Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

dimanche 31 juillet 2022 par Odette/BD-ANC

Pour les 28, 29 et 30 juillet, merci de commencer par la fin pour avoir les actualités dans l’ordre...

28 juillet 2022 à 18:12

RIA en fin d’après-midi.

https://ria.ru/20220728/raskol-1805474222.html

L’Ukraine divise l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest.
La crise ukrainienne a révélé un fossé d’opinions entre les habitants de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest, qui n’avait presque jamais été vu auparavant sur d’autres questions, écrit le journal Der Tagesspiegel, citant des données de la société de recherche Forsa.
Selon la publication, les sondages de ces derniers mois montrent que sur la question de la crise en Ukraine, les habitants de l’est et de l’ouest de l’Allemagne "arrivent à des évaluations très différentes". Ainsi, selon Forsa, dans l’est du pays, beaucoup plus de personnes interrogées (34%) pensent que le gouvernement allemand en fait trop pour soutenir l’Ukraine. Dans l’ouest de l’Allemagne, environ une personne sur cinq (18 %) partage cette opinion.

https://ria.ru/20220728/ukraina-1805415064.html

Pendant la “contre-offensive”, Kiev perd des villes. (Photo)
L’Ukraine crée une nouvelle histoire militaire ! Jamais auparavant une opération militaire planifiée n’avait été aussi largement annoncée, médiatisée et débattue publiquement dans tous les détails avant même qu’elle ne commence. Depuis le moment où le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a ouvertement annoncé dans les pages du journal britannique The Times que l’armée avait reçu l’ordre du président Volodymyr Zelensky de commencer à reprendre le sud de l’Ukraine, littéralement tout le monde a écrit et parlé de l’avenir de la contre-offensive sur Kherson.
Je pense que si vous réveillez maintenant un Ukrainien ordinaire vivant dans le dôme d’information des ressources de propagande de Kiev, il n’hésitera pas à vous dire les dates et les lieux des batailles à venir lors de la "libération" des régions de Kherson et de Zaporozhye.
Premièrement, le chef extraordinairement bavard des renseignements ukrainiens, Kirill Budanov, a annoncé au monde entier que la contre-offensive devait commencer en août. Et puis de nombreuses déclarations bruyantes de responsables et de politiciens ukrainiens ont dit que d’ici septembre, cette opération réussie (eh bien, comment sinon !) des Forces armées ukrainiennes serait terminée.

https://ria.ru/20220728/gaz-1805462908.html

L’Europe a donné à la Russie une super arme contre elle-même.
La frénésie gazière européenne qui sévit ces derniers mois peut à juste titre être considérée comme le sujet énergétique numéro un. Compte tenu de l’intensité de l’hystérie informationnelle et politique qui accompagne les tentatives d’abandon du gaz russe, ou du moins de réduction de la dépendance, une délégation d’étrangers pourrait désormais atterrir quelque part dans la région de Hanovre pour établir un contact, et personne ne leur prêterait une attention particulière.
Cependant, cela est tout à fait compréhensible. La journée d’hier a commencé à 2 100 dollars, ce qui correspond exactement au coût d’un millier de mètres cubes de gaz naturel sur la bourse du gaz européenne TTF. Le chiffre lui-même n’est pas un record, mais extrêmement douloureux pour tout budget de l’État, cependant, personne n’aurait pu imaginer qu’au coucher du soleil, la même quantité de carburant coûterait déjà 2 500 dollars.

https://ria.ru/20220728/bezhentsy-1805420172.html

Fuir pour ne pas revenir : les réfugiés russes et ukrainiens en Occident.
Qu’est-ce que les réfugiés d’Ukraine vers l’Ouest ont en commun avec ceux qui ont fui la Russie ? Oui, il y a un ordre de grandeur de plus parmi les premiers – une estimation d’environ cinq millions – et leurs motivations semblent être différentes. Ils fuient l’Ukraine, craignant pour leur vie – personne ne veut être en première ligne, mais ils fuient la Russie, craignant pour leur niveau de vie. Qu’y a-t-il de commun ici ?
Peut-être la haine de Poutine, mais en réalité cela n’a d’importance que pour une petite partie de notre nouvelle émigration, son atout politique. Mais les fugitifs de Kiev et de Moscou sont réunis par un détail très important – beaucoup d’entre eux ne veulent pas rentrer chez eux. Comment se fait-il, parce qu’ils disent eux-mêmes qu’ils ont été forcés de fuir, que c’est une tragédie et une horreur.
Comment ne pas rêver de revenir – au moins plus tard, quand tout sera fini ?
De plus, la majorité de ceux qui ont quitté l’Ukraine pour l’Occident (jusqu’à 90 %, selon l’ONU) sont des femmes et des enfants. Et dans une enquête récemment publiée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il est dit que "la majorité des réfugiés d’Ukraine espèrent rentrer chez eux le plus tôt possible".

