000 arrestations, quelques milliers de proscrits et de déportés. Sans compter aussi les destructions matérielles et les incendies de nombreux monuments dont le palais des Tuileries, jamais reconstruit, et l’Hôtel de Ville, chef-d’oeuvre de la Renaissance.

Par son coût humain, ce drame est sans commune mesure avec la répression sous le Second Empire (Napoléon III) ou la monarchie de Juillet (Louis-Philippe). Il surpasse le drame de juin 1848 (Seconde République) et peut à peine se comparer à la Terreur sous la Première République.

À cela s’ajoutent les sanctions judiciaires. Les tribunaux militaires prononceront jusqu’en 1877 un total d’environ 50 000 jugements. Il y aura quelques condamnations à mort et près de 10 000 déportations vers les bagnes de Nouvelle-Calédonie.

Les lois d’amnistie (pardon et oubli) ne viendront que dix ans plus tard, une fois la République bien installée, avec une amnistie partielle le 3 mars 1879 et complète le 11 juillet 1880. Elles conduiront à la libération des prisonniers et au retour des déportés (Louise Michel...) et des exilés (Édouard Vaillant...).

Suite de l’article Ici.

Vous pouvez aussi découvrir l’analyse de Karl Marx : la guerre civile en France


Voir en ligne : https://www.herodote.net/histoire/s...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?