29 juillet 2022 à 08:06

Quelques articles ce matin. Je me limite pour le moment à RIA, car le site publie beaucoup.

https://ria.ru/20220729/zerno-1805759213.html

Un navire transportant des céréales en mer Noire quittera le port d’Odessa dans la journée, sauf cas de force majeure, a déclaré à RIA Novosti une source proche de la situation. La veille le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, Martin Griffiths a déclaré que le premier navire transportant des céréales en provenance d’Ukraine pourrait quitter le port d’Odessa "aujourd’hui ou demain".

https://ria.ru/20220729/amerika-1805744465.html

Les ministres américains de la Défense n’ont pas « fermement condamné » les événements en Ukraine.
Les participants à la Conférence des ministres américains de la Défense ont publié une déclaration commune dans laquelle la majorité - 13 sur 21 – a refusé de condamner fermement les actions de la Russie en Ukraine, et l’Argentine, le Brésil et le Mexique ont même émis une réserve selon laquelle cela ne pourrait pas faire l’objet d’une débat du forum.

https://ria.ru/20220728/obse-1805728858.html

Les pays de l’OSCE ont lancé le "mécanisme de Moscou" contre la Russie.
Des représentants de 38 pays de l’OSCE ont activé le "mécanisme de Moscou" contre la Russie, qui sert à enquêter sur des allégations de violations graves par des Etats de leurs obligations dans le cadre de l’organisation, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. "En réponse à la situation alarmante des droits de l’homme en Russie, marquée par l’imposition de nombreuses mesures restrictives et portant atteinte à la liberté ces dernières années, 38 États participants de l’OSCE, dont la France, ont lancé le mécanisme de Moscou de l’OSCE le 28 juillet 2022", indique le communiqué. Dans le cadre de ce mécanisme, une mission d’experts indépendants sera créée, qui évaluera l’état du respect par la Russie de ses obligations et déterminera les actions du gouvernement russe qui ont conduit à la situation actuelle des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
(Vieille histoire de la paille et de la poutre...NDLR)

https://ria.ru/20220728/razgovor-1805721542.html

Les États-Unis continuent d’attendre que le secrétaire d’État Anthony Blinken discute avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov d’un éventuel échange de prisonniers dans les prochains jours. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price, lors d’une conversation avec des journalistes.

https://ria.ru/20220729/shos-1805749971.html

La guerre hybride totale est déclenchée contre la Russie, selon le secrétaire général adjoint de l’OCS.
Une guerre hybride totale a été déclenchée contre la Russie, qui commence à “se chevaucher” avec la Chine, les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai devraient prêter attention au problème de la lutte contre les fausses informations, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’OCS, Grigory Logvinov.

https://ria.ru/20220729/gaz-1805751566.html

La Lettonie admet avoir repris ses achats de gaz russe.
La société Latvijas gāze achète à nouveau du gaz russe, mais pas à Gazprom, mais à un autre fournisseur, et le paie en euros, a déclaré le chef de la société, Aigars Kalvitis.

30 juillet 2022 à 07:36

Beaucoup de titres sur RIA aujourd’hui.

https://ria.ru/20220730/reyting-1806010826.html

L’agence de notation internationale S&P Global Ratings a changé la notation souveraine à long terme de l’Ukraine en devises étrangères de "CCC+" à “CC”. Fin mai, elle a abaissé le taux du pays à « CCC+ » de « B- », également avec une perspective négative.

https://ria.ru/20220730/sekta-1806014469.html

Un ancien membre d’une grande secte a parlé de la collecte de fonds pour l’armée ukrainienne.
La branche ukrainienne du mouvement sectaire Nouvelle Génération collecte de l’argent auprès de ses partisans pour soutenir les militaires ukrainiens, et leur envoie également des explosifs dans des ambulances grâce à la Croix-Rouge, a déclaré à RIA Novosti un ancien membre de cette secte, Nikolai Kum qui a été détenu par des forces de sécurité russes.
Selon lui, avec le début de l’opération spéciale, il a quitté sa ville natale d’Izyum (région de Kharkiv) pour Dniepropetrovsk, où il a commencé à étudier à l’école pastorale de l’Eglise New Generation. L’évêque Andrei Tishchenko a organisé une formation en ligne depuis Kiev, a ajouté Kum. Les structures de cette secte, en plus de Dniepropetrovsk, se trouvaient ou se trouvent encore à Zaporozhye, Genichesk, et aussi à Melitopol, a précisé l’ancien membre de l’organisation.

https://ria.ru/20220730/amerika-1805980472.html

Washington essaie de contrôler l’univers.
(Lire ci-contre l’article de Bruno Drwreski concernant cette information.)

"Une récession est une période de récession économique temporaire au cours de laquelle l’activité commerciale et manufacturière est réduite ; généralement définie par une baisse du PIB pendant deux trimestres consécutifs."
C’est avec une citation du dictionnaire que les médias américains ont accompagné les déclarations de l’administration américaine sur les nouvelles selon lesquelles au deuxième trimestre, le PIB américain a diminué de 0,9 % (au premier trimestre, la baisse était de 1,8). Le fait est que la ministre des Finances, Janet Yellen, en réponse aux informations sur la chute du PIB, a déclaré aux journalistes que l’économie du pays n’était pas du tout en récession, mais dans un "état de transition".
Elle a déclaré qu’une récession est un "ralentissement économique généralisé" caractérisé par des licenciements massifs, des fermetures d’entreprises, des problèmes financiers des ménages et un ralentissement de l’activité du secteur privé. Et, selon ses mots, "ce n’est pas ce que nous voyons en ce moment". La position du ministère des Finances sur la "période transitoire" a été soutenue par l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Joe Biden lui-même a également pris la parole, qui a assuré que, selon le chef de la Réserve fédérale, "de nombreux représentants éminents du secteur bancaire" et des économistes, il n’y a pas de récession en Amérique.

https://ria.ru/20220729/sudno-1805994655.html

Un navire géographique ukrainien a explosé à cause d’une mine placée par les Forces armées ukrainiennes à l’embouchure du Danube.
Le petit navire géographique “Shlyakhovich” du Service hydrographique d’État d’Ukraine a été détruit par une mine des Forces armées ukrainiennes à l’embouchure du Danube, a déclaré le colonel-général Mikhail Mizintsev, chef du Centre national de contrôle de la défense de Russie. "Ainsi, le 28 juillet 2022, alors qu’il mesurait les profondeurs du chenal à l’embouchure du Danube, un petit navire géographique Shlyakhovich a explosé sur une mine dérivante ukrainienne", a déclaré le général. Il a souligné que la menace de bombardements et le danger élevé de mines créé par le Kiev officiel ne permettaient pas aux navires de se rendre librement en haute mer.

https://ria.ru/20220729/perepiska-1805995766.html

Gazprom a publié une partie de la correspondance avec des partenaires sur la réparation des turbines.
Gazprom a publié une partie de la correspondance avec Siemens et des documents sur les turbines du gazoduc Nord Stream à la station de compression de Portovaya. Le document a été publié sur la chaîne Telegram de la société. Il comprend notamment deux protocoles, une ordonnance, une résolution et un avertissement de Rostekhnadzor, ainsi que des appels au directeur général du projet de station de compression de Portovaya Artem Stepanov et au directeur général de Siemens Energetika LLC Oleg Titov.

https://ria.ru/20220729/lavrov-1805988406.html

La conversation entre Lavrov et Blinken a eu lieu à l’initiative des États-Unis.
La conversation entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a eu lieu à l’initiative de Washington, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. "Le 29 juillet, à l’initiative de la partie américaine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Viktorovitch Lavrov a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken", indique le rapport.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